Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

technique piscine sol argileux

par ben28
Dim 25 Aoû 2013 à 11:21

Je posséde un sol argileux sur mon terrain et suite a la lecture de vos différents sujets il semblerait qu'une piscine en beton soit le plus approprié.

maintenant je me pose la question des differentes possibilités puisque j'entends un peu de tout.


1/ Certains piscinistes preconisent absolument de relier le fond de la piscine avec les parois avec tout le reste de la piscine pour ne faire qu'un seul bloc et d'autres me certifient qu'il est possible de faire d'abord le fond en laissant des tiges en ferrailles en attente pour couler par la suite les parois. Je ne sais quoi penser a ce sujet ?

2/ Certains piscinistes annoncent qu'ils est préférable de faire un puit de décompression d'autres n'en voient strictement pas l’intérêt. Qu'en pensez vous ?

3/ les piscinistes pres de chez moi proposent les kit polypropylène Magiline, Hollypool, mondial piscine et aussi en parpaing a bancher.
Que choisir entre un kit a alveole (magiline), kit forme fusée (hollypool) , parpaing a bancher ?

4/ Est il possible de faire les plages dans la foulée ou faut il attendre que le remblait se tasse ? Certains accrochent la ferraile dans la structure de la piscine (magiline, eventuellement les parpaing a bancher ) en laissant bien sur un joint de dilatation entre pisicne et chape de la plage
Quels sont vos conseils ?

Re: technique piscine sol argileux

par fraggy
Jeu 29 Aoû 2013 à 11:28

ben28 a écrit:Je posséde un sol argileux sur mon terrain et suite a la lecture de vos différents sujets il semblerait qu'une piscine en beton soit le plus approprié.

maintenant je me pose la question des differentes possibilités puisque j'entends un peu de tout.


1/ Certains piscinistes preconisent absolument de relier le fond de la piscine avec les parois avec tout le reste de la piscine pour ne faire qu'un seul bloc et d'autres me certifient qu'il est possible de faire d'abord le fond en laissant des tiges en ferrailles en attente pour couler par la suite les parois. Je ne sais quoi penser a ce sujet ? Non
2/ Certains piscinistes annoncent qu'ils est préférable de faire un puit de décompression d'autres n'en voient strictement pas l’intérêt. Qu'en pensez vous ?en effet il te faut un puit
3/ les piscinistes pres de chez moi proposent les kit polypropylène Magiline, Hollypool, mondial piscine et aussi en parpaing a bancher.
Que choisir entre un kit a alveole (magiline), kit forme fusée (hollypool) , parpaing a bancher ?

4/ Est il possible de faire les plages dans la foulée ou faut il attendre que le remblait se tasse ? Certains accrochent la ferraile dans la structure de la piscine (magiline, eventuellement les parpaing a bancher ) en laissant bien sur un joint de dilatation entre pisicne et chape de la plage
Quels sont vos conseils ?

Si tu fait un remblais type sable ou gravier pas de pb pour faire dans la foulees ;-)

regarde mon blog je suis aussi sur un sol argileux :wink:

par kiteur
Jeu 29 Aoû 2013 à 13:16

Fraggy,

Remblayer en sable, je ne suis pas sur que c'est si bien que cela. Il vaut mieux du gravier roule, je pense, non ?

JM

par fraggy
Ven 30 Aoû 2013 à 08:26

Hello
non le sable est incompressible a condition qu'il soit retenue sur les côtés
Ce qui est le cas En fait il n y a pas mieux pour ce type de ramblyé

Re: technique piscine sol argileux

par ben28
Dim 01 Sep 2013 à 10:12

1/ Certains piscinistes preconisent absolument de relier le fond de la piscine avec les parois avec tout le reste de la piscine pour ne faire qu'un seul bloc et d'autres me certifient qu'il est possible de faire d'abord le fond en laissant des tiges en ferrailles en attente pour couler par la suite les parois. Je ne sais quoi penser a ce sujet ?

fraggy : Non
ben28 : Tu veux dire qu'il et possible de couler en 2 fois d'abord le fond avec ferraille en attente puis les murs par la suite ?



