Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aide Aquarite Pro

par ARNAUD.S69
Lun 29 Avr 2013 à 15:10

Bonjour,

Je viens d'installer un aquarite Pro avec le module Sense And Dispense. Et j'ai un problème sur la détection de sel, en effet l'afficheur me met 0,0 g/l alors qu'en faisant un test bandelette j'étais hier soir à 2.9 g/l.
J'ai essayé de remettre du sel pour voir si les valeurs changeaient mais rien ne fait .

Voici mon installation:
Image

Voici l'afficheur (plusieurs photos):

1/ PH / ORP /

Image

2/ Capteur de débit:

Image

3/ Volt / Ampérage / Température / sel en g/l

Image

4/ Sel instantané:

Image

J'ai bien paramétré l'aquarite Pro avec la bonne cellule CELL-9. et j'ai bien mis la détection automatique.

Si vous avez une idée ou un conseil, je suis preneur.

SVP . .HELP.

par Leyran
Lun 29 Avr 2013 à 16:17

Salut,

Je viens de démarrer un Aquarite pro (Cellule 3-E). Je ne sais pas si je peux t'aider mais 2-3 remarques:

Selon tes photos:
- l'eau est à 14°C et on m'a conseillé de faire tourner l'électrolyse au dessus de 15°C. Trop froid diminue la durée de vie de la cellule mais je ne pense pas que cela affecte l'électrode de mesure ORP

- l'électrolyse n'est pas en route sur tes photos et tu as une valeur ORP correcte puisque de 735 mV (ta consigne est la consigne d'usine: 650 mV ou l'as tu modifé?). Cela semble indiquer que l'électrolyseur considère que tu as assez de chlore et ne s'enclenche donc pas pour en produire plus. Quand il ne tourne pas, il indique dans cette fenêtre 0,0 g sel/L , c'est normal (photo 2, même chose chez moi quand il n'y a pas de courant d'électrolyse).

- et la photo suivante, c'est le "sel instantané" qu'il mesure, quand il tourne. Comme la, il est éteint, il lis "zéro sel" (photo 3).

- mais normalement, tu as encore une autre fenêtre qui doit mentionner "niveau de sel". Là l'appareil te donne une valeur moyenne de la concentration en sel qu'il a mesure sur une longue période de fonctionnement. C'est dans cette fenêtre que mon AquaRite me donne 3,2 g/L (valeur qui colle avec la quantité de sel que j'ai mis au démarrage et avec le test bandelette), que l'électrolyse soit en route ou non. Mais tu ne montres pas cette fenêtre, peux tu y jeter un coup d'oeil et me dire ce que cela indique?

Si besoin, ouvres ta piscine, le chlore libre va chuter (lentement si pas de soleil) avec les UV et l'électrolyse devrait se remettre en route, et donc t'afficher les valeurs en sel qu'elle mesure.
Si tu as du chlore dans ta piscine et vu la température de l'eau, moi je couperai carrément l'électrolyse en attendant des jours meilleurs.

En espérant t'avoir aider
@+

-

par Yvon
Lun 29 Avr 2013 à 16:33

Bonjour,

Leyran est sur la bonne piste: le taux de sel est un taux de sel calculé. C'est à dire qu'il faut que l’appareille génère du chlore pour qu'il puisse te le donner.
Pour le forcer à générer, tu vas dans le menu "assist config chim" puis tu désactive le système de détection.
Maintenant, il devrait générer du chlore. il faut appuyer sur "i" puis flèche de droite jusqu'à les paramètres de courant et température ce qui permet de vérifier que la cellule génère (l'intensité n'étant pas à zéro) puis tu continues flèche de droite jusqu'à "sel instant." et là, il faut appuyer sur + pour que le taux de sel instantané devienne le taux de sel moyen.
en suite, il suffit de réactiver le module en allant dans "assist config chim".
Et ça devrait marcher.

Re: Aide Aquarite Pro

par sam67
Lun 29 Avr 2013 à 17:26

ARNAUD.S69 a écrit:Bonjour,

Je viens d'installer un aquarite Pro avec le module Sense And Dispense. Et j'ai un problème sur la détection de sel, en effet l'afficheur me met 0,0 g/l alors qu'en faisant un test bandelette j'étais hier soir à 2.9 g/l.
J'ai essayé de remettre du sel pour voir si les valeurs changeaient mais rien ne fait .

SVP . .HELP.

Sympa ton installation :) Par hasard tu n'aurais pas une photo où l'on peut voir tes sondes PH et Redox et la chambre de mesures car je les vois pas.

Merci

par ARNAUD.S69
Lun 29 Avr 2013 à 20:52

Merci à vous deux , ça me rassure, car j'avais peur d'une panne matériel.

Je viens d' essayer de mettre en marche forcé, et là hop, mon taux de sel c'est affiché. Par contre trop haut (et oui , j'ai fais un ajout pour voir si l'indicateur bougeait . et maintenant j'ai un taux de 4.1g/L.

Est ce grave, faut il que je vide une partie du bassin pour revenir à 3.2g/L ou est ce que l'Aquarite Pro supporte 4g/L ?

Donc si j'ai bien compris, il ne faut pas que je m'alarme, et j'attends qu'il fasse un peu meilleur pour mettre en route l'Aquarite ?

En tout cas, merci pour vos réponses.

Sam67, pour les photos, je te fais ça rapidement et les mets sur ce post.

par sam67
Lun 29 Avr 2013 à 20:55

ARNAUD.S69 a écrit:Sam67, pour les photos, je te fais ça rapidement et les mets sur ce post.

Cool merci :D

par ouioui44
Lun 29 Avr 2013 à 21:03

@sam67 : les sonds ph et redox et la chambre de mesure sont dans le boitier plastique transparent avec trois tuyaux noir qui en sortent
a gauche du boitier rectangulaire blanc et bleu
ou est relié la cellule

@Arnauds69 : l'aquarite gere les4 g , ne t'inquiète pas, j'avais cette valeur au debut, et petit a petit avec les rajouts d'eau dans l'ete cela s'est stabilisé a 3.2

par gerald.sg
Lun 29 Avr 2013 à 21:14

il faut que tu baisse ton taux de sel et la tu n as qu une solution c est la vidange et d ailleurs tu peux rentrer toi meme le taux de sel que tu as relevé comme pour le pH d ailleurs :lol:

par ARNAUD.S69
Mar 30 Avr 2013 à 20:48

Merci pour vos conseils, je vais voir ça demain .

Pour Sam67 , l’installation n'a rien d’exceptionnelle, je dirais même classique.

J'ai été obligé de bricoler une ou deux choses:

Il est recommandé de mettre la prise en charge de la chambre de mesure avant la pompe, , il faut avoir la place et moi je l'avais pas , du coup j'ai pris le risque de percer directement dans un raccord PVC, j'ai de la chance tout c'est bien passé (dernière photo ci dessous).

Pour la prise en charge de la pompe doseuse, la notice dit de percer avec une mèche de 17 (qui est introuvable dans les magasins de bricolage), obliger de percer plus petit et d'agrandir à la dremel . Après avoir fait comme cité dans la notice , je pense qu'un perçage en 18 aurait fait l'affaire (dernière photo du bas on voit le raccord de prise en charge) .

Bref, voici les photos demandées:

Vue d'ensemble:
Image

Vue chambre de mesure: PH à gauche et ORP à droite.
Image

Prise en charge refoulement:
Image

Prise en charge aspiration:
Image

par ouioui44
Mar 30 Avr 2013 à 21:34

@ gerald.sg : :no:
desole mais il faut :mm: la notice de l'aquarite avant de dire cela
il est impossible d rentrer le taux de sel dans l'aquarite, il est possiblde verouiller un taux en memoire lors du fonctionnement de l'electrolyse cad memorisé un taux de sel ponctuel relevé pendant la prod,
mais pas autrement, l'aquarite fait sa mesure tout seul comme un grand
il n'y a pas d'autre methode,
ensuite pour la vidange, non c'estf aut, il faut pas vidanger entièrement , il faut diluer, cad au pire enlever 1/3 du vloume d'eau present et refaire un complement d'eau neuve, mais c'est tout
de la a vidanger entièrement, cela ne sert à rien hormis jeter l'eau par la fenetre
et je reitère ce que j'ai dit dans mon post precedent

par gerald.sg
Mer 01 Mai 2013 à 14:08

:lol: :P :P :P :lol: j en ai monté une bonne dizaine et tu peux mettre ton taux de sel que tu as relevé dans le menu toi meme.et avant de mettre la machine en route il faut attendre que le sel soit bien melangé dans la piscine environ 5h et la l aquarite detectera le bon taux de sel mais si la mesure prise par un testeur n est pas la meme que l aquarite tu peux la rentrer toi meme comme pour le ph .

par ARNAUD.S69
Sam 04 Mai 2013 à 22:00

Je tiens à vous remercier. Vos conseils m'ont aidés à comprendre le fonctionnement.

Il me reste encore une information à connaitre et à vous demander:

Quelle valeur d'ORP conseillez vous pour une bonne régulation?

Merci encore.

par ouioui44
Dim 05 Mai 2013 à 09:29

@ gerald.sg : donne moi la procedure pour le taux de sel car meme en ayant appelle hayward, il ne connaisse pa la procedure
hormis celle de la memorisation du taux de sel immediat en memoire
ce qui n'est pas la meme chose,
que la possiblité de modifier la valeur ph etalon

par gerald.sg
Dim 05 Mai 2013 à 12:46

c est de ca que je parle et tu rentre la valeur

par ouioui44
Dim 05 Mai 2013 à 22:25

arf j'ai compris comment tu fais, le mode d'emploi est pas clair sur ce point, car quand tu vas dans le reglage, il te marque
+ = mem, ce qui pour moi veut dire, appuyer sur + pour enregistrer la valeur instantanée en tant que valeur moyenne, mais non en fait il faut appuyer sur + plusieurs fois jusqu''a avoir la valeur desirée, c'est cela ?
si oui, bah j'essaierais demain, mais je suis aps sur ce que cela fonctionne comme cela en fait

par gerald.sg
Lun 06 Mai 2013 à 09:25

oui c est ca et dans le menu pas dans parametrage

par ouioui44
Lun 06 Mai 2013 à 12:43

@ gerald.sg : bah desole mais tu verifieras, chez moi je ne peux qu'appuyer une fois sur + et cela memorise le taux de sel instantané en taux de sel moyen , c'est tout, pas possiblde de le changer autrement tu ne peux ni l'augmenter ni le reduire, et j'ai contacte hayward pour etre sur, et c'est bien cela

par gerald.sg
Lun 06 Mai 2013 à 18:44

pourtant j etait sur de l avoir deja fait mais bon :shock:

par ouioui44
Mar 07 Mai 2013 à 01:32

je le pensais aussi, mais non pas possible, en fin de compte la mesure que donne l'aquarite est la mesure du tds donc il doit etre en concordance avec une mesure tierce, si il ne l'est pas , cela permet de detecter un problème avec la cellule ou la sonde

par ARNAUD.S69
Sam 18 Mai 2013 à 14:47

Je reviens sur ce post pour vous poser une p'tite question

Quelle est pour vous la meilleure valeur ORP à programmer dans l'aquarite pro?

Je crois que la valeur d'origine est à 650, j'ai programmé le mien à 700, est ce correct ?

Qu'en pensez vous?

Avis aux utilisateurs .

Réglage aquarite pro

par Glibert
Sam 18 Mai 2013 à 17:21

Avec un réglage orp à 660 j'ai un taux de chlore libre à 0,5 mesuré avec une valise photomètre. Pour le liner il faut rester entre 0,4 et 0,7 pour éviter la décoloration

Re: Réglage aquarite pro

par Leyran
Sam 18 Mai 2013 à 19:24

Glibert a écrit:Avec un réglage orp à 660 j'ai un taux de chlore libre à 0,5 mesuré avec une valise photomètre. Pour le liner il faut rester entre 0,4 et 0,7 pour éviter la décoloration

Salut Glibert,

Merci pour ces précisions, je me posais la même question qu'Arnaud. Du coup j'avais laissé la valeur par défaut de 650, et testé le taux de chlore par bandelette. En ce moment, l'électrolyse ne tourne presque pas, la piscine étant toujours couverte à cause du temps pourri :twisted:

@+

par ARNAUD.S69
Dim 19 Mai 2013 à 08:21

Merci pour cette précision, je vais redescendre l'ORP.

par ouioui44
Dim 19 Mai 2013 à 11:02

bah concernant le reglage orp, l'an dernier 750 voir 800 pour avoir 1, en cette année, je n'ai meme pas commencé à mettre en route l'electrolyse que j'etais a 5 voir au dessus, une fois apres avoir touvert en plein soleil pendant deux jours, chlore a zero, j'ai mon electro regle a 540 pour avoir 0.5,
donc cela doit dependre aussi d'autres paramètres ,
ce matin apr exemple l'orp indique 600mV, pour un taux a 0.6, alors que l'electrolyse n'a pas tourné depuis hier matin,
bon bache solaire et abri fermé
cela joue aussi

par ARNAUD.S69
Dim 19 Mai 2013 à 11:24

Oui c'est vrai, mon bassin reste pour l'instant fermé avec un volet , l'aquarite pro m'indique 720 en ORP, j'ai redescendu ce matin le réglage à 650, il faut juste que je vérifie à l'aide de bandelette le taux de chlore.

Ceci dit, en prenant ce genre de matériel, mon choix était aussi d'automatiser et d'éviter de s’embêter avec des réglages à n'en plus finir.

Une fois paramétré, je pense que ça sera plus simple.

Merci pour vos réponses.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 15 invités