Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Une piscine ! Oui mais quels choix ?

par brfou65
Jeu 08 Nov 2012 à 20:32

Bonjour tout le monde !

Voilà, nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure pour une piscine pour le second trimestre 2013, Je sais on s'y prend à l'avance, mais je préfère avoir tous les conseils possibles avant de faire mon choix. Et c'est là mon souci pour l'instant.

Que choisir ! Piscine en dur, polyester, acier c'est pas évident, sans parler des piscines biologiques (mais je le sens pas trop si revente maison un jour !)

Quels est le meilleur choix pour un budget piscine entre 15k€ et 18k€ prête au bain? quel sont les dépenses annuelle moyenne ? doit on laisser la pompe filtrer 24h/24 ?

Donc nous avons un budget de 20000€ pour commencer l'installation de la piscine (6x4 maxi) et c'est un paysagiste qui nous fera la mise en situation (plans) et l'élaboration de notre jardin qui se déroulera sur 3 ou 4ans (1500 à 2000€ par an en plus de 20000€).

Nous avons reçu aujourd'hui un devis de 15k€ prête au bain comprenant une piscine Concerto 60 de chez excel avec filtration brome, projecteur LED avec terrassement, pose, local technique, remblai. Je n'aurais à ma charge que l'amenée du câble électrique. pas de margelle car platelage bois autour de la piscine raccordé à ma terrasse actuelle aussi en bois.

Est-ce un bon devis pour cette prestation et pour ce genre de piscine ?

Merci pour vos commentaires avisés.

par patamodeler85z
Ven 09 Nov 2012 à 11:29

bonjour.

tu donnes le montant et 6x4. ok.
mais : profondeur ? PAC ? local technique à faire ? élément de sécurité : alarme (BOF), bache à barres, volet ?

nb de skimmer, de buse de refoulement, BDF ?
désinfection au brome, pourquoi (ou pourquoi pas) ? le chlore est moins cher. Qu'est ce qui te fais prendre ce choix ?

bref, beauoup d'élément à indiquer pour savoir si le tarif est ok.

a+
edouard

par brfou65
Ven 09 Nov 2012 à 13:33

patamodeler85z a écrit:bonjour.

tu donnes le montant et 6x4. ok.
mais : profondeur ? PAC ? local technique à faire ? élément de sécurité : alarme (BOF), bache à barres, volet ?

La profondeur est de 1.50m aux maximum pas besoin de plus, le modèle coque dont je possède le devis (Concerto60) fais 6.00x3.10x1.50, il y a le local technique non enterré avec filtration brome fourni et posé, je n'ai pas de PAC (je ne veux pas de cette m*. je verrai pour une bâche à bulle plus tard), pas d'alarme, la bâche à barre est prévue en option pour 1200€ , et pas de volet.

patamodeler85z a écrit:nb de skimmer, de buse de refoulement, BDF ?

le modèle Concerto 60 fourni en base :
2 buses de refoulement
1 bonde de fond
1 prise balai
1 bonde de sécurité
1 skimmer
1 balai aspirateur manuel
1 épuisette de fond
1 brosse de paroi
1 trousse d’analyse
1 tuyau flottant 6 m
1 manche télescopique
1 pompe 3/4 CV
1 filtre 9 m3/h
1 Vanne à 6 voies
1 tableau électrique
1 Projecteur LED --< j'ai demandé en option un projecteur LED RVB + télécommande pour 380€ en plus

patamodeler85z a écrit:désinfection au brome, pourquoi (ou pourquoi pas) ? le chlore est moins cher. Qu'est ce qui te fais prendre ce choix ?

Ma femme est allergique au chlore ou du moins fais un eczéma au contact du chlore sous toute forme ! Reste à faire le test au brome, mais à priori il ne devrai pas y avoir de problème avec le brome d'après ce que j'ai lu ci et là, effectivement c'est plus cher mais on devra faire avec.
Bien entendu le brominateur est inclus dans l'offre.

Et voilà, je pense n'avoir rien oublié
A+

par kiteur
Ven 09 Nov 2012 à 14:23

Bonjour,

Il existe aussi l'oxygene actif comme systeme de decontamination. Comme votre bassin n'est pas trop grand, c'est une alternative a considerer.

Jean-Michel

par galtitou
Sam 10 Nov 2012 à 15:45

Comme tu as un budget fais toit faire des devis , en ce moment ils ont le temps, ça précisera tes choix.

par l44450
Sam 10 Nov 2012 à 17:23

Bonjour brfou65
Juste pour savoir pourquoi tu dis que tu ne veux pas de cette m. en parlant de la PAC :?:
Tu n'auras pas la même chose avec une bâche à bulles :!:
Faut pas rêver :!:

par brfou65
Dim 11 Nov 2012 à 22:50

Oui, j'ai fais pas mal de démarches avec plusieurs piscinistes ou fabricant:

J'ai déjà vu Pyrénées piscine sur Tarbes avec les piscines excel (le modèle concerto 60 ou partion 65)

Je vois piscinelle samedi prochain, mais à priori il y a pas mal de retour négatif sur cette marque.

Ensuite j'ai contacté ALLIANCE qui m'a répondu en attente RDV chez moi

Les autres n'ont pas encore donné signe de vie (Desjoyaux, Okeanos et Solidpool)

j'ai contacté également a**********, mais je ne sais pas quoi en penser.

Pour répondre à l44450, la pac n'est pas de la m. en soi mais c'est une question d'esthétique c'est pas beau (je connais le principe PAC puis je travail dans un BE fluide), n'étant pas frileux de nature je me contente de 25° dans une piscine, ma femme c'est autre chose :lol: Mais bon si on arrive à intégrer au mieux dans le paysage on verra bien

Le système de filtration au brome était ce que l'on voulais puisque le chlore n'est pas bon pour madame (confirmé ce samedi rien à l'odeur de celui-ci, elle a eu mal de tête plus de deux heure ensuite, et pourtant nous somme resté que 20mn. Il bien sur l'oxygène actif, mais on verra en fonction des proposition que nous feront les piscinistes.

Voilà pour le moment et merci pour vos avis sur les piscinistes que je dois rencontrer

par brfou65
Mer 14 Nov 2012 à 12:54

Bonjour,
J'ai reçu, hier soir, la visite de WATERAIR, on à passé deux bonnes heures pour discuter, et on a on devis de 14500€ (piscine CLEA 7m*4)en kit assisté (c'est à dire que la chape et la pose du liner sont à la charge de WATERAIR)
Dans ce kit il y a :
le système de filtration à l'ammonium (je ne connaissais pas! si quelqu'un connais je suis preneur)
le kit piscine waterair composé de bardage en tôle ondulé, feutre, isolant paroi, skimer, projecteur
j'ai également pris l'escalight et la balnéo
es-ce que certains ont déjà eu a faire avec watrerair? j’attends vos avis
Merci

par plouf 6
Jeu 15 Nov 2012 à 06:46

le kit assisté en principe c est juste l aide au centrage du liner
le commerciale a oublié de te dire qu'il faudra rajouter entre trois et quatre mille euro de fourniture
tu regarder ici http://www.montage-waterair.com/

par brfou65
Jeu 15 Nov 2012 à 13:15

plouf 6 a écrit:le kit assisté en principe c est juste l aide au centrage du liner
le commerciale a oublié de te dire qu'il faudra rajouter entre trois et quatre mille euro de fourniture
tu regarder ici http://www.montage-waterair.com/

Le kit assisté comprend bien la pose du liner, c'est noté comme cela dans le devis. par contre je dois faire réaliser la chape en plus du terrassement, je vais faire venir un chapiste pour savoir combien cela va me couter en plus.

J'ai un kit complet avec tuyau, colle, isoplan, feutre de sol, filtration avec pompe + filtre à cartouche. donc après avoir listé tout tu me dis que le commercial a oublier de me dire qu'il y aurai 3 ou 4000€ de plus à quoi penses-tu ? ce serait intéressant de le savoir.

par plouf 6
Ven 16 Nov 2012 à 06:26

terrassement plus maçonnerie drainage remblaye ect
regarde le forum que je t ais mi en lien
et ce n est pas une chape de 5 cm qu'il faut faire c est un radier de 15 cm

par hestia
Ven 16 Nov 2012 à 06:42

Finalement ce type de produit revient cher, sans avoir (dans la majorité des cas) une finition pro et sans garantie (décennale, .)

Mais il est vrai que les commerciaux sont bons. Je suis passé par une piscine en kit il y a 15 ans et je dois dire que lors de notre dernier déménagement et la piscine de nouveau sur le tapis, c'est une solution que j'ai immédiatement écarté.

:wink:

par brfou65
Ven 16 Nov 2012 à 07:23

plouf 6 a écrit:terrassement plus maçonnerie drainage remblaye ect
regarde le forum que je t ais mi en lien
et ce n est pas une chape de 5 cm qu'il faut faire c est un radier de 15 cm

Effectivement j'ai vu ça sur le forum, je te remercie.

Ok, le terrassement c'est prévu à part, c'était donc clair dès le départ, le gars me prends 500€ (je garde la terre pour le paysagiste)

Concernant la chape, c'est ce que préconise pourtant le fabricant, quant au drainage, il est vrai que le commercial n'en a pas parlé et moi non plus croyant que c'était dans le kit.

Je vais donc le rappeler sur ces deux derniers points, mais je commence à douter, je n'aime pas les zones d'ombres.

par brfou65
Ven 16 Nov 2012 à 07:28

hestia a écrit:Finalement ce type de produit revient cher, sans avoir (dans la majorité des cas) une finition pro et sans garantie (décennale, .)

Mais il est vrai que les commerciaux sont bons. Je suis passé par une piscine en kit il y a 15 ans et je dois dire que lors de notre dernier déménagement et la piscine de nouveau sur le tapis, c'est une solution que j'ai immédiatement écarté.

:wink:

Effectivement, en béton, il y a moins de risque, mais mon budget va en prendre un sacré coup !

Que pense-tu d'une solution intermédiaire de type Desjoyau (que je dois d'ailleurs rencontrer), Solidpool, ou autres fabricants de piscine de ce type.

par hestia
Ven 16 Nov 2012 à 09:10

Pour notre nouvelle piscine nous n'avions pas choisi la solution la plus simple.
Nous ne voulions pas de kit, pas de coque (choix perso), mais je ne voulais pas non plus financer les campagnes de pubs TV, les commerciaux, les flottes d'entreprise, etc .
Donc Desjoyaux et consorts étaient éliminés d'office.
Une longue période de recherche a alors commencée. Puis après plusieurs mois de renseignements auprès de particuliers, pro, etc . nous avons contacté plusieurs entreprises indépendantes. Jusqu'au choix final. Un entrepreneur avec plusieurs 10zaines d'années expérience uniquement en piscine. Bingo.
Des références, des clients on en avait à gogo. Au final, un prix inférieur aux grands groupes, un travail parfait des interlocuteurs disponibles et très sympa. Un chantier rapide et propre, un résultat à la hauteur de nos attentes.
Cet artisan aime sont métier, et il sait très bien qu'un client satisfait lui en apportera nombreux autres.

Petite mise aux point

par Monsieur Piscines
Ven 16 Nov 2012 à 13:19

Salut à Hestia,

nous avons quelquefois échangé et pas toujours d'accord, mais toujours dans la bonne humeur, aussi j'ai lu avec intérêt ton intervention sur le pisciniste - artisan sans étiquette qui a très bien travaillé ( il y en a )

Mais je tiens à rappeler qu'il y a aussi de très nombreux concessionnaires de marques nationales qui pour tout investissement n'ont que l'auto-collant de la marque sur leur devanture de magasin, qui n'ont pas de royalties à payer et qui font de très belles piscines aussi !

En clair, lorsque tu me dis que tu ne souhaitais pas financer les voitures, les pubs télé et le marketing des enseignes nationales, je pense que tu confonds avec pampers, Coca-Cola et autres. Car les budgets de pub des marques piscines sont ridiculement bas au regard des chiffres d'affaire que nous manipulons.

Et puis ton maçon, il avait bien une voiture, de l'essence, des outils, des fournitures, et s'il est non-fédéré, il paye généralement ses tuyaux et accessoires plus cher q'un groupe et je ne pense pas qu'il soit déficitaire, donc, ok, avec toi, celà permet PARFOIS de faire des économies d'échelles, mais pas à tous les coups et pas avec tous.

Car en contrepartie, pour un ou deux artisans sans étiquette qui deviennent au fil du temps de véritables pros, nous avons aussi, il faut bien le dire, de gentils maçons qui exécutent et c'est bien le mot :)
une piscine dans la foulée d'un chantier maison et/ou d'un terrassement et qui n'ayant jamais appris d'une profession font des cagasses à poils dur et bousillent l'ouvrage .

Moralité : oui aux artisans "sans étiquettes" il y en a de très bons, mais pour avoir procédé à de multiples expertises au cours de ma vie professionnelle, je puis affirmer que si certains ont appris "sur le tas " les autres commettent parfois des erreurs grossières : absence de vortex sur la dispositions des voies de refoulement et d'aspirations, non respect des normes électriques piscines, méconnaissance des contraintes géologiques, méconnaissance des produits et enduits hydrauliques, et j'en passe ! et au final quelquefois des devis exorbitants

De l'autre côté, il est vrai que des concessionnaires " reconnus " ont parfois une attitude anti-commerciale, et que certains ne font pas honneur à la marque qu'ils représentent, mais dans les deux cas, il ne faut pas généraliser :)

Bonne nage

par brfou65
Ven 16 Nov 2012 à 17:52

Il n'est pas facile de choisir, et depuis que j'ai lu ci et là les avis, je n'arrive plus à savoir si tel pisciniste ou si tel type de piscine est le bon.

En fait chaque marque aura sont lot de pépins. reste maintenant à déterminer celle qui en aura eu le moins.

Pas simple pour un débutant comme moi dans le domaine.

par brfou65
Sam 17 Nov 2012 à 08:35

Bon ce matin, je reçois le chapiste pour la piscine waterair, le devis waterair était dans mes prix au départ, mais vu que je doit prévoir en plus la chape et le drainage, ça risque de ne plus être aussi inintéressant.

Cette après-midi je reçois piscinelle, et je verrai bien ce qu'il me propose.

par hestia
Sam 17 Nov 2012 à 08:53

Si tu achètes un kit et que tu fais intervenir de la main d'oeuvre extérieure, tu auras un kit au prix d'une piscine en tradi.

@ monsieur piscines : je partage ton point de vu. Le mieux est encore de demander des références et d'aller voir les chantiers en cours et ceux terminés depuis peu et de discuter avec les clients.

par plouf 6
Dim 18 Nov 2012 à 05:24

brfou65 pourquoi tu met pas une coque en 4/5 jours c est fini
sur ton kit fait ton calcul prix du kit radier de 15 ferraillé et non de 5 cm
les drainages bon encore ça c est pas trop chère le béton pour sceller les jambes de force pour faire la ceinture base et haute le remblais concassé ou gravier les plages tu vas arrivé a 3 / 4000 en plus
en plus si le commerciale ta refourgué une filtration cartouche tes maqué avec eux et le prix des cartouches ça te coûte un bras avec un peut de chance un escalier éclairé le jour ou tu doit changer une lampe tu vide l eau ect.

par brfou65
Dim 18 Nov 2012 à 09:24

plouf 6 a écrit:brfou65 pourquoi tu met pas une coque en 4/5 jours c est fini
les drainages bon encore ça c est pas trop chère le béton pour sceller les jambes de force pour faire la ceinture base et haute le remblais concassé ou gravier les plages tu vas arrivé a 3 / 4000 en plus
en plus si le commerciale ta refourgué une filtration cartouche tes maqué avec eux et le prix des cartouches ça te coûte un bras avec un peut de chance un escalier éclairé le jour ou tu doit changer une lampe tu vide l eau ect.

C'est vrai tu avais raison, le devis de Waterair va me couter surement 3000€ environ de plus (terrassement, chape de 5cm confirmé par le chapiste et sans ferraillage, blocage de l'escalier en parpaing, drainage). en fait le commercial de waterair avait oublié de nous dire qu'il fallait bloquer l'escalier rapporté et faire l'installation du drainage et du puits décompression (mais bon pour le drainage,chez nous, c'est du cailloux partout et ça draine à font !)

Ensuite concernant l'escalier éclairé, il faut avouer que c'est pour se la péter un peu ! j'ai pas honte de le dire! :) Mais rassure-toi concernant ce domaine précis de l'éclairage, je gère (je suis projeteur élec), je vais installer des leds qui dure environ 15 000 h en étant pessimiste, d'ici là j'aurai remplacé pas mal de chose avant !

Pour la filtration on a pas d'avis particulier, au contraire du traitement de l'eau car ma femme est allergique ou bien fait une réaction au chlore, donc ce sera soit du brome soit de l'oxygène actif.

En fait je ne suis fermé à aucune option, j'ai d'ailleurs un devis coque Excel à 15k€ en PAP. Effectivement l'attrait de la coque est sa rapidité de montage, et dans certains cas la non imposition au foncier, mais qu'en sera t il dans 15ans de la coque, (osmose, prix de réfection).

J'ai vu Piscinelle hier, c'est un concept un peu différent de waterair (ossature en bois pour le modèle choisis) par contre c'est largement plus cher.un modèle inférieur à 10m² qui pourrait nous suffire a vu de notre terrain coute près de 13k€ en PAP .

Dans la semaine, je dois voir Desjoyau , Tout pour l'eau (Solidpool et coque médiester) et Océaviva (coque et structure alu AB POOL)

par patamodeler85z
Mar 20 Nov 2012 à 11:22

bonjour.

pour info, j'ai recu waterair en son temps. je l'ai écarté de suite. voulait vendre son produit sans prendre en considération mes besoins : PAC, électrolyeur au sel,. :shock: :shock:

en gros, touts les procédés sont bons et ont fait leur preuve.
c'est surtout le pisciniste qui est important. la mise en oeuvre du procédé.

moi j'ai opté pour le béton (everbl.e) parce que je connais le béton, j'ai beaucoup bricolé :D
prévoir un puit de décompression, cela ne cout pas cher et évitera de gros désagréments.
prévoir aussi un trop plein, notamment pour l'hiver. l'été je le bouche pour éviter de prendre de l'eau quand on fait les fous dans la pistoche :lol: :D :oops:

la PAC, c'est bien, eau à 28° 29°. c'est génial quand meme. mais femme n'irait pas se baigner avec une eau à 25°, elle est hyper frileuse. mais chacun son option.

pour le chlore, si ta femme est allergique, en effet, il n'y a pas le choix.
il y a aussi de la désinfection par UV, je connais pas trop. A voir si cela peut etre intéressant et le cout ?

a+
edouard

par brfou65
Mer 21 Nov 2012 à 09:51

Bon j'ai reçu Desjoyaux hier, et cela n'a pas l'ai mal. on vera quand on aura le devis.
Par contre j'ai deux questions :
Est-ce que le système de filtration par "chaussette" est fiable ?
Est-il vrai que l'évacuation à l'égout est interdit (évacuation dans les EP) ?

par Grégoire de Waterair
Mer 21 Nov 2012 à 13:41

brfou65 a écrit:
plouf 6 a écrit:brfou65 pourquoi tu met pas une coque en 4/5 jours c est fini

C'est vrai tu avais raison, le devis de Waterair va me couter surement 3000€ environ de plus (terrassement, chape de 5cm confirmé par le chapiste et sans ferraillage, blocage de l'escalier en parpaing, drainage). en fait le commercial de waterair avait oublié de nous dire qu'il fallait bloquer l'escalier rapporté et faire l'installation du drainage et du puits décompression (mais bon pour le drainage,chez nous, c'est du cailloux partout et ça draine à font !)

Ensuite concernant l'escalier éclairé, il faut avouer que c'est pour se la péter un peu ! j'ai pas honte de le dire! :) Mais rassure-toi concernant ce domaine précis de l'éclairage, je gère (je suis projeteur élec), je vais installer des leds qui dure environ 15 000 h en étant pessimiste, d'ici là j'aurai remplacé pas mal de chose avant !

Pour la filtration on a pas d'avis particulier, au contraire du traitement de l'eau car ma femme est allergique ou bien fait une réaction au chlore, donc ce sera soit du brome soit de l'oxygène actif.

En fait je ne suis fermé à aucune option, j'ai d'ailleurs un devis coque Excel à 15k€ en PAP. Effectivement l'attrait de la coque est sa rapidité de montage, et dans certains cas la non imposition au foncier, mais qu'en sera t il dans 15ans de la coque, (osmose, prix de réfection).

J'ai vu Piscinelle hier, c'est un concept un peu différent de waterair (ossature en bois pour le modèle choisis) par contre c'est largement plus cher.un modèle inférieur à 10m² qui pourrait nous suffire a vu de notre terrain coute près de 13k€ en PAP .

Dans la semaine, je dois voir Desjoyau , Tout pour l'eau (Solidpool et coque médiester) et Océaviva (coque et structure alu AB POOL)

Bonjour brfou65,

Concernant la non imposition d’une coque sans être expert sur le sujet nous avons de sérieux doutes… Christophe sur ce forum devrait pouvoir confirmer (ou pas) ce point.

Pour information une chape de 5cm est effectivement suffisante pour une piscine Waterair (sauf cas extrêmes), notre structure n’a pas besoin d’un radier pour garantir sa solidité.

Concernant les coûts des fournitures annexes, voir le coût global des projets et la qualité des réalisations, « plouf 6 » vous a donné une bonne source, le forum montage Waterair.

C’est sans doute nos clients qui auront les meilleures info à vous communiquer ;-)

Bonne journée !

Grégoire

par Eclat Piscine
Mer 21 Nov 2012 à 15:46

pour répondre au sujet de l'imposition.

voici les règles:
- de 20m² pas de formalité donc pas de fiscalité.
à partir de 20m² déclaration de travaux jusqu'à 100m²
couvert et à partir de 100m² permis de construire obligatoire.

piscine installée moins de 3 mois y compris les hors sol pas de formalité à faire.

pour le sujet du traitement UV.

ça permet d'avoir un traitement avec 0 chlore lorsque couplé à l'oxygène actif. ça détruit 99,9% des bactéries. bon ça coute un peu plus cher.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité