Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Raccordement électrique PAC et pompe

par Ed Lépic
Jeu 02 Mai 2013 à 22:04

Bonjour,
Je suis en train d'installer une PAC .
J'ai suivi les indications mentionnées dans la notice technique du fabricant.
J'ai relié un câble de 3G4 mm² au tableau général (disjoncteur 25A) pour l'alimentation électrique de la PAC.
En ce qui concerne l'asservissement de la PAC au fonctionnement de la pompe, les informations inscrites dans la notice indiquent de façon lapidaire:


P1: neutre pompe de filtration
P2: ligne pompe de filtration

Ces consignes sont trop sibyllines pour que je puisse les exploiter convenablement.

Je fais appel à votre expertise pour me conseiller.
Je vous joins les photos du tableau électrique (pompe et éclairage) et le schéma de base de ce tableau.

http://imageshack.us/a/img577/1526/tabl ... uevue1.jpg
http://imageshack.us/a/img577/4528/tabl ... uevue2.jpg
http://imageshack.us/a/img109/5312/schm ... ableau.jpg

En outre, pourriez vous me dire quelle section de câble choisir pour connecter les bornes P1-P2 aux bornes du tableau de la pompe? J'avais en réserve un câble 3G2.5 mm² que j'ai déjà installé. S'il faut le remplacer, je le ferai.

Je vous remercie des réponses que vous pourrez me communiquer.

Cordialement.

Ed Lépic.

par plouf 6
Ven 03 Mai 2013 à 05:56

tu peux la raccorder comme ça

[img]

Image[/img]

par Ed Lépic
Mar 07 Mai 2013 à 07:01

Bonjour,
Merci plouf 6 pour ton schéma.
J'ai procédé au branchement selon l'assemblage préconisé.
Dès que la température de l'eau sera à un niveau suffisant pour mettre en fonctionnement la PAC, je t'informerai du résultat.

Cordialement.

Ed Lépic.

par Ed Lépic
Dim 16 Juin 2013 à 16:15

Bonjour,
Comme je l'avais indiqué dans mon dernier message qui date (7 mai), j'ai lancé , ce jour, la PAC pour chauffer l'eau. J'ai procédé à la connexion PAC - pompe de filtration en m'inspirant du schéma proposé par plouf 6 et des consignes mentionnées dans la notice de la PAC.
Malheureusement, à chaque lancement, la mise en fonctionnement de la PAC a provoqué un court-circuit du tableau.
J'ai testé 2 types de connexion
1: P1 (PAC) - T1 (pompe) associé à P2 (PAC) - T3 (pompe)
2: P1 (PAC) - A1 (pompe) associé à P2 (PAC) - A2 (pompe)
Je vous joins 2 photos du tableau qui illustreront le détail des connexions.
[Image
Image

Je me suis résolu à faire fonctionner les 2 matériels sans les connecter. Cette méthode donne un résultat satisfaisant.
Cependant, je souhaiterais pouvoir conditionner le rythme de fonctionnement de la PAC à celui de la pompe de filtration.
Si vous pouvez m'éclairer, en m'apportant vos commentaires sur les erreurs que j'ai commises, je vous en serai reconnaissant.

Cordialement.

Ed Lépic

par sam67
Dim 16 Juin 2013 à 18:42

Ed Lépic a écrit:Malheureusement, à chaque lancement, la mise en fonctionnement de la PAC a provoqué un court-circuit du tableau.
J'ai testé 2 types de connexion
1: P1 (PAC) - T1 (pompe) associé à P2 (PAC) - T3 (pompe)
2: P1 (PAC) - A1 (pompe) associé à P2 (PAC) - A2 (pompe)


Effectivement tu fais des court-circuits dans tous les sens là :D

Fais un essai avec

3: P1 (PAC) - A2 (pompe) associé à P2 (PAC) - A1 (pompe)

Normalement (sauf si le code couleur n'est pas respecté dans ton coffret) cela devrait fonctionner.

par Ed Lépic
Dim 23 Juin 2013 à 14:32

Bonjour,
Je reprends contact pour communiquer les enseignements retirés des tentatives de connexions que j'ai effectuées en exploitant les conseils suggérés par sam67 que je remercie.
Malheureusement, tous les essais se sont conclus par des échecs, càd que les branchements ont tous provoqué un court-circuit.
Quand j'appuie sur le bouton "marche" de la PAC, la PAC et la pompe de filtration sont instantanément mis hors circuit.
Si vous pensez à d'autres modalités de connexions, je vous remercie de bien vouloir me les indiquer.

Merci par avance.

Cordialement.

Ed Lépic.

par fraggy
Dim 23 Juin 2013 à 15:54

Si tu veux un coup de mains je peut :wink:
poste a la suite de celui la https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 28223.html

explique ce que tu a déjà fait
@+fraggy

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités