Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

variation du ph

par ccoum85
Jeu 10 Jan 2013 à 07:44

bonjour à tous,
ma piscine est sous abri bas, filtration 2h/nuit actuellement, t° eau 10°, et le ph varie entre 6.8 et 7.1(réglé à 7.4) sans aucun traitement. le niveau d'eau est constant malgré le trop plein fermé. je n'ai mis aucun produit et l'électolyseur est coupé depuis le 1er novembre dernier. avez-vous une explication à cette variation de ph ?

par bc327
Jeu 10 Jan 2013 à 09:43

Tu devrais peut-être penser à remonter un peu ton TAC.

Le plus simple et le moins cher, c'est le bicarbonate de soude. En plus, cela remontera aussi ton pH. Attention de ne pas verser de trop grandes quantités. A priori, sous réserve de la valeur de ton TAC, je dirais de commencer avec 500 g pour 50 m3 de flotte.

variation du ph

par ccoum85
Jeu 17 Jan 2013 à 16:31

@ bc327,
j'ai effectivement suivi ton conseil et mis 400g d'alcaplus pour les 48 m3. le ph est remonté à 7.4. toutefois lorsque la pompe ne tourne pas (seulement 2 h la nuit) le correcteur de ph clignote comme s'il était en attente de débit d'eau pour réinjecter du ph- alors qu'il est réglé à 7.4 . précision le tac était à 21 avec 0.4 de chlore avant d'augmenter l'alcalinité. aujourd'hui le tac est à 27 avec chlore 0.2,la t° d'eau 8° . est il nécessaire de faire un traitement ou bien d'attendre les beaux jours. tous les avis sont les bienvenus.

par bc327
Jeu 17 Jan 2013 à 16:41

commence par débrancher ton corecteur de pH. Puis vérifie si ton pH reste stable aux alentours de 7.2 (à +/- 0.2 près) après quelque jours ou non.
S'il reste stable arrête le TAC+.

Re: variation du ph

par laulau
Ven 18 Jan 2013 à 05:56

ccoum85 a écrit:@ bc327,
j'ai effectivement suivi ton conseil et mis 400g d'alcaplus pour les 48 m3. le ph est remonté à 7.4. toutefois lorsque la pompe ne tourne pas (seulement 2 h la nuit) le correcteur de ph clignote comme s'il était en attente de débit d'eau pour réinjecter du ph- alors qu'il est réglé à 7.4 . précision le tac était à 21 avec 0.4 de chlore avant d'augmenter l'alcalinité. aujourd'hui le tac est à 27 avec chlore 0.2,la t° d'eau 8° . est il nécessaire de faire un traitement ou bien d'attendre les beaux jours. tous les avis sont les bienvenus.


Il serait bien de préciser l'unité de tes valeurs parce que 27 mg/L c'est très (trop) faible et 27 ° fr c'est beaucoup (trop). Mais avant cela il faut être sur des valeurs fiables or une sonde de pH-mètre peut ne pas fontionner correctement.vérifie ta sonde avec deux solutions tampons (pH =7 et pH = 4 ou 10) ou à défaut avec une eau minérale riche en bicarbonate ou hydrogénocarbonate (le pH indiqué sur l'étiquette est une valeur fiable à l'ouverture de la bouteille)

par bc327
Ven 18 Jan 2013 à 07:15

Perso, j'étais parti sur l'idée que son TAC était de 27 PPM et non de 27° français (270 PPM). Mais comme, je constate que beaucoup s'accommodent parfaitement d'un TAC relativement bas, je ne pousse pas les taux de TAC vers le haut si le pH est stable :wink:

variation de ph

par ccoum85
Ven 18 Jan 2013 à 07:49

merci pour vos réponses, je dois préciser que les valeurs sont en ppm soit en mg/l si je comprend la notice du testeur . donc peu de chlore et tac très faible. la dureté de l'eau dans ma région est de 12 à 16 ° donc relativement douce . dois je me satisfaire de ces valeurs pour conserver une eau équilibrée. j'ai également utiliser les languettes quicktest qui elles me donne un ph trop faible. je vais essayer de reétalonner la sonde. le fond de la piscine est partiellement poussiéreux (sable apporté par le vent car je suis proche de la mer et des dunes forestière) avec aussi de vers de terre, cela aurait il un effet sur la stabilité?

Re: variation de ph

par killa inti
Sam 19 Jan 2013 à 10:21

ccoum85 a écrit:merci pour vos réponses, je dois préciser que les valeurs sont en ppm soit en mg/l si je comprend la notice du testeur . donc peu de chlore et tac très faible. la dureté de l'eau dans ma région est de 12 à 16 ° donc relativement douce . dois je me satisfaire de ces valeurs pour conserver une eau équilibrée. j'ai également utiliser les languettes quicktest qui elles me donne un ph trop faible. je vais essayer de reétalonner la sonde. le fond de la piscine est partiellement poussiéreux (sable apporté par le vent car je suis proche de la mer et des dunes forestière) avec aussi de vers de terre, cela aurait il un effet sur la stabilité?
.

:) il n'y a pas lieu de laisser la régule PH en marche avec une température en dessous de 15° . Même si l'eau est douce, le TAC doit être maintenu au dessus de 100 ppm. Surtout avec une température d'eau froide qui rendrait l'eau "agressive" suivant l' undice de de "langelier". C'est pourquoi beaucoup de bassins type "carrelage" ou "enduits divers" se retrouve avec des joints rongés ou des "plaster" rongé à cause de l'agressivité de l'eau pendant l'hiver où presque personne ne se souci du PH de l'eau. Le TAC descend toute la saison avec l'apport de PH- , les mouvement d'eau, chutte d'eau, bubulle etc.:.:.:.: C'est pourquoi il vaut mieux systématiquement remonter le TAC en fin de saison pour protéger le revêtement de la piscine pendant l'hiver.Dans ma région où l'eau est dure, Utiliser du PH + ne sert à rien quand le PH est trop bas car s'il est bas, c'est que le TAC est descendu trop bas. Le PH + augmentera le PH de façon très provisoire car cela ne montera pas le TAC. Alors qu'en remontant le TAC, on remonte le PH et on ré équilibre l'eau. :wink: En définitif, c'est pas très compliqué !

par bc327
Sam 19 Jan 2013 à 12:43

Salut Killa,
Je vois que tu es toujours aussi pro dans tes réponse :wink:

Ceci étant, il semble que beaucoup arrivent à s'accomoder d'un TAC plus faible que 100, tout en conservant un pH stable et > 7.0.

Mais de toute façon, ça ne mange pas de pain de remonter son TAC à 100.

par killa inti
Sam 19 Jan 2013 à 14:56

bc327 a écrit:Salut Killa,
Je vois que tu es toujours aussi pro dans tes réponse :wink:

Ceci étant, il semble que beaucoup arrivent à s'accomoder d'un TAC plus faible que 100, tout en conservant un pH stable et > 7.0.

Mais de toute façon, ça ne mange pas de pain de remonter son TAC à 100.


:D coucou bc, on ne voit que très rarement les problèmes d'agressivité de l'eau car presque personne ne s occupe de cela hors saison. Déjà que peu de personnes analysent leur eau en pleine saison ! Alors encore moins en hiver où on préfère rester sous la couette :lol: :lol: :lol:
Le problème est que l'on peut avoir une eau "agressive" même avec un PH de 7 . Si on a un liner, un poly, ça passe. Mais sur un silico marbreux ou des joint s de carrelage, ça fini par tout manger. De toute façon, commencer à ré équilibrer l'eau pour la saison suivante n'est jamais perdu :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, GoogleOther et 7 invités