Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

algues ou terre

par claudew
Mer 26 Sep 2012 à 22:45

bonsoir,
depuis 3 mois j'ai des salissures brunes qui s'accumulent au fond de ma piscine (coque polyester de Mai 2011).
Impossible de savoir si se sont des algues moutarde ou de la terre ? Ces salissures se situent principalement sous les buses de refoulement (angles saillants des marches et bas d'escalier) ainsi que dans la jonction paroi / sol (près de la bonde de fond).
J'ai tout essayé :
- aspirations "direct égout" sans frotter le balai (sinon : nuage volatile.)
- 2 traitements "stop algue moutarde" Mareva + chlore choc + floculant.
RIEN n'y fait ! 24/48 heures après cela revient. Je suis désespéré par le temps passé et le coût en produits et eau gaspillée à l'égout.
Les piscinistes que j'ai vu n'en savent pas plus que moi :
L'un affirme que c'est des algues quasi indestructibles, l'autre incrimine un lotissement voisin en chantier.et me conseille de vider la piscine (45m3.), démonter les buses, les projecteurs, la pompe, le filtre, changer de sable (1 an).
Merci de votre aide. :dry:
ps : je ne sais pas joindre les photos, comment fait'on ?

par snoopy45
Jeu 27 Sep 2012 à 07:00

claudew a écrit:suite de mon message de tout a l'heure.
J'ai réussi (comment ?) à joindre mes photos :
bordure de marche
Image
bas de l'escalier
Image
jonction paroi et fond
Image
donc question : Algues ou terre ?
j'avais même pensé que cela pourrait être un tuyau enterré "cassé" mais on verrait de la terre sortir des buses, la salissure serait importante en quelque mn et le niveau d'eau baisserait ?
Après ces 2 messages je ne sais plus que faire... merci à vous de m'aider :oops:

algues ou terre (suite)

par claudew
Jeu 27 Sep 2012 à 08:40

Merci Snoopy45 de tes conseils,
l'eau est de Mai 21011 (piscine neuve.)
Aucun problème l'année dernière, ce phénomène date de cette année.
Impossible de déterminer si c'est de la poussière de terre (chantier lotissement à 50m ?) ou des algues moutarde ?
Les photos montent l'état après passage (lent.) aspirateur :
- après 48h si direct égout
- après 24h si vers filtration
le PH est un peu faible : 6,8 / 7,0 depuis le départ (conseillé pour les coques polyester par le manuel constructeur GA piscine)
Je traite au chlore avec Rev-aqua Mareva (traitement complet avec désinfectant+ floculant+algicide.).
Voila, j'attends l'avis des membres de ce forum
merci d'avance

par poun
Jeu 27 Sep 2012 à 17:41

Si tu as un chantier à proximité, ne cherche plus, c'est de la poussière très fine de terre ! Tu en auras tant que le chantier va durer. . . Essaie de repérer les jours ou le vent est contraire, tu verras que tu auras beaucoup moins de saletés dans ta piscine !
Si tu as une bâche mets la, c'est la meilleure protection pour ça.
Et arrête de mettre tous ces produits qui coûtent et qui te sont conseillés par ces deux charlatans de piscinistes que tu as vu !
Il te faut aspirer régulièrement cette poussière vers l'égout (juste les endroits où elle s'accumule) et sans la soulever. ça ne prend que quelques minutes et pas trop d'eau. 'L'idéal pour aller plus vite, consommer moins d'eau et ne pas soulever ces poussières c'est d'attacher ton tuyau aspirateur au bout d'une perche ou d'un long manche et d'aspirer directement dans le tuyau. Ton sable n'a rien à voir la dedans, il ne faut pas le changer. La poussière est tellement fine que ton filtre en laisse passer une bonne partie, changer ton sable n'y changera rien !
Si tu as trop de ces poussières en suspension dans l'eau, de temps en temps fait une floculation et régulièrement des backwash. Jusqu'à la fin du chantier :wink:

algues moutarde ou terre

par jpif
Sam 20 Oct 2012 à 12:53

Je suis dans le même cas que Claudew, avec en plus des traitements chocs au peroxyde d'hydrogène 35% vol 10l pour 50 m3 (2 fois sur 2 semaines) + algicide Mareva antialgues moutarde 500g par traitement (en fait la poudre magique est du NaBr Résultats niet, rien,. le dépot revient toujours j'en ai parlé à mon pisciniste qui m'a dit que c'était du sable amené par le siroco.
Le seul moyen serait d'arrêter tous ces traitements et de mettre du floculant chaussette puis d'éliminer directement à l'égout. J'ai fait toutefois un dernier traitement avec du Blackhale à base de cuivre après avoir attendu plus de 48h après le traitement JD Flash. Et là .
Toujours cette m. qui réapparait. J'ai également une piscine coque et je passe très régulièrement le robot. MAintenant à 21°c les algues ne devrait plus apparaître rapidement, hors après un nettoyage à fond 12h après il y un redépos. Je me demande bien sir cette poussière n'est pas en fait minérale. Bien évidemment Ph, Chlore Ok . Merci de ne pas poser la question et parois brossées tous les 2j.
Je craque, à vous dégouter d'avoir une piscine. Pour une première année c'est top !

par gerald.sg
Sam 20 Oct 2012 à 13:01

ou de la pluie ici sur la gironde il a beaucoup flotter ces derniers jours et j ai laissé un bac dehors exprès et il y a au fond beaucoup de sable qui se trouvait dans l eau de pluie .

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Googlebot2.1, GoogleOther, SemrushBot et 12 invités