Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aide pour calcul filtration avec installation solaire

par mdelligatti
Mar 23 Avr 2013 à 16:05

bonjour à tous
je suis très content de faire parti de ce forum, il est vraiment tip top!
et je vous remercie déjà pour tous les sujets qui se trouvent dans ce forum car j'ai trouvé pratiquement toutes les réponses à mes questions pour mon projet de piscine enterrée 10x5m 80m3 avec construction blocs à bancher et revêtement mosaïque. je vais sûrement le démarrer cet été.

par contre, j'ai un petit doute pour le calcul de filtration et la taille des tuyaux pour les refoulements, 50 ou 63? en fait mon local sera à 7m pour les 2 skimmers en 63 avec chacun un tuyau et à 15m pour les 3 refoulements aussi chacun un tuyau (refoulement multiflow astral).
Ma question est la suivante; comme j'aimerais mettre un bypass après le filtre pour un chauffage avec des panneaux solaires sur un toit très proche du local mais à une hauteur de 5m du local, est-ce que je dois rajouter à mon calcul de filtration la montée et descente des tuyaux allant aux panneaux, soit 10m + les 15m du local aux refoulements?

Merci beaucoup pour vos réponses

par elywann_
Mer 24 Avr 2013 à 15:48

C'est le choix de la pompe qui détermine. Débit à pression X.

Le débit d'une pompe est généralement mesuré sortie à vide. Ensuite, il faut consulter les abaques (souvent fausses), considérer coudes, tés, vannes et autres produits qui créent des turbulences. Bref, un vrai casse-tête souvent loin de la réalité physique.

C'est comme pour un ampli, on cherche 0,01% de distorsion sans considérer que les baffles ont de 2 à 4 % de distorsion. Un filtre, à lui seul, en fonction de sa pureté ou de la granulométrie du média freinera beaucoup plus qu'une tubulure en 50 plutôt que 63.

Par conséquent, pour généraliser il est préférable d'être empirique. Par exemple: choix d'une pompe X (au meilleur rendement énergétique) et admettre une perte de 20% du débit. Un bon filtre, c'est un filtre un peu obstrué. C'est lui qui freinera, mais là on est en dépression. Or, vous ne pourrez jamais passer plus que ce que le filtre laisse passer. En sur dimensionnant un peu son filtre, on le nettoie moins souvent et il laisse passer un peu plus.

Bon travail

par mdelligatti
Mer 24 Avr 2013 à 16:11

merci beaucoup.

je pense qu'avec ma pompe d'astral victoria plus (données fournisseur 21.5m3/h à 1 bar et 18m3/h à 1.2bar) et filtre 762 Hayward, ça devrait jouer avec chaque refoulement un tuyau en 50 et chaque aspiration en 63?
vous en pensez quoi même si je mets un chauffage solaire avec vanne 3 voies et tuyau aller-retour en 50?

encore merci de vos réponses

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 6 invités