Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau qui se trouble et verdit

par Ana
Sam 20 Juil 2013 à 14:23

bonjour,

Il y a 6 jours pile poile nous atteignions une eau cristaline, taux parfait.

3 orages plus tard l'eau verdit irrémédiablement. J'ai réajusté le PH qui avait baisséà 6,8. il est à 7,2 mais le chlore (berlingots) et le floculent ne semblent rien faire. L'eau n'est absolument pas saturée je n'ai choqué qu'à la javel.

Je ne vois pas d'où vient le problème. Température de l'eau élevée ? ok mais pourquoi le chlore n'agit pas avec un PH ajusté ?

par bc327
Sam 20 Juil 2013 à 15:50

C'est surprenant :?
Es-tu sûre de ton pH ? Parfois, les valeurs lues sont fausses.

par Ana
Sam 20 Juil 2013 à 17:27

oui oui, testé électroniquement

par plouf 6
Dim 21 Juil 2013 à 07:04

ton appareille la tu étalonné :?:

par Ana
Dim 21 Juil 2013 à 07:08

bien évidemment !

par Ana
Dim 21 Juil 2013 à 07:09

nous avons vidé une partie de la piscine hier, j'ai l'impression de repartir à zéro, ça me saoule.

par Ana
Dim 21 Juil 2013 à 18:06

après avoir vidé plus d'1/3, environs 2/5 de la piscine et remplie avec l'eau du réseau, PH à 7,2, 11 berlingots de javel à 9%, la piscine ayant tourné en filtration depuis 13h, l'eau est toujours aussi verte !

Ce matin nous avons totalement nettoyé le filtre à sable et le circuit.

le taux de saturation est au minimum :(

Je ne comprends pas où est le problème.

par Titsiana
Dim 21 Juil 2013 à 18:16

C'est assez étrange que ton eau ai verdit à cause des orages, généralement ça la rend trouble mais verte c'est plutôt rare.

Tu nous dis que tu as mis 11 berlingot de javel, j'en déduis que ta piscine fais dans les 25m3 environ. ?

As tu déjà utilisé du chlore (choc ou autre) pour traiter ta piscine ?

Lorsque tu as mis tes berlingots de javel, tu les as mis le soir, le matin ?
Tu as laissé tourner ta pompe ?

par bc327
Dim 21 Juil 2013 à 18:22

Salut Tisiana,

ça faisait un bail :wink:

par Titsiana
Dim 21 Juil 2013 à 18:37

bc327 a écrit:Salut Tisiana,

ça faisait un bail :wink:

J'étais là depuis quelque temps mais tu ne m'avais point vu. :( :lol:

par bc327
Dim 21 Juil 2013 à 18:40

Je ne lis pas tout :lol:

par Ana
Dim 21 Juil 2013 à 21:32

non 11 berlingots pour 55m3, c'est le dosage (10,45 litres de chlore à 2,6 soit 10,45 berlingots à 9%)

j'ai toujours utilisé la javel, d'ordinaire ça roule, même en plein jour en quelques heures l'eau devient transparente.

Cette année on a eu du mal à l'avoir cristaline, elle est restée laiteuse assez longtemps (j'avais d'ailleurs ouvert un post à ce propos)

Je ne pense pas qu'elle ait verdit "à cause" de la pluie, par contre la pluie a fait cruellement chuter le PH sur une eau qui était déjà bien chaude.

sachant qu'on a eu des orages très violents dont deux très très importants deux jours de suite cette semaine.

Par contre, le gros mystère, le testeur nous indique 7,2, 7,3 mais les bandelettes nous indiquent qu'on est en dessous du seuil.

Le testeur date de cette année, finalement nous n'avons jamais eu autant de mal que depuis qu'on a un testeur.

par Chacha
Lun 22 Juil 2013 à 07:09

Ana a écrit:le taux de saturation est au minimum .

:D Salut !

Tu parles de ton taux de stabilisant ?

Ici, au début du mois, le chlore choc à la Javel n'avait rien donné !
J'ai balancé 2 litres d'O.A. ! Ma pisciniste m'avait dit qu'un seul litre suffirait, mais la notice sur le bidon indique 5 l pour 50 m3 !
Bref ! 15 heures après, le vert fluo a laissé la place à une eau laiteuse ( algues mortes ! ) !

Au fil des ans, je m'aperçois que la flotte sortant du même robinet ( pompée à -150m en lisière de forêt ) a des comportements sacrément fluctuants !
Ici, le taux de nitrates dépasse la norme et la flotte devient extrêment capricieuse à gérer ! :wink: :lol: :wink:

Ps : Salut Titsia ! Content de te relire ! :wink:

par Ana
Lun 22 Juil 2013 à 08:44

ici le chlore choc à la javel a toujours bien fonctionné.

oui je parlais bien du stabilisant lol.

hier zhom a rajouté du PH plus en se fiant aux bandelettes, et ce matin, bandelette à 7.8 grrr.

je n'ose même plus sortir l'appareil.

par Chacha
Lun 22 Juil 2013 à 21:07

:shock: En douceur avec les correcteurs Ph !

La couleur ne bouge pas ?

par Ana
Lun 22 Juil 2013 à 22:28

oui en douceur, on a rajouté 750gr de PH+ seulement.

Du coups j'ai rejoué avec le moins et ce soir c'était à 7,4, j'ai augmenté le nombre de berlingots 14 (c'est tout ce qui me restait) et ça n'a pas l'air de bouger d'un poil.

L'alcalinité était bonne ce soir, le taux de stab toujours au minimum le chlore 1h30 après les berlingots était au max donc le chlore est bien présent. On avisera demain matin, si ça n'a pas changé, je vide !

par Titsiana
Mar 23 Juil 2013 à 00:43

Ana a écrit:oui en douceur, on a rajouté 750gr de PH+ seulement.

Du coups j'ai rejoué avec le moins et ce soir c'était à 7,4, j'ai augmenté le nombre de berlingots 14 (c'est tout ce qui me restait) et ça n'a pas l'air de bouger d'un poil.

L'alcalinité était bonne ce soir, le taux de stab toujours au minimum le chlore 1h30 après les berlingots était au max donc le chlore est bien présent. On avisera demain matin, si ça n'a pas changé, je vide !

Ana a écrit:non 11 berlingots pour 55m3, c'est le dosage (10,45 litres de chlore à 2,6 soit 10,45 berlingots à 9%

Heuuuuuuu. . .:bouille: drunk:) :bouille:

Tu te trompes dans le dosage de ta javel, si c'est bien un choc que tu veux faire. . .
10.45L de chlore à 2.6% ne donnent pas 10.45 berlingots à 9.6%. . .
et en plus ça n'est pas 10.45L à 2.6% qu'il te faudrait mais 380ml x 60 m3 =22.8L

Il faut ajouter 380 ml d'Eau de Javel à 2,6 % de chlore actif par mètre cube d'eau, ce qui fait 100 ml pour une concentration à 9.6% (berlingot).
Pour ta piscine de 60m3 il faut 100ml x 60 m3 6000 ml (6L) de javel en berlingot de 250ml ce qui fait 6000 : 250 = 24 berlingots :wink:

C'est pour ça que ta piscine est encore verte. . .

Du reste, il faut faire le choc le soir, pas dans la journée ou la javel s'évapore très vite sous l'action du soleil et de la chaleur, surtout si tu es au minimum de stabilisant, mais en es tu sure, car une eau trop chargée en stabilisant rend la javel inactive. . . :?

En plus de ça si tu mets du ph+ alors que tu fais un javel choc, il faut savoir que la javel fait augmenter sensiblement le ph donc. . . tu as fais une erreur en ajoutant ton ph+ . . .
C'est exactement le contraire qu'on veut obtenir, sachant qu'un ph élevé défavorise l'action de la javel, il faut baisser ton ph à 6.6, 6.7 maxi, verser tes 24 berlingots de javel (filtration en tension) tu programmes ta filtration pour qu'elle s'arrête au milieu de la nuit et que les algues se déposent au fond et le matin tu n'as plus qu'à effectuer une aspiration à l'égout doucement pour ne pas mélanger à nouveau les algues dans la piscine . . . :wink:

par Ana
Mar 23 Juil 2013 à 06:09

punaise, je viens d'aller vérifier sur un autre doc et en effet. Alors que j'avais vérifié dimanche, 190 ml /m3 !

Je ne pige pas, j'ai toujours utilisé ce dosage qui a toujours suffit, alors que je me gourrais.

Bon il me reste à retourner chercher de la javel alors lol.

Merci

à toutes fins utiles pour ceux qui passeraient par là.

http://www.eaudejavel.fr/pdf/Livret_pis ... omplet.pdf

par Chacha
Mar 23 Juil 2013 à 07:07

:shock: Et au lieu de t'enquiquiner avec les berlingots, achète par bidons de 5 litres !
Tu en trouves dans toutes les GSB ! :wink:

par Ana
Mar 23 Juil 2013 à 07:34

chais pas j'ai plus confiance en la concentration des berlingots. Je ne m'embête pas bien, je plonge le berlingot un coups de ciseau et voilà.

par Chacha
Mar 23 Juil 2013 à 08:26

:shock: :shock: :shock: Et t'as le bout coupé qui se barre où ? ? ? ? :?:

Question à Bc327 : la concentration peut varier ? :?:

par bc327
Mar 23 Juil 2013 à 08:32

Oui, si la javel est vieille ou mal conservée (pas à l'abris de la lumière). Le phénomène est plus grand encore lorsque la concentration est élevée. La javel a 2,6% se conserve bcp mieux ;)

par Ana
Mar 23 Juil 2013 à 09:09

Chacha a écrit::shock: :shock: :shock: Et t'as le bout coupé qui se barre où ? ? ? ? :?:

je coupe au milieu du berlingot ! je ne suis quand même pas con au point de laisser des morceaux d'emballage se barrer dans la piscine.

par Ana
Mar 23 Juil 2013 à 09:11

bc327 a écrit:Oui, si la javel est vieille ou mal conservée (pas à l'abris de la lumière). Le phénomène est plus grand encore lorsque la concentration est élevée. La javel a 2,6% se conserve bcp mieux ;)

je regarde les dates, généralement quand je la mets elle est achetée du jour ou de la veille et je prend les DLC les plus lointaines. Je n'avais jamais eu de soucis jusqu'à présent, alors que je ne mettais pas le bon dosage.

par Titsiana
Mar 23 Juil 2013 à 09:13

Ana a écrit:
Chacha a écrit::shock: :shock: :shock: Et t'as le bout coupé qui se barre où ? ? ? ? :?:

je coupe au milieu du berlingot ! je ne suis quand même pas con au point de laisser des morceaux d'emballage se barrer dans la piscine.

Tu as vu la réaction des zoms qui ont le cerveau d'une autruche, il nous prennent pour des billes ! ! ! :lol: :lol: :lol:

Ben chacha, tu viens de faire ta brit milah ! ! ! :D
Modifié en dernier par Titsiana le Mar 23 Juil 2013 à 09:25, modifié 1 fois.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Googlebot2.1 et 9 invités