Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Votre avis sur le ferraillage des voiles aux angles

par pllorca
Sam 20 Oct 2012 à 17:03

Bonjour à tous,
J'hesite sur la façon de poser les équerres d'angles.
Certains sites généralistes indiquent que les équerres doivent toujours être prolongées vers les faces extérieures.
D'autres ( manu 16,.) indiquent qu'il suffit de prolonger les fers.
Certains ( feu Armasud) préconisaient des épingles.
J'espère être clair.(sans schéma)
Je suis un peu perdu.
Merci pour votre aide

Image

par poun
Sam 20 Oct 2012 à 22:44

Bonjour,
En réalité tous, disent la même chose, c'est simplement une question d'interprétation. Sur le schéma que tu as posté, par ex. les équerres sont posées en prolongement jusqu'à la face opposée de l"angle.
Le système épingle reproduit également le ferraillage en carré dans l'angle (avec deux épingles au lieu de trois équerres). Les contraintes sont les mêmes. :wink:

par hevap
Lun 22 Oct 2012 à 11:14

Salut,

Si tu as trouvé les schémas de manu16, tu devrais aussi prendre le temps de lire les explications qu'il donne.
Je ne vais pas revenir sur les problèmes de "poussée au vide" et de positionnement des fers en fonction des contraintes, car manu16 explique cela bien plus clairement que moi.
Mettre les épingles consiste à "mettre la ceinture et les bretelles" c'est à dire que dans le doute on construit pour tenir quelque soit le cas d'utilisation.
Le fabriquant d'armature ne doit pas spéculer sur l'utilisation qui va être faite de son matos et il est normal qu'il s'entoure d'un luxe de précautions.
Perso je pense qu'il vaut mieux limiter la quantité de fer pour faciliter la descente du béton dans les banches, trop de fer risque de créer des cavités et un mauvais enrobage.
manu16 n'a pas inventé ces schémas, il les a eu dans une revue technique qui fait référence dans le monde de la construction et dont il donne la référence à plusieurs reprises.
A+

merci

par pllorca
Lun 22 Oct 2012 à 20:35

merci pour vos avis.
les explications de manu16 sont en effet trés claires.
Le plus dur c'est d'appréhender que dans une piscine enterrée, l'essentiel des contraintes vient de l'extérieur.

par hevap
Mar 23 Oct 2012 à 08:41

Je me suis posé la même question car il est très difficile d'avoir une idée de la poussée des terres et du remblai.
Finalement je me suis fait la réflexion que le remblai étant incompressible il opposerait au minimum une pression suffisante pour contenir la pression de l'eau.
Mais comme je gardais un petit doute je me suis inspiré d'une règle du Bael qui lie le rayon de courbure avec l'épaisseur de béton, j'ai donc fait passer mes fers intérieurs un peu plus au milieu du mur et je les ai courbés en arrondissant l' angle au max. Mais maintenant je considère que cette dernière précaution était parfaitement inutile.

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook et 6 invités