Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin de conseil pour me dire si mon projet tient la route

par antoine31450
Lun 01 Juil 2013 à 15:21

Bonjour,

Je me lance dans la construction d'une piscine ubbink enterrée en 8.2*4 mètres.

Le terrassier vient de finir le terrassement du trou (9*5) ainsi que le terrassement et fondation de mon futur pool-house (1 pièce de 20 et une autre de 15) et le terrassement et fondation de le futur plage bois.

Il a terrassé les fondations du pool-house en 0.4*0.5 mètre et les fondations de la plage en 0.4*0.2 mètre. Il m'a dit que c'était pas nécessaire d'en faire pour la terrasse mais bon après avoir lu ce forum et d'autres pages web, j'ai fais faire une fondation pour la plage quand même.

Mon terrain est argileux, j'ai trouvé 5 cm d'eau au fond de mon trou et 15 cm une semaine après, je suis entrain de pomper l'eau en ce moment.via la gouttière de la maison.

Je vais avoir un coup de main pour le montage des murs et toiture du pool-house mais pas vraiment d'aide pour la préparation des fondations et des chapes.


Questions piscines :

Je compte installer du géotextile sur tout le fond du trou, étaler 16 cm de gravier roulé 20/40 et mettre un drain agricole de 50 ou 100 mm en périphérie entouré de géotextile. Ce drain arrivera dans un tube pvc vertical de 400 qui sera posé dans un coin plus profond (30 cm) de mon trou piscine qui servira de trou de décompression si vidange et de lieu de pompage avec mon vide cave relié à l'évacuation des eaux pluviales.

Comment entouré le drain de géotextile ? cà se trouve en rouleau de 15 cm de large ? faut-il découper des bandes ? Bref comment faites-vous ?

Comment jointer le drain au tube pvc ?

Faut-il mettre un drain au centre de mon lit de gravier étant donné le coté argileux de mon terrain ?


Je placerai ensuite un film polyane que sur la partie de la future chape et non en périphérie (drain agricole) et après coffrage je coulerai 20 cm de béton auto-lissant sur un treillis soudé de 15*15 en ST25 7mm que je jointerai sur 20 cm en commun (puis ponçage avec un hélicoptère si besoin)

Ai-je fais des erreurs ? J'ai appris que par votre site donc il peut y avoir des coquilles ! Merci de me conseiller, je suis novices dans ce type de bricolage. A part de la peinture, pose de parquet, construction de cuisine, je suis méga novice !


Concernant la préparation des fondations, qui doivent être faites rapidement (si pluie.), je suis paumé dans le chainage pour mes fondations du pool-house. Je compte relié mon treillis soudée à mes fondations et je ne sais vraiment pas quoi choisir comme dimension de chainage, épaisseur et comment relié tout çà ?

Concernant les poteaux verticaux je vais mettre du 15*15 en 3 m de haut.

Merci d'avance pour vos réponses

par l44450
Mar 02 Juil 2013 à 09:23

Bonjour antoine 31450
Bon je vais essayer de répondre à tes questions. 15 cm de large pour ton géotextile, tu es sur que c'est bien ça ?
Oui tu peux rajouter un tuyau au milieu ,pour le prix que cela vaut.
Pour raccorder les tuyaux de drainnage pas besoin de faire de raccordement extraodinaire. Tu peux faire à la disqueuse les découpent avant. Petite astuce que j'ai fait, tu peux faire aussi de trous de 12mm tout au tour du tuyau sur une hauteur de 50cm, ensuite tu l'entoures de géotextile juste avant de le mettre sur un lit de gravier. Tu viens entourer le tuyau(puits de décompression) de 20/40 et le tour est joué.
Si tu peux rajoute un peu de profondeur à ton trou de décompression (20cm). Quand tu mettra ta pompe vide cave, elle se retrouvera en dessous du niveau de la dalle, l'eau ne dépassera pratiquement jamais le niveau de la dalle sauf en cas de grosse pluie mais c'est pas grave cela sera régulé par la pompe vide cave.
Maintenant pour l'épaisseur de ta dalle de 20 cm il te faut passer en double ferraillage, simple ferraillage jusqu'à 15cm.
Pour tes fondations ,tu peux mettre du 15X35, par contre je n'ai pas compris pour tes poteaux tu montes avec quoi ta piscine (stepoc ,parpaings)

par antoine31450
Mar 02 Juil 2013 à 22:39

Salut !

Merci pour ta réponse et pour l'idée des trous de 12 mm sur le bas du puit de décompression. Très bonne idée !

Ok pour le double ferraillage ! J'ai lu qu'il fallait mettre un chainage de 10 cm entre les 2 treillis soudés. Donc premier plot de 5cm, premier treillis et chainage de 10 cm et deuxième treillis. Cà centre les treillis, je me retrouve avec 5 cm dessous et dessus. Qu'en pensez-vous ?


Quand je parlai du géotextile, c'était pour savoir si çà se trouvait en bande de 10-15 cm pour l'enrouler autour des tuyaux ou s'il fallait découper soi-même.

Les poteaux c'est pour les futurs murs du pool house que je dois placer avant le coulage du béton. Pour renforcer les murs.

Pour le chainage 15*35, je le pose direct sur le sol ou je le centre comme pour la chape de la piscine (treillis soudée).

Existe-til des fers spéciaux pour lier le chainage des fondations au treillis soudés d'une chape pour le pool-house ?

Merçi encore pour ta réponse !

Bonne soirée !

par l44450
Mar 02 Juil 2013 à 23:42

Bonsoir ou bonjour comme tu veux
5 en dessous et 5 cm dessus c'est parfait. Un petit conseil si je peux me permettre si tu as des vieux pavés ou la possibilité dans avoir c'est encore mieux car il font en général 5cm d'épaisseur, pas besoin de t'em.
Je ne crois pas que cela existe des bande de 10 ou 15cm tu trouvera ça en rouleau et en plus c'est relativement cher, mais efficace. Pour ton acier de 15X15 ,tu veux le faire rentrer comment dans les parpaings ?
Tu peux par contre mettre des fers de 10mm(en reservation) 3 ou 4 qui dépasseront de la dalle de 70cm repris dans les fondations de 5O fois le diamètre = 10mm X50= 50cm
je serai toi je mettrai des carré de 8X8 (de mémoire) en fer de 7mm, se sont des barres de 6m à recouper. Comme ça il rentreront dans les parpaings d'angle et viendront dans les fers de réservation cela sera beaucoup plus facile pour toi de monter les parpaings.
Pour le 15X35, normalement il est placé sur un lit de béton appelé aussi béton de propreté de 4cm, 5cm environ
Les fers pour relier les acier si s'est cela que tu veux dire sont des fers de ligature(vendu en général par mille ) que tu trouves chez les marchands de matériaux. Encore un petit conseil achète la tirette qui permet de ligaturer ça vaut pas très chère et ça va te simplifier la vie et la fatigue 1000 ligatures ça va très vite .
Bon bien voilà , il est tard bonne nuit :wink:

par antoine31450
Jeu 04 Juil 2013 à 21:35

Super merci pour tes conseils !

Help je n'arrive pas à trouver un tube PVC de 400.

Savez-vous où l'on peut trouvez ça?

Merci

par l44450
Ven 05 Juil 2013 à 11:40

Bonjour
C'est une dimension que tu ne trouvera surtout chez dez marchands de matériaux comme distribat, Point P, par contre cela risque de te coûter un bras. Si tu as un chantier de voirie dans ton coin tu peux essayer d'aller voir les gars contre un boulon de 33 :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités