Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Un projet de A à Z

#648766 par tilutin
Sam 13 Juil 2013 à 14:31

Bonjour à tous,
Alors voilà je suis maman de trois monstres de 5,7 et 10 ans (je donne leur âge pour avoir vos avis sur la forme de la piscine) et j'envisage de faire construire une piscine mais je n'y connais rien du tout donc pas question que je trempe mes mimines là dedans sinon cela va virer au cauchemar :roll: . J'ai donc besoin de vos lumières. pour le choix et le reste, j'avoue.
Je me permets donc de faire appel à vos connaissances

Alors voilà mes premières interrogations :

J'ai un grand terrain en restanque la piscine surplombera la maison (pas le choix) j'ai donc fait faire des murs de soutènement en bloc à bancher, car j'avais peur de tout me recevoir sur la tête (j'ai lu beaucoup de post ici et là et j'ai vu des photos sur ce forum qui m'ont fait peur ^^).

Partant de là, je dois choisir le procédé de construction de la piscine ou du moins déjà procéder par élimination.

Compte tenu de la qualité argileuse du terrain, j'ai cru comprendre que les coques étaient à proscrire (de plus l'accès sur la restanque serait un peu perilleux) donc on barre cette option.
Les piscines bois je n'y tiens pas trop, une mauvaise expérience. :?
Les techniques des panneaux en alu etc., compte tenu de mon terrain argileux, je ne pense pas que ce soit une bonne solution.
Du coup, je préfère m'orienter vers le béton.
Pour le moment je n'arrive pas vraiment à faire le tri entre les divers procédés que j'ai pu voir ici ou là, j'ai cru comprendre qu'il existait en gros 5 sortes de procédés
    béton monocoque dans des blocs à bancher (comme mon mur donc)
    Béton sur du ferraillage type gunite ?
    Béton dans des coffrages polystyrène
    Béton dans les modules en PVC, polystyrène + radier au fond
    Béton maçonné donc je suppose en gros comme la maison ?

J'en oublie ?
Alors je vois pas trop les avantages et les inconvénients de toutes ces méthodes, si quelqu'un peut m'éclairer ?

Autre chose mes petites sont encore petites :D donc j'envisage de faire un bassin plutôt rectangulaire du style 9X4.5 ou 10X5 ou 11X5.5
Oui en fait je n'arrive pas à savoir si cela fait trop petit pour une famille de 5 ou pas ^^ Je me doute que le prix et l'entretien vont dépendre fortement de cette taille mais est-ce si sensible et tout est relatif mais de combien sachant qu'on se trouve dans le sud est et qu'il fait très vite chaud à Marseille. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce point ?


Je m'oriente vers un bassin avec un petit bain et un grand bain du style 1.10 ou 1.15 et un grand bain dans les 1.8m, il semblerait que les gens en soient contents. Je me demande de combien doit-être la pente entre les deux bains pour ne pas être désagréable. Y-a-t-il des pentes à proscrire ou à préférer ?
Question bête : peut-on plonger sans risque pour un adulte de 1m80 du bord du bassin avec un fond de 1.8 ?

Il semblerait qu'une entrée type plage californienne soit une bonne idée. J'ai vu aussi de grandes marches qui font office de pataugeoire (plage immergée?) , mon coeur balance entre les deux procédés, j'ai cru comprendre qu'une forte pente était casse g****e et que les plages immergées étaient peut-être mieux. Des avis?

Je suis consciente que ce type d'option de plage nécessite un PVC armé ou du moins un revêtement qui supporte la chaleur. Je ne veux pas de "petits carreaux" (mosaique ?) car je me suis bousillée les pieds dans une piscine de ce type et l'été dernier rebelote à l’hôtel donc décidément niet pas de mosaïque. Mais j'ai vu qu'en dehors de PVC des revetements speciaux existaient gel coat + plyester ? Les enduits semblent très critiqués si j'ai bien compris et le silico marbreux entre les algues qui accrochent et les couleurs qui bougent, cela ne me semble pas une bonne idée
Donc je semble pencher pour le PVC armé. Y-a-t-il des contre-indications qui m'ont échappées ?

Question filtration, la plupart des gens ici semble proner le filtre à sable bien que l'entretien semble pénible.
Pour la "desinfection" je suis allergique au chlore à forte concentration, du style je ne peux pas aller en piscine municipale sans ressortir rouge et ça non j'en veux pas chez moi. L'electrolyse au sel même si à la base cela revient à mettre du chlore dans la piscine est-elle moins forte que la desinfection classique au chlore? L'oxygene actif semble également avoir les faveurs de certaines personnes
Selon vous dans mon cas, quelle serait l'option la moins "pire" ^^
J'ai aussi entendu parler d'UV associé à d'autres procédés, mais j'ai cru comprendre que nombre d'entre vous trouvaient ce procédé douteux.
Du coup, je suis un peu à la ramasse.

Je vais arreter là mon flot de question, mais j'en ai plein d'autres ^^
Pftttt , des fois il est dur d'être seule à se lancer dans un projet pareil.
Merci en tous les cas à tous ceux qui répondront à mes questions.
Ce projet serait pour l’année prochaine, je suppose que la période la plus calme est la fin de l'hiver debut printemps donc je vise par là ^^
Modifié en dernier par tilutin le Lun 04 Nov 2013 à 13:00, modifié 2 fois.

#648827 par tilutin
Dim 14 Juil 2013 à 12:10

J'ai trouvé des informations sur l’électrolyse au sel sur le forum, comme quoi j'avais mal cherché.
Apparemment, la dispute ^^ tourne autour du prix de certains éléments qui semblent s'user un peu vite dans l’électrolyseur. Mais si le prix a payer est de 200 euros tous les 2/3 ans pour pouvoir se baigner sans utiliser des crèmes onguents gouttes dans les yeux. Je suis prête à mettre ce prix.

Y-a-t-il en dehors du prix d'autres points en défaveur de l’électrolyse au sel ?
Le régulateur de PH etait prévu dans mon budget.

#648893 par plouf 6
Lun 15 Juil 2013 à 05:50

pour quelque chose de séreux en électrolyseurs tu a pool technologie ou zodiac

#648960 par tilutin
Lun 15 Juil 2013 à 12:14

Merci plouf pour cette précision.

Merci aussi au MP que j'ai reçu et qui m'indique qu'une piscine coque peut se placer en terrain argileux. (Ma réponse par MP ne part pas oÔ)

Le problème reste entier dans la mesure où les chênes centenaires ne permettent pas le passage en hauteur de coques en raison de la base de la ramure à 1m80 max (les chênes sont aux voisins en fait mais j'en profite beaucoup (trop même ^^)) et les grues devraient avoir des bras tellement grands pour passer au dessus de la maison et arriver sur la restanque superieure que ce n'est même pas la peine d'y penser. Enfin je crois, je me mefie de mes certitudes maintenant ^^

La troisième restanque se situe à plus de 50 m de la première seule accessible pour la coque.
Mais merci pour cette info car perso j'avais lu ça moi :

http://www.guide-piscine.fr/construire- ... able-312_A
Du coup j'avais rayé.
Comme quoi il est nul ce guide :shock:

Autre point du MP, pour que tout le monde en profite

Pour le type de fond, je veux pouvoir plonger mais aussi jouer avec mes enfants donc du coup ?

Je sais bien que mes enfants grandiront mais je suis petite (1m60) donc dejà 1m45 d'eau c'est pour moi bien haut en revanche mon mari est grand il fait 1m90.
Mes filles sont petites aussi 1m à 5ans ^^
Bref, que faire alors ?
Un fond plat à 1m 50 (selon le lien donné en mp le voici : http://www.piscines-kit.com/piscine/con ... a-piscine-
1m45 est donc un minimum pour un fond plat) pour plonger cela semble limite si on lit entre les lignes . :shock: mais c'est bof pour moi je suis sur la pointe des pieds. On ne rit pas ! :wink:
Je ne sais pas quoi faire. Mais, c'est surtout à l'âge de mes filles qu'on passe le plus de temps dans la piscine, non ?
C'est nul comme idée 1m10/pente/ et 1m70 ou 1m80 sur 3m/4m/3m ?

#649545 par tilutin
Ven 19 Juil 2013 à 18:50

Bien, tout le monde doit être en congés ^^Veinard.
J'ai donc contacté Carre bleu, OZEO (13) pour venir voir et me faire des devis et me donner les premiers renseignements et les réponses à mes questions.

La foire de Marseille a lieu en septembre, j'envisage aussi une chtite visite.

Bons ploufs aux chanceux qui le peuvent.

#649657 par Monsieur Piscines
Dim 21 Juil 2013 à 11:25

Attention tou de même aux foires , c'est loin , très loin d'être le meilleur endroit pour trouver un bon professionnel et encore moins celle de Marseille

Je me rappelle encore d'un fabricant d'abris piscines aux 12 ou 13 dépôts de bilan venir chaque année exposer dans un superbe stand et à ses hordes de commerciaux formés par un ex bonimenteur de foire qui au bout de 15 années de pratique, ne sait toujours pas comment fonctionne une piscine mais a été formateur chez nombre de fabricants connus .

Le monde est ainsi fait !

#649679 par tilutin
Dim 21 Juil 2013 à 13:57

Mdr ! :D
Je me demande déjà comment le type faisait pour payer le stand, ça doit pas être donné au mètre linéaire sur la foire de Marseille .

Je vais aller à la foire pour prendre des marques en gros et voir quels sont les pros de la région sans prendre d'engagements. J'ai déjà acheter ma cheminée, et là je pense avoir fait une affaire. Bon question piscine, j'ai cru comprendre qu'il fallait trier et question prix il semblerait que les prix "foire" soit plus pipo qu'autre chose si j'en crois le forum.

J'avoue que j'ai une préférence déjà assez nette pour Aqua diffusion (Auriol) mais j'ai aussi un peu peur du budget qu'ils vont me demander. J'aime leurs réalisations, j'avoue et ils m'ont l'air sérieux. Je vais donc aller sur leur stand ça, c'est sûr. Ensuite, je pense aller sur les stands des constructeurs d'abris et de couvertures pour me faire une idée et voir les produits. Car sur magazine, difficile de se faire une bonne idée.

Maintenant, je suis en train de me poser des questions sur tout ce qui est SPA et NCC .
:lol:
Avant les rendez-vous d'aout, faudrait que j'ai une idée de ce que je veux ^^ du moins comme options quitte à en enlever si trop cher.

#652522 par Mic
Ven 09 Aoû 2013 à 17:52

Bonsoir Tilutin

Je suis dans les mêmes interrogations : technologie de la structure piscine,
en restanques comme vous mais sans argile, les murs banchés coûtent chers. Une coque m'aurait plu mais impossible de la faire arriver si ce n'est par hélico!
J'ai du coup opté pour une mini piscine en parpaings qui pourra être placée plus facilement
chlore? je n'aime pas trop non plus
Je n'arrive pas à avoir un ordre d'idée du prix d'un abri mi haut coulissant. Prix exorbitants de la foire de Marseille.je confirme les dires de"monsieur piscine"
Bref où faut-il s'adresser dans la région Marseille Aubagne pour des devis raisonnables - la piscine n'est pas encore faite.Si vous avez des adresses je suis preneur
Bon courage à nous

#652524 par Pisa2011
Ven 09 Aoû 2013 à 18:09

tilutin a écrit:Pour le type de fond, je veux pouvoir plonger mais aussi jouer avec mes enfants donc du coup ?

Je sais bien que mes enfants grandiront mais je suis petite (1m60) donc dejà 1m45 d'eau c'est pour moi bien haut en revanche mon mari est grand il fait 1m90.
Mes filles sont petites aussi 1m à 5ans ^^
Bref, que faire alors ?
Un fond plat à 1m 50 (selon le lien donné en mp le voici : http://www.piscines-kit.com/piscine/con ... a-piscine-
1m45 est donc un minimum pour un fond plat) pour plonger cela semble limite si on lit entre les lignes . :shock: mais c'est bof pour moi je suis sur la pointe des pieds. On ne rit pas ! :wink:
Je ne sais pas quoi faire. Mais, c'est surtout à l'âge de mes filles qu'on passe le plus de temps dans la piscine, non ?
C'est nul comme idée 1m10/pente/ et 1m70 ou 1m80 sur 3m/4m/3m ?


Pour info, il m'est arrivé de frôler (avec le bout du nez) le fond d'une piscine municipale avec 2m de fond. Qu'on ne me dise pas qu'on peut plonger sans danger dès lors qu'il y a 1,50m. (Ceci dit, il m'arrive parfois de plonger dans mes 1,30m de fond, mais ça demande un minimum d'application. . .)

Mon expérience perso est que dans une piscine familiale, on utilise en réalité pendant 90% du temps la partie où on a pied. Si on veut un terrain de jeu agréable, je pense que le fond plat à 1,30m (mon choix) est un excellent choix. Mes filles de 8-10 ont tout juste pied mais toute la surface est disponible pour jouer (au volley par exemple). Je mesure 1,85m, mon épouse 1,60m et je ne suis pas mal à l'aise dans 1,30m d'eau, bien au contraire !

#653486 par tilutin
Dim 18 Aoû 2013 à 09:55

Bonjour tout le monde, je rentre de congés. Retour piscine intex : foire aux algues :evil:

Alors perso je confirme que j'ai pris contact sur la région de Marseille avec Carré bleu d'auriol (Aqua diffusion), je m'attends à un devis salé ^^ mais j'adore leurs piscines, ils ont obtenus pas mal de prix, donc c'est visiblement des "bons". Bon on verra bien. Ils ne sont pas encore venu car j'étais en vacances.
Ensuite Ozeo (Aqua Sylva sur Pélissane) j'ai vu quelques unes de leurs réalisations et ça me plait pas mal aussi.
Ce sont en général des piscinistes assez chers, leurs gammes se situent visiblement au dessus du "moyen" gamme, mais ils ont pignons sur rue ce qui me rassure un poil. Ils sont sur la region depuis longtemps, ce qui me conforte dans mon idée, ils doivent être OK.

Pour ce qui est des abris, j'ai décidé de demander un devis chez Abri truc pour le bois en lamellé collé. Ils m'ont envoyé une pub pour du soit disant prix constructeur (ils font cela une fois par an visiblement en mai/juin). Ce qui donne hors pose et hors livraison un abri haut de 14 X 7 aux alentours de 25000 euros si on en croit leur pub.
Dans mon cas il me faudra du bien plus grand.
Du style 17 X 7. Donc oups !

D'après mes tours sur le web, leurs abris doivent être pris non motorisés car il y a eu un max de soucis avec et ils ont d'ailleurs intenté une action en justice contre leur "motoriste" si j'en crois le web (bon ok faut se méfier des "on dit").
Je vais aussi contacter l'allemand voroeka
Le problème qui me turlupine c'est le guidage au sol, les fameux rails. Je trouve ça très moche et casse g***** j'attends de voir des modèles "en vrai" ^^
De toute façon comme je ne veux pas faire de demande de permis de construire, l'abri attendra 6 mois au moins.

Pour ce qui est de la plage, j'hésite toujours entre un truc style "marbreline" et du bois.
L'Ipé semble devenir très rare et malheureusement j'aime pas trop l'aspect du "faux bois". Mais je n'ai vu que des photos donc la aussi je m'interroge.

Pour ce qui est du système de "désinfection", je pense que mon choix sera bien sel+ regulateur de ph j'ai testé cet été et pas d'odeur désagréable. Donc cela me semble un bon choix.

Je vais donc aller à la foire pour voir les produits. Je ne vais rien signer la bas car je sais qu'on ne dispose dans ce cas d'aucun délai de retractation et que c'est donc un peu risqué.
Voilà où j'en suis.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités