Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Litige avec Magiline et son fournisseur de liner

par CHRIS6913
Sam 06 Avr 2013 à 08:14

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur un litige qui m'oppose à MAGILINE.:evil:

Le sujet du litige est une décoloration anormale de mon liner d'origine gris anthracite et devenu gris clair en moins de 10 mois. :shock: :cry: https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 46390.html

Je précise que la procédure d'hivernage préconisée par la marque et le pisciniste a été scrupuleusement respectée.
L'analyse de l'eau durant l'hiver et encore récemment ne révèle aucune anomalie dans la chimie de l'eau (les taux de pH, de chlore, et d' alcalinité sont dans les normes).
Le liner est décoloré de manière uniforme mais n'a subi aucune dégradation (plis, boursouflures, cloques).

Le pisciniste qui a réalisé ma piscine n'est plus distributeur MAGILINE suite à un conflit avec la marque et a également déposé le bilan en début d'année.

Je suis donc en contact direct avec MAGILINE qui a transmis mon dossier à son fournisseur de liners, la société ALBON ( http://www.albon.net ).
Cependant, au fil des échanges téléphoniques, je sens qu'on me prépare tout doucement à m'informer que cette décoloration serait de ma responsabilité et que ni MAGILINE, ni ALBON ne prendront en charge la remplacement du liner et les frais inhérents (eau, sel, main d'oeuvre de pose).
Je précise qu'aucun représentant ni de MAGILINE, ni d'ALBON n'est venu constater la décoloration sur place.:evil:

Quelle est la meilleure procédure à suivre? Utiliser l'assistance juridique de mon assurance habitation? Faire appel à mon avocat? Faire venir un expert?
:?:

Merci d'avance pour vos avis :wink:
Modifié en dernier par CHRIS6913 le Mar 09 Avr 2013 à 14:37, modifié 1 fois.

par poun
Sam 06 Avr 2013 à 08:37

Bonjour,
Oui, si tu as l'option assistance Juridique, c'est de leur ressort. Il faut leur demander de mandater un expert et d'ouvrir un dossier de sinistre. Normalement ce sont eux qui vont s'occuper de ce dossier.
Mais l'expert ne pourra que constater la décoloration. Prouver qu'elle n'est pas de ta responsabilité, c'est une autre paire de manches ! (Si les paramètres de ton eau sont corrects aujourd'hui, tu ne pourras jamais prouver que ça a toujours été le cas !)
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle chez Magiline, ils ne se bougent pas le c** ! Les professionnels du liner savent très bien que sur ce point, ils ont très peu de chance de voir leur responsabilité engagée . . .
A mon avis, le seul moyen de pression que tu auras pour les faire bouger, c'est de jouer sur la fibre commerciale et de leur faire savoir que tu leur feras de la mauvaise pub. . . Mais c'est pas gagné d'avance.

par CHRIS6913
Sam 06 Avr 2013 à 09:54

Ok merci.

Je ne peux certes pas prouver que la chimie de l'eau à toujours été correcte :? , mais ils ne peuvent pas non plus prouver le contraire :wink:

De l'avis de 3 piscinistes contactés, la chimie de l'eau ne peut pas être à l'origine de cette décoloration.
Selon eux, un excès de chlore par exemple n'aurait pas généré une décoloration uniforme mais des tâches, n'apparaitrait que sous la ligne d'eau et aurait de plus déformé le liner en créant des plus, des cloques.

par poun
Sam 06 Avr 2013 à 11:11

il faudrait que l'expertise aille dans ce sens. . .

par titof3
Sam 06 Avr 2013 à 12:23

Sans vouloir te décourager avec Magiline c'est perdu d'avance.
Ils ont un nombre important de litiges clairement de leur responsabilité, et difficile d'obtenir quelque chose d'eux!

par CHRIS6913
Sam 06 Avr 2013 à 12:32

titof3 a écrit:Sans vouloir te décourager avec Magiline c'est perdu d'avance.
Ils ont un nombre important de litiges clairement de leur responsabilité, et difficile d'obtenir quelque chose d'eux!


Et bien ils en auront un de plus!

Mais je mettrai la DGCCRF, les associations de consommateurs etc dans la boucle et ne manquerai pas de communiquer sur les forums . :wink:

par etoiledo
Sam 06 Avr 2013 à 17:37

Bonjour. C'est une réaction normale des liner dus soi-disant au fait qu'il se charge en eaux. Et ça doit être vrais, car si on laisse la piscine vide un peu de temps il reprend sa couleur et je l'ai vérifié sur un PVC armé noir. Les noires passent au gris foncer, les gris foncés passe au gris clair et ainsi de suite. Et ça ton poseur a dû te laisser un petit papier te le précisent et qu'ils ne garantissent que la tenue des couleurs claires.

par CHRIS6913
Sam 06 Avr 2013 à 19:20

etoiledo a écrit:Bonjour. C'est une réaction normale des liner dus soi-disant au fait qu'il se charge en eaux. Et ça doit être vrais, car si on laisse la piscine vide un peu de temps il reprend sa couleur et je l'ai vérifié sur un PVC armé noir. Les noires passent au gris foncer, les gris foncés passe au gris clair et ainsi de suite. Et ça ton poseur a dû te laisser un petit papier te le précisent et qu'ils ne garantissent que la tenue des couleurs claires.


Un éclaircissement sur 10 ans, je peux comprendre mais un passage du gris anthracite au gris clair en 4 mois :shock:, non :evil:

Quand au fait que le liner se charge en eau :shock: :roll: :?: , la partie située au dessus de la ligne d'eau n'est pas chargée en eau :wink: et elle est également décolorée

par CHRIS6913
Mar 09 Avr 2013 à 14:52

Dernières nouvelles du jour.

MAGILINE me propose de vider ma piscine, déposer moi-même le liner , le plier et l'expédier à son fournisseur, la société ALBON :shock: :shock: :shock: pour qu'il procède à des analyse sur le liner :roll:

La société ALBON ne veut pas dépêcher quelqu'un sur place :evil:

La prise en charge du remplacement du liner serait acceptée ou pas, après ces analyses. :shock:

Il faudrait donc que je prenne le risque que le remplacement ne soit pas pris en charge et que je doive alors faire reposer ce liner décoloré ou en payer un nouveau avec tout ce que cela implique (vidage, remplissage, sacs de sel.) :evil: :evil: :evil:

Je suis fou de rage :evil: :evil: :evil: :evil:

Ma position est très claire:

1/ J'ai fait l'acquisition d'une piscine clé en main "Prête à plonger" selon la terminologie de MAGILINE. Il est de la responsabilité de MAGILINE de prendre en charge le problème rencontré par mon liner. (Article 7 Garantie / 7.1 Les matériels sont garantis contractuellement contre tout défaut de matière ou de fabrication)

2/ Je ne procèderai pas à la dépose du liner de ma piscine, opération qui doit être confiée à un professionnel

3/ Si ALBON, souhaite procéder à des analyses, elle peut faire intervenir un technicien chez moi pour effectuer les analyses qu'elle juge nécessaires.

4/ Si ALBON ne souhaite pas faire intervenir un technicien sur site, MAGILINE devra faire procéder, à ses frais, à la dépose du liner par un professionnel et l'expédiera chez ALBON. Cette dépose ne pourra s'effectuer qu'à condition que la société ALBON ait procédé préalablement à la livraison d'un nouveau liner et que la pose du nouveau liner soit programmée le même jour que la dépose du liner actuel décoloré.

Je suis vraiment écoeuré par un tel manque de professionnalisme :cry: :cry: :cry: :cry:

par titof3
Mar 09 Avr 2013 à 16:16

Cette décoloration est elle vraiment gênante ?
Est ce que ça va pas recommencer avec un nouveau liner de chez albon?

Bon courage en tout cas, j'ai eu aussi affaire avec magiline car le revendeur à déposé le bilan en peine construction de ma piscine, et bein :shock:
Leur réponse était pas mal aussi : finisser vous même la piscine :shock:
Sympa!

par CHRIS6913
Mar 09 Avr 2013 à 16:57

titof3 a écrit:Cette décoloration est elle vraiment gênante ?


Oui, très. J'ai payé pour une piscine gris anthracite, c'est ce que je voulais et pas un gris clair


titof3 a écrit:Est ce que ça va pas recommencer avec un nouveau liner de chez albon?


Espérons que non.


titof3 a écrit:Bon courage en tout cas, j'ai eu aussi affaire avec magiline


En tous les cas, ils sont déja au courant que le sujet est sur le forum. :wink:

par Chacha
Mer 10 Avr 2013 à 07:16

:shock: Bon courage, Chris !

C'est vraiment se foutre de la tronche du client ! :evil:

par Gavage
Mer 10 Avr 2013 à 08:35

encore une affaire délicate. généralement les fabricants / fournisseurs se déchargent de toutes responsabilité dans ce genre de litige. cest souvent le revendeur qui prend une grosse partie à sa charge.

mais si ton revendeur n'est plus la, c'est à toi de faire les démarches nécessaires.

Par contre si tu es sur de ton coup, pourquoi ne pas accepter d'envoyer le liner à tes frais ?

néanmoins , meme si ils acceptent de te renvoyer un liner, je ne suis pas certain que la garantie couvre la pose, donc la repose du liner sera a tes frais.

ps : je suis formel , un excès de chlore peut entrainer une décoloration sans déformation.

par CHRIS6913
Mer 10 Avr 2013 à 08:52

Gavage a écrit:encore une affaire délicate. généralement les fabricants / fournisseurs se déchargent de toutes responsabilité dans ce genre de litige. cest souvent le revendeur qui prend une grosse partie à sa charge.

mais si ton revendeur n'est plus la, c'est à toi de faire les démarches nécessaires.



C'est bien ce qui se passe. :cry:
Mais j'ai un bon avocat et une bonne protection juridique :wink:


Gavage a écrit:Par contre si tu es sur de ton coup, pourquoi ne pas accepter d'envoyer le liner à tes frais ?


Le fabricant de liner aura beau jeu une fois le liner entre ses mains de dire que je suis le responsable et je serai coincé, obligé de payer pour un nouveau liner sans pouvoir me défendre. :evil:

De plus, sous le liner, il y a une mousse. Elle ne peut pas rester à l'air libre durant des semaines avec le vent, la poussière sans quoi elle sera elle aussi à remplacer.


Gavage a écrit:néanmoins , meme si ils acceptent de te renvoyer un liner, je ne suis pas certain que la garantie couvre la pose, donc la repose du liner sera a tes frais.


J'ai mis ma protection juridique sur le coup et si je n'obtiens pas une prise en charge intégrale des frais, j'attaquerai MAGILINE.



Gavage a écrit:ps : je suis formel , un excès de chlore peut entrainer une décoloration sans déformation.


Pourtant 3 piscines différents m'ont tous indiqué qu'en cas de décoloration par le chlore, le liner se déformait.
D'autre part, comment le liner pourrait-il avoir été décoloré au dessus de la ligne d'eau si c'était un problème de chimie de l'eau :shock: :?:

par Gavage
Mer 10 Avr 2013 à 08:58

mais quelle est la responsabilité de magiline dans l'histoire "entreprise juridiquement indépendante" de celui qui t'a vendu le matériel ?

meme leur faire une mauvaise pub ne servirait a rien. ca fait des années que cette marque est décriée. rien ne change.

courage

par CHRIS6913
Mer 10 Avr 2013 à 09:03

Précision, MAGILINE avait 2 distributeurs dans les Bouches du Rhône.

Celui qui a réalisé ma piscine et qui aujourd'hui n'existe plus :cry: et un autre que je remercie pour l'aide qu'il m'apporte pour essayer, à son niveau, de résoudre ce litige :super: :wink:
Modifié en dernier par CHRIS6913 le Mer 10 Avr 2013 à 09:12, modifié 1 fois.

par CHRIS6913
Mer 10 Avr 2013 à 09:09

Gavage a écrit:mais quelle est la responsabilité de magiline dans l'histoire "entreprise juridiquement indépendante" de celui qui t'a vendu le matériel ?



Vu avec mon avocat et ma protection juridique:
J'ai passé commande d'une piscine un distributeur MAGILINE (sur un document à en-tête MAGILINE)
Ce dernier a lui-même commandé les équipements à MAGILINE (structure, pompe, liner.).
Le liner incriminé ayant été fourni par MAGILINE, leur responsabilité est donc bien engagée.

par Gavage
Mer 10 Avr 2013 à 09:29

tu traites la piscine avec quoi ?

par CHRIS6913
Mer 10 Avr 2013 à 09:35

Gavage a écrit:tu traites la piscine avec quoi ?


Produits Bayrol, Electrolyseur et régulateur auto de pH Atlantic.

La procédure d’hivernage préconisée par le distrubeur MAGILINE a été scrupuleusement respectée :
- arrêt du régulateur auto de Ph et de l’électrolyseur au sel lors de l'hivernage
- Maintien de la filtration 3 heures par jour entre 5h00 et 8h00 du matin
- Mise en place du traitement pour l’hiver
- Contrôle de la chimie de l’eau tous les 15 jours (alcalinité, chlore, pH)

par Gavage
Mer 10 Avr 2013 à 09:43

c'est symptomatique de l'électrolyseur mal controlé qui s'emballe et qui produit comme un ouf.


tes test indiquent quelle valeur de chlore et Ph ?

par CHRIS6913
Mer 10 Avr 2013 à 09:51

Gavage a écrit:c'est symptomatique de l'électrolyseur mal controlé qui s'emballe et qui produit comme un ouf.


tes test indiquent quelle valeur de chlore et Ph ?


L'électrolyseur est arrêté depuis fin septembre :wink:

Comme indiqué plus haut, la chimie de l'eau a été contrôlée tous les 15 jours depuis le début de l'hivernage

pH toujours entre 7 et 7,4
Chlore toujours entre 0,5 et 1,0 mg/L

par CHRIS6913
Mer 10 Avr 2013 à 20:14

Dernière info en date: MAGILINE a demandé à son distributeur de venir constater lundi prochain la décoloration et l'uniformité de la décoloration.

par Chacha
Jeu 11 Avr 2013 à 06:38

:shock: Enfin, ça bouge un peu ! :wink:

par CHRIS6913
Jeu 11 Avr 2013 à 12:24

À ce rythme là pas sûr que j'ai un nouveau liner pour la saison. :?
Modifié en dernier par CHRIS6913 le Jeu 11 Avr 2013 à 13:15, modifié 1 fois.

par Chacha
Jeu 11 Avr 2013 à 13:09

:lol: :lol: :lol: Bah ! Tu peux encore te baigner ! Tu fermes les yeux et tu imagines la couleur ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 7 invités