Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Zodiac TRI PRO: Menu caché!!!

par olive681
Sam 24 Aoû 2013 à 08:21

Bonjour à tous!

Vu que je suis dans un bon jour, je me disais que j'allais partager une petit découverte avec vous.

En trifouillant sur mon électrolyseur Zodiac TRI PRO, j'ai trouvé un menu caché.
Celui-ci est accessible en appuyant sur la flèche (touche à droite de celle permettant d'accéder au menu) pendant environ 10 secondes.

Ce menu vous permettra notamment:
- de consulter le nombre d'heures de fonctionnement
- une histoire de polarisation que je n'ai pas encore comprise
- d'accéder aux mesures pH et ACL
- de faire des réglages fins sur la chloration (choix entre trop élevée, normale, et trop faible)
- de désactiver la fonction de régul ACL, en d'autres termes transformer l'appareil en TRI pH

Je pense que ce menu permettra à certains d'entre vous d'améliorer le fonctionnement de son appareil, ou peut-être même de faire en sorte qu'il fonctionne enfin!
Désolé pour ceux qui ont acheté une carte électronique de TRI pH pour transformer leur appareil. ce n'était pas nécessaire!

Attention! Je ne donne aucune garantie sur les conséquences de vos réglages et de leur impact sur la garantie de l'appareil!

Allez bon week-end à tous!

par lcaufrie
Lun 26 Aoû 2013 à 07:51

Bonjour,

Tu es certain de la procédure car j'ai beau appuyer sur la flèche haut ou bas rien n'y fait, je vois pas de menu caché

par olive681
Lun 26 Aoû 2013 à 12:51

Ce n'est pas sur les flèches haut et bas mais la touche de droite sur laquelle est dessinee une flèche comme un curseur de souris.
C'est la touche qui permet de valider un choix dans les menus.

par olive681
Lun 26 Aoû 2013 à 13:07

Oui c ça, c vrai que j'ai un peu mal formulé.
Tu peux me tenir au courant si ça marche?

par olive681
Lun 26 Aoû 2013 à 13:10

Oui c ça, c vrai que j'ai un peu mal formulé.
Tu peux me tenir au courant si ça marche?

par lcaufrie
Lun 26 Aoû 2013 à 13:15

Évidemment. Je t'ai envoyé un MP pour un autre post

par lcaufrie
Lun 26 Aoû 2013 à 18:04

olive681 a écrit:Oui c ça, c vrai que j'ai un peu mal formulé.
Tu peux me tenir au courant si ça marche?


Oui cela marche en appuyant sur select pendant 10 secondes. Par contre on n'a que la durée de polarité (5h00 ou bien 2H30) et le compteur des heures de la cellule avec la possibilité de faire un reset. Pas moyen de couper la partie ACL

par olive681
Mar 27 Aoû 2013 à 13:52

Apparemment on n'a pas la même version de carte électronique, car je confirme que sur mon appareil toutes les options citées sont disponibles.

par lcaufrie
Mar 27 Aoû 2013 à 14:00

Dommage, je vais essayer de voir avec zodiac pour un échange contre la carte ph seule

par olive681
Mer 28 Aoû 2013 à 13:01

Pour compléter les infos sur les problèmes liés aux Zodiac TRI PRO, je me permets de poster les résultats de mes recherches sur le net.
J'avais toujours tendance à néliger la quantité de stabilisant contenue dans un seul galet, mais après avoir lu cela je crois que je vais me concentrer pleinement sur le sujet, je pense que ça vaut le coup.

Le stabilisant et son effet sur le chlore libre
Jeudi 5 novembre 2009
Cyanurics: Benefactor or Bomb Le fameux rapport de l’auteur Kent Williams fait encore jaser.

L’auteur explique comment l’acide cyanurique nuit au potentiel d’oxydo-réduction du chlore. Plus il y a d’acide cyanurique dans l’eau plus il faut de chlore libre afin de maintenir un potentiel d’oxydo-réduction acceptable. On parle d’une baisse d’efficacité de 35% avec 5 mg/L d’acide cyanurique, de 65% avec 10 mg/L et de 80% avec 20 mg/L.

On échange l’efficacité du chlore contre la longévité. En effet, 80% de l’effet stabilisateur de l’acide cyanurique est atteint avec une concentration de seulement 10 mg/L. Vers les 70 mg/L, le potentiel d’oxydo-réduction n’augmente plus malgré l’apport en chlore libre. De plus, à une concentration de 70 mg/L, le pseudomonas auruginosa est détruit en 20 minutes, comparé à 20 secondes si l’eau ne contient pas de stabilisant. Mais bon, c’est un peu discutable, les tests en laboratoires ne représentent pas toujours fidèlement les conditions réelles des bassins extérieurs.

En résumé, selon le rapport un potentiel d’oxydo-réduction de 650 mV est le seuil minimal assurant un pouvoir désinfectant, l’acide cyanurique cause une interférence négative sur cette mesure, nous devons donc augmenter la teneur en chlore libre afin de compenser.

Gardons en tête que le potentiel redox (ORP) n’est pas la mesure directe de la capacité désinfectante ou de la teneur en désinfectant mais seulement du pouvoir d’oxydation. On pourrait le considérer plutôt comme la concentration en HOCl, ou une mesure qualitative de la désinfection alors que la teneur en chlore libre (ce que l’on mesure usuellement) est une mesure quantitative.

Même si l’auteur travaillait à l’époque pour un manufacturier de sondes ORP les données restent valides.


Image

par lcaufrie
Mer 28 Aoû 2013 à 13:14

C'est en effet ce que Zodiac m'affirme. Voici un résumé de notre échange:

- Le taux de stabilisant ne doit pas dépasser 30ppm sinon la lecture ACL sera impossible. Donc attention si vous utilisez des galet de chlore stabilisé.

- Le TAC doit être impérativement compris entre 80 et 150 ppm

- Le PH strictement inférieur à 7.4. le mieux étant de le garder à 7.2

- Le taux de sel doit être compris entre 4 et 5 g / L d'eau

Il faut impérativement respecter ces 4 points sinon la lecture ACL sera défectueuse.


La sonde ACL mesure un taux d'oxydo reduction.
Plus explicitement : Le chlore est une molécule fortement chargé en oxygène, cet oxygène est justement là pour oxyder les bactéries,
On ne peut pas mesuré les molécule de chlore mais on sait mesuré le taux d'oxygène.
Ainsi en mesurant le taux d'oxydo réduction on a une mesure indirect du taux de chlore.
Plus on mesure d'oxygène, plus le taux de chlore est haut et inversement

Plus l'eau est désinfectante (chloré), et plus la tension mesurée par la sonde est élevé.
Le fonctionnement ACL est très simple, si la tension mesurée est inférieur à la consigne on produira du chlore, si la valeur est ègal ou supérieur à la consigne on stoppe la production de chlore. Et ce test est en continu, il n'y a pas de période de pause.

Pour les message ACL HAUT ou BAS, il y a 2 possibilités.
soit il est affiché sur l'écran générale, et cela veut dire que le niveaux ACL mesuré est supérieur ou inférieur de 150mV par rapport au point de consigne.

Si ce message est lu alors que vous êtes dans le menu calibration, cela veux dire que le niveaux ACL mesuré est supérieur à 850mV ou inférieur de 550mV par rapport au point de consigne.

Votre taux de stabilisant est quasiment à la limite du maximum qui est de 30ppm.
cette limite ne doit pas être dépassée sinon la sonde ACL devient totalement inopérante.


Le stabilisant fixe le chlore libre et a tendance à le rendre invisible à la sonde ACL qui réagit principalement qu'avec le chlore libre. Si le taux de stabilisant monte, le nivaux ACL lu par la sonde deviendra de plus en plus faible voir illisible.

Si votre TRI annonce toujours un taux ACL bas il se peut que ce soit du à ce niveaux de stabilisant trop haut.

L' acide cyanurique ( stabilisant ) à tendance à remonter à la surface lorsque l'eau n'est pas remuée.
Ainsi si vous laissez l'eau se reposer sans filtration, pendant 12h minimum, en vidant 2 ou 3 m3 d'eau en ne pompant qu'à la surface par les skimmer et en fermant la bonde de fond, vous évacuer de l'eau fortement chargé en acide-cyanurique. Cette opération sera à reproduire 2 ou 3 fois suivant le taux de stabilisant recherché et ainsi évitez de jeter plusieurs dizaines de m3 d'eau pour un même résultat.



Pour la partie PH, il est normal de ne pas voir en permanence l'injection de PH alors que le PH mesuré est supérieur au point de consigne.

En effet des que le PH monte au dessus du point de consigne, la pompe ce met en route pour 5 minutes ( volume bassin 1) 10 minutes ( volume 2) . et ensuite l'appareil attend 2 heures avant de réinjecter du PH- si nécessaire.

Si vous arrivez devant l'appareil et que la pompe de PH ne tourne pas alors que le PH mesuré est supérieur à la consigne, ça veut dire que l'appareil à déjà fait une injection de PH et qu'il est dans ça période d'attente de 2 heures.

par lcaufrie
Mer 28 Aoû 2013 à 13:21

J'ai arrêté le tri car il continuait de produire du chlore (ACL sur 2 et il marquait dans le menu calibration ACL= BAS). Quand j'ai mesuré une valeur de 6.86 ppm pour le FCL, j'ai arrêté le tri. Fait comme conseillé (vider une partie). Me voilà donc à 25 ppm. Après remise en route, il a marqué ACL haut (normal avec 6.86). J'ai donc attendu et avant-hier il ne marquait plus rien sur le display, ne produisait rien et dans le menu calibration j'avais ACL=OK. Or j'ai mesuré 0.28 de FCL. Donc recalibration de la sonde et puis il a marqué ACL BAS et a commencer à produire du chlore. J'ai réduit à 1 et j’attends qq jours pour voir où il en est.

par olive681
Mer 28 Aoû 2013 à 13:35

Merci pour ton retour!

On avance enfin!

C'est vraiment dommage que toutes ces informations précieuses et intéressantes ne figurent pas dans le manuel, elles sont pourtant indispensables!
DOmmage si j'avais su j'aurais arrêté la pompe ce matin pour pouvoir vidanger un peu d'eau ce soir, tant pis j'attendrai demain matin.

Tu avais combien de stabilisant avant de vidanger une partie?
Tu as vidé combien?

par lcaufrie
Mer 28 Aoû 2013 à 13:41

En fait je pense qu'il se trompe car j'ai trouvé d'autres personnes qui disent que le stabilisant se trouve au fond. J'ai donc arrêté 12h00. Mesuré en bas et en haut, j'avais la même valeur 30. J'ai enlevé 3 m³ et j'ai maintenant 25. Mais comme indiqué cela ne résous rien. Autre question que je me pose: as-tu un aquaterre?

par olive681
Mer 28 Aoû 2013 à 13:53

Oui j'ai un aquaterre.

En ce qui me concerne, je suis quand même convaincu par l'histoire du stabilisant.
J'ai fait un chlore choc lundi, j'ai mis 15 berlingos à 9.6% de javel, soit 3.75L dans mon bassin de 42m3, et après quelques heures (je n'ai malheureusement pas mesuré après une heure car j'étais au travail), la valeur Redox était de 790mV.

Vu la quantité de chlore que j'ai versé, je trouve cette valeur particulièrement faible, je m'attendais plus à approcher des 1000mV.

Donc je vais essayer de réduire mon stabilisant pour que ma sonde REdox "travaille" dans une plage un peu plus élevée.

Pour info lorsque l'électrolyseur fonctionne bien, la valeur Redox oscille entre 480 et 530mV, et pourtant mon chlore est OK, il y a donc quelque chose qui "bride" la mesure.

par lcaufrie
Mer 28 Aoû 2013 à 13:57

Avec quoi tu mesures cette valeur redox?

par olive681
Mer 28 Aoû 2013 à 14:00

Avec mon électrolyseur dans le menu de calibration, ma carte électronique date de décembre 2012, et apparemment sur les anciennes versions la mesure n'était pas exprimée en mV mais avec "Haut", "Bas" et "Ok", ce qui est un peu moins pratique pour observer le comportement de son appareil!

par lcaufrie
Mer 28 Aoû 2013 à 14:14

En effet je dois avoir une version plus ancienne (acheté en septembre 2012 de tête)

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa et 7 invités