Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

filtre à sable, chlore, bâche, etc, ? de débutante+++

par Kimie
Sam 01 Juin 2013 à 21:00

bonsoir,

j'ouvre ce sujet pour mettre en vrac des questions qui pourraient intéresser des débutants qui en sont à leur première piscine, nouvellement acquise.

1) le manomètre de mon filtre à sable indique 0 :shock: , que ce soit sur la position "filtre" que sur la position "égoût"
(maman, j'ai peur !)

2) que signifie les bulles dans le petit truc qui ressemble à un niveau à bulle (vocab de débutante :lol: ) ?

3) pour laver le préfiltre, y'a-t-il des précautions à prendre ? ou juste à dévisser le couvercle (vocab de débutante, encore^^)

merci.
Modifié en dernier par Kimie le Jeu 27 Juin 2013 à 15:38, modifié 1 fois.

par Kimie
Dim 02 Juin 2013 à 07:51

petit up,

si quelqu'un peut me répondre dès que possible car j'ai peur de faire fonctionner mon filtre avec une pression à 0 :shock:
comment le ramener à 1 ?
. --- .
ou alors --- . ---
(pour ceux qui connaissent le morse :lol: et pour les autres HHHHeeeeelp ! :lol: :lol: :lol: . non, sérieux, je flippe.

par Chacha
Dim 02 Juin 2013 à 08:08

:D Salut !

SOS se dit . . . _ _ _ . . . ! ( radio depuis 1968 ! ) :wink:

Change ton mano ! Il est mort ! C'est fragile, ces petites bestioles ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:

Pour les bulles, t'affoles pas ! Ça peut attendre !

Pour nettoyer le pré-filtre de la pompe, faut fermer les vannes arrivée-départ et dévisser le capot !

Pense aux photos ! :wink: :wink: :wink:

par Kimie
Dim 02 Juin 2013 à 08:14

merci Chacha !
on a failli ouvrir le capot sans fermer les vannes, ouf, on a bien fait d'attendre le forum :shock:

euh, c'est facile de changer un mano ?
je peux utiliser le filtre en attendant le changement ?

les photos se préparent^^.

par Chacha
Dim 02 Juin 2013 à 08:30

:D T'as fait un lavage de ton filtre ?

Le mano se dévisse tout seul et ne coûte pas cher ! Mais oublie-le tant que tu n'as pas le neuf !
Si ta flotte est " propre " , tu peux rouler 15 jours comme ça !

par Kimie
Dim 02 Juin 2013 à 08:47

hélas, la flotte est plus que sale, j'enlève le maximum à l'épuisette.
c'est de la vase au fond (hivernage mal fait par l'ancien proprio - avec la bâche d'hivernage, on l'a qu'en même retrouvé avec pleins de vase au fond. :?: ).

on n'a pas dépassé le stade de la mise en route (167 euros facturés) et le manomètre est mort :twisted: , va falloir qu'on s'adresse à un autre pro.

j'ai lu le dossier d'eauplaisir sur la remise en route, et je pense qu'on va d'abord vidanger une partie de l'eau, vu son état.

par Chacha
Dim 02 Juin 2013 à 09:00

:shock: Aaahhh ok ! Vaut mieux repartir sur des bases saines !

Laisse un fond d'eau pour ne pas voir apparaître des plis sur le liner !

Bon courage ! Gérer une piscine n'est pas " la mer à boire " ! :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

par Kimie
Dim 02 Juin 2013 à 09:18

Image
ce n'est qu'un extrait de ce que je ramène du fonds. (y une poubelle pleine comme ça).
si je vidange, est-ce que ça ne va pas boucher la bonde de fond ?

comme tu as dis que je peux utiliser le filtre sans mano mais à eau propre, est-ce que je peux l'utiliser avec l'eau dans cet état, en attendant demain, l'achat du nouveau ?

par plouf 6
Dim 02 Juin 2013 à 10:30

la une vidange complee s impose en laisant 30 cm pour ne pas voir de plis se former et un bon netoyage des parois et du fond

par Kimie
Dim 02 Juin 2013 à 11:30

merci pour ton avis, Plouf.

j'ai commencé à vidanger hier, et c'est très lent à baisser.
comme c'est la première fois que je fais cette procédure, je suis surprise.
est-ce normale. faut aussi dire que le manomètre du filtre indique "0" :shock: . elle ronronne pourtant.

Image

on devine pleins de débris.
est-ce pertinent de faire un lavage du sable (même manomètre à zéro ?)

j'aurais aimer que le pisciniste nous conseille sur cette nécessité de changer l'eau plutôt que de nous allonger des devis :roll:

floculant

par Kimie
Lun 03 Juin 2013 à 14:50

petit up pour les questions précédents ? personne n'a d'avis ?


j'ai vidé une partie de l'eau à l'égout. le niveau de l'eau affleure maintenant la deuxième marche de la piscine (en partant du haut).
vu les nombreuses particules, le floculant me semble utile.

Quelqu'un peut me dire si ma stratégie est correcte ? (toute première utilisation) :
solution 1)
je mets du floculant pastille dans les skimmers.
je remets de l'eau jusqu'au 2/3 des skimmers,
je fait circuler l'eau dans le filtre (position "circulation")
j'attends 2 jours,
si le floculant a bien fonctionné, il devrait y avoir des déchets que j'élimine par l'égoût.
et je refais une procédure de filtration avec chlore choc

ou bien ?
solution 2)
je garde le niveau d'eau actuel et je mets du floculant liquide
je fait circuler l'eau
attendre 2 jours, le temps de l'action du floculant,
je vide de l'eau.
et je remplis à nouveau pour refaire une procédure de filtration digne de ce nom : bachwash, chlorechoc 24h/24, pendant 2 jours.

actuellement le ph se situe à 7.4

merci par avance

par Chacha
Lun 03 Juin 2013 à 19:31

:shock: Tu as vidé environ la moitié ?

Les 2 solutions sont valables !

par Kimie
Lun 03 Juin 2013 à 19:53

ah, je suis contente. je commence à me familiariser.

la piscine a deux niveaux de profondeur. elle descend doucement. de environ 1m, elle descend à environ 2 m
ce qui fait que je ne sais pas par rapport à quel fond calculer le niveau d'eau : de la plus petite profondeur me semble la chose la plus logique mais peut-être que le liner restera a sa place si je calcule par rapport au fond à 2 mètres ?

pour l'instant, en ayant ce fond de 2 m comme référence, j'ai vidé un quart (niveau de la deuxième marche de l'escalier)

par Chacha
Lun 03 Juin 2013 à 20:14

:shock: Ah ok ! Laisse 10 cm d'eau au niveau du petit bain !

T'as le liner sur les marches ?

prix bâche d'hivernage.

par Kimie
Lun 17 Juin 2013 à 19:35

voici les dernières nouvelles :
nous avons pris l'avis d'un pisciniste et le diagnostic est sans appel :
complètement vider la piscine.
gros travaux à prévoir, aussi bien le tableau, le filtre que la terrasse car un skimmer est fissuré :?
bref, je suis noyée sous les tâches à accomplir.
mais philosophe, il faut bien assumer^^.

nouveau souci : la bâche d'hivernage est nase : trous, plastique devenu cassant, etc. bref, bonne pour la déchetterie.
vue la taille de la piscine, je crains que la bâche coûte plus chère que l'électricité que nécessitera le filtre pour un hivernage "semi-actif".
ou alors, j'ai rien compris ?
je vais faire un devis mais si vous pouviez me donner un ordre d'idée pour différencier le raisonnable du délirant
:lol: , ça serait super !

J'ai vu sur un site "filet de piscine", est-ce vraiment différent d'une bâche d'hivernage ? et en quoi ?

par bc327
Mar 18 Juin 2013 à 07:31

ça n'arrête pas la lumière;

les risque de développemetn d'algue duran tl'hivernage sotn donc plus grnad.

D'un auitre côté, c'est à mon avis plus solide, c'est beaucoup plus pratique à mettre et à ranger et c'est mon scher. En plus, c'est un peu moins laid.

Perso, c'est ce que j'ai choisi il y a 6 ans et c'est toujours nickel. Je crois qu'il y a des photos sur mon blog.

par bc327
Mar 18 Juin 2013 à 07:33

Oui, je viens de vérifier : à la page 19 :wink:

par Kimie
Mar 18 Juin 2013 à 21:10

merci BC :D

tu as même mis des devis ! je reviendrais pour une lecture plus approfondie.
as-tu des photos rapprochés des systèmes d'attache de la bâche ? elle est vraiment beaucoup plus esthétique que les sardines de camping que j'ai "hérité" des anciens proprio,qui sont en plus assez dangereuses car risque de trébucher dessus

par Kimie
Mer 19 Juin 2013 à 21:43

merci,
ils ont beaucoup de choix.
sur quels critères tu as choisi celles-ci ?
il y a un nettoyant spécial, c'est vraiment intéressant ?

veinard, tu dois être en train de profiter de la tienne !

par bc327
Jeu 20 Juin 2013 à 07:23

Kimie a écrit:merci,
ils ont beaucoup de choix.
sur quels critères tu as choisi celles-ci ?
il y a un nettoyant spécial, c'est vraiment intéressant ?

veinard, tu dois être en train de profiter de la tienne !

Les critères étaient le ssuivants :
- facilité/fixations
- solidité
- esthétique
- rapport qualité/prix

Je ne l'ai jamais vraiment nettoyée, juste un coup d'arrosage après l'hivernage sans mêem frotter puis une séance de séchage sur la terrasse avant de la remettre dans son sac. Elle n'est pas du tout salissante.

par Kimie
Jeu 20 Juin 2013 à 16:08

mmm, je suis presque convaincue :P
reste plus qu'à connaître ton avis sur le site et sa fiabilité.

par bc327
Jeu 20 Juin 2013 à 18:07

Je n'ai acheté que ça chez eux et je n'ai eu aucun problème. C'est un site qui existe depuis des années.

A refaire, je reprends la même :!:

Si mes souvenirs sont bons, on avait fait sur le forum un site sur la fiabilité des sites internet. Tu peux toujours utiliser la fonction rechecher :wink:

par Kimie
Jeu 20 Juin 2013 à 21:42

super !

tu as pensé à tout !

Bon week-end

par Kimie
Mer 26 Juin 2013 à 21:52

Bonsoir à tous,

voici la suite des aventures :
piscine presque entièrement vidée, (sauf 20 cm dans la partie la plus profonde) mais le liner n'a pas bougé dans les parties les plus élevées (là, on est content) et cela malgré 3 jours entiers à l'air libre.
(on n'habite pas encore sur place, et ce n'était pas un choix mais la nécessité du contexte).

skimmer réparés (grâce au forum, j'ai découvert un produit particulièrement satisfaisant, qui servira aussi pour les gouttières, et la plomberie de la maison : Pro-colle !)

sable du filtre changé par un pisciniste sérieux, qui a pris le temps de nous conseiller et ne nous a pas pris pour des gogos.
Remise en eau.

Je profite de l'occasion pour remercier le forum, toutes les personnes qui ont pris le temps de me répondre dans les divers sujets que j'ai lancé.
Grand merci en particulier à Monsieur Piscine qui a passé une bonne trentaine de minutes au téléphone pour me donner les premiers bases.

C'est un grand soulagement d'avoir trouvé Eauplaisir !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités