Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

spa intérieur sous abris en hiver vmc, deshu ou cta

par trium77
Mar 16 Avr 2013 à 11:05

Bonjour,

Je sais que ce sujet à pu déjà être évoquer, mais j'aimerais des réponses de professionnel sur mon cas particulier.

J'ai un SPA (2130*2130*910 mm 1173l) dans une petite pièce sans ouverture (3m*2.2m*2.4m) non chauffé et communiquant avec une piscine chauffé (9m*4m et 1.5m d'eau) sous abris haut (11m * 6m) et avec une bâche à bulle.

En hiver quand il fait 12°C max sous l'abris et que l'eau de la piscine est à 27°C et celle du SPA à 37°C j'ai un gros dégagement de vapeur d'eau au niveau du SPA et donc une dégradation des cloisons de la pièce du à l'humidité.

J'aimerais mettre en place un système d'évacuation mais que mettre d'efficace et d’adapté à cette situation surtout que cela est dans une maison secondaire donc pas utilisé toute l'année.J'ai contacté des entreprises mais je ne sais sur quelle pied danser ni à qui faire confiance pour l'efficacité et l'adéquation avec mes besoins. en effet on ma parler d'une VMC mais cela me semble léger, j'ai aussi regardé les déshumidificateurs mais si il faut traiter le SPA + la piscine celui-ci va me coûter plus de 5000 € et enfin on ma conseiller une CTA centrale de traitement d'air à également 5000 € mais cette solution ne me semble pas adapté.

Je suis vraiment perdu et mon pisciniste n'est pas non plus en mesure de me conseiller.

Merci de vos conseils et de vos retour d’expérience pour ceux qui on aussi un SPA en intérieur ou sous abris en utilisation l'hiver.

par Clair Azur
Mar 16 Avr 2013 à 13:58

Il existe des déshumidificateurs portables qui peuvent offrir une solution moins onéreuse mais efficace à ton problème. selon la configuration de ton installation, tu peux l'installer à un endroit où ta pièce de spa et ton abri communiquent ou le poser dans la pièce du spa qui est certainement la plus humide. ensuite à toi de voir si ton installation te permet une ouverture sur l'extérieur pour une canalisation de sortie permettant d'évacuer l'eau ou si tu utilises le bacs à vider inclus dans les déshus. SANS OUBLIER DE LE VIDER sous peine de mauvaise surprise!
les déshus portables sont efficaces avec diverses capacités de déshumidification allant de 10 à 30 litres/24 heures adaptables à des pièces jusqu'à 120m2 de surface.
je t'invite à regarder sur internet pour comparer les modèles et trouver celui qui te convient le mieux sachant que les prix s'échelonnent de 150 à 1500 euros en fonction des options disponibles, exemple: design, programmation automatique de la mise en route, alerte quand le bac est plein, télécommande, etc.
le bémol étant l'aspect esthétique, à toi de concevoir peut-être un coffrage pour l'intégrer au mieux.
tiens nous au courant de tes recherches et bonnes baignades!
laura

Re: spa intérieur sous abris en hiver vmc, deshu ou cta

par Denis57
Mar 16 Avr 2013 à 16:41

trium77 a écrit:Je sais que ce sujet à pu déjà être évoquer, mais j'aimerais des réponses de professionnel sur mon cas particulier.
.

pas compris ''j'ai un SPA dans une petite pièce sans ouverture et communiquant avec une piscine''
ton spa est-il équipé d'une bâche isotherme ?
''Je sais que ce sujet à pu déjà être évoquer'' effectivement

:?: :?: :?:

par trium77
Mer 17 Avr 2013 à 07:26

Oui mon SPA à une bâche isotherme et quand elle est mise je n'ais pas de problème mais mes ennuies sont lors de l'utilisation du SPA.

Quand je dis que la pièce n'a pas d'ouverture c'est quelle n'a pas de fenêtre et que l'ouverture sur la piscine est sans effet du fait que la piscine et couverte et directement raccordé à la pièce je mettrais des photos ce soir.

Je pense partir sur une VMC à hydro réglable et de complèter si besoin avec un déshu portable.

par trium77
Mer 17 Avr 2013 à 17:26

voici comme convenu les photos:

Image

Image

par pygmalion.01
Mer 17 Avr 2013 à 17:40

Et bien il suffit d'ouvrir un coulissant ou deux de ton abri avant de découvrir le spa et le tour et joué.

Je croyais que l'installation était en intérieur comme dans un salon ou une cuisine.

J'ai moi même un spa sous une véranda, et aucun problème j'ouvre simplement pour faire courant d'air avant d'ouvrir le spa.

Et selon la température extérieure, cela n'est parfois même pas nécessaire.

par Denis57
Mer 17 Avr 2013 à 18:56

pygmalion.01 a écrit:Et bien il suffit d'ouvrir un coulissant ou deux de ton abri avant de découvrir le spa et le tour et joué.
.

tout à fait d'accord avec Pygmalion, mon spa se trouve également dans une véranda et en hiver, après un bain, je crée un courant d'air en ouvrant deux fenêtres coulissantes par exemple et au bout d'une quinzaine de minutes il n'y a plus de condensation :fine:

par Lotus
Mer 17 Avr 2013 à 19:03

Bravo

Quel travail .

Résultat très sympa , le Spa semble être un premium leisure ?

Juste par curiosité, comment accèdes tu au local technique périphérique du Spa ( pompes, buses,carte électronique.) ?

Par dessous j'ai cru deviner ?

Félicitations encore.

:wink:

par trium77
Jeu 18 Avr 2013 à 07:19

Merci de vos retour.

En effet je peu ouvrir les coulissant de l'abris mais en hiver je préfère le garder fermé pour garder la chaleur dedans.

De plus c'est lors de l'utilisation du SPA que le dégagement de vapeur est le plus important.

par trium77
Jeu 18 Avr 2013 à 07:21

Pour l'accé au SPA oui j'ai fait faire une trappe sous le SPA.

par Denis57
Jeu 18 Avr 2013 à 09:59

trium77 a écrit:En effet je peu ouvrir les coulissant de l'abris mais en hiver je préfère le garder fermé pour garder la chaleur dedans.

De plus c'est lors de l'utilisation du SPA que le dégagement de vapeur est le plus important.

je te reconfirme que après avoir pris ton bain, tu remets la bâche isotherme et c'est seulement à ce moment là que tu ouvres tes coulissants pendant un petit quart d'heure environ,
je crois que ça vaut le coup de tester cette solution gratos au lieu de se lancer dans des projets (sans garantie de résultat) qui friseront les 5000 € en investissement et sans compter les frais élevés en consommation électrique, à moins que pour toi les dépenses n'ont aucune importance salut:) :!: :!:

par Clair Azur
Jeu 18 Avr 2013 à 10:28

En effet, une belle installation ! Le mieux pour toi est certainement de tester l'ouverture des coulissants de l'abri après utilisation du spa (sans oublier bien sûr de le recouvrir) et si cette solution ne te satisfait complètement, il te reste l'option déshu portable qui ne revient pas excessivement cher !
laura

par Denis57
Jeu 18 Avr 2013 à 10:38

Clair Azur a écrit:.il te reste l'option déshu portable qui ne revient pas excessivement cher !
laura

pas d'accord avec toi sur l'emploi d'un déshu portable qui ne règlera surement pas son pb. de condensation :lol:

par Clair Azur
Jeu 18 Avr 2013 à 10:42

moi je préconise en 1er lieu de tester l'ouverture des coulissants mais comme il envisageait d'installer une déshu, si ça doit être le cas, autant le faire avec du portable qu'avec un système à 5000 euros!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités