Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Equilibrage de l'eau difficile

par bravodeltafr
Jeu 28 Juil 2005 à 20:27

Bonsoir,
J'ai enfin mon Spa (ArcticSpa).
Je n'arrête pas d'avoir des problèmes pour avoir une belle eau limpide et voulais tout reprendre à zéro après conseils de mon vendeur.
Tout d'abord, notre eau est très calcaire. Et du coup les parois du spa, dans l'eau, étaient rugueuses au toucher. J'ai donc vidangé, et tout nettoyé soigneusement.

J'ai ensuite rempli le spa, et mesuré avant toute chose, le pH. Il était à 7.6. Le calcaire dissoud dans l'eau peut-il expliquer l'augmentation du pH ?

J'ai alors mis une potion de MINUS pour abaisser le pH. Nouveau contrôle 12 heures après : le pH est passé de 7.6 à 8 !! et j'ai bien mis du minus !!!
Qui peut m'expliquer ce phénomène ? Est-ce en rapport avec l'eau calcaire ou des dépôts de calcaires qui resteraient dans les canalisations du spa après sa vidange et son rinçage ?
Merci de votre aide, mais en tous cas, les débuts sont difficiles ;-))

par Karine Bouchard
Jeu 28 Juil 2005 à 20:45

êtes-vous de Québec?
Je viens d'avoir mon Beachcomber et j'ai des débuts aussi difficiles sinon pires que vous...
J'ai déjà vidangé 2 fois (nous avons le spa depuis 1 mois...) et mon problème est que l'eau est trouble (blanche).... J'ai partiellement réglé mon problème aujourd'hui et je prie pour que demain l'eau soit redevenue claire... Sinon, je vais faire un massacre avec mon spa...!!!
Est-ce que votre eau est blanche?

par bravodeltafr
Ven 29 Juil 2005 à 11:21

Bonjour Karine,
Je suis en France, j'ai également mon spa depuis un mois, et j'en suis au 4 ou 5ème remplissage... essentiellement également pour des problèmes d'eau trouble, avec des dépôts rugueux évoquant du calcaire, d'autant que chez moi l'eau est très calcaire.
Par ailleurs, concernant le pH de l'eau, j'ai encore rajouté du produit pour l'abaisser, et il remonte ! je n'y comprends rien. Et tant que le pH n'est pas stable, je ne veux pas rajouter de chlore ou autre. J'avais fait çà au début, et çà a fait des catastrophes.
J'espère que l'un des internautes en ligne va pouvoir nous aider ;-)
Bonne journée !

par Karine Bouchard
Ven 29 Juil 2005 à 13:00

Bonjour, j'ai enfin gagné ma bataille hier avec mon eau de spa!!! Grâce aux informations prises dans ce forum. Voici ce que j'ai fait et qui a réglé mon problème en 24 heures:

je cite un message de eauplaisir du mois de septembre:

Ce n'est pas parce que l'eau est devenue trouble qu'il faille changer l'eau. On sait pourquoi l'eau se trouble après un gros bain, c'est l'apport de contaminants + l'eau chaude + le bouillonnement.

L'eau trouble est 'rattrapable', il faut se poser la question pourquoi l'eau reste trouble. La réponse est simple, les contaminants sont toujours dans le bassin. Alors le secret c'est après un 'gros bain', nettoyez de suite le filtre, replacez et choquez l'eau avec votre oxydant choc, filtrez 8 heures ou 2 x 4 heures minimum, re-nettoyez le filtre, re-choquez l'eau et filtration normale, en 2 jours l'eau sera très claire. si vous attendez le dimanche pour votre entretien, l'eau repasse dans le filtre contaminé et reste trouble.


Dans mon cas, j'avais le même problème que vous avec mon PH.
Ce que j'ai fait hier en me levant, j'ai abaissé mon PH avec une bonne dose de PH-. Ensuite, j'ai rincé mon filtre et mis un spa-choc. J'ai filtré 4 heures. Rincé le filtre à nouveau. Filtré 4 autres heures. Rincé mon filtre à nouveau. (il était 16h). Remis en marche la filtration et à 22h, j'ai rincé le filtre une dernière fois et refais un Spa-choc. Ce matin, l'eau est limpide!!! J'ai rincé le filtre une dernière fois. Voilà mon secret! Une fois cela fait, vous pourrez ajuster votre calcium.
Bonne chance!

[/i]

par bravodeltafr
Dim 31 Juil 2005 à 19:45

Je pratique cette méthode depuis ce WE, l'aspect trouble de l'eau n'empire pas, mais le pH n'est toujours pas descendu d'un cran malgrè le pHminus mis chaque jour.
Je persiste donc, en nettoyant plusieurs fois pas jour le filtre...

par kermit38
Lun 01 Aoû 2005 à 09:40

le tac et le th doivent etre trop elevé...non ??eviter le bouillonnement en surface....

par bravodeltafr
Lun 01 Aoû 2005 à 10:33

Kermit Qu'est ce que la tac et le th ?
Je vois que tu habites également grenoble. J'ai l'eau du Vercors, très calcaire...

par Karine Bouchard
Lun 01 Aoû 2005 à 12:54

Bonjour bravodeltafr,
Je te cite un message où on explique qu'est-ce que le tac et le th:

TAC: titre alcalimétrique ou alcalinité
concentration en ions hydroxyde(oh-)carbonates(co3) et bicarbonates(hco3).
c'est le TAC qui sert de tampon (évite la fluctuation du ph).
il ne faut donc pas avoir un tac trop faible.

TH:titre hydrotimétrique ou dureté
concentration en ions calcium(ca2+) et magnésium(mg2+)
pour faire simple c'est la teneur en calcaire

connaissant le tac et le th on en déduit un ph d'équilibre à obtenir pour éviter la précipitation de calcaire ou la précipitation de sulfates(trouble blanc)

en cas d'eaux très dures le ph d'équilibre est très bas et le ph réel de votre eau(je rappelle que le ph d'équilibre est la valeur à obtenir et non le ph de l'eau) à une tendance à augmenter, ce qui explique une forte consommation de ph-.Il est donc préferable dans le cas d'eaux très dures de "sortir le calcaire de l'eau" par des produits genre(calc-out" de mareva)

en cas d'eaux très douces le ph d'équilibre est très élevé et trla tendance du ph réel de l'eau est de diminuer, ce qui explique une forte consommation de ph+ et dans ce cas il vaut mieux rajouter du tac + et th + pour faire remonter le tac vers 100mg/l et le th vers 150mg/l

par kermit38
Lun 01 Aoû 2005 à 15:42

tres tres bien dit !! y a rien a rajouter !( y faudrait une bible/glossaire a ce site )
Moi, je suis au pieds du vercors mais de láutre coté de lísere..., eau des chambarrand, calcaire aussi, jái un TAC dans les 300...je penses faire un tac - ou calc-out...pour pas consommer trop de ph-..
Amitiés du gresivaudan...

par c176613
Mar 16 Aoû 2005 à 10:29

Il est très important de connaître la dûreté de votre eau avant toute chose. Vous pouvez trouver cette donnée en téléphonant à votre bureau communal. Si votre eau est trop dure vous allez avoir des problèmes de dépôts calcaires.

En ce qui concerne le PH, ne croyez pas que vous obtiendrez un PH de 7.2 en 1 jour. Ce n'est pas possible. Il faut environ 3 à 4 jours pour que le PH se stabilise et ça n'a rien à voir avec un problème de filtration. Contrôlez votre PH 1 fois par jour et corrigez-le. Vous verrez qu'il se stabilisera petit à petit et qu'ensuite il ne devrait plus bouger jusqu'au nouvel apport d'eau.

Pour ma part, j'emploie de l'oxygène actif et je dois dire que je n'ai pas de problème d'eau

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités