Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Joint escalier desjoyaux qui devient mou, fuite et question.

par Netkoh
Jeu 06 Juin 2013 à 20:15

Bonjour a toutes et a tous,

Voila je vous expose mon problème,
Je possede donc une piscine desjoyaux construite en 1996, une forme ovoïde en 10x5 metres de 1m20 a 1m80 fond en pente composée je pense ( car j'ai pieds sur tous les cotes de la piscine.
J'ai acheté la maison l'année derniere donc novice en matiere de piscine mais commence a apprendre doucement.
J'ai donc passé le balais aspirateur il y a un mois pour preparer le printemps et le lendemain je remarque une baisse du niveau d'eau.
Je marque au bic tous les soirs le niveau, jusqu'a que celui ci se stabilise donc au bout d'une bonne dizaine de jours.
Ce niveau c'est arreté a environ 25 cm sous les margelles au niveau de l'escalier ( type roman 3 marche immergées).
En me renseignant sur les forum de ce précieux site internet, j'achete un tube de silicone colle de marque dip'etanch a base de MS polymère au brico du coins. J'en met une bonne couche au niveau des grosses jointures de l'escalier uniquement a la verticale de celui ci.
Je rajoute de l'eau jusqu'a niveau du skimmer pour pouvoir relancer la filtration desjoyaux ( efficace et simple a la fois car pas de canalisation)' et la oh miracle, le niveau ne baisse plus! Choutte alors, je lance une desinfection chlore choc puis filtration 24 heures, eau cristalline, parfait.
3 jours plus tard je me decide a piquer une tete avec le printemps qui arrive enfin, agreable au passage. Le lendemain venu, la stupeur, le niveau commence a rebaisser! Quel deception a ce moment la, je suis decu! Je fini donc mon tube de dip'etanch en etallant carrement au doigt sur toute la jointure de l'escalier ( car je pense que ça viens de l'escalier, le liner a ete changer en 2006 et semble bon), je fait des tests de fluide colorant sous l'eau, je vois pas grand chose de particulier avec cette technique. Le niveau descend tous les jours assez legerement par rapport a ma premiere fuite avant passage du joint dip'etanch.
Ma question est donc la suivante, quel pate/ joint/ technique utiliser pour bien en mettre sur les joints d'escalier?
J'ai pensé que lors de mon premier chlore choc, ca a fini par bouffer mon joint dip'etanch, donc conclu que c'est la re- fuite.

Avez vous des conseils, astuces? J'ai appelé desjoyaux mais c'est tout de suite 200 euros et le type n'etait pas chaud pour venir jusqu'a chez moi ( 80 km de chez moi), il veut me vendre un liner neuf mais je ne suis pas crésus.

Merci poir vos conseils, je suis en region franche comté, haite saone 70

par Chacha
Jeu 06 Juin 2013 à 20:18

:D Salut !

Ton escalier est en quoi ?

T'as pas une photo, stp ? :?:

par Netkoh
Jeu 06 Juin 2013 à 20:48

Chacha a écrit::D Salut !

Ton escalier est en quoi ?

T'as pas une photo, stp ? :?:

Bonsoir chacha,
Alors pour te repondre, mon escalier est exactement le même que sur la photo de ce post
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 43761.html

Je pense que c'est une sorte de resine je ne sais pas trop. Mais il es identique et sur la photo je parle des bande qui se trouvent sous les morceaux de bois.

par Chacha
Jeu 06 Juin 2013 à 20:52

:shock: Ok ! J'ai le même en + large !

T'as contacté la hot-line Desjoyaux ?

Derrière les morceaux de bois de la 1ère photo se trouvent 2 caches plastoc pour cacher l'extrémité du liner !
Ça ne devrait pas fuir !
Tu les as soulevés ? ? ? :?:

par Netkoh
Jeu 06 Juin 2013 à 21:24

Chacha a écrit::shock: Ok ! J'ai le même en + large !

T'as contacté la hot-line Desjoyaux ?

Derrière les morceaux de bois de la 1ère photo se trouvent 2 caches plastoc pour cacher l'extrémité du liner !
Ça ne devrait pas fuir !
Tu les as soulevés ? ? ? :?:

Il n'y a qu'un concessionnaire desjoyaux dans ma region. Apparament c'est lui qui doit se deplacer, je trouve cela bizarre qu'il n'y ai que lui, j'ai contacté un autre pisciniste par securité, il comprends pas trop et me dit de contacter desjoyaux.''mais aimerais me debrouiller par moi meme avant d'e,gager un pro.
Donc sinon non je n'ai pas touché aux morceaux de plastique de l'escalier car tout est encore sous l'eau, hormis 15 a 20 cm de moins en partant du haut des margelle et juste en dessous du volet skimmer de mon bloc f15 (niveau relevé a l'instant) ce n'est pas vide du tout dans la piscine actuellement, et d'ailleur ce cache en plastique esta l'origine couvert d'une epaisse couche de joint tranparent, c'est quel type de matiere ce joint? On trouve ça ou?
Tout ce que je sais c'est qu'a l'origine le liner etait bleu, il a ete changé par un couleur sable par un pisciniste de besancon autre que desjoyaux en 2006 et cette societé n'existe plus.
Mais ces caches en plastique se change par un technicien desjoyaux alors?
Tu penses que ça viens de la ma fuite? Je doute que ce soit le liner. Ici il fait beau 3 mois dans l'année, pas assez usé;-)

par Netkoh
Ven 07 Juin 2013 à 20:17

Bonsoir a tous,

J'ai eut un peu de news concernant mon probleme d'escalier, j'ai cette apres midi contacté les anciens proprietaires de la maison et donc de la piscine, i's sont venu voir directement sur place et j'ai appris qu'il y a 2 ou 3 ans ils ont vidé l'eau totalement pour la renouvelée et ils en ont profités pour refaire un joint " maison' de l'escalier car l'eau fuyais egalement a cet epoque, donc leur joint a duré 3 années ce qui confirme mon interrogation, il s'agit bel et bien du joint actuel qqui est trop poreux et abimé et pars en lambeaux, mais la couche de dip'etanch que j'ai mis en immersion n'est peut etre pas adapté et ne tiens pas et attaqué par le chlore.
Dois- je donc vider l'eau jusqu'a la derniere marche et laisser sécher, gratter le joint pourri existant et en remettre une bonne couche avec un autre produit special joint piscine? Laisser secher et remettre en eau?
Si oui, s'il vous plait dites moi quel type de joint / produit acheter pour rendre l'escalier etanche et resistant au chlore surtout, GEB gamme piscine? Proflex? Cc2000? Ms3000? Sika? Autre?
Dois je faire appel a un pro ou c'est un travail que je peux faire moi meme?

Merci beaucoup pour vos suggestions.
Bon week end dans l'eau!

par Netkoh
Sam 08 Juin 2013 à 20:57

Bonsoir,

Personne pour m'aider ce soir? Je comprends vous devez etre dans votre piscine! Chanceux !

Bonne soiree.

par plouf 6
Dim 09 Juin 2013 à 06:34

si tu doit le refaire ça ira très bien
http://pro.ms-3000.com/

par Chacha
Dim 09 Juin 2013 à 06:56

Netkoh a écrit: ce cache en plastique esta l'origine couvert d'une epaisse couche de joint tranparent, c'est quel type de matiere ce joint? On trouve ça ou?

La piscine date de quand ?

Désolé, mais je soupçonne que celui qui a monté le dernier liner se soit planté de côté pour découper le liner ! Ici, j'en avais même plaisanté avec le monteur Desjoyaux qui m'avait dit que ça arrivait parfois !
Sous l'escalier et formant un U très visible, même sous l'eau, se trouvent 3 barres plastoc pour cacher l'extrémité du liner et surtout la trentaine de vis siliconées qui le fixent à l'escalier ! Elles sont simplement clipsées, comme le joint qui cache le haut du liner tout autour du bassin !
S'il y a du produit dessus, c'est qu'il y a eu un loupé qqpart !
Ou alors l'escalier a été mal vissé à la structure ou bien il a bougé !

Enfin ! A ce stade, le moins cher est de recouvrir d'un bon produit qui résiste au chlore ! :wink:

par Netkoh
Dim 09 Juin 2013 à 13:23

bonjour,

merci pour la reponse,

Ma piscine date de 1996.
J'ai encore du nouveau, la personne de desjoyaux de ma region etait vers chez moi aujourd'hui, donc il est passé ce matin, on a discuter du probleme et en faite mon liner actuel est bon mais il n'avait pas ete changé par desjoyaux en 2006, et donc il s'agit des brides d'escalier d'origine (car propre a desjoyaux),
La seule solution qu'il ma proposé est soit de changer le liner complet avec brides et accessoires pour environs 3000 euros, certe c'est une somme. Ou bien en attendant de le changer ( il a 7 ans ce liner, valable encore 3 ans en principe) et de virer le joint existant, tout nettoyer, declipser les baguette enjoliveur plastique des brides, siliconner dessous, reposer les baguettes et re siliconner dessus, laisser secher, puis remettre en eau.
Il m'a conseillé le mastic proflex ou cc 2000
Par contre resiste il au chlore? Le ms3000 aussi? Ce n'est pas clairement indiqué sur le site du ms3000,

Il faut que j'achete du bon joint meme cher, je veux m'en commander aujourdhui et je suis a deux doigt d'acheter un tube de proflex!

par Chacha
Dim 09 Juin 2013 à 19:58

Netkoh a écrit: . . . changer le liner complet avec brides et accessoires pour environs 3000 euros, certe c'est une somme. Ou bien en attendant de le changer ( il a 7 ans ce liner, valable encore 3 ans en principe) et de virer le joint existant, tout nettoyer, declipser les baguette enjoliveur plastique des brides, siliconner dessous, reposer les baguettes et re siliconner dessus, laisser secher, puis remettre en eau.

Un liner ne meurt pas systématiquement au bout de 10 ans !
La preuve, le mien date de 2001 ! :wink:

Fais la réparation comme il te propose !
En espérant que le bon produit résiste au chlore ! :!:

par Netkoh
Dim 09 Juin 2013 à 20:35

Oui je vais suivre ce qu'il ma dit, c'est plus sage. Y a plus qu'a baisser le niveau d'eau, tout gratter ( a la main, il ma déconseillé le cutter) et re siliconer bien proprement au proflex.
Sachant que cet apres midi j'ai passé vite fait le balais brosse desjoyaux pour nettoyer un peu le fond et pafffff 2 tout petits trous de 3 mm chacun dans l'angle en bas sur le liner! L'aspiration de la fuite s'entendais même a l'oreille.
Donc j'ai courru recuperer mon tube de secours dip'etanch, j'en ai etalé au doigt, ca a durci rapidement puis passé une seringue avec colorant pour verifier, et la ca ne fuit plus. Quel journée!

Donc proflex commandé, ya plus qu'a !

par cc73
Mar 11 Juin 2013 à 21:05

Bsr netkoh,
J'ai semble t'il le même problème que toi. Un concessionnaire de la marque est passé ce jour pour confirmer plus ou moins que ça vient de la. Il m'a proposé de faire passer un technicien pour voir et la ça coutera à la louche ds les 150€. Comme toi, je vais donc essayer un joint qui resiste au chlore, je pensais au départ du silicone. J'ai aussi eu un fuite au niveau de l'escalier lui même (il y a 2 ou 3 ans) et je m'en étais sorti avec un pdt acheté en grande surface qui résistait à l'eau et certainement au chlore puisque ça tient toujours aujourd'hui.

par Netkoh
Mar 11 Juin 2013 à 22:32

bonsoir,

Je vois que je ne suis pas le seul!
Pour te repondre, je n'ai pas une certitude a 100% pour l'escalier, maintenant que j'ai decouvert que mon liner etait percé de 2 tout petits trous, je remet l'escalier en doute. D'autant plus que cet apres midi, j'ai gratté une partie du joint existant et virer les baguettes de coté en plastique pour voir les vis en dessous, donc plus de joint et je vie s de verifier a l'instant ma marque au bic fait cet apres midi, le niveau n'a pas baissé! Dnc sans baguette et sans joints! Je ne comprends plus rien.
Pour mes trous dans le liner coté fond d'angle a gauche, j'avais remarqué avant de passer un petit peu le balais brosse desjoyaux 2 petits betes, araignée qui etaient morte au niveau de ces 2 trous, et elles ne bougeaient pas. J'en conclu qu'elles avaient fait bouche trou.
C'est assez etrange car je ne sais pas, enfin je ne me souviens pas, d'avoir vu ces 2 bestioles dans le fond sachant que je passe le robot 1 fois par semaine.
Bizarre ma piscine! Mon joint pateux fait au doigt a l'arrache au dip'etanch a l'air de tenir pour ce 2 eme jour de test avant mis en place du proflex.
Par contre je ne sais pas si j'oserai mettre un autre joint type salle de bain. Je n'essaierai pas personnellement, peur d'etre decu, et de re vider le bassin!
Le proflex parait il est super, s'il est bien posé et surtout au sec! Il resiste au chlore aussi. Ce que m'a conseillé le type de desjoyaux sur place.
Proflex ou cc2000. J'ai choisi proflex en pate blanche.
Vendredi j'appliquerais donc apres avoir laissé seché les brides " a l'air " de l'escalier ma colle mastic proflex. Je verrai bien. Biento fin juin j'ai envie d'en profiter ce cette piscine!

Tiens moi au courant.

par Netkoh
Dim 16 Juin 2013 à 21:32

Ce week end, pose d'un nouveau joint avec du procol mastic blanc, sechage pendant 24 heures et remplissage en cours.
Eau du jet d'eau, remplissage assez rapide, ph ok, chlore ok, eau a 1€10 le m3.
Nettoyage de la bache a bulle prevu pour mardi.
Y a plus qu'a!

par Chacha
Lun 17 Juin 2013 à 05:09

:shock: :shock: :shock: Donnée, ta flotte, dis donc ! Ici, 5 € ! Dans un bled à côté : 7 € ! ! ! :evil:

T'as pas d'assainissement ? :?:

par Netkoh
Lun 17 Juin 2013 à 20:36

Salut!
Si si bien sur j'ai des frais en sus sur la facture, mais chez moi,le metre cube est facturé 1€15, c'est une region d'eau et de foret, cela explique peut etre ce prix bas.
135€ pour l'année 2012 pour l'assainissement.

Sinon piscine remplie, bache a bulle lavée et posée, pas de fuites à signaler, procol tient bien en place et solide.
je crois les doigts, demain 37° de prévu!

Bonne soirée.

par Chacha
Mar 18 Juin 2013 à 08:21

:shock: Ok !

Bons bains ! :wink:

par cc73
Dim 23 Juin 2013 à 15:52

Ce week-end j'ai démonté les caches pour vérifier le serrage des écrous du liner, ça semblait correct. J'ai donc opté pour un mastic-colle tout le long des joints. Actuellement la piscine se remplie (à 8€ le m3). Le remplissage va se faire par étapes successives pour vérifier si ça tient. J'ai également des plis au fond de la piscine (depuis 7 ou 8 ans) ça proviendrait d'après le concessionnaire d'un excès de chlore, je suis un peu septique.

par Netkoh
Lun 24 Juin 2013 à 20:19

Cc73, ma piscine a l'air de tenir, et plus de fuite, elle se remplie meme grace a la pluie.
J'espere que tu as bien laissé secher ton mastic avant la remise en eau, moi le procol a secher 2 jours, et j'en avait mis sous les baguettes et sur les baguette + sur toutes les vises des brides.

Voila bon remplissage!

8€ le m3 aie aie.

par Netkoh
Lun 22 Juin 2015 à 20:50

bonjour,

je redonne des news aprés prés de 2 ans d'absence sur ce forum, et bien tout tiens en place, mon joint proflex et dip etanch tiens toujours au niveau de l'escalier et des anciens 2 petits trous dans le liner, pas de fuite depuis tout ce temps, content donc.
un conseil, ayez toujours a proximité un tube de pate special piscine qui se solidifie sous l'eau, cela peut toujours etre utile!

a bientot!

par Netkoh
Lun 22 Juin 2015 à 20:52

bonjour,

je redonne des news aprés plus d'un an d'absence sur ce forum, et bien tout tiens en place, mon joint proflex et dip etanch tiens toujours au niveau de l'escalier et des anciens 2 petits trous dans le liner, pas de fuite depuis tout ce temps, content donc.
un conseil, ayez toujours a proximité un tube de pate special piscine qui se solidifie sous l'eau, cela peut toujours etre utile!

a bientot!

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 15 invités