Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

autoconstruction Local Technique piscine

par Maud83
Sam 23 Mar 2013 à 12:41

Bonjour, ayant trouve enormement d'informations utiles sur ce forum a mon tour de partage mon experience.
Le projet piscine est une piscine Aigue Marine de chez Alliance Cuers en 9,5 x 4.10 posée fin Avril debut Mai. A ma charge le local technique en dur. Voici donc la realisation sur les conseils avisés d'un ami plus que simple bricoleur.

par Maud83
Sam 23 Mar 2013 à 12:50

Le local technique faire 2,8 x 1,8 par 1,90m au plus haut. Vu le sol et la taille du local technique de simple fondations en 30cm de large par 20cm de profondeur suffisent. Creusee a la main cela m'a pris la demie journée.
Terre a vigne argileuse gave de petits cailloux.

J'ai utilise un chainage 10x10 pour ferrailler car les semelles existantes font minimum 30 cm de large (trop dans mon cas).

Surélevées de 5cm les ferraille seront noyées correctement sans toucher le sol. Ligaturées entre elle pour une meilleure solidité.

J'ai coffre sur la partie la plus basse des fondations car mon terrain est légèrement en pente pour être sur que mes fondations seront de niveau.

Cela evitera de faire une arase.

Image

Uploaded with ImageShack.us

par Maud83
Sam 23 Mar 2013 à 12:55

Apres livraison des materiaux: big bag de melange, parpaing et ciment. J'ai coule les fondations en 3heures avec une bétonnière de 160l capacité de malaxage 120L. J'ai du faire 7 bétonnières bien plaines avec un dosage a 350Kg/m3. Ca se fait bien seul . faut juste etre bien organisé et tout avoir a porte de main. Mise a niveau tres simple grace au coffrage. lissage a la truelle.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Ok

par pwone
Sam 23 Mar 2013 à 13:25

Salut,

Un bon début tout ca !

Tu n'as pas voulu noyer tes fers verticaux d'angle ? ( je ne sais même si ca se fait d'ailleurs :!: :!: mais je l'aurai fait. :!: :!: )

A+

par Maud83
Sam 23 Mar 2013 à 13:51

Merci vu la hauteur du local et les efforts sur les murs je ne compte ferrailler verticalement.

par Maud83
Sam 23 Mar 2013 à 13:57

Voila la premiere rangée de parpaings en 20 de large qui me servent a rehausser la dalle et aussi la coffrer. un passage est reserve pour laisser passer les tuyaux et gaines electriques.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Coffrage du linteau et pour la dalle.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Voila la vue d'ensemble.

Image

Uploaded with ImageShack.us

par Maud83
Sam 23 Mar 2013 à 14:06

j'ai remblaye de 10 cm a l’intérieur du premier rang de parpaing pour que la dalle fasse 10 -12 cm d’épaisseur. treillis soude en 20x20 et passage des gaines électriques.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Voila la dalle est coulée. 5 bétonnières et mise a niveau très simple: il suffit de s'aligner sur le haut du parpaing. Petit lissage lorsque le béton tire pour un aspect lisse. J'ai pas l'intention de faire un reagreage avant la pose du carrelage.

Image

Uploaded with ImageShack.us

par Maud83
Sam 23 Mar 2013 à 14:08

etape suivant: monter les rangs de parpaing mais pour cela il faut qu'il fasse un minimum beau. A suivre .

Ok

par pwone
Sam 23 Mar 2013 à 19:19

Ok compris, tu as pris une rangée pour faire ton coffrage, voila pourquoi y'a pas de reprise de fers.

A+ et bon courage pour la suite.

par Maud83
Lun 25 Mar 2013 à 13:38

Voila a quoi devrait ressembler le local technique pour la Mairie. C'est la simulation que j'ai du fournir a l'urbanisme.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Entre temps j'ai changé d'avis sur la porte de fermeture. Je pars plutot sur une fermeture par volet roulant alu a tirage manuel. Trouve sur un site internet a 160 Euros. Pas d'entretien et tres pratique.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Petite ouverture prevue sur le cote lateral avec un abattant PVC de 80lxh45 comme ceci. Ca apportera de la lumiere et donnera un aspect sympa depuis l'exterieur. 80 Euros

Image

Uploaded with ImageShack.us

par Maud83
Lun 01 Avr 2013 à 20:28

Voila une journee de beau temps et j'en profite pour avancer.
A mon rythme mais avancer qd même. J'ai une cadence d'une rangée avec les découpes en 1h30. Je remplis a fond les joints entre parpaing et je coule ceux aux angles avec le surplus.

Je monte les parpaings au cordo en posant d'abord ceux aux angles et ensuite la rangée entre. Ainsi en vérifiant que l'assiette du parpaing est de niveau je montre droit.
L'ouverture pour l’entrée fait 73 cm histoire d'avoir au final une ouverture de 70 si jamais je dois reprendre les dormants.

Image

Image

Image

par Maud83
Jeu 11 Avr 2013 à 17:45

Voila un peu des nouvelles de ma construction.
Quand if fait beau et c rare ce mois ci ca avance.
L'appui de fenetre est coffre avec une petite pente pour poser les nez de fenetre en pente vers l'exterieur.

Image

Vue de l'interieur:

Image

Le local technique faira au plus haut 1,60m d'un cote et 2,00m de l'autre soit une pente de 22%. C'est plutot bien.

Image

Voila g atteind les 1,60 d'un coté, il me reste une rangée cote porte et le linteau. Ensuite pose de la toiture.

Image

A venir ce WE les pignons .

si vous avez des conseils n'hesitez pas je suis preneur ! MERCI

par Maud83
Lun 15 Avr 2013 à 21:39

les appuis de fenetre sont posés avec une inclinaisons pour l'evacuation de l'eau.

Image


Linteau de la fenetre coule j'attaque les pignons

Image

Prpeparation des pignons avant coffrage.

Image

Coffrage des pignons avec les bastaings

Image

Image

Ce qui est sur c que le toit ne tombera pas !

Image

Coffrage du linteau de la porte. Elle non plus ne tombera pas !

Image

Image

Demain pose de la canalite.

par Maud83
Dim 28 Avr 2013 à 19:59

voici qlq news entre deux averses.
pose de la canalite: 3 plaques de 2m x 0,96m vissées une onde sur deux dans la poutre et deux cherons. ce qui est sur c que ca ne bougera pas !
La poutre fait 210 x 65 comme sur une maison. La portee est de 3m.

Image

Image

sur les pignons j'arrive bien sur le haut d'une onde donc pas de probleme.

Les chevrons sur scellés mais aussi fixes avec des tires fond dans les pignons
Image

Petite vue de l'interieur ! c pluto sympa non ?

Image

Pose des tuiles collées au Syka, tuile canal Terreal tres bien est assorties a ma toiture existante.

Image

Il me reste a sceller les rives et faire le faitage.

Image

Image

Pose du carelage a l'interieur et appuies de porte en terre cuite.

Image

Image

Image

Il me reste la pose du volet roulant, le crepis exterieur et une petite surprise en deco !
a suivre.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 6 invités