je profite de ma réflexion sur les choix d'un abri pour résumer la démarche (si ça peut servir à d'autres...), après avoir parcouru le forum et une
rapide recherche sur le Net sur les différents sites de fabricant :
Comment choisir son abri ?
en premier lieu, établir ses priorités :
1- économie de produits, de chauffage ?
2- esthétique ?
3- sécurité ?
4 - facilité d'entretien et d'utilisation (combien de temps pour ouvrir et fermer)?
5- budget
6 - autres, lesquels (si quelqu'un veut compléter)
en second lieu, les éléments à prendre en considération :
a - nature du terrain (terrasse sur sable ou sur ciment, etc)
b - forme et taille de la piscine
c - climat de la région
d - compte tenu de l'importance du coût pour certains abris, des critères comme l'économie de chauffage est à vérifier (amortissement de la structure/coût de chauffage)
n'hésitez pas à compléter.
pour ma part, par ordre décroissant :
5 -3 - 4 - 1 - 2
avec un budget limité à un nombre en quatre chiffre

, à économies et à sécurité égales, ce sera le critère de la facilité d'utilisation et d'entretien puis l'esthétique qui fourniront le critère de décision finale.
Mon dilemne va être d'ordre esthétique maintenant que c'est plus clair pour moi en ce qui concerne les autres critères (et jusqu'à infos contraires ):
côté économie, les différents types d'abri n'ont pas de différences significatives,
les sécurités pour volet couvrant mécanique (type Achiloos) ou automatique de luxe (Coverseal), les abris avec armature (bas, semi-haut, ou haut,) et bâches à barres semblent efficaces sans être exemptés d'une éducation à la sécurité et à la prudence + la nage pour les enfants.
la piscine est très grosse par rapport à l'espace terrasse. un abri avec armature va "étouffer" l'espace, d'autant plus que le bassin est très près de la maison. Un volet me tenterait, mais la manipulation est moins aisée qu'un abri sur rail ou sur galets.
A suivre, donc.