Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fondations de l'abri-véranda pour une piscine intérieure

par sprioux
Mer 10 Avr 2013 à 13:48

Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire, et voici mon premier post (après la présentation) concernant les premières questions que je me pose.

Mon projet est d'installer une coque polyester à fond plat de 4m x 8m x 1m50, tout ça abrité par une veranda qui sera isolée, déshumidifiée et chauffée :

Image

Image

Tout est à construire : veranda et piscine.

La veranda se situera à 1m de la piscine sur 3 des côtés, la plage faisant 3m50.

La moitiée est en alu et verre, le reste est réalisé en béton cellulaire de 30cm.

J'ai rencontré une dizaine de maçons et piscinistes, et les avis divergent :
les fondations proposées pour la veranda vont de 65cm à 2m30 (80cm sous la piscine)

Quels sont vos avis là-dessus, sachant que mon terrain n'est composé que de sable (c'est un ancien champ d'asperges) ?

Si vous avez aussi un avis sur l'ordre des travaux (fondations de l'abri d'abord ? installation de la piscine d'abord ?), ça m'intéresse aussi !

Merci de vos retours,
Seb

par fraggy
Jeu 11 Avr 2013 à 10:07

Hello tu fait une fondation de 30 par 30 et point bars . a la limite tu ajoute des pieux betons tout le 3 metres ca va pas aller loins :-))

regarde sur mon blog comment j ai fait pour la partie beton de mon abri

@+fraggy

par sprioux
Jeu 11 Avr 2013 à 10:18

Merci Fraggy pour ce retour.

Les fondations sont les mêmes qu'il s'agisse d'un abri ou d'une veranda dont la moitiée est maçonnée en béton cellulaire de 30cm de large ?

par hevap
Jeu 11 Avr 2013 à 14:11

Salut,
Perso, je ferais une terrasse bien ferraillée de 20 cm d'épaisseur et je poserais dessus.
Un béton fibré en plus de la ferraille ça serait bien.
Mais cela est très dépendant de la qualité du sol et les risques de se planter sont grands.

par fraggy
Jeu 11 Avr 2013 à 14:28

sprioux a écrit:Merci Fraggy pour ce retour.

Les fondations sont les mêmes qu'il s'agisse d'un abri ou d'une veranda dont la moitiée est maçonnée en béton cellulaire de 30cm de large ?

Non moi je te parle d une semelle de 30cm par 30 cm !
en beton armé !
@+fred

par sprioux
Jeu 11 Avr 2013 à 16:12

@hevap : pas de fondation du tout alors ?
@fraggy : au risque de passer par un boulet, quand tu dis 30x30 c'est bien 30cm de large et 30cm de profondeur sur l'ensemble de la longueur ?

par hevap
Jeu 11 Avr 2013 à 18:37

sprioux a écrit:@hevap : pas de fondation du tout alors ?
@fraggy : au risque de passer par un boulet, quand tu dis 30x30 c'est bien 30cm de large et 30cm de profondeur sur l'ensemble de la longueur ?

Avec un sol douteux tu as 2 choix, soit tu vas chercher en profondeur un sol dur, soit tu fais une dalle assez solide pour que tout bouge ensemble.
L'option de la dalle a le mérite de diminuer considérablement la pression sur le sol en répartissant mieux le poids. C'est bien mieux qu'une simple fondation mais peut-être moins bien qu'une fondation avec pieux (pas sur) et surement moins bien mais plus économique qu'une fondation profonde.

par fraggy
Jeu 11 Avr 2013 à 22:06

sprioux a écrit:@hevap : pas de fondation du tout alors ?

Oui
un peut comme j ai fait sur mon abris
http://comment-construire-faire-une-pis ... index.html

par sprioux
Ven 12 Avr 2013 à 11:15

J'ai indiqué en début de post que mon terrain était sableux (ancien champ d'asperges).

Du coup, quelle serait la meilleure solution ?

par fraggy
Ven 12 Avr 2013 à 11:21

repondu :wink:

par dan85
Mar 16 Avr 2013 à 14:39

bonjour,
tu dois creuser ta fondation jusqu'a trouver le dur comme une construction normale ensuite tu coule ta semelle 30 cm de profondeur ninimum et 60 de large et ferraillé au norme (demande à un macon ou un specialitse en materiaux) ensuite parpaings argi 16(parpaing qui ne craind pas l'humiditée) pour remonter au niveau de ta dalle prévue ,tu remblai entre ta piscine et et les parpaings avec du sable et gravier ou tout venant ,tu tasse bien le tout ,tu mets une bache d'etanchéité ensuite ton isolation ,tu mets un bon treillis soudé et tu coule ta dalle ,minimum 10 cm .
un macon te conseillera de faire comme ça, tu sera sur que ta veranda ne se travaillera pas et ta dalle aussi etant donné la nature de ton terrain.
çà ne va pas te couter beaucoup + cher de faire du bon boulot du 1 er coup.
c'est comme çà que je l'ai fait chez moi avec batiment en dur en beton cellulaire sur les conseils d'un maçon et 3 ans apres aucune fissure.
ta piscine coque tu la fait poser au plus tard avant de faire le remblaie de la dalle et aussi un petit conseil tu pose un polystyrene entre ta coque et la dalle pour desolidariser ta piscine et la dalle.

par sprioux
Mer 17 Avr 2013 à 09:22

Merci à tous pour ces retours.

C'est une question que j'avais pour les 30cm proposés par Fraggy car en partant du sol fini, j'étais loin d'être hors gel !

Donc si j'ai bien compris, on commence par les fondations "classiques" (on me proposait 0,80cm du sol fini), et une fois les fondations terminées je fais creuser le trou de la piscine.

Comme c'est du sable, vous ne pensez pas qu'étant à moins d'1m des fondations tout le sable va s'écrouler et que je vais devoir remblayer en gravier sur 80cm de large ?

par dan85
Mer 17 Avr 2013 à 14:10

Salut,
moi j'ai creusé la piscine et ensuite les fondations (le meme jour) je pense que tu n'as pas 80 cm de sable,?si tu fais les fondations avant ,tu sera obligé de passer dessus avec la pelleteuse ,pas bien ,sauf si c'est une mini pelle.
Ensuite remblayer 80 cm avec gravier ou tout venant c'est beaucoup ,normalement le remblaie ne doit pas depasser 60 cm ,risque de tassement.
autre chose :essaie de creuser le trou de la piscine au + juste le trou ne doit pas depasser 30 cm autour de la piscine environ ,tu dois remblayer avec du petit gravier et + c'est large + il se tassera ,à la longue tu risque d'avoir un vide sous ta dalle .

par dan85
Mer 17 Avr 2013 à 14:17

sprioux a écrit:Merci à tous pour ces retours.

C'est une question que j'avais pour les 30cm proposés par Fraggy car en partant du sol fini, j'étais loin d'être hors gel !

Donc si j'ai bien compris, on commence par les fondations "classiques" (on me proposait 0,80cm du sol fini parfait), et une fois les fondations terminées je fais creuser le trou de la piscine.

Comme c'est du sable, vous ne pensez pas qu'étant à moins d'1m des fondations tout le sable va s'écrouler et que je vais devoir remblayer en gravier sur 80cm de large ?oui je pense mais demande à un pro du batiment

par sprioux
Mer 17 Avr 2013 à 16:48

Merci Dan85, mais encore une fois j'ai du mal à tout comprendre.

Je me suis certainement mal expliqué et on se mélange avec les 80cm.

Je suis sur un ancien champ d'asperge, et j'ai donc du sable sur une grosse profondeur. A 80cm de profond, ce sera encore du sable.

Après, je parlais de 80cm entre le trou de la piscine et les fondations (en largeur donc), car le piscine fait 4m et l'abri 6m, et en comptant 20cm autour de la piscine de chaque côté j'ai donc 80cm de sable entre les fondations et le trou.
Du coup, je me disais que s'il restait uniquement 80cm de sable en largeur entre les fondations et le trou de la piscine ça risquait de s'ébouler.

par dan85
Jeu 18 Avr 2013 à 08:41

Salut ,
J avais compris ,vu tes 80 cm de sable en profondeur il va faloir que tu decaisse ,mais tu ne peut pas remblayer tes 80 cm de profondeur entre la piscine et les fondations sans faire de pieux ,pour moi c'est risqué,comme j'ai dit + haut normalement on ne doit pas remblayer + de 60 cm sans pieux

par sprioux
Jeu 18 Avr 2013 à 22:39

Je vais peut-être paraitre lourd, mais je veux pas me tromper :

les 2 options que j'ai comprises sont celles-ci :

Image et Image

Sur la seconde option à base de pieux, si j'ai bien compris, il faudrait poser des longrines pour faire la périphérie.

Etant donné les conditions de mon terrain et l'espace entre la piscine et l'abri, c'est donc la seconde option qu'il faut envisager et pas la première ?

par dan85
Ven 19 Avr 2013 à 08:19

sprioux a écrit:Je vais peut-être paraitre lourd, mais je veux pas me tromper :

les 2 options que j'ai comprises sont celles-ci :

Image et Image

Sur la seconde option à base de pieux, si j'ai bien compris, il faudrait poser des longrines pour faire la périphérie.

Etant donné les conditions de mon terrain et l'espace entre la piscine et l'abri, c'est donc la seconde option qu'il faut envisage rnon,moi je prendrais la premiere et pas la première ?

ok

par pwone
Ven 19 Avr 2013 à 13:16

pour moi, ce sera la 2ème solution.

bon courage.

et sinon, pourquoi pas faire une dalle complète, c'est à dire qui va de ton radier de piscine jusqu'aux fondations de ta véranda ?
peut être délicat si présence d'eau ; faudrait prévoir son évacuation à travers qq endroits de ton élévation de fondation de véranda.

a+

par sprioux
Ven 19 Avr 2013 à 18:58

Arghhh, 2 possibilités, 2 réponses prônant l'une et l'autre ! :)

par dan85
Sam 20 Avr 2013 à 19:02

Salut ,
Le plus simple pour toi, c'est que tu demande l'avis d'un maçon , il verra exactement ton terrain et de donnera la meilleur solution.

par sprioux
Lun 22 Avr 2013 à 11:50

J'ai contacté 5 ou 6 maçons !

les avis sont à chaque fois différent, ça va de la simple fondation hors gel à 80cm aux pieux de 2m30 de profondeur avec des longrines !

pas facile de s'y retrouver.

par dan85
Mar 23 Avr 2013 à 10:51

Salut,
Et les tarifs?

par sprioux
Dim 28 Avr 2013 à 13:06

de 20 à 30000€. :(

par 300
Dim 28 Avr 2013 à 14:08

Sur un terrain peu porteur, la meilleure solution c'est encore la dalle porteuse.

En effet, aller chercher un sol dur dans du limon, c'est plus qu'hypothétique. il faut donc le créer. Il y a plusieurs techniques, mais les prix.

L'idéal serait de purger le terrain sur 40cm d'épaisseur par rapport au niveau fini et ce sur la largeur des plages+murs auquel tu ajoutes une surlargeur de 50cm (cette surlargeur sera bétonnée)

Tu déroules un géotextile 300g/m² (mini) et tu apportes 20cm de grave naturelle 0/40 et tu compactes le tout.
Tu creuses une bêche (tranchée) de 30cm de large au droit de ta véranda jusqu'au géotextile. La bêche doit être continue et faire tout le tour de la piscine.
Le ferraillage est simple : un chaînage 20x20 HA10 posé sur cales de 5cm en fond de bêche et du treillis soudé sur la totalité de la future dalle. Tu peux ceinturer l'ensemble avec du HA10 et faire des remontées coté mur.

La dalle est coulée en même temps que la bêche en une fois. Elle fera minimum 15cm d'épaisseur : en dessous, elle risque de tuiler.

La répartition de charges pour la véranda est amplement suffisante. 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités