Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

branchement électrique du spa

par spider74
Dim 30 Sep 2012 à 18:19

bonjour a tous
je voudrais avoir un schémat ou photo du branchement des cables dans le coffret électrique du spa.j'ai déja mis un disjoncteur 40A 30ma,un disjoncteur bipolaire de 32A,un disjoncteur 16A pour les prises éventuelles,un disjoncteur 10A pour la lumière autour du spa et pour finir une prise de courant.voila mon tableau pour mon spa qui est un modèle toscane de chez salle de bain online.com.le branchement des cables n'est pas encore effectué.c'est du 10mm2 du tableau de la maison au tableau spa et j'ai prévu du 3x6mm2 pour le spa,ensuite 3x2,5 pour prises et 3x1,5 pour lumieres.merci par avance pour votre réponse.

Re: branchement électrique du spa

par FAFA125
Dim 30 Sep 2012 à 18:25

spider74 a écrit:je voudrais avoir un schémat ou photo du branchement des cables dans le coffret électrique du spa..


bonjour,
il n'y a pas une notice avec le spa ?
sinon il faudrait déja connaître la marque et le modèle . . . :roll:

par spider74
Dim 30 Sep 2012 à 18:31

bonjour
je n'ai pas recu le spa encore mais je voulais faire l'installation électrique maintenant,c'est un toscane de chez salle de bain online et il m'ont juste dit pour l'instant qu'il faisait 9 kw mais j'ai un doute

par Sathard
Ven 05 Oct 2012 à 00:04

Bonjour,

J'ai fait le même type de branchement pour mon spa SR-865 (Milan Balboa).
Tu as donc 4 lignes, protégées par ton différentiel 30mA.
Mon câble d'alimentation ne mesure que 10 m, ce qui fait que j'ai pu utiliser du 3G6 (j'ai trouvé un calculateur sur le net).
Mon spa accepte soit 1x 32A, soit 2x 16A en alimentation (avec quelques modifications du câblage de la carte, conformément à la notice Balboa).
Pour le branchement (côté spa), il te faudra te référer à la notice, en utilisant la configuration 32A, 230V monophasé. Tu trouveras un bornier sur la carte système (carte de commande), où il te faudra fixer les 3 fils de ton câble .

Je ne peux t'en dire plus, ne connaissant pas ton système de commande .

par spider74
Ven 05 Oct 2012 à 14:59

merci sathard de ta réponse
mon système sera un balboa gs série.je vois que toi tu t'es brancher directement de ton 3g6 a ton systeme du spa alors que il y en a pas mal qui disent de mettre une boite de derivation dans le spa avec ensuite du cable souple pour raccorder au systeme(je parle de site internet)

par SPA CENTER
Sam 06 Oct 2012 à 21:46

bonjour

évitez les rupture de circuits connectez directement le câble dans le boitier c'est plus sain.
ne pas oublier le 30 mA en tête de circuit et le dis joncteur dédié en rapport à la puissance maximale du spa.

par spider74
Dim 07 Oct 2012 à 17:53

bonjour ,merci pour ce conseil.Et pour le disjoncteurn bipolaire 32A il faut le brancher avec les deux phase sur le dessus ou alors phase neutre sur le dessous?

par spagator
Dim 07 Oct 2012 à 18:07

Sur un disjoncteur bipolaire,phase et neutre entrent d'un coté,et ressortent de l'autre .Aprés,suivant les équipementiers électrique,l'arrivée se fait généralement en haut,mais sur certaines marques,par le bas.Se référer donc au synoptique sur le disjoncteur ou à la notice fournie avec (s'il y en a une)

par spider74
Dim 07 Oct 2012 à 18:32

bj spagator
c'est un schneider mon disjoncteur bipolaire.
merci pour ta réponse

par Sathard
Dim 07 Oct 2012 à 20:58

Bonsoir Spider,
Si mes souvenirs sont bons, Schneider, c'est comme Merlin Gerin ou Legrand, ce qui veut dire entrée (Phase + neutre) en haut (alimentation) et sortie vers le spa en bas (Phase + neutre).
Le fil bleu (neutre) de ton câble 3G6 se branche sur le côté repéré par un "N" et le fil rouge ou noir de l'autre côté. Le fil vert-jaune se branche directement sur la barrette de terre, située en principe environ 5 cm au dessus des disjoncteurs divisionnaires.
Ton câble 3G10 doit arriver directement sur ton disjoncteur différentiel 30mA / 40A, qui doit être lui-même relié par des "peignes" à tes disjoncteurs divisionnaires 10A, 16A et 32A .

J'ai effectivement branché directement du sous-tableau (du disjoncteur divisionnaire 32A au spa, en utilisant du câble 3G6 H05VU (rigide) dans de la gaine de 25.
Comme le spa est en extérieur, sur ma terrasse, j'ai rajouté des caillebotis et ma gaine passe dessous .
Un petit conseil : fait une boucle à l'intérieur du coffre du spa, avant de rentrer dans le boitier Balboa, et attache-la avec des liens nylon sur une barre de la structure : cela évitera de griller ton balboa si tu te prends les pieds dans le câble .

Si tu te poses d'autres questions, ou bien si tu n'as pas compris ce que j'ai essayé de t'expliquer, n'hésite pas . ^^

par spider74
Mar 09 Oct 2012 à 13:13

bonjour a vous,
merci beaucoup sathard pour ces détail qui vont bien me servir et surtout éviter de faire des bétises, je vous tiendrais au courant du chantier en cour et lorsqu'il sera fini avec le spa en fonction.A plus

par spider74
Mar 09 Oct 2012 à 13:37

désolé mais j'essaye d'envoyer des photos et je n'y arrive pas,je click sur choisissez un fichier ensuite j'envoye et pas de photos quand je regarde dans les messages

par Sathard
Mer 10 Oct 2012 à 08:16

spider74 a écrit:bonjour a vous,
merci beaucoup sathard pour ces détail qui vont bien me servir et surtout éviter de faire des bétises, je vous tiendrais au courant du chantier en cour et lorsqu'il sera fini avec le spa en fonction.A plus


Bon courage pour cette installation ! ^^
Si vous avez des questions qui vous viennent au fur et à mesure, n'hésitez-pas .

dalle béton

par spider74
Mer 31 Oct 2012 à 17:52

voila ma dalle béton a était coulé ce matin enfin.une chose de plus de fait je suis débarrassé avec ça c'était un peu la galère pour le déposer dans le trou ,il a fallu aller chercher le béton dans un camion et le mettre a coup de godet de mini pelle dans le trou,une étape galère fini.maintenant il me reste qu'a attendre le spa dans 15 jours normalement.salutation

par Sathard
Ven 02 Nov 2012 à 20:08

La dalle a t'elle été ferraillée ou bien réalisée avec un béton fibré, et avec une épaisseur suffisante ?
Par ailleurs, le séchage avant charge est de 21 jours .

par spider74
Sam 03 Nov 2012 à 15:54

bonjour
il a mis 20 min pour déposer le béton dedans et moi 30 min pour le tirer de niveau dosé a 300 kg la dalle fait 2,30 sur 2,40 sur 0,20 d'épais féraillé.ça ne marche pas pour envoyer des photos ,dommage.A plus

par spider74
Dim 04 Nov 2012 à 09:07

bonjour sathard, dis moi est-ce que tu connais cette société salle de bain online?merci a plus

par Sathard
Lun 05 Nov 2012 à 09:28

Bonjour,

La dalle devrait résister ! ^^
(pour ma part, dalle ferraillée de 15 cm d'épaisseur, béton dosé à 350kg/m3), séchage de 10 ans (terrasse).

N'oublie pas de laisser sécher le béton 21 jours avant de mettre la dalle en charge .

Je connais un peu le site dont tu parles : je l'avais trouvé par le biais du site CDiscount.
Par contre, je les avais contacté 5 fois sans succès : je n'ai toujours pas eu de réponse à ce jour (6 mois après). J'ai donc acheté mon spa ailleurs .

Au vu des problèmes de biofilm que j'ai eu (et qui sont en train de disparaitre), je te conseille de laver ton spa après réception 3 ou 4 fois avec de l'Adisan Spa (produit Bayrol), et en faisant tourner le plus possible les pompes. Je nettoie la ligne d'eau avec un produit HBC en gel, car je le trouve plus efficace que le produit en spray de chez Bayrol.
J'avais nettoyé (puis vidé et rerempli) le spa 1 fois avec de l'Adisan, puis utilisé un traitement à l'oxygène de chez Bayrol (2 produits complémentaires).
Pour me débarrasser du biofilm, j'ai essayé un floculant Spa/piscines ainsi qu'un produit anti-algues, mais l'eau sentait mauvais.
J'ai acheté un traitement au brome, mais je ne supportait pas l'odeur et cela me desséchait la peau. Je suis donc revenu à un traitement à l'oxygène, et je pense avoir éradiqué le biofilm.

par SPA CENTER
Lun 05 Nov 2012 à 09:35

Bonjour

du bio film sur un spa neuf ça sent le spa d'occase?

par Sathard
Lun 05 Nov 2012 à 09:46

Non, simplement le spa dans lequel a trainé de l'eau de test .

par spider74
Lun 05 Nov 2012 à 14:52

merci pour ta réponse et tes conseils.je le reçois la semaine prochaine ,je vous tiens au courant de l'engin.A plus

par spider74
Mer 07 Nov 2012 à 12:49

bonjour
petite question,est-ce que une société a le droit de demander de payer le spa dans sa totalité avant de le livrer.merci par avance.salutation

par spider74
Mer 07 Nov 2012 à 14:00

ok merci

par naration
Jeu 08 Nov 2012 à 06:57

pour insérer une photo tu as l'explication dans le forum

PISCINES : Réalisations (photos - explications), Chantiers en cours
1er post : insérer une image

essaie de nous mettre une photo de ce joli spa :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité