Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Rénovation Piscine : idées / commentaires bienvenues

par arno13
Lun 18 Fév 2013 à 11:34

Bonjour à tous,

Habitant près d’Aix-en-Provence, j’ai acheté une maison il y a quelques mois avec une piscine qui est complétement à rénover (Piscine vide, liner « foutu », escalier polyester à repeindre, bloc filtrant complètement HS, margelles à changer, etc…)

Descriptif :
Piscine 9x5 avec fond en pointe de diamant (liner) + escalier roman polyester 3m avec assise.
Pas de bonde de fond.
Structure panneaux en acier (zingué je pense)
Equipé d’un bloc filtrant.

Vu les travaux à effectuer, notamment le liner qui est à changer, je me demande s’il ne serait pas opportun d’en profiter pour repasser avec une filtration plus classique avec skimmers et buses de refoulement ?

J’ai pensé la rénover comme suit :
- Supprimer le bloc filtrant, condamner le trou et fermer l’espace entre les 2 panneaux métalliques
- Découper la structure métalliques pour installer 2 skimmers + 3 buses de refoulement (dont une au centre de l’escalier polyester) + 1 prise-balai + 2 projecteurs
- Tranchées à réaliser pour passage des différents tuyaux, câble électrique, … sur margelles et carrelages existants à enlever (environ 25 m²)
- Nouveau liner + peinture escalier polyester à faire dans le même coloris
- Nouveau système de filtration traditionnelle de type filtre à sable (complet), coffret électrique, … dans local existant
- Pose de nouvelles margelles + 25 m²

- Et peut-être, découper le radier, quitte à relever un peu la pointe en diamant pour mettre une bonde de fond ?

Qu’en pensez-vous ? Est-ce une bonne idée de repartir sur une filtration plus traditionnelle ou bien un changement de bloc filtrant pourrait faire l’affaire ?

PS : je suis "dubitatif" sur la capacité d’un bloc filtrant à assurer une filtration de qualité pour une piscine de cette taille ?

Merci d'avance.

par poun
Lun 18 Fév 2013 à 13:39

Bonjour,
Pour la filtration, je pense la même chose que toi. (filtration traditionnelle avec un filtre à sable). Par contre faire une découpe dans le radier, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. (le radier est une fondation) Tu risques de le fragiliser.
Si tu veux vraiment mettre une bonde, à ta place, je choisirai de mettre une bonde latérale (tout en bas d'un mur). :wink:

par arno13
Lun 18 Fév 2013 à 14:14

poun a écrit:Bonjour,
Pour la filtration, je pense la même chose que toi. (filtration traditionnelle avec un filtre à sable). Par contre faire une découpe dans le radier, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. (le radier est une fondation) Tu risques de le fragiliser.
Si tu veux vraiment mettre une bonde, à ta place, je choisirai de mettre une bonde latérale (tout en bas d'un mur). :wink:

Merci pour votre réponse.

Je partage le risque concernant la fragilisation du radier, c'est pour cela (en plus de la complexité à réaliser cela sur une piscine terminé) que j'ai mentionné le "peut-être" :D
En fait, ce qui me semblait utile dans la bonde de fond, c'est le fait de mieux faire circuler l'eau et d'avoir ainsi une temperaure au fond de la piscine plus proche de celle de la surface.

Au delà de ce point, que pensez-vous de la difficulté de réaliser un tel chantier (supprimer le bloc filtrant, condamner le trou , . découper la structure métalliques pour installer les différents éléments tout en creusant suffisament le remblai et en évitant les raidisseurs, mettre les skimmers avec une ceinture déjà réalisé, etc.)
En toute honnêteté, j’ai la sensation de m’attaquer à un "sacré" chantier

Encore merci.

par poun
Lun 18 Fév 2013 à 14:41

arno13 a écrit: En fait, ce qui me semblait utile dans la bonde de fond, c'est le fait de mieux faire circuler l'eau et d'avoir ainsi une température au fond de la piscine plus proche de celle de la surface.

Pour brasser l'eau, une bonde murale proche du fond peut très bien convenir. (l'avantage, on ne touche pas au radier)
Au delà de ce point, que pensez-vous de la difficulté de réaliser un tel chantier (supprimer le bloc filtrant, condamner le trou , . découper la structure métalliques pour installer les différents éléments tout en creusant suffisamment le remblai et en évitant les raidisseurs, mettre les skimmers avec une ceinture déjà réalisé, etc.). En toute honnêteté, j’ai la sensation de m’attaquer à un "sacré" chantier Encore merci.

Oui effectivement, ce ne sont pas de petits travaux. Personnellement, ça ne me ferait pas peur (voir mon chantier),
Il faut bien penser que le plus gros travail et le plus fatiguant, sera le terrassement (à faire à la pelle) pour le reste avec de l'outillage adapté et un peu de savoir faire, il ne devrait pas y avoir trop de difficultés. Sans la bonde de fond, c'est beaucoup moins de travail déjà. Ensuite il faut bien réfléchir où passer les tuyaux des skimmers et des refoulements, pour ne pas creuser inutilement. :wink:

par ludo
Lun 18 Fév 2013 à 21:23

Bonjour,
je pense effectivement que les travaux sont largement réalisable sans parler de la bonde de fond.
Je pense qu'un escalier maçonné serait mieux surtout si vous souhaiter faire une étanchéité par PVC armé.
Bon courage à vous.
Il y a un artisan qui travail bien très près de chez vous que vous pouvez contacter.

www.piscine-pvc.com

par ludo
Lun 18 Fév 2013 à 21:23

Bonjour,
je pense effectivement que les travaux sont largement réalisable sans parler de la bonde de fond.
Je pense qu'un escalier maçonné serait mieux surtout si vous souhaiter faire une étanchéité par PVC armé.
Bon courage à vous.
Il y a un artisan qui travail bien très près de chez vous que vous pouvez contacter.

www.piscine-pvc.com

par Jazz
Mar 19 Fév 2013 à 20:15

Bonjour,

est-ce que la piscine existante vous convient? en emplacement, en forme, en taille et volume?
La question peut se poser, car de condamner et de refaire ailleurs peut aussi être une solution judicieuse, patrimoniale, financière, technique. . .

J'ai acheté une maison avec une piscine qui ne me convient pas: 12x7, et 220m3. Plutôt que d'essayer de composer avec, je la condamne ( par dalle béton ) et je batis un appenti pour les voitures à la place.
Et je refais une nouvelle piscine ailleurs comme je veux.

Quand on a la place, la question se pose naturellement.

par arno13
Lun 22 Avr 2013 à 06:30

Bonjour,

Désolé pour ces quelques jours d'absences passées.

Je commence les travaux de rénovation ce jour (j'ai pris 2 semaines)
Je pense faire passer la tuyauterie comme suit, qu'en pensez-vous ?
Image

Autre question, j'ai fait les calculs suivants, est-ce que cela vous semble correct :
Volume de la piscine : env. 63 m³
Temps de renouvellement : 3,5 h (4h)
Aspiration : 2 skimmers + 1 bonde latérale, et les canalisations ont un diamètre de 63 (diamètre 50)
Refoulement : 3 buses, et les canalisations ont un diamètre de 50
Longueurs moyennes : 25 m côté skimmers et 12,5 m côté refoulement

Point de fonctionnement minimal de la pompe et diamètre mini du filtre :
Pompe : Pression : 1,08 Bar (1,24 Bar) et Débit : 18 m³/h (15,8 m³/h)
Filtre : Diamètre supérieur à : 677 mm (634 mm)

Faut-il que je passe en diamètre 63 côté skimmer pour ainsi faire baisser la perte de charge (chiffres en noir) ou alors faire tout en diamètre 50, on réduit le prix d'environ 150 euros (chiffres en rouge) ?

Dernière question, j'ai cru comprendre qu'il était souhaitable de "tirer" une ligne pour chaque éléments (skimmer, bonde latérale, etc.) qu'en pensez-vous ? car là cela commence à chiffrer en tuyauterie PVC souple ?

Merci d'avance et bonne journée.

par l44450
Lun 22 Avr 2013 à 18:55

Bonsoir arno13
Il y a ceux qui préfére mettre un tuyau par skimmer et un tuyau par refoulement (c'est ce que j'ai fait) comme ça si il arrive un problème sur un skimmer ou un refoulement je peux le condamner et faire la réparation. Maintenant il y a les presonnes qui préféres faire l'autre système ,un seul tuyau qui arrive en fond de la fouille et de diviser ensuite. même chose pour les refoulements. Avantage soi disant moin de rique de fuite car beaucoup moin de tuyaux, ce qui n'est pas faux quand même :!:
Je passerai plutôt en 63mm un tuyaux par skimmer ainsi que la bonde de latérale. Pompe de 18m3/h et 1.5cv(tu peux aussi mettre une pompe à vitesse variable plus chère mais plus économique dans le temps) filtre à sable de 22m3/h et je passerai les refoulements en 50mm. J'ai exactement cette configuration mais j'ai moin loin que toi 14mètres des skimmers et 24mètres des refoulements, piscine de 60m3 ça marche très très bien.
Voilà si cela peut t'aider dans ta reflexion .

par arno13
Lun 22 Avr 2013 à 20:51

Merci l44450 pour ces infos, d'autres avis ?

Aujourd'hui début des surprises :(

Le WE dernier avec mon épouse on avait enlevé toutes les anciennes margelles, les dalles, le liner et le feutre sur le radier. ouf !

Ce jour, avec un collègue et mon épouse, on a découpé un mur en blocs à bancher (pour un futur escalier), enlevé l'ancien mur filtrant et enlevé une partie de la chape - non ferraillée, sic ! - qui s'était partiellement affaissées (à l'oposée de la maison). et là surprise, la ceinture de la piscine a été très, très mal faite. épaisseur d'environ de 10 cm posé sur la ferraille. et à 10 ou 20 cm de la terre tassée, donc elle repose sur du vide. du coup, on a enlevé la moitié environ de la ceinture ! (donc elle est à refaire)
Du coup, entre la dalle non féraillée, la ceinture très mal faite, je me pose la question de tout enlevé et de ton refaire dans les règles de l'art. vos avis ?

J'essayerai de poster 2 ou 3 photos de mon chantier !

Merci.

par l44450
Lun 22 Avr 2013 à 21:19

Vu se que tu trouves au fur et à mesure, le travail a été fait par un gougnafier, je pense qu' il vaudrai mieux tout refaire, au final on perd moin de temps on gagne en fatigue et en plus on si retrouve financièrment. Bon courage quand même :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités