Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis sur pompe à chaleur

par mikaellisa
Dim 23 Juin 2013 à 10:12

Bonjour

J'ai acheté une dreamline 65 pour chauffer 35 m3 d'eau.

J'ai une grosse interrogation sur le fonctionnement.

Ma pompe à chaleur est à un mètre de ma filtration et ma filtration est à 3 mètres de mes refoulements.

Ma piscine est recouverte avec une bâche à bulle

Aujourd'hui un temps sec, avec un léger vent et environ 16° et en plus de brèves apparitions du soleil. J'habite à la Rochelle (Sud ouest).

L'eau est à 24°

Je demande 27° à ma pompe à chaleur depuis deux jours et je m'interroge car la température ne monte pas.

J'ai voulu vérifier quelque chose et j'ai donc mis un thermomètre devant mes refoulements et je vois que le thermomètre indique 24,5 donc je comprends mieux pourquoi la température ne monte pas.

Vous trouvez cela normal?

Quand on regarde la notice technique, il est écrit quand l'air est à 15° et que l'on veut une eau à 27 cop de 5. Cela veut bien dire qu'avec 15° on devrait pouvoir avoir plus que 24°.

Je me dis que si à 15° dehors je ne peux avoir une eau à 27°, je suis vraiment déçu de mon achat. Je ne vois pas l'utilité.

J'attends vos avis. Merci.

par ouioui44
Dim 23 Juin 2013 à 10:28

j'ai 30 32 m3 d'eau a chauffer jai une bache a bulle plus un abri, bon la bab je ne la mes plus depuis 1 mois,
j'ai une jetline 65 de chez poolex, et j'air eussi sans probleme a monter mon eau a 30° voir plus,
donc je pense que ton bypass est mal règlé
et is pepere, il n'est pas regle corrrectement bah ca chauffe mais pas beaucoup voir pas du tout

par mikaellisa
Dim 23 Juin 2013 à 10:47

Bonjour et merci

Le fait que le bypass soit mal réglé empêcherait une montée en température?
Ca se règle comment?

Par contre quand il faisait beau il y a 15 jours l'eau arrivait à monter à 28°

par itow
Dim 23 Juin 2013 à 16:32

salut

en fait la température départ pac est tributaire de la température retour bassin avec un delta T de 2~3°.
donc si ton eau de piscine est à 22° alors la pac sortira env 24~25°.

si la puissance pac est trop faible, alors l'élévation de la température sera très longue. il faut un bon compromis entre la puissance pac et le volume d'eau avec un débit nominal a travers la pac (indiqué sur les caractéristiques de la pac).

par mikaellisa
Dim 23 Juin 2013 à 17:35

En clair il faut un bon dimensionnement ce qui doit etre le cas.
Ma PAC est une dreamline 65 prévue pour des bassins de 30 à 45 m3 (puissance de chauffage entre 6500 et 7000 W).

Mon bassin fait même pas 35m3.

Que pensez vous du dimensionnement?

En tout cas mon delta t entre l'entrée et la sortie est de 0,5° alors que les conditions extérieures ce tantôt 18° avec de belles éclaircies.
Il y a un peu de vent 30/35 kmh en direction de la PAC.

A ce rythme là, si je veux chauffer à 28-29°, il me faudra 15 jours.

Qu'en pensez vous? Ca peut venir de quoi? Que dois je vérifier? Merci

Re: Avis sur pompe à chaleur

par itow
Lun 24 Juin 2013 à 08:26

mikaellisa a écrit:Quand on regarde la notice technique, il est écrit quand l'air est à 15° et que l'on veut une eau à 27 cop de 5. Cela veut bien dire qu'avec 15° on devrait pouvoir avoir plus que 24°.
.

pas tout a fait! cela veut dire que pour 1646w consommés la pac produit 6180w.

ensuite la montée est progressive, degré par degré, et l'eau sortie de pac ne sortira pas tout de suite à 27° si la température du bassin est à 18°.
Ce qui m'interpelle c'est ton très faible delta T de 0,5°.
Laisses tu une partie de l'eau circuler directement sans passer par la pac via le by pass? , en fonction du débit de ta pompe de filtration il est nécessaire de ne pas laisser la totalité de l'eau passer a travers la pac pour atteindre les 2~3° de delta T (le débit mini sur cette pac est de 2,2m3/h).

par mikaellisa
Lun 24 Juin 2013 à 13:36

oui la vanne du bypass est à moitié ouverte (45°).
Faut-il plus, faut-il moins?
Ma pompe fait 3/4c soit 9m3/h

Après on m'a conseillé de fermer d'1/4 la vanne de sortie de la PAC pour augmenter la pression dans la PAC.

Qu'en pensez vous? Comment faites vous pour régler ce delta de 2° et comment le vérifier? (Moi j'ai pris la température près des skimmers pour l'entrée et au niveau du refoulement pour la sortie)

Merci

par itow
Lun 24 Juin 2013 à 17:18

mikaellisa a écrit:oui la vanne du bypass est à moitié ouverte (45°).
Faut-il plus, faut-il moins?
Ma pompe fait 3/4c soit 9m3/h

Après on m'a conseillé de fermer d'1/4 la vanne de sortie de la PAC pour augmenter la pression dans la PAC.

Qu'en pensez vous? Comment faites vous pour régler ce delta de 2° et comment le vérifier? (Moi j'ai pris la température près des skimmers pour l'entrée et au niveau du refoulement pour la sortie)

Merci

non on augmente pas la pression en fermant la sortie pac!
:roll: il faut arriver à un débit de 3m3 env soit un tiers du débit de la pompe de filtration donc il faut augmenter l'ouverture du bypass pour diminuer le passage dans la pac (l'eau va au plus facile!)

mon by pass est ouvert en grand ainsi que les vannes allant vers la pac et le débit est suffisant dans mon échangeur (pac de chauffage maison).

n'y a t'il aucun indicateur de température sur la pac (temp entrée/sortie)? C'est le minimum syndical me semble t'il!

par mikaellisa
Lun 24 Juin 2013 à 21:13

A ce que j'avais lu,
il fallait fermer un peu la vanne de sortie et fermer un peu plus la vanne du bypass pour augmenter la pression dans la PAC ainsi l'eau resterait plus longtemps dans la PAC et chaufferait don plus. J'ai lu cela sur le forum.

Donc j'ai rien compris à priori. Un pisciniste m'avait dit la même chose.

Sinon j'ai bien la température d'entrée mais pas de sortie.

Cdlt

par itow
Mar 25 Juin 2013 à 08:16

mikaellisa a écrit:Sinon j'ai bien la température d'entrée mais pas de sortie.

Cdlt

:?: :?: étonnant :!: c'est pourtant une donnée primordiale, c'est même la vérification du boulot que l'on lui demande, la température de sortie de pac. . . . .
il est dabord préférable d'ouvrir la vanne du by pass avant de commencer à fermer celles de la pac. on intervient ensuite sur les vannes de la pac si le résultat n'est pas satisfaisant et si le delta t est trop faible. pour cela l'indication de la tempé sortie de pac est nécessaire.

par mikaellisa
Mar 25 Juin 2013 à 10:35

Ah il faut ouvrir un peu la vanne du bypass?
J'avais compris qu'il fallait la fermer un peu.

Pour la température de sortie je mets un thermomètre au niveau du refoulement?

Merci.

par ouioui44
Mar 25 Juin 2013 à 10:37

euh si tu avais une poolex jetline ou normale
tu aurais
la temperature affichée a droite du lcd, est la temperature de sortie,
et celle de gauche c'est l'air ambiant a l'arrière de la pac
hors c'est une dreamline et après verfiifcation
ils ont effectivement changé le mode d'affichage c'est inversé
mais que la temperture affiché soit celle en entrée ou en sortie de pac, ne change pas grand chose, c'est juste une valeur informative
car une fois que l'eau en entrée a atteinte le seuil requis, c'est bon cela veut dire pour la pac, que l'ensemble du bassin est a temperature
hors dans la mesure sortie bassin, avec le delta il suffit d'avoir la valeur requise sans que l'nsemble du bassin soit a temperature
et en y reflechissant, c'est pas plus con, voir meme plus logique,

par itow
Mar 25 Juin 2013 à 10:46

ouioui44 a écrit:mais que la temperture affiché soit celle en entrée ou en sortie de pac, ne change pas grand chose, c'est juste une valeur informative

sauf que pour régler ton delta T (avec le débit de l'eau nominal) il te faut ces deux indications précises!
pour moi une pac qui ne donne pas ces deux infos c'est une faute! c'est comme naviguer à vue par temps de brouillard!

par itow
Mar 25 Juin 2013 à 10:50

mikaellisa a écrit:Ah il faut ouvrir un peu la vanne du bypass?
J'avais compris qu'il fallait la fermer un peu.

en ouvrant la vanne du bypass on favorise le passage en direct (hors pac) donc on réduit le débit de l'eau dans la pac donc on augmente le delta T ! CQFD

par mikaellisa
Mar 25 Juin 2013 à 14:33

Si j'ai bien compris
en ouvrant plus que 45° la vanne bypass, je limite le débit dans la pompe donc moins d'eau passe donc l'eau reste plus longtemps donc chauffe plus.

Je suppose qu'il faut pas trop ouvrir car si j'ouvre à fond pas assez d'eau vont dans la PAC?

Au contraire si je ferme la bypass trop de pression dans la PAC et l'eau passe trop vite pas le temps de chauffer.

Ai je bien compris?

Reduire un peu la vanne de sortie permet de garder l'eau un peu plus longtemps dans la PAC?

Je suis d'accord qu'il devrait y avoir t° entrée et sortie. De toute façon, Je suis un peu déçu avec cette PAC car même si je branche l'option asservissement (c'est la PAC qui commande la filtration: très utile vers octobre novembre au cas des gelées) et bien ils n'ont même pas prévu dans les paramètres comme la jetline 65 de pouvoir désactiver cette option.
Et même les techniciens de chez Poolex s'en étonne et ne comprenne pas pourquoi ce n'est plus paramétrable.
Enfin.

par itow
Mar 25 Juin 2013 à 17:18

mikaellisa a écrit:Si j'ai bien compris
en ouvrant plus que 45° la vanne bypass, je limite le débit dans la pompe donc moins d'eau passe donc l'eau reste plus longtemps donc chauffe plus.

Je suppose qu'il faut pas trop ouvrir car si j'ouvre à fond pas assez d'eau vont dans la PAC?

Au contraire si je ferme la bypass trop de pression dans la PAC et l'eau passe trop vite pas le temps de chauffer.

Ai je bien compris?

Reduire un peu la vanne de sortie permet de garder l'eau un peu plus longtemps dans la PAC?

c'est tout a fait ça, en fait il ne s'agit pas d'augmenter la pression mais réduire la vitesse de l'eau dans la pac en augmentant la vitesse par le bypass en passage direct, ce qui va augmenter l'échange thermique dans l'échangeur titane et augmenter ainsi le delta T.
pas besoin de fermer la vanne en sortie de pac, il suffit juste d'intervenir sur la vanne bypass en modifiant son inclinaison.
pas besoin de créer des pertes de charge artificielles qui sont toujours nuisibles au bon fonctionnement de la pac.

il est même possible qu'il y ait suffisamment d'eau de passage dans la pac avec le bypass ouvert à fond.
tu a besoin d'1/3 de débit dans la pac (3m3) et 2/3 en direct (6m3), le seul fait des pertes de charge dans le circuit pac (diamètre tuyaux, coude, échangeur) va limiter le débit dans celle-ci.
moi je tourne vannes pac et bypass ouvertes à fond

par mikaellisa
Mar 25 Juin 2013 à 21:52

ok je vais essayer comme cela.
Je vais pas toucher à la vanne de sortie pour l'instant.

Seulement quand on parle d'un delta t de 2° c'est en sortie de PAC?
Moi j'ai trouvé 0,5° mais au niveau des refoulements(donc mélange eau réchauffée et pas réchauffée) donc peut être pas trop anormal?

Pour tester si il y a de l'amélioration l'eau en sortie de refoulement doit etre plus chaude? (c'est quasi instantané ou il faut attendre une heure?)

Merci

par itow
Mer 26 Juin 2013 à 07:10

mikaellisa a écrit:
Seulement quand on parle d'un delta t de 2° c'est en sortie de PAC?
Moi j'ai trouvé 0,5° mais au niveau des refoulements(donc mélange eau réchauffée et pas réchauffée) donc peut être pas trop anormal?

Pour tester si il y a de l'amélioration l'eau en sortie de refoulement doit etre plus chaude? (c'est quasi instantané ou il faut attendre une heure?)

Merci

le delta T est la différence de température entre l'entrée et la sortie de pac, en sortie de refoulement l'eau sera plus froide qu'en sortie de pac puisque celle ci est mélangée avec l'eau passant en direct via le by pass, donc cette solution de mesure en sortie de refoulement n'est pas bonne et ne donnera pas le delta T de la pac.

Je constate qu'en page 38 du manuel utilisateur que l'on peut visualiser la température entrée et sortie de pac (n° 14 et 15)!
http://www.poolex.fr/Upload/File/Poolex ... -04-18.pdf

par ouioui44
Mer 26 Juin 2013 à 08:11

@itow, bah ma jetline elle me donne l'info en sortie et cela ne m'a pas gene pour la regler de facon correcte,
elle a un delta qui convient, et de toutes facons chez moi c'est pas dur
c'st bypass fermé et entrée et sortie ouvert a 100%
volume 30/32 m3 et jetline 65
j'ai bien essayé avec le bypass moitie 45 60 enfin bref ce qu'on veut, le mieux c'est fermée et tout passe dans la pac

et temperature entrée ou sortie je trouverais plus logique que la pac fonctionne sur une mesure en entrée qu'en sortie
à partir du moemnt ou l'eau en entrée est a temperature, on peut estimer que l'ensemble du bassin est a temperature alors qu'en sortie non, l'eau peut etre a temperature, mais pas forcement l'ensemble du bassin
je sais ca a l'air compliqué comme ca, mais c'est de la logique

il y a aussi la methode pression des gaz en fonctionnement, regle le bypass en corus de fonctionnement de facon a avoir l'aiguille sur 39 ou 40 mais pas au dessu si possible en dessous
je sais plus sur quel post, j'ai vu cela

par itow
Mer 26 Juin 2013 à 12:34

ouioui44 a écrit:@itow, bah ma jetline elle me donne l'info en sortie et cela ne m'a pas gene pour la regler de facon correcte,
elle a un delta qui convient, et de toutes facons chez moi c'est pas dur
c'st bypass fermé et entrée et sortie ouvert a 100%

Apparement la dreamline 65 donne l'indication en entrée et sortie de pac, ce qui est le top pour régler le bypass.
mettre 100% de la flotte dans la pac n'est pas optimum, il y a un débit nominal a respecter (comme sur toutes les pacs) pour avoir le meilleur rendement; et c'est bien de cela que l'on parle.
de plus passer la totalité de l'eau dans la pac augmente les pertes de charge, la filtration est donc ralentit et la pompe force plus.

par mikaellisa
Mer 26 Juin 2013 à 13:07

Bon bien joué itow pour la température de sortie. Poolex m'avait dit qu'on ne pouvait pas savoir.

En regardant entrée 27°
sortie 28°

Trois heures plus tard entrée 28°
sortie 29°

Après je n'ai aucun moyen de savoir si 27 veut dire 27,1 ou 27,8. Donc cela manque de précision mais c'est mieux que rien.

A priori j'aurai un delta de 1°au mieux.
Dans mon réglage, je fais ce que tu m'as dit et je contrôle au bout de 15 mn pour voir si j'arrive à avoir au moins un écart de 2° ?
C'est bien ce que tu me conseilles?

15 mn pour controler c'est bien ou 5 mn suffise?

Merci.

par itow
Mer 26 Juin 2013 à 18:14

5mn suffisent

Cela veut donc dire que ton eau de bassin est actuellement à 27°.
a combien as tu réglé la température de l'eau?

mikaellisa a écrit:Bon bien joué itow pour la température de sortie. Poolex m'avait dit qu'on ne pouvait pas savoir.

ils m'ont répondu la même chose qu'à toi par mail et pourtant leur doc dit le contraire!

par mikaellisa
Mer 26 Juin 2013 à 19:15

j'ai réglé qu'une fois mon bassin à 29° la PAC s'arrete. C ca que tu me parles? Merci

par itow
Jeu 27 Juin 2013 à 08:31

mikaellisa a écrit:j'ai réglé qu'une fois mon bassin à 29° la PAC s'arrete. C ca que tu me parles? Merci

donc tu as réglé la tempé du bassin pour 29°.
arrives tu a augmenter un peu le delta T?

par mikaellisa
Jeu 27 Juin 2013 à 17:23

honnêtement je n'ai pas essayé.
Je comptais essayé cela ce week end.

Tu as un delta de combien?

Si je fais des essais, 10 mn suffise pour voir si la température augmente? Ou il faut plus?

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités