Bonjour,
Nous sommes en cours de construction d'une piscine naturelle de 80m3 et encore indécis sur la filtration. Notre lagunage représente 1/2 de la surface du bassin. Nous avons plusieurs idées sur la filtration et nous n'arrivons pas à nous décider.
- 1 ère idée : Skimmer Aquaforte - Pro 23 + 2 bondes de fond + pompe Performance 18000 avec pré-filtre puis direction lagunage
- 2 ème idée : Skimmer Aquaforte - Pro 23 + 2 bondes de fond + pompe Performance 18000 avec pré-filtre + Filtre centrifuge multi-cyclones vortex puis direction lagunage
- 3 ème idée : Skimmer classique grande meurtrière + 2 bondes de fond + pompe Performance 18000 avec pré-filtre + Filtre centrifuge multi-cyclones vortex puis direction lagunage
- 4 ème idée : Skimmer classique grande meurtrière + 2 bondes de fond + pompe Performance 18000 avec pré-filtre + Filtre à sable puis direction lagunage
- 5 ème idée : Skimmer classique grande meurtrière + 2 bondes de fond + pompe Performance 18000 avec pré-filtre + Filtre centrifuge multi-cyclones vortex + filtre à sable puis direction lagunage
Nous n’avons pas trouvé le moyen de faire une belle cascade, donc pour bénéficier d’une bonne circulation de l’eau, nous pensons refouler l’eau dans les drains et dans des buses de refoulement situées à l’opposé du Skimmer, plus un petit compresseur d’air ( type Koi Pro Air Blow 100) avec du tuyau microporeux sous la pouzzolane pour aérer l’eau.
Nous voulons bien entendu limiter le coût d'investissement sans risquer d'avoir de problème de conception. Pour le dernier cas (5ème idée) on aura une très bonne filtration mais ne risque-t-on pas de manquer d’apports pour maintenir une bonne croissance des plantes du lagunage ?
Autre question, est-il indispensable d’utiliser de la pouzzolane lavée ?
Pouvez-vous nous conseiller afin d’avoir un résultat satisfaisant (eau suffisamment claire pour avoir un éclairage de la zone de baignade) et ne pas avoir un entretien trop contraignant ?
carton02 a écrit:Bonjour, Nous sommes en cours de construction d'une piscine naturelle de 80m3 et encore indécis sur la filtration. Notre lagunage représente 1/2 de la surface du bassin. Nous avons plusieurs idées sur la filtration et nous n'arrivons pas à nous décider. - 1 ère idée : Skimmer Aquaforte - Pro 23 + 2 bondes de fond + pompe Performance 18000 avec pré-filtre puis direction lagunage - 2 ème idée : Skimmer Aquaforte - Pro 23 + 2 bondes de fond + pompe Performance 18000 avec pré-filtre + Filtre centrifuge multi-cyclones vortex puis direction lagunage - 3 ème idée : Skimmer classique grande meurtrière + 2 bondes de fond + pompe Performance 18000 avec pré-filtre + Filtre centrifuge multi-cyclones vortex puis direction lagunage - 4 ème idée : Skimmer classique grande meurtrière + 2 bondes de fond + pompe Performance 18000 avec pré-filtre + Filtre à sable puis direction lagunage - 5 ème idée : Skimmer classique grande meurtrière + 2 bondes de fond + pompe Performance 18000 avec pré-filtre + Filtre centrifuge multi-cyclones vortex + filtre à sable puis direction lagunage Nous n’avons pas trouvé le moyen de faire une belle cascade, donc pour bénéficier d’une bonne circulation de l’eau, nous pensons refouler l’eau dans les drains et dans des buses de refoulement situées à l’opposé du Skimmer, plus un petit compresseur d’air ( type Koi Pro Air Blow 100) avec du tuyau microporeux sous la pouzzolane pour aérer l’eau. Nous voulons bien entendu limiter le coût d'investissement sans risquer d'avoir de problème de conception. Pour le dernier cas (5ème idée) on aura une très bonne filtration mais ne risque-t-on pas de manquer d’apports pour maintenir une bonne croissance des plantes du lagunage ? Autre question, est-il indispensable d’utiliser de la pouzzolane lavée ? Pouvez-vous nous conseiller afin d’avoir un résultat satisfaisant (eau suffisamment claire pour avoir un éclairage de la zone de baignade) et ne pas avoir un entretien trop contraignant ?
Pour ne pas avoir un entretien trop contraignant, il faut que toute les particules soit le plus rapidement iliminées . Avez vous pensé à un bassin qui déborde ou mirroir se sont les systémes qui évacuent le plus de particules inconvenient debit de pompes pour avoir un ligne d'eau important pour que les débris ni reste pas . Pour ma part je par sur piscine mirroir filtration aquatiss support à bactérie tous le temps en oxygenation et lampe UV pour micro algue je ne vais pas employer de pouzzolane ni de plante dans un premier temps (je me reserve le bac tampon pour la pouzzolane). Volet roulant pour éviter trop les uv quand on est pas la et surtout tous les débris En tous j'aurais trois pompes filtration 10M3 ligne d'eau 32 M3 plus nage a contre courant 32M3. Mais l'ensemble n'est pas obligé de fonctionné en même temps mais une pompe de 10M3 ppour la filtraion point de vu entretien il n'y en a pas beaucoup En vous remerciant par avance
Nous ne pouvons revenir en arrière pour le terrassement, par contre justement nous ne voulons pas de filtration autonome (c-a-d possible sans plantation)
Nous avons rencontré les gens d'aquatiss et autre (oase) mais après étude nous avons abandonné l'idée de filtration biologique par filtre.
Nous voulons resté au plus près d'un éco-systeme naturel et utiliser les plantes au maximum.
C'est pour cela que l'on recherche un bonne filtration mais que mécanique, pouvez vous me donner votre avis avec ce schema de principe et quelque référence de matériel, bien que je crois avoir trouvé une bonne pompe.
Pour le plus dur est de trouver un bon compromis cout-efficacitée.
carton02 a écrit:Nous ne pouvons revenir en arrière pour le terrassement, par contre justement nous ne voulons pas de filtration autonome (c-a-d possible sans plantation) Nous avons rencontré les gens d'aquatiss et autre (oase) mais après étude nous avons abandonné l'idée de filtration biologique par filtre. Nous voulons resté au plus près d'un éco-systeme naturel et utiliser les plantes au maximum.
C'est pour cela que l'on recherche un bonne filtration mais que mécanique, pouvez vous me donner votre avis avec ce schema de principe et quelque référence de matériel, bien que je crois avoir trouvé une bonne pompe.
Pour le plus dur est de trouver un bon compromis cout-efficacitée.
Pour la meilleur filtration mécanique il faut le dégrilleur soit dans les 360 460 micron. Et surtout le maximun pas d'arbre et d 'arbuste pour qu'il n'y est pas de feuille pour avoir vu des bassins naturel ou l' achat d'un robot est vraiment indispensable alors que les parois ne sont pas présvu pour. donc beaucoup de matiére organique donc décomposition dans le bassin mais pas dans le systéme de filtration par les plantes . Je pense qu' a votre niveau il ne faut surtout zappé la partie pouzzolane le meilleur support pour les bactérie efficace pour rentre une eau propre si elle sont bien oxygénée.Et il faut que l'eau qui circule dans votre bassin entraine les éléments du font pour qu'il soit emmené dans la zone de plante pour qu'elle soit dégradé. Il n'y généralement pas assez de mouvement . Le choix d'une cascade est le meilleur traitement de l'eau oxygénation est mouvement au dépend de la température et de l'évaporation. Il y a des dégrilleurs ou pré filtre qu'il est important d'avoir
@greenkeper,
Bonjour, pour une meilleure compréhension, il est préférable de ne pas répondre dans la citation, mais en dessous après la balise [/quote]. . .
(ou alors change de couleur). . . car on n'arrive pas à discerner la réponse de la question
La devise des hommes politiques : Savoir toujours assez bien nager pour n'avoir jamais à trop se mouiller.
Piscine à débordement 9x5 auto construite de A (administratif) à Z (zen) La construction ici
Merci pour ces renseignements mais peut tu me donner quelques references de dégrilleur ou filtre à grille efficace et pas trop cher.
Pour la fontaine, tu penses pas que 3 buses de refoulement à l'opposé du skimmer ne suffise pas?
Pour l'oxygenation je comptai mettre un petit compresseur type Koi Pro Air Blow 100.
Il faut avoir des informations sur t'on bassin de nage largeur profondeur le nombre de M3 Et non le M3 de ton bassin de filtration ou lagunage.
Il faut vraiment que les éléments ne restez pas dans le fond ni en surface. je cherche des dégrilleurs dans mes docs mais il y en a de plusieur marque à plaque je croie de mémoir 360 Micron inox mais les grilles c'est suivant la pompe comme toi je crois que c'est 18 M3 il faut le prendre en considération.
Quelque nom de filtre à grille pour filtration biologique ultra sieve trois beaucoup moin d'entretien deux entré de 110
cetus sieve la sortie et de petite dimension mais trés pratique si l'on part en vacance Il y en a surement d'autre etc mais je pense le plus simple et de prix abordable tous en laissant de toutes petit particules suivant les grilles on peut descendre a 200 Micron qui vont quand méme alimenté les plantes mais le tous est un équilibre.Qui vous fait le bassin (autoconstruction ou autre)? car il faut une partie technique pour les ou la filtration . Suivant la fréquentation une filtration multichambre peut étre nécessaire etc
J'ai un peu avancé sur le sujet et voici le fruit de mes recherches.
2 bondes de fond
1 ou 2 skimmers ( à definir ?)
filtre à grille type supersieve
filtre superbead
pompe type (pond éco 16000 - 180w ou performance ) pour le lagunage
pompe type (pond éco 16000 - 180w ou performance ) pour la cascade ( d'ailleurs vu le plan si vous avez des idées pour la cascade elles seront les bienvenue)
Plusieurs questions:
Mes bondes de fond sont en 63, quel type de materiaux pour la relier au prefiltre à grille ( diam 110) ? Je vois pas l'interet du pvc pression en mode gravitaire, et plutot le faire en 63 ou 110 ?
Vu le filtre à grille mon local sera forcement enterré ou semi-enterré ?
Mes tuyaux de lagunage sont du simple tuyau d'epandage de fosse septique avec regard pour le nettoyage.
quel est l'interet de mettre du 110 si ta sortie est de 63 . il faut prendre une bonde de fond en sortie en 110 de diamétre et tous les raccord en 110 et vanne de sectionnement 110.
Pour ton bassin est ce que l'interet des plantes dans ton bassin est le filtration des élément minéraux contenu dans l'eau car dans ton dessin les plantes sont trop situé au tour de la baignade et l'eau aprés la filtration ne passe pas par les plantes pour l'épuration . il faut normalement filtration épuration par les plantes et oxygénation cascade tu peut aussi faire passé l'eau sur des galet à faible profondeur pour faire chauffé naturellement il faut plusieur niveau généralement séparé est non tous en semble sens de circulation . va tu utilisé de la pouzzolane
Le pvc pression est plus cher mais à la construction moins de risque de cassé et dans le temps beaucoup plus de durablilié même si c'est gravitaire.
Pour ma piscine, mon bassin tampons qui receptionne le debordement est équipé bond de fond de diamétre 110 pvc pression même les raccords qui vont au filtre nexus (support à bacterie avec oxygenation continue) sont en pvc pression dans le local qui est en gravitaire. La moindre piéce qui tombe ne fendra pas le tuyaux ou raccord. bon courage