Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Isolation d'un spa encastrable ?

#658820 par Mistoukwak
Jeu 26 Sep 2013 à 17:43

Bonjour,

Autoconstructeur de ma maison en paille (toujours en travaux d'ailleurs), je penche sur l'installation de notre spa.

C'est un spa aquamarine de 2002, 5 places, qui n'a jamais été installé et que j'ai racheté d'occasion.

C'est un encastrable (un seul pied central) avec machinerie déportée.

Comme je compte démarrer la terrasse sous peu, je m’intéresse donc de près à la futur installation de ce spa.

Ma 1ère question concerne l'isolation.
Pour l'instant la coque est nue.
J'ai lu qu'il fallait mettre en place un simple isolant mince sur le pourtour de la "fosse" dans laquelle le spa est encastré.
Je recherche une isolation optimale pour ne pas consommer plus pour le spa que pour la maison (qui a de très bonne performance thermique).

Que me conseillez vous ?

Bonne soirée.
Jon

#658964 par spagator
Ven 27 Sep 2013 à 13:03

Bonjour.
Premierement,penses bien à faire une évacuation d'eau conséquante au fond de la fosse,ne pose pas non plus la machinerie au fond de celle ci mais surélève la un peu (pas plus que le niveau du spa sinon ça ne fonctionne pas)pour qu'en cas d'inondation dues à de fortes pluies,elle ne soit pas déterioré.
Pense à laisser un accé tout autour du spa(mini 50 cm) pour la maintenance en cas de fuite.
l'isolation,c'est plus complexe dans ton cas.
il est toujours préférable d'encastrer un spa dit "portable" avec son entourage en bois ou composite car il sont déjà isolé normalement dans les régles de l'art pour la plupart des marques respectable.
En ce qui te concerne,tu peux isoler le tour du spa (et non pas de la fosse) avec des panneaux de polistyrène extrudé,forte densité,j'ai fait une isolation trés efficace sur un spaform que j'ai vendu à un pote,c'était un modéle à encastrer,j'ai récupéré des panneaux d'Algéco (sandwish feuille d'aluminium mousse polyuréthane ) trés facile à mettre en oeuvre vu leur taille (1 panneau pour un coté) ça reste démontable facilement,et ça isole efficacement (il est à la montagne)de plus ,si tu fouines un peu ce genre de chose d'occasion doit se trouver facilement et à un prix dérisoire.

#659193 par DavidF
Sam 28 Sep 2013 à 16:43

L'avantage du spa encastrable est justement d'être. encastrable.
Encastrer un portable est effectivement plus simple et plus rapide, mais le jour ou tu dois intervenir sur la cuve, c'est galère. Vidange, levage du spa, etc.

Si tu as trouvé un aquamarine encastrable, tu vas devoir gérer l'isolation, je rejoins spagator sur les matériaux à employer.
Tu peux en profiter pour te créer un local technique éloigné (comme celui d'une piscine). Comme ton spa est ancien, tu peut meme y ajouter un filtre à sable. Tu peux te faire plaisir en te faisant une install sur mesure.
N'hesite pas à me contacter par MP si tu veux qu'on en discute
@+

#660140 par Mistoukwak
Jeu 03 Oct 2013 à 18:02

Bonjour,

Merci à tous les 2 pour vos réponses.

OK pour le polystyrène mais je vois pas bien comment le fixer.
Un point de mastic colle par panneau sur la cuve ?
Si on tire fort ca s'enlève et sans contraintes dessus ça devrait tenir.
Tu découpes des morceaux pour passer entre les tuyaux ?
Est ce que tu aurais des photos de ton isolation ?

Déporter la machinerie était prévue.
J'ai à l'autre angle de la maison une entrée dans le vide sanitaire (1m20 sous plafond accessible depuis l'intérieur) et je comptais bien mettre toute la machinerie de ce côté pour des raisons de maintenance et des raisons acoustiques.

Laisser 50cm me parait juste pour intervenir.
N'est-il pas plus simple dans mon cas de dévisser les lames de terrasses pour intervenir facilement plutôt que de tenter de me glisser par un coté dans 50cm ?

Voilà quelques photos du spa et du projet :
Image
Image
Image
Image
Image

++
Jon

#660147 par geogeo81
Jeu 03 Oct 2013 à 18:50

Bonjour,

Je viens aussi de faire l'acquisition d'un spa Aquamarine non isolé. Sauf que le mien est un model rond à 4 place assises.
Je sais pas tellement comment mis prendre pour l'isoler ? Son ancien propriétaire lui avait fait une structure en bois tout au tour.
J'aimerai ne pas l'encastrer pour le moment, mais j'aimerai aussi ne pas me ruiner en électricité ^^) :)
J'ai regarder un peu les panneaux en Polyst. Extrudé en épaisseur de 20 mm,
seul soucis c'est que ce genre panneaux rigide ne pas être mis entre la coque du spa et son habillage.
Je serai surement obliger de le coller directement sur l'habillage, mais est-ce que l'isolation est toujours aussi efficace ?


http://img849.imageshack.us/img849/543/uccw.jpg

#660156 par spagator
Jeu 03 Oct 2013 à 19:20

il faut créer une structure autour du spa,comme si c'était un spa portable,et habiller celle ci avec l'isolant.l'air prisonnier à l'intérieur agira aussi en tant que tel et l'inertie du volume d'eau te permettra de ne pas te ruiner en électricité.

#660157 par spagator
Jeu 03 Oct 2013 à 19:28

ton spa est un modéle aquarius,j'en ai possédé un,faire une structure sur ce spa est aisé.pense aux panneaux d'ALGECO vraiment pratique et efficace dans cette utilisation,et facilement démontable.
Pour la structure,prend du bois imputrescible,ou,vu que tu vas déporter la machinerie,du galva,tu n'auras pas de probléme de vibrations,les pompes étant ailleurs.

#660158 par geogeo81
Jeu 03 Oct 2013 à 19:54

Merci pour vos réponse,

Okay, je vais voir dans la semaine ou la semaine prochaine pour commencer à isoler le spa. Je prendrais des photos !

#660195 par Mistoukwak
Ven 04 Oct 2013 à 08:19

Salut,

Merci pour tes réponses.
En effet c'est bien un aquarius. Mais ancien modèle (2002).
T'en était content ?

Je pense que je vais partir sur la solution du cadre (bois ou profil acier).
J'isolerai entre les montants en bois avec des panneaux de polystyrène avec vis et rondelles pour être démontable facilement.Ce sera plus simple que d'isoler directement sur la cuve.
Je n'ai pour l'instant pas trouvé de panneau algeco.

Je prévoierai aussi une trappe d'accès dans la terrasse pour accéder dessous sans démonter toutes les lames.

Je vais aussi prévoir en fond de cuve, un regard avec un petit flotteur pour détection de fuite.

C'est pas pour tout de suite car la terrasse n'est pas encore faite et on va pas vers les beaux jours. Donc surement au printemps.

Si vous avez des suggestions vis à vis du projet, n'hésitez pas.

Merci
++
Jon

#660225 par spagator
Ven 04 Oct 2013 à 11:03

si tu choisis la feraille,fais le en galva pour éviter la rouille.Une évacuation en fond de fosse est indispensable en cas de fuite,mais surtout le ruisellement de la pluie.
si j'avais été content de l'aquarius,je l'aurait gardé,son principal défaut pour moi,est de ne pas étre assez profond,et pourtant je suis un nain,1,68 m.
mais je suis jusqu'au boutiste pour les spas.
Je pense que tu n'as pas du le payer cher et il te donnera de bons et longs moments de détentes sois en sur.

#660233 par Mistoukwak
Ven 04 Oct 2013 à 12:28

OK pour le galva.

Si tu regardes les photos, le spa sera sous abri (pergolas bois + toiture polycarbonate) donc peu de ruissellement de la pluie.
C'est surtout en cas de fuite que je veux prévoir une évacuation.

Pour l'aquarius je ne suis même jamais rentré dedans.
J'ai juste fait ce qui me semblait un gros coup de fusil sur le bon coin !
Neuf (encore les plastiques sur les plaques moteur et les fils étaient encore enroulés en config d'usine) mais jamais installé.
Je l'ai payé 1500€.
Je tasserai au maximum mon 1m80 et je tâcherai de faire des enfants pas trop grand ! ;)
Puis on verra plus tard si on éprouve le besoin de changer.

D'autres conseil sur l'implantation (voir photos plus haut) ?

Encore merci.
++
Jon

en fin FINI

#664464 par geogeo81
Dim 03 Nov 2013 à 12:09

Bonjour tout le monde,

J'ai enfin fini les travaux sur mon spa (création et isolation d'un habillage pour le spa, et j'avais des problème de fuites j'ai du donc remplacement complètement la tuyauterie), et après quelques hésitations j'ai décidé de l'installer à l'intérieur de la maison. Bon a vrai ce dont je n'avais prévu c'est le taux d'humidité important qu'il pouvez dégager dans la pièce sachant quand plus il n'a pas de couverture thermique (cela aurait pu empêcher trop d'évaporation d'eau dans la pièce).
Température d'eau 35°C, il ce coupe pendant 3 à 4 heures et ne perd que 1 à 2 °C max.
Je vous poste les photos.
Image
Image
Image
Image

#722388 par bricotout
Dim 19 Avr 2015 à 15:34

[quote="spagator"]il faut créer une structure autour du spa,comme si c'était un spa portable,et habiller celle ci avec l'isolant.l'air prisonnier à l'intérieur agira aussi en tant que tel et l'inertie du volume d'eau te permettra de ne pas te ruiner en électricité.[/quote]

plastique bulles
chanvre imputrescible
mousse www.kit-mousse-polyurethane.com
bloc polystyrene www.euromac2.com

quels sont les avantages et inconvénients ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités