Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Choix pompe filtration

par tonyalex18
Lun 01 Oct 2012 à 13:32

Bonjour,

Je possède une piscine de 16m3 et mon filtre à rendu l’âme.
Un ami ma donné un filtre de diamètre 600 et je voudrez
savoir quel puissance de pompe je dois utiliser.

Mon installation comporte:
1 skimmer 1 bonde de fond 1 buse de refoulement 1 prise balaie
1 PAC le tout connecté en tuyauteries diamètre 50 d' environ 8m

Merci d'avance pour vos réponses

par poun
Lun 01 Oct 2012 à 14:08

Bonjour,
Pour un filtre à sable en 600, le débit est de 14.m3.
Il te faut donc une pompe qui débite au moins 12m3/h. Il est bien évident qu'une pompe beaucoup moins puissante devrait suffire pour les 16m3 de ta piscine, car là tu vas être vraiment surdimensionné !
Mais le gros inconvénient si tu ne prends pas une pompe de 12 m3 au moins, c'est que les lavages du filtre ne se feront pas correctement. Il faut un minimum de débit pour brasser le sable ! :wink:
D'un autre côté, j'ai des doutes sur le fait qu'une seule buse de refoulement puisse laisser passer 12 m3/h. Peut-être que tu ne pourras pas utiliser ce filtre. . . . Attendons de voir les réactions des experts de la filtration du forum ! :wink:

par tonyalex18
Lun 01 Oct 2012 à 17:41

Merci pour votre réponse, mais à cheval donné on ne regarde pas la denture. J’espère bien pouvoir l'utiliser?!

Et bravo pour votre construction de piscine, je pense pas avoir le
courage de faire de même!

par poun
Lun 01 Oct 2012 à 17:47

tonyalex18 a écrit:Merci pour votre réponse, mais à cheval donné on ne regarde pas la denture. J’espère bien pouvoir l'utiliser?!

je sais bien , mais si la buse de refoulement a un débit maxi de 6m3/h par ex. (je dis ça au hasard). Ce serait dommage d'acheter une pompe puissante qui va consommer un bras en électricité et qui de toute façon verra son débit très limité par la buse. De plus, cette pompe va travailler en permanence en pression, et fatiguera plus vite !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités