Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Compatibilité Electrolyseur et Electrode

par Plouf24
Sam 13 Juil 2013 à 18:36

Bonjour,

J'ai une piscine coque avec un traitement par électrolyse de Sel,
Electrolyseur ALPINA SEL 50 (apparemment la boite aurait "coulé") ou faite rachetée.

l'An dernier j'ai déjà changé l'électrode et refait l'installation proprement.
Tout allait bien et aujourd'hui, ( Samedi, 18h00. :roll: ) l'électrolyseur ( :shock:. qui vient de féter ses 11 années jour pour jour ) est tombé en rideau

J'ai ouvert le boitier et là condensateur gonflé, deux résistances HS, la carte est noircie, ça sent le chaud, le radia est noir, elle à cramé, j'ai regardé de plus près. :cry: :cry: Paix à son âme.

Questions :

1/ Puis-je installer un autre électrolyseur d'une marque différente tout en conservant mon électrode ? qui a un an et va super bien (et m'a couté suffisamment cher aussi.)
Si oui quelles précautions particulières prendre et vérifier ?
Capacité de traitement à l'identique (volume et teneur en sel je suppose)

si non.

2/ Quelqu'un par ici saurait-il où trouver une carte de remplacement genre, connait l'adresse du réparateur du fin fond du coin à gauche et qu'aurait un méga stock de pièces.

Là, les recherches sur le net c'est pas fructueux. et je ne "peux" pas changer l'ensemble : boitier, électrode et réfection circuit. :cry:

D'avance un grand merci pour votre collaboration.
Modifié en dernier par Plouf24 le Dim 14 Juil 2013 à 09:09, modifié 1 fois.

par Plouf24
Dim 14 Juil 2013 à 08:47

Bonjour,

J'ai fait pas mal de recherches
EDIT :

je viens de trouver un Electrolyseur de marque différente mais qui utilise le même type d'électrode à plaque, dans le même vase transparent et de la même forme que l'existant.
Sur la face latérale, les branchements sont identiques.

l s'agit d'un ASTRALPOOL SEL 60 et mon ancien électrolyseur était un ALPINA SEL 50. Volume de piscine identique et quantité de sel identique. par contre Courant de production max 9A alors que sur le transfo de mon Alpina on est à 10A. bon.

Vu le prix je me lance et verrais bien.

par gerald.sg
Dim 14 Juil 2013 à 13:54

je ne pense pas que tu puuisse faire ce montage,le mieux et d acheter un autre modele tu seras sur du montage au moins et cela ne te coutera pas beaucoup plus cher que d acheter que le boitier

par Plouf24
Dim 14 Juil 2013 à 18:26

Bonsoir,

Merci de votre réponse. Je vais, malgré tout, tenter l'expérience de toute façon, je n'ai pas tellement d'autre choix pour l'instant. :cry:

- Le boitier est proposé pour un tarif particulièrement raisonnable et est en parfait état, . cosmétique en tout cas. comme neuf.

Chez les revendeurs, l'électrode pour l'ALPINA SEL est aussi proposée pour des PACIFIC SEL, MAGILINE SEL, ASTRAL POOL modèle astral sel, EURO SEL. Vase, plaques et culots sont identiques.
Je serais donc enclin à penser que cela devrait pouvoir fonctionner.

Au point où j'en suis et au vu du prix de l'électrolyseur proposé, dont la configuration du boitier, (switch on/off, prise DIN, cables et connexions positionnés aux même endroits.) est similaire à l'ALPINA la coïncidence est troublante, sachant que pas mal de fabriquant vendent des produits identique ssous des "couleurs" différentes".?

je dois attendre la fin du mois, le vendeur part 15 jours. je vais donc chorer manuellement et, une fois le boitier monté, je vous fais un retour d'infos.

Merci encore de ta réponse, autres avis et conseils bienvenus. :wink:

par Plouf24
Lun 15 Juil 2013 à 06:03

Suite.

j'ai papris, en cherchant et cherchant qu'ALPINA et ASTRAL sont fabriqués tous les deux par PACIFIC donc.

par gerald.sg
Lun 15 Juil 2013 à 08:41

les produits évoluent zt si ton electrolyseur a 11 ans j ai des gros doutes :shock:

par Plouf24
Lun 15 Juil 2013 à 12:04

Celui que j'achète est de 2006, n'a pas servi depuis quelques années suite à modification de mode de traitement.
Il est quasi neuf, livré dans son emballage, notices, manuel et tout ce qu'il faut. Vu les photos de face, profil, dessus, dessous, l'état des cosses. je tente. une petite voix interne quelquepart.

j'en ai pour une cinquantaine d'euros + FdP. je risque donc de perdre 50€ .
ou pas.

par Plouf24
Ven 19 Juil 2013 à 13:51

Electrolyseur reçu.
Je confirme donc la parfaite similitude des deux produits.

Electrolyseur ALPINA SEL 50 et ASTRAL SEL 60 de chez ASTRALPOOL, tous deux fabriqués par PACIFIC SEL.

Carte électronique quasi identique, même taille, même emplacement, même cablages électrique positionnés aux même emplacements, radiateurs, condensateurs et bobinages identiques.
Par contre position des Triacs et des condensateurs différente, configuration plus "aérée" et mieux ventilée. bref pour l'instant c'est la même apparement en mieux conçue.

je branche ça tout à l'heure. je vais laisser passer le caña de midi et me plonger dans le manuel utilisateur et installation, mais brancher trois câbles à la place de trois câbles et raccorder les deux bornes du câble à l'électrode en remplacement des deux bornes strictement identiques à l'électrode existante. j'espère réussir à y arriver !

Donc, si je ne tombe pas dans la piscine avec la phase dans les mains et le neutre coincé dans la tongue. je vous dis ça ce soir. (*)
mais jusque là c'est bien le même produit qui semble avoir été amélioré.

(*) Rassurez vous, le local est à plus de 5m du bassin. :wink:

par Plouf24
Mar 23 Juil 2013 à 16:34

Yessss !

Tout fonctionne parfaitement, l'électrolyseur est plus élaboré et semble mieux protégé que l'ALPINA 50 .
A la mise en route, la procédure de tests est OK.
La procédure de mise en fonction a été respectée.

La production (réglée sur 75%) semble correctement régulée, l'électrolyseur se met en veille, l'ampérage de production est affiché, les polarités s'inversent. les tests de l'eau sont OK.

Pour moins de 100€ j'ai réparé mon traitement d'eau. !

OUF ! :D

En croisant les fesses et en serrant les doigts pour que ça dure.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 28 invités