Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Probleme de calcaire sur Liner

par chrisdig51
Dim 21 Avr 2013 à 16:02

Bonjour,

voila j'ai du vider ma piscine car celle ci était pleine de calcaire, avez vous une astuce pour décrocher le calcaire de mon liner?

j'ai déjà essayé le vinaigre blanc mais ça ne fonctionne pas.

Pensez vous qu il est préférable de remplir la piscine et d'y baisser le PH avec de l'acide chlorhydrique?

J'attends vos idées car franchement je ne sais plus quoi faire.

voici quelques photos du liner

Image

Image

@++

par elywann_
Lun 22 Avr 2013 à 19:27

Bonsoir

J'ai souvenir d'une piscine comme cela. Voici ce que j'ai fait dans une piscine de 80 m3.
J'ai mis 12 litres d'acide chlorhydrique un soir, filtration en marche. Le lendemain matin j'ai regardé si je pouvais facilement détacher le calcaire du liner. Oui, alors j'ai pris le balai et j'ai frotté sur les parois. C'est parti facilement. Ensuite il a fallu floculer et rejeter.

Ce qui me conduit à la suggestion suivante que j'ai déjà donnée et que des clients ont appliquée.

Diluez 1 verre d'acide chlorhydrique dans 9 verres d'eau. Appliquez un tout petit peu sur une zone (2 ou 3 cm2), afin de constater que le liner bleu ne devienne pas blanc après 1 journée. Si ok peut-être que vous pourrez passer au balai sur la surface totale puis rincer au jet ou karsher.

Bien amicalement

par gerald.sg
Lun 22 Avr 2013 à 20:27

sinon tu as la solution de pulverisation avec de l aquatartre de chez label bleu puis un bon rincage et c est nikel ensuite une fois remplis met du sequestrant calcaire genre aquacal ou autre et fait gaffe a ton liner detendu comme c est pas genial il risque de pas se remettre corectement

par Valina Durand
Mar 23 Avr 2013 à 14:37

Nous vous conseillons de remplir la piscine avec de l'eau de ville, puis de tester le Th.
Si le Th<35 °F adjoindre 200ml de calcinex de chez bayrol pour 10m3
Si le Th>35 °F adjoindre 300ml de cacinex pour 10m3

http://www.irrijardin.fr/produit/calcinex

Laissez le temps au produit d'agir, puis utilisez régulièrement le calcinex afin que le calcaire ne se redépose pas.

par chrisdig51
Mar 23 Avr 2013 à 22:07

Bonjour

Merci de votre aide donc j ai aussi essayé le produit de bayrol mais ça ne marche pas très bien dans mon cas , en laissant sécher j ai de grosses plaques qui se son décollés toute seule, j ai donc passé l aspirateur dans toute la piscine mais il reste quand même pas mal de plaque accroché au liner.

J ai donc remplis à nouveau là piscine et une fois pleine j y ai mis 5 litres d acide chlorhydrique avec la filtration en route.

Des que l acide fut dans le bassin il y a eu l apparition de quelques bulles sur le liner (je penses que le calcaire est déjà en train de se faire attaquer.

La filtration va tourner toute la nuit et demain matin je vais attaquer le brossage des paroies et voir ce que ça donne.

par Valina Durand
Mer 24 Avr 2013 à 08:16

Effectivement il est conseillé de faire tourner votre filtration en permanence jusqu'à la fin de semaine.

Par la suite je vous conseille de mettre du calcinex afin de maîtriser le calcaire restant dans votre piscine.

Par contre utilisez le quand la piscine est en eau et pas à sec.

par chrisdig51
Mer 24 Avr 2013 à 12:07

Bonjour

J ai donc l acide qui tourne car la filtration est en route de façon continue par contre est ce que je dois aussi faire une chloration choc malgré le fait qu il y ai déjà l acide dans la piscine ?

Merci

par elywann_
Mer 24 Avr 2013 à 15:21

Pas d'importance pour l'acide et 5 litres c'est peu.

Quel est la valeur du pH?

Chlore choc, oui.

par chrisdig51
Mer 24 Avr 2013 à 15:37

Je mesure mon ph se soir en rentrant, vous pensez qu'il faut doubler la dose d'acide?

Merci

par elywann_
Mer 24 Avr 2013 à 15:51

Nous le saurons ce soir

par chrisdig51
Mer 24 Avr 2013 à 18:01

J ai un ph qui est à 6.5

par chrisdig51
Mer 24 Avr 2013 à 20:02

pouvez vous me dire si je dois continuer a le baisser afin de faire partir ce foutu calcaire et si oui jusqu’à combien?

merci

par elywann_
Mer 24 Avr 2013 à 20:09

Si vous n'aviez pas mis l'autre produit, j'aurai dit : laissez, c'est très bon.
Un coup de balai brosse suffira. Là, je ne peux être formel.

En tout cas, ne cherchez pas à faire monter le pH. Si le calcaire adhère encore, cela se sentira sous les doigts, sinon, il se détache tout seul. C'est un peu comme du sable qui se décolle. S'il adhère encore, il faudra descendre un peu le pH, vers 6.

Plus tard, quand le pH aura monté, vous pourrez corriger celui-ci avec de l'acide chlorhydrique pendant quelques temps. Votre eau va naturellement s'adoucir.

Dès que la quantité de sel est bonne, lancer l'électrolyse.

par chrisdig51
Mer 24 Avr 2013 à 20:18

Alors je n ai rien rajoute comme produit si ce n est le chlore choc.

Malgré le passage du balais le calcaire reste encore bien accroché, je vais donc suivre vos conseils et rajouter un peu de acide afin de faire descendre le ph vers 6.

Je vous tiens informé ça pourra aussi aider d autres personnes.

Merci de votre aide

par elywann_
Jeu 25 Avr 2013 à 08:00

C'est à dire que je ne sais pas comment le produit de bayrol structure le calcaire. Et si il autorise ensuite les liaisons avec l'acide. Attendons

par chrisdig51
Jeu 25 Avr 2013 à 08:36

Je n'ai pas mis de produit bayrol, pour le moment il y a juste de l'acide pour baisser le PH et du chlore choc

par elywann_
Jeu 25 Avr 2013 à 08:47

Alors, vous devriez y arriver.

par chrisdig51
Jeu 25 Avr 2013 à 11:58

Alors la je n y comprends plus rien

Hier soir mesure du ph 6.5 traitement chlore choc lancé
Se matin rajout de 5 litres d acide donc je m'en dis que le ph va encore baisser mais en rentrant à midi mon ph est de 6.9.

Est ce le chlore qui a fait remonter le ph ou alors je ne sais quoi mais c est à ne plus rien comprendre.

Ou alors est ce le fait que le calcaire se dissous petit à petit et que celui ci remonte le ph de l eau

Merci

par elywann_
Jeu 25 Avr 2013 à 19:37

C'est normal.

Et ne vous agitez pas, il faut aller doucement. L'eau est OK.
Attendez encore un peu puis après vérification du pH descendez le.
Il remontera progressivement avec l'électrolyse. Rien ne presse sauf si vous vous baignez demain.
Sur ce sujet on travaille en semaine. C'est semaine après semaine que l'on effectue une opération.
Nous sommes fin avril, vous allez vous baigner mi-juin.

Bien amicalement

Dominique

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, SemrushBot et 4 invités