2/ Certains piscinistes annoncent qu'ils est préférable de faire un puit de décompression d'autres n'en voient strictement pas l’intérêt. Qu'en pensez vous ?
fraggy : en effet il te faut un puit
ben28: C'est obligatoire pour toutes piscines ou c'est encore plus conseillé avec un sol argileux ?


3/ les piscinistes pres de chez moi proposent les kit polypropylène Magiline, Hollypool, mondial piscine et aussi en parpaing a bancher.
Que choisir entre un kit a alveole (magiline), kit forme fusée (hollypool) , parpaing a bancher ?

4/ Est il possible de faire les plages dans la foulée ou faut il attendre que le remblait se tasse ? Certains accrochent la ferraile dans la structure de la piscine (magiline, eventuellement les parpaing a bancher ) en laissant bien sur un joint de dilatation entre pisicne et chape de la plage
Quels sont vos conseils ?
fraggy :Si tu fait un remblais type sable ou gravier pas de pb pour faire dans la foulees ;-)

Ben28:Ta terrasse n'a pas bougé avec le remblais type sable gravier ?
Enfin de ce que je vois tu as une terrasse en bois donc les contraintes sont moins fortes

Re: technique piscine sol argileux

par fraggy
Mar 03 Sep 2013 à 07:06

ben28 a écrit:1/ Certains piscinistes preconisent absolument de relier le fond de la piscine avec les parois avec tout le reste de la piscine pour ne faire qu'un seul bloc et d'autres me certifient qu'il est possible de faire d'abord le fond en laissant des tiges en ferrailles en attente pour couler par la suite les parois. Je ne sais quoi penser a ce sujet ?

fraggy : Non
ben28 : Tu veux dire qu'il et possible de couler en 2 fois d'abord le fond avec ferraille en attente puis les murs par la suite ?
Oui et meme moi j ai ajoute les fers apres



2/ Certains piscinistes annoncent qu'ils est préférable de faire un puit de décompression d'autres n'en voient strictement pas l’intérêt. Qu'en pensez vous ?
fraggy : en effet il te faut un puit
ben28: C'est obligatoire pour toutes piscines ou c'est encore plus conseillé avec un sol argileux ?
Vu le faible coup je te le conseil grandement sur ce type de sol


3/ les piscinistes pres de chez moi proposent les kit polypropylène Magiline, Hollypool, mondial piscine et aussi en parpaing a bancher.
Que choisir entre un kit a alveole (magiline), kit forme fusée (hollypool) , parpaing a bancher ?

4/ Est il possible de faire les plages dans la foulée ou faut il attendre que le remblait se tasse ? Certains accrochent la ferraile dans la structure de la piscine (magiline, eventuellement les parpaing a bancher ) en laissant bien sur un joint de dilatation entre pisicne et chape de la plage
Quels sont vos conseils ?
fraggy :Si tu fait un remblais type sable ou gravier pas de pb pour faire dans la foulees ;-)

Ben28:Ta terrasse n'a pas bougé avec le remblais type sable gravier ?
Enfin de ce que je vois tu as une terrasse en bois donc les contraintes sont moins fortes

J ai pas mis de remblais :wink:

par framu
Mar 03 Sep 2013 à 11:33

il faudrait plus de détaille pour répondre, est ce un solde argileux sec ou toujours trempé. Le terrain est il plat ou en devers.

je vois mal une piscine béton bouger quelque soit le sol à moins d'être dans un marécage, si c'est humide tu fais un radier avec du gros roulé, tu mets un polyane pour protéger le béton des remontée de terre pendant le coulage de la dalle 20/25cm double ferraillage et ça roule.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités