Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

installation éclairage après construction piscine beton

par isma
Lun 11 Mar 2013 à 00:20

bonjour, je voudrais encasrter un éclairage sur ma piscine en beton mais un spécialiste me l' a déconseillé pour les risques de fuite en me disant qu' on ne peut le faire que pendant la construction.

j' aurais aimé avoir vos avis ou retour d' éxperience de ceux qui l' on fait?

il éxiste des éclairage qui sent fixe sur les buzes de refoulement mais il y a toujour le problème du cable électrique.

par Orpa
Jeu 14 Mar 2013 à 15:22

le revetement etancheité c'est quoi ? liner ou maconnerie ?

par isma
Ven 15 Mar 2013 à 11:16

le revetement étanchéité c' est du beton et peinture piscine.

à présent je pense plus installer un système d' éclairage à led à fixer sur les buzes de refoulement.
le gros problème de ce système d' éclairage c' était le cable éléctrique qui aurait longé la paroie de la piscine et la terrasse, mais je pense l' encasrter dans le mur de la piscine en faisant une petite saignié dans le mur de la piscine qui remonterait jusqu' aux margelles ( au dessus du niveau de l' eau). là je perce sous la margelle pour faire sortir le cable éléctrique du bassin et je fini par passer le cable sous le niveau de la plage de la piscine qui n' est pas encore construite.

je vais acheter une gaine pour le cable éléctrique tres fine pour avoir une saigné le moins profonde possible (3cm?!) donc je ne devrais même pas atteindre le treillis soudé du bassin. ensuite le seul trou qui traverse le mur du bassin est au dessus du niveau de l' eau, et pour finir la gaine finira sa course dans le local technique à 1.5m au dessus du niveau de l' eau donc pas de phènomène d' aspiration en cas de fuite du boiter d' éclairage dans la gaine.

pensez-vous que faire une saigné présente un risque pour l' étanchéité du bassin?

par Orpa
Ven 15 Mar 2013 à 14:13

pffffffff je ne m'y aventurais pas !

si tu veux utiliser une buse de ref. elle est trop haute !

fallait y penser a la construction effectivement , si c'est un pro qui t'a fait ca c'est un guignol , si c'est toi qui la fait tu as ete mal conseillé !

par isma
Ven 15 Mar 2013 à 14:36

et bien la piscine est construite depuis plus de 25 ans et à l' époque l' éclairage immèrgé été plus rare que de nos jours, donc les maçons ont bien fait leur travail. ce n' est pas un pro qui m' a conseillé l' éclairage fixé sur buze de refoulement mais un conseil trouvé sur ce forum.

si la buze est trop haute cela veux dire que l' éfficacité de l' éclairage sera réduite? (il faut penser que l' éclairage est plus bas que la buze car fixé dessous)

par Orpa
Ven 15 Mar 2013 à 17:32

le projecteur doit se trouver à environ 50 cm en partant du sol ! pour être le plus efficace possible, donc tu fais un trou de diam 63 tu adapte un pas de vis
pour pouvoir visse le projecteur a led.

mais si seulement c'est du beton banché et jointé avec du silicone special piscine.

MAIS le risque est si grand que perso je me passerais du projecteur !
et en tant que pro je ne m'amuserai pas a intervenir de ce genre de bricolage .même en y mettant le prix :oops: :roll:

par isma
Ven 15 Mar 2013 à 18:16

d'acord, donc ton idée c' est de pèrcer et celler une traversée de cloison pour fixer le projecteur dessus. c' était ma 1ere idée mais comme tu dis c' est tres risqué.

suite à ton précédant message j' ai vériffié la hauteur de mes buzes de ref et elles sont à 75 cm du sol, donc mes projecteurs seront juste un peut plus haut. et puisque tu pense que c' est risqué de faire une saigné pour encastrer la gaine éléctrique, je vais juste fixer la gaine contre le mur avec un cache cable pvc blanc collé au mur de la piscine. ensuite la gaine passera entre 2 margelles au niveau du joint que je referai plus large.
c' est la seule solution que j' ai trouvé sans risque et révèrsible (sauf le joint de la margelle élargit), il n'y a aucun pércage et aucune saigné.

merci pour tes conseils opra, je voulais avoir l' avis d' un pro donc merci d' avoir prix le temps de répondre. :wink:

par isma
Sam 16 Mar 2013 à 12:50

oui c' est le modele que je compte instaler et c' est un modele pour piscine hors sol. ce projecteur est moins puissant que la plupart des modeles courant mais ça fera toujour son petit effet. je l' ai trouvé à 155£ sur le net il m' en faudra 2.

il existe aussi des projecteurs à fixer sur prise balai pour les piscines beton avec le cable éléctrique qui passe dans le conduit pvc de la prise balai, mais ma prise balai est juste en dessous du niveau de l' eau donc je n' ai pas la place pour fixer ce modele de projecteur de plus il éclairerait juste la surface de l' eau.

donc mon choix s' est arrété sur le modele que tu as mentionné plus haut.
il faudra juste placer le cable éléctrique dans un cache cable que je collerai sur le mur de la piscine avec du silicone pour piscine.

a-tu déjà instalé ces projecteurs sur des piscines en beton?

par Orpa
Sam 16 Mar 2013 à 15:56

non jamais installé , en tant que pro je n'interviens pas sur tout type de bricolage , ca engage trop de responsabilité par rapport au tarif !

si je fais une bétise ( personne n'est a l'abri ) c'est pour ma pomme ! imagine je dois me taper toute l'etancheite ! je plis bagage .

je connais mes limites et mes responsabilités.

je pense que ca ne doit pas être tres compliqué quand même !

a +

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, YandexBot et 0 invités