Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pression filtre basse (insuffisante?)

par japtan
Lun 05 Aoû 2013 à 09:23

Bonjour,

Vendredi, j'ai remplacé le filtre et la pompe de ma piscine de 100m³. J'ai opté pour un filtre à sable Jupiter 33m³ et une pompe triphasée Pcclair 2cv (26m³/h à 1 bar). J'ai chargé le filtre avec du nouveau gravier et sable dans les quantités prescrites dans le manuel.

Tout me semble très bien:
-mes 3 skimmers aspirent vraiment bien, mes 4 buses refoulent comme jamais. Ca n'était pas le cas avec l'installation précédente : ça a fini de me convaincre qu'elle était nettement sous-dimentionnée
-pas de fuite apparente dans mes raccords, pas de bulle d'air dans les refoulements
-quasiment pas d'air visible dans le préfiltre et le filtre par les couvercles transparents
-c'est encore un peu tôt pour dire, mais j'ai l'impression que l'eau est plus limpide qu'avant
-j'ai enfin réussi a faire chauffer ma piscine via l'échangeur de chaleur chaudière (+1 à 2°C en une nuit)

La seule chose qui m'interpelle, c'est le manomètre qui m'indique un peu plus que 0.4 bar, mais clairement moins que 0.5. Est-ce que cette pression est suffisante pour une filtration correcte? Je ne trouve nulle part une notice technique pour mon filtre indiquant cette info. Dans le manuelle, on dit juste que la pression standard de travail est de 0.8 et qu'il faut faire un nettoyage à 1.3. On parle souvent de 0.5 sur ce que j'ai pu trouver sur Internet.

Tous les tuyaux sont en 63, à part ce qui se trouve entre la pompe et l'échangeur de chaleur. J'ai en plus des panneaux solaires thermiques raccordées en 40 via une vanne 3 voies. La piscine fait 6x12 et les skimmers sont à +-15 m du filtre.

Quels sont vos avis? D'avance merci.

par bc327
Lun 05 Aoû 2013 à 10:01

Tout d'abord, les manomètres ne sont pas toujours précis.

Ensuite, comme ton filtre est dimensionné pour 33 m3/h alors que ta pompe ne l'est que pour 26 m3/h (et encore, il faut voir le débit réel compte tenu de ta config), il est normal que la pression dans le filtre soit plus basse que prévu.

Ce n'est pas un problème, que du contraire :wink:

Ceci dit, dès que la pression monte de 200 ou 300 g, tu peux faire un backwash. Si tu attends d'avoir 1.3 bar de pression, je crains que tu ne feras pratiquement jamais de backwash.

par japtan
Lun 05 Aoû 2013 à 10:16

Merci. Ça me rassure :D

par JCGB
Lun 05 Aoû 2013 à 17:31

Bonjour japtan , comme bc327 te l'a dit aucune crainte a avoir avec une pression de 0.4b (c'est ce que j'ai chez moi egalement )
Il faudra simplement prevoir un backwash lorsque tu seras aux alentours des 0.8b

Bonne baignade JC

par japtan
Lun 05 Aoû 2013 à 20:17

Nickel, merci.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités