Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

moteur aspiration robot dolphin 2001

par jef57
Ven 02 Aoû 2013 à 11:23

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, j'ai mon robot dolphin 2001 qui a commencé à donner des signes de fatigue; Avec l'ensemble des messages échangés sur le sujet depuis quelques années, je me suis décidé à le démonter. Résultat: pas mal d'humidité dans le bloc moteur (6H). Problème habituel quoi !

La fuite provient principalement du/des joints du moteur d'aspiration (moteur GR63x25).

Et c'est la que mes ennuis ont commencés: après avoir démonté les 2 longues vis du carter moteur (totalement bouffées par la rouille !) , j'ai pu démonter la grosse tête en laiton.
Si j'ai bien compris le mécanisme, en regardant depuis l'intérieur du bloc laiton, on trouve dans l'ordre:
- un serclips
- un roulement
- un ou 2 joints spi
- une "rondelle" très épaisse au niveau de la sortie

- Problèmes:
1 - malgré le démontage du serclips, le roulement ne veut pas sortir de son logement. De la même manière, comment démonter la grosse "rondelle" coté extérieure (elle semble vissée sur le bloc laiton, et il semble que le trou central est fileté .) ?

2 - impossible de démonter l'autre coté du carter moteur. Ce coté intègre une deuxième sortie d'axe avec au bout un bloc de plastique rond (utilitée ? )
Contrairement au moteur traction qui à ces charbons accessibles, mon moteur d'aspiration nécessite bien un démontage du carter
. mais comment faire pour ce coté ?

Merci à tous pour votre aide !

par jef57
Sam 03 Aoû 2013 à 11:40

Bon alors en tapant sur le roulement depuis la sortie d'axe, il a fini par sortir. Il semble encore en bon état . Mais je le remplacerais quand même si j'arrive à démonter le reste !

Autrement toujours impossible de démonter la "rondelle" laiton en sortie d'axe: le pas de vis au centre semble être du 9 mm . (le 8mm est trop petit et le 10 trop grand), à moins que ce soit un pas de vis non standard !

J'ai vraiment l'impression que cette version de moteur n'est pas du tout prévu pour être réparé !

(entre les charbons inaccessibles et cette sortie d'axe indémontable, mon moteur semble bien différent de ceux réparés il y a quelques temps déjà .

Personne n'a eu ce genre de problème ?

par jef57
Dim 04 Aoû 2013 à 13:15

Je continu mon monologue: cela pourra toujours servir un quelqu'un !

La grosse "rondelle" est emmanchée de force dans le bloc laiton: pour la sortir il suffit de taper (marteau) avec une meche de 10mm introduite par l'intérieur. Idem pour sortir le joint SPI. Pour info, mon moteur ne dispose que d'un seul joint spi !

Voila reste le probleme de l'accès au charbons: mais j'ai bon espoir d'y arriver !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 2 invités