La piscine se vide suite contre lavage, que faire !
Bonjour à tous !
Je viens vers vous pour exposer un problème qui me préoccupe. Ceci m'est arrivé les 2 dernières fois où j'ai fait un contre lavage de mon filtre à sable (filtre pentair triton tr100).
Voici ce que je fais :
- je stoppe la filtration,
- je fais passer la vanne 6 voies du filtre en position contre-lavage,
- je relance la filtration 2 minutes environ,
- je fais passer la vanne 6 voies en position rinçage,
- je lance la filtration 1 minute environ,
- je fais passer la vanne 6 voies en position filtration.
Et la. L'eau continue à partir à l'égout et ma piscine se vide.
Donc je ferme toutes mes vannes 1/4 de tour (3x skimmer, 2x refoulement, 1x surpresseur, 2x bonde de fond (fond et bac volet immergé)) et . la piscine continue à se vider par la bonde de fond du bac tampon.
Ce que j'en conclu : la vanne 1/4 de tour de la bonde du bac tampon est morte et la vanne 6 voies ne revient pas en position filtration puisque l'eau part à l'égout !
Quelqu'un a une idée de pourquoi ? et surtout quoi faire ?!
Précision : le local technique est sous le niveau du fond de la piscine.
La chance que j'ai : la vanne 1/4 de tour en cause est celle du bac du volet et non celle de la bonde de fond de la piscine !
Les 2 fois, après que le bac tampon soit quasi complètement vidé (quand l'eau ne s'écoule plus vers l'égout par gravité), on dirait que la vanne 6 voies refonctionne et que je peux alors la remettre en position circulation. A ce moment la, j'ouvre la vanne 1/4 de tour de la bonde de fond et par le principe des vases communiquants, les niveaux s'équilibrent et je peux reremplir ma piscine, ayant au passage perdu 5 ou 10 m3 d'eau je pense
(.
Que faire ? Boucher la bonde de fond incriminée avec un bouchon d'hivernage et changer la vanne 1/4 de tour endommagée et attendre l'hiver pour la vanne 6 voies ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés !
Julien.
Je viens vers vous pour exposer un problème qui me préoccupe. Ceci m'est arrivé les 2 dernières fois où j'ai fait un contre lavage de mon filtre à sable (filtre pentair triton tr100).
Voici ce que je fais :
- je fais passer la vanne 6 voies du filtre en position contre-lavage,
- je relance la filtration 2 minutes environ,
- je fais passer la vanne 6 voies en position rinçage,
- je lance la filtration 1 minute environ,
- je fais passer la vanne 6 voies en position filtration.
Et la. L'eau continue à partir à l'égout et ma piscine se vide.
Donc je ferme toutes mes vannes 1/4 de tour (3x skimmer, 2x refoulement, 1x surpresseur, 2x bonde de fond (fond et bac volet immergé)) et . la piscine continue à se vider par la bonde de fond du bac tampon.
Ce que j'en conclu : la vanne 1/4 de tour de la bonde du bac tampon est morte et la vanne 6 voies ne revient pas en position filtration puisque l'eau part à l'égout !
Quelqu'un a une idée de pourquoi ? et surtout quoi faire ?!
Précision : le local technique est sous le niveau du fond de la piscine.
La chance que j'ai : la vanne 1/4 de tour en cause est celle du bac du volet et non celle de la bonde de fond de la piscine !
Les 2 fois, après que le bac tampon soit quasi complètement vidé (quand l'eau ne s'écoule plus vers l'égout par gravité), on dirait que la vanne 6 voies refonctionne et que je peux alors la remettre en position circulation. A ce moment la, j'ouvre la vanne 1/4 de tour de la bonde de fond et par le principe des vases communiquants, les niveaux s'équilibrent et je peux reremplir ma piscine, ayant au passage perdu 5 ou 10 m3 d'eau je pense

Que faire ? Boucher la bonde de fond incriminée avec un bouchon d'hivernage et changer la vanne 1/4 de tour endommagée et attendre l'hiver pour la vanne 6 voies ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés !
Julien.
Modifié en dernier par jultdm le Mer 14 Aoû 2013 à 12:34, modifié 1 fois.
Piscine en cours de construction : 5*12 avec volet immergé, mosaique