Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

filtration gl 700

par luna141005
Mar 03 Déc 2013 à 11:58

Bonjour,
je viens d'acheter un spa GL700 et dessus j'ai une pompe bi vitesse.
Je voulais savoir si on pouvais avoir une eau claire avec une filtration cyclique avec de l'oxygène actif?
Sinon puis je adapter une 3ème pompe de filtration basse consommation 24H24?
Je pense que cette 3ème pompe me ferait des économies en électricité de plus le spa pourrait fonctionner à l'oxygène actif et pour l'ozonateur a priori il faut filtrer 24H24 pour qu'il soit efficace.

Merci pour vos réponses

par Clair Azur
Mar 03 Déc 2013 à 16:14

Avant de faire l'achat d'une 3e pompe, il faudrait faire le point sur l'état actuel de ton eau et éventuellement réajuster le traitement si tu ne la trouves pas assez claire: oxygène actif oui mais en galet ou liquide? taux d'oxygène? présence de calcaire? taux de pH? bref regarde si en effectuant une régulation du traitement d'eau tu n'obtiens pas satisfaction avant d'investir dans une pompe supplémentaire. et concernant le temps d filtration, quel est-il actuellement? parce qu'il n'est pas nécessaire de mettre en 24/24 avec un ozonateur et il te faut trouver le cycle adapté et éventuellement le programmer sur tes heures creuses pour faire des économies d'énergie.

par spagator
Mar 03 Déc 2013 à 18:22

La chimie de ton eau est en cause.
Pendant des années,et encore à présent ,beaucoup de spas sont équipés de pompes bi-vitesse ,et les propriétaires n'ont pas le moindre souci.
rajouter une fitration 24/24 (ce qui est aussi possible avec une pompe bi-vitesse en paramétrant le boitier) ne résoudra pas ton probléme.

par luna141005
Mar 03 Déc 2013 à 23:36

merci pour vos réponses,
je vous précise que je n'ai pas encore reçu le spa.
je me posais juste la question sur la filtration cyclique car j'ai vu que les spa haut de gamme il y a une 3ème pompe de filtration basse consommation 24h24. De plus celui qui m'a vendu le spa m'a dit que avec la pompe bi vitesse ( c'est à dire en mode filtration 400w), j'aurai trop de débit pour fonctionner avec de l'oxygène actif.
Donc si je comprends bien la pompe bi vitesse ne pose pas de problème au niveau consommation et au niveau qualité de l'eau, la filtration 24h24 n'est pas obligatoire?
Il faut donc que je filtre pendant les heures creuses mais je peux traiter avec de l'oxygène actif? Combien d'heure de filtration?
l'ozonateur fonctionne que pendant la filtration?
Si oui alors est il vraiment efficace?

Merci encore à clair azur et spagator

par QuentinAngel
Mer 04 Déc 2013 à 10:00

La durée de filtration dépend principalement de l'utilisation de ton spa.
En moyenne nous conseillons une filtration (pour les pompes bi vitesses) de 3H le matin + 3H l'après midi pour une utilisation régulière. (5-6 séances/semaines) pour un spa d'environ 1300L.
Concernant l'oxygène actif, c'est un produit qui est efficaces sous toutes ces formes mais qui s'évapore très rapidement (environ 30 min pour une forme liquide).
Il s'utilise donc généralement en complément d'un autre produit désinfectant pour choquer l'eau. Seulement de plus en plus d'utilisateurs ne supportant ni le brome ni le chlore s'orientent vers un traitement 100% oxygène actif. C'est possible mais plus contraignant car il demande un suivi plus régulier.

Pour les cycles de fonctionnement de l'ozonateur, mieux vaut demander au vendeur en question car suivant les marques, il existe plusieurs type de fonctionnements.
Mais il est vrai que si il tourne 24/24 et qu'il n'est pas couplé à une pompe de circulation, sa risque d'être mauvais pour le spa mais aussi pour les utilisateurs* sans compter que son efficacité sera nettement moins bonne.

par luna141005
Mer 04 Déc 2013 à 10:58

L'oxygène actif s'évapore aussi rapidement avec une pompe petit débit 100w au lieu de 400w ?
J'ai vu ensuite des traitements avec des granulés d' argent?
A priori il n'y a aucun effet secondaire.

D'après vos messages, la 3ème pompe 24/24 n'est pas indispensable alors?

par luna141005
Mer 04 Déc 2013 à 10:59

L'oxygène actif s'évapore aussi rapidement avec une pompe petit débit 100w au lieu de 400w ?
J'ai vu ensuite des traitements avec des granulés d' argent?
A priori il n'y a aucun effet secondaire.

D'après vos messages, la 3ème pompe 24/24 n'est pas indispensable alors?

par QuentinAngel
Mer 04 Déc 2013 à 11:53

C'est plus une différence de dilutions plutôt que d'évaporation.
Après je pense qu'il vaut mieux tester les produits pour ce faire son propre avis.
Les billes d'argent type cartouche Zodiac sont très efficaces mais sa reste une question de confort d'utilisation et de coût, ce n'est pas au goût de tout le monde.

par luna141005
Mer 04 Déc 2013 à 13:17

A priori les cartouches d'argent ont l'avantage d'avoir aucune nocivité. Et apparemment il faut juste la changer tout les 3 à 4 mois et plus besoin de soccuper du traitement.
Est ce vrai?

par QuentinAngel
Mer 04 Déc 2013 à 14:48

Oui, a l'exception du PH. Mais sa ne fais pas de mal de rajouter de l'oxygène actif en petite dose.
Dans notre showroom de Nîmes nous avions 3 spa traités avec les cartouches zodiac natrue 2. (très efficace encore une fois)
Seulement, la tige qui permet de maintenir le corps de la pièce en dehors de l'aspiration qui mène à la pompe peut être aspirer et donc frotter contre la turbine de la pompe en endommageant celle ci. Encore une fois c'est peut être de la mal chance, mais c'est dommage de devoir tout démonter pour si peut :? Donc, pour cette raison, nos spa d'expo sont tous traité diféramenet: brome, chlore, oxygène actif, UV, Ozone et filtre NEWATER.
Mais plus de Zodiac

par luna141005
Mer 04 Déc 2013 à 15:48

C'est quoi les filtres newater?

par luna141005
Mer 04 Déc 2013 à 21:39

apparemment révolutionnaire.
Peut on se procurer se système?

par luna141005
Ven 04 Juil 2014 à 12:47

Bonjour,
je reviens vers vous car je suis sur le point de mettre mon SPA en eau.
J'ai acheté le produit SWT qui est apparemment naturel et qui demande très peu de contrainte.
Mon eau du robinet a un PH de 4.1 un TAC de 150 et mon eau est douce (pas de tartre).
Mon SPA fait 1500l.

1ère question:
Combien d'heures dois je filtrer?

J'ai pris un abonnement HC et HP que EDF va me mettre en place avec 2 possibilité:
HC: 22h00 à 6h00 ou 2h00 à 8h00 et 13h30 à 15h30

2ème question:
Si j'ai 22h00 à 6h00, puis je mettre ma filtration en continu pendant les HC (par ex 6h00 en continu au lieu de 3h00 matin + 3h00 après midi?

Merci d'avance pour les infos

par jahislove
Ven 04 Juil 2014 à 22:11

deja tu as un probleme avec ton eau :

le PH de 4.1 : il faut viser un PH autour de 7.4 donc il va te falloir ajouter du PH+

attention aussi a l'eau douce , la dureté minimal doit etre de 8 °th.
car en dessous l'eau deviens corrosive pour les equipements et c'est la catastrophe assurée a tres court terme
si tu es sous les 8 il va te falloir durcir ton eau

pour ta filtration tout dépends du model et marque d'electronique qui équipe ton spa
certain spa permettre de choisir les heures de filtration d'autre demarre la filtration toute les 12h et durant le temps demandé

maintenant je conseillerais plutot le cycle toutes les 12 h , ca permet de mieux repartir la filtration , sinon tu risque d'avoir des trop longues periodes sans filtration

par luna141005
Lun 07 Juil 2014 à 05:36

Merci pour ta réponse jahislove.

Le pH , je Croyais qu'il devais être compris entre 6.8 et 7.6 (valeur parfaite 7.2).

Pour la filtration, le boîtier est de marque aeware by gecko réf in.k600 pour système in.xe .
Il faut renseigner pour la filtration l'heure de début , la durée et le nombre de cycle.

par jahislove
Lun 07 Juil 2014 à 16:53

oui c'est ca, autour de 7.4 :)

personnellement tant que mon PH est compris entre 6.8 et 7.8 je ne touche a rien

si tu peux programmer tes cycles, le mieux est de faire 2 cycles par jour
pour la durée , ca varie en fonction de l'utilisation de ton spa , moi je suis en 2x4h et il ne faut pas descendre sous les 2x2h.

par luna141005
Mar 08 Juil 2014 à 05:31

OK pour le pH.

Mais quand tu dis que le temps de cycle varie en fonction de l'utilisation, il y a bien Un repère ou une base?
Exemple:
utilisation tout les jours: durée 4h?
Utilisation 1 fois par semaine 2h?

par jahislove
Mar 08 Juil 2014 à 12:20

non ya pas vraiment de repere ,ça varie en fonction de la qualité de ton eau, de ta desinfection, de la propreté des baigneurs . faut essayer

commence donc par 2x4 , de toute facon on aurait tendance a croire que 2x4h ca consomme plus d'electricité que 2x2h mais en fait pas du tout .une pompe ca chauffe tellement que ca rechauffe l'eau.
du coup plus tu filtre, moins tu consomme pour le chauffage. au final ca reviens au meme

par luna141005
Mar 08 Juil 2014 à 12:50

OK merci
c'est vrai ce que tu dis sur la conso sauf l'été car tu n'as pas besoin de chauffer l'eau (l'eau doit être à 35° je crois et si il fait très chaud à l'extérieur)

par jahislove
Mer 09 Juil 2014 à 08:10

ça depends de ta région , moi suis dans le nord .

actuellement suite a une blessure je suis privé de spa , du coup j'ai réglé la temperature sur 30°

et bien , avec une temperature exterieure autour de 20° depuis 1 mois le chauffage n'a pas fonctionné , la simple filtration suffit a maintenir les 30°
c'est pour dire quand meme que ca chauffe pas mal .

je suis certain de ce que j'affirme car j'ai une sonde de temperature ainsi qu'un compteur d'énergie relié a un ordi , ca me permet de sortir des jolies courbes de consommation :)

par luna141005
Mer 09 Juil 2014 à 10:23

OK merci pour toutes tes infos jahislove.

Autre question, sur mon SPA (le vendeur n'a pas pu me donner la réponse).

J'ai un mode purge sur le SPA, il faut renseigner:

- heure de début de la purge
- durée de la purge
- nombre de cycle de la purge

C'est quoi ce mode purge?

par jahislove
Mer 09 Juil 2014 à 17:01

aucune idée , mais ton vendeur me fait peur , il vends quoi des voitures ? :)

par luna141005
Jeu 10 Juil 2014 à 13:34

Il nous a vendu le spa à la foire de bordeaux (très bon vendeur) et maintenant rien en .

Il me dit qu'il se renseigne après il m'a dit que c'était pour vider l'air du circuit quand on le met en eau.
Si c'est le cas, pourquoi des cycle de purge?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités