Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bien démarrer mon projet

par nico2973
Lun 10 Juin 2013 à 21:19

Bonjour à tous,

C'est peut-être dans la rubrique présentation que j'aurais du poster ?

En tous cas voilà : j'ai un projet de piscine enterré au sud de Chambéry en Savoie. Pour l'instant j'en suis au tout début, à la phase de définition du projet, j'aimerais construire à l'automne ou l'hiver prochain.

Les grandes lignes : piscine rectangulaire 8*4 avec petit bain et fosse à plonger si compatible avec mon budget (inférieur à 25000 € tout compris hors l'aménagement des plages en prêt à plonger avec le minimum vital d'accessoires : bache à barre et robot)

Je ne suis pas encore fixé sur la techno : coque ou maçonnée. Plutôt maçonnée car je me vois mal casser mes plages pour sortir la vieille coque dans 20 ans pour la remplacer. En plus si le champ du voisin est construit d'ici là, ça pourrait tourner à mission impossible. Bref, pas définitif mais fort à priori pour la piscine maçonnée.

Dans un premier temps je voudrais déjà savoir si vous pouvez me recommander des pros dans mon secteur : pas de la piscine de luxe style carré bleu, mais des gens sérieux qui respectent leurs délais et qui ne se défilent pas quand il y a un SAV à faire. Par la même occasion si vous avez eu une mauvaise expérience avec quelqu'un de ma région ca m'intéresse pour l'éviter.

Autre question : la nage à contre courant : gadget inutile ou vraie utilité pour faire des séances de natation ? Je dois dire que j'ai parcouru internet et je ne suis pas arrivé à me faire une idée, il y a du pour mais pas tellement de retour d'expérience de gens qui l'ont acheté.

Et puis aussi : on voit de plus en plus de "locaux techniques" enterrés à côté de la piscine. Quels sont les avantages/inconvients ? Sachant que pour le moment je n'y vois que des avantages : pas de cabane à faire dans le jardin et l'abri technique comme il est fait en même temps que la maçonnerie de la piscine il ne doit pas couter trop cher ? des avis ?

Dernière question : on quitte un peu le domaine de la piscine : je voudrais savoir si les lames de bois composite sont une bonne idée pour les plages, surtout par rapport à la chaleur des lames si on marche pieds nus ? Ou alors les dalles à poser sur sable, mais là j'ai peur que ca se déforme avec les mouvements de terrain et que l'herbe pousse entre. Ou encore la dalle beton + carrelage, mais là c'est le coût qui me fait peur, d'autant que chez moi en Savoie il paraitrait (mais je n'en suis pas sûr) qu'il faut faire une fondation hors gel. Pardon pour cette digression mais comme les plages font aussi partie du projet.

Merci, désolé d'avoir été si long et à bientôt

petite suggestion

par Monsieur Piscines
Mar 11 Juin 2013 à 10:05

Bonjour ,

En situation de semi-retraite, je suis au demeurant un de vos voisins ;)
Je ne viens donc ni polémiquer avec vous ni vous faire changer d'avis !

Comme beaucoup de pros ici, mais aussi comme beaucoup d'amateurs éclairés, je sais au bout de 30 ans de pratique, qu'il n'y a plus de mauvaises marques de piscines, il n'y a que de bons et moins bons installateurs !

Encore que certains fabricants se moquent pas mal de leurs concessionnaires, mais celà est une autre histoire !

Moi ce qui me gêne dans votre post, c'est la phrase suivante :

Je ne suis pas encore fixé sur la techno : coque ou maçonnée. Plutôt maçonnée car je me vois mal casser mes plages pour sortir la vieille coque dans 20 ans pour la remplacer.[/i]

On est là tous pour vous aider, on peut lire beaucoup de choses, mais certaines inepties ont parfois du mal à passer, et pourtant j'ai exécuté dans mon métier de très belles piscines ''béton'' MAIS :

L'immense majorité des piscines polyester installées en 1970 sont toujours en eau et en place, ce qui sans être mauvais joueur, est loin d'être le cas de toutes les piscines dites ''béton''

Et a ce que je sache, personne n'a jamais cassé ses plages pour ''sortir'' ou ''casser'' une piscine polyester .

Donc, soit vous avez de l'imagination, c'est une qualité mais il faut la réfréner un peu, soit on vous a -déjà- ? mal informé et vous pourrez dire à celui qui vous a raconté ces sornettes qu'il vous a pris pour un âne !

Personne, je dis bien personne, na jamais cassé une piscine polyester afin de la changer -sic-

Si dans les années 60, certains aventuriers se sont lancé dans cette industrie et ont produit des piscines plus ou moins inégales en termes de qualité, ce problème était déjà largement résolu dans les années 80 et passées les années 90, ne subsistaient plus que des industriels reconnus et quelques productions locales dont certaines, issues de la technologies de leurs grandes soeurs, ont appris à travailler ou sont en passe d'apprendre !

Au jour ou j'écris ces lignes le panel secodip qui traduit les études comportementales des consommateurs écrit que statistiquement 55% des piscines enterrées installées en France, sont des piscines polyester !

Une partie de ces piscines a donc plus de 40 ans d'age et j'imagine le dialogue de certains de ces retraités :

- Chéri, tu m'accompagnes faire les course à Carrefour ?
- Je peux pas chérie, faut que je casse la piscine avant le déjeuner, et après j'ai promis à Maurice de l'aider à casser la sienne avant le diner !

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

J'imagine les futures pub d'Alliance et de Groupe GA :
pour tout achat d'une coque avant fin Juin : Un jeu de marteaux vous est offert :roll: :roll: :roll:

Que vous soyez psychologiquement plus tranquille avec un ''béton'' je le comprends mais sachez que lorsqu'un collège d'experts piscines se réunit, le polyester est très loin d'être la cause principale des troubles et autres SAV relevés chez les propriétaires de piscines !

Les premières piscines polyester sont nées en 1963 8) 8)
la même année que la sortie du tube de claude François :
'' si j'avais un marteau '' :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: [/b]

par nico2973
Mar 11 Juin 2013 à 10:38

Bonjour,

Bien sûr je ne souhaitais pas choquer. Je ne connais pas encore très bien le domaine et si j'ai des a priori je suis prêt à les remettre en cause.

Je me disais que si il faut un jour changer la coque c'est une opération qui pourrait s'avérer compliquée surtout sur mon terrain lorsque le voisin aura construit. Maintenant comme vous le dites c'est peut-être un problème qui ne se pose pas.

En tous cas merci pour cette réponse argumentée.

petite précision

par Monsieur Piscines
Mar 11 Juin 2013 à 11:33

Bonjour Nico,

Rassurez-vous, vous n'avez choqué personne ;)

Nous sommes tous ici pour faire avancer le schmillblick et dans ce cas le schmillblick peut prendre plusieurs formes :) :)

Et si vous êtes un peu bricoleur , ici il y a des spécialistes de l'auto-construction qui ont biendescendu leur budget en construisant avec des amis et même parfois seuls, de belles piscines, en polyester . ou en béton ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité