Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Demande de conseils chape hydrofuge

par Matthieu34000
Jeu 18 Oct 2012 à 13:51

Salut à tous,

Je compte faire ma chape hydrofuge dans une semaine.
Quelques questions :
- Quelle épaisseur doit elle faire ?
- Doit elle être ferraillé avec du treillis de carreleur ou pas ? ou rien ?
- Quel dosage ciment ?
- Est ce que je fais un mortier classique ou plutot assez sec ? J'ai peur de me rater avec un mortier sec (?)
- Comment procédez vous pour talocher ? (car si le mortier n'a pas pris, ça sera impossible et l'accès compliqué)
- Comment avez vous procédé pour vos règles ? Bouts de bois ou tubes ferraille carrés ?

Merci de vos :idea: !
:)

par poun
Lun 22 Oct 2012 à 13:36

perso, je n'ai pas fait de chape (juste un ponçage de mon radier) mais j'ai trouvé ce document qui répondra peut-être à quelques unes de tes questions.
http://s1.e-monsite.com/2008/06/22/459268execution-de-chapes-le-document-pdf.pdf

par Matthieu34000
Lun 22 Oct 2012 à 15:31

Ok je vais lire ça.
J'aurais vraiment du mettre de l'hydrofuge dans le radier, quel âne .

par poun
Lun 22 Oct 2012 à 16:53

qu'est ce que tu mets comme revêtement intérieur ?

par Matthieu34000
Lun 22 Oct 2012 à 16:57

Je vais peut etre peindre au sika enduit piscine par précaution, et ensuite, carrelage.

par poun
Lun 22 Oct 2012 à 17:04

Renseigne toi bien, je ne suis pas sûr que le sika soit un bon support pour carreler :wink:

par Matthieu34000
Lun 22 Oct 2012 à 17:07

Ok. Le carrelage ça sera pour le printemps j'ai encore le temps de reflexion :-)
Me reste pas mal de trucs avant :cry:

treillis or not.

par 37°
Sam 15 Déc 2012 à 20:23

Bonsoir,
Je voulais savoir pour quelle solution vous avez opté, treillis ou non ? En fait j'ai un peu ce soucis puisque mon radier est trop irrégulier et pour avoir un fond bien plat ma chape devra être supérieur à 5 cm par endroit et j'ai donc peur de fissures éventuelles ? Ce serait fâcheux puisque j'ai prévu un carrelage . Un avis sur ce point ? Poun ? Chacha ? D'autres experts? Par ailleurs j'ai lu sur le forum qu'il faudrait éviter le sikalatex dans la chape et se contenter de sikalite hydrofuge :le sikalatex favoriserait paradoxalement le décollement de la chape a la longue et le mélange sikalatex - sikalite n'est peu être pas très bon ( ce dernier point a été rapporté par manu16 c'est dire.) . J'attends vos avis avec beaucoup d'impatience .

Re: treillis or not.

par Matthieu34000
Sam 15 Déc 2012 à 21:00

37° a écrit:Bonsoir,
Je voulais savoir pour quelle solution vous avez opté, treillis ou non ? En fait j'ai un peu ce soucis puisque mon radier est trop irrégulier et pour avoir un fond bien plat ma chape devra être supérieur à 5 cm par endroit et j'ai donc peur de fissures éventuelles ? Ce serait fâcheux puisque j'ai prévu un carrelage . Un avis sur ce point ? Poun ? Chacha ? D'autres experts? Par ailleurs j'ai lu sur le forum qu'il faudrait éviter le sikalatex dans la chape et se contenter de sikalite hydrofuge :le sikalatex favoriserait paradoxalement le décollement de la chape a la longue et le mélange sikalatex - sikalite n'est peu être pas très bon ( ce dernier point a été rapporté par manu16 c'est dire.) . J'attends vos avis avec beaucoup d'impatience .

Salut,

J'ai opté pour du treillis.
Ta chape ne fissurera pas en théorie ça devrait aller.
Quelle epaisseur vas tu faire ?

par 37°
Sam 15 Déc 2012 à 21:14

Bonsoir,
Merci pour la réponse, d'après mes repères entre 4 et 9 cm max. par endroit. Pourquoi avoir choisi un treillis, quel type et à quel niveau d'épaisseur de la chape le placer ? Encore merci.

par 37°
Sam 15 Déc 2012 à 21:49

Bonsoir,
Merci pour la réponse, d'après mes repères entre 4 et 9 cm max. par endroit. Pourquoi avoir choisi un treillis, quel type et à quel niveau d'épaisseur de la chape le placer ? Encore merci.

par bobybob
Lun 07 Jan 2013 à 09:15

salut à tous,pour ton sika,sikatop,il y a certaine déclinaison qui sont compatible avec une colle spéciale de sika,a savoir que le sikatop 121 est compatible avec une pose de carrelage mais pas le 141 qui bien posé rend ton support complétement étanche et donc une colle "normale"est inapropriée.renseigne toi bien avant,car une fois posé c'est la merde pour retirer!

par bobybob
Lun 07 Jan 2013 à 09:19

bobybob a écrit:salut à tous,pour ton sika,sikatop,il y a certaine déclinaison qui sont compatible avec une colle spéciale de sika,a savoir que le sikatop 121 est compatible avec une pose de carrelage mais pas le 141 qui bien posé rend ton support complétement étanche et donc une colle "normale"est inapropriée.renseigne toi bien avant,car une fois posé c'est la merde pour retirer!

Pour le radier un simple additif hydrofuge suffit,pour la construction que tu veux,pour ma pose de carreau sur le radier j'ai opté pour un mortier pour ragréage et collé mes carreaux en méme temps en traitant ma colle,car il faut que tout prenne en méme temps,c'est riqué mais pas plus que si tu coule un mortier que tu laisse sécher et tu pose tes carreaux!

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User et 12 invités