Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Impossible de baisser le PH

par François84
Mer 26 Sep 2012 à 16:16

Bonjour ,

J'ai un problème de ph cette année , il est à 8,2 , 8,3 et descend à 8 avec du ph - mais jamais en dessous , cela dure depuis le début de l'été ,de ce fait je met du clhore et du clhore et j'ai beaucoup de mal a arriver a un niveau correct de clhore disponible souvent à peine 0,8 mg/l , mon problème principal est que tous les deux jours je suis obligé de brosser et d'aspirer le bassin car sur les coutures (liner) et au fond du bassin (mais après trois jours au moins ) se dépose des algues ,enfin je suppose , qui ressemble à de la poussière terreuse mi verte mi marron ,savez vous ce que c'est ?
Le traitement est effectué avec de l'extrait de javel injecté avec une pompe doseuse ,l'anti algues est du désalgine de chez bayrol au dosage préconisé , et la demi tonne de ph- sont acheté au moins cher , pour les autres paramètres comme th ,tac et stabilisant ils sont bons sur les languettes, mais là il y a de quoi se méfier .

Merci d'avance pour votre aide !

par bc327
Mer 26 Sep 2012 à 17:31

Je suspecte un TAC trop élevé. Si tel est le cas, tu peux à la fois faire baisser ton TAC et ton pH avec de l'acide chlorhydrique.

par François84
Jeu 27 Sep 2012 à 09:52

Bonjour ,

Merci pour vos réponses , concernant le ph , au printemps j'étais surpris car les mesures sur languettes indiquaient un ph trop bas , j'ai donc mis du ph+ avec étonnement car l'eau dans la région à un ph plutôt haut ,j'ai compris après l'achat d'un ph mètre (hanna instrument) que les languettes n'étaient pas fiable et donc depuis la mi juillet le ph est très haut .(l'eau de remplissage est à 8 )
Pour l'eau , je change a peu près 5% toute les semaines et l'hiver je vide le bassin d'un tiers à trois reprises , mais jamais de vidange totale car impossible avec le liner , j'ai essayé une fois il se détache !

Concernant l'acide , j'ai lu des posts pas très bon sur ce produit dans les piscines , quelles serait la quantité à mettre , le bassin fait 70m3 .

Merci .

par bc327
Jeu 27 Sep 2012 à 11:34

Pour 70 m3 ave cu pH de l'ordrede 8.0, j emetterais sasn problème 1 litre d'acide chlorhydrique;

Ensuite tu attends 3 Hr avant de meusrer ton pH, le temsp que l'acide soit bein mélangé à la flotte. Puis tu le remesure après 24 Hr. et continue à fiare le scorrectiosn si nécessaires jusqu'à avoir un pH stable entre 7.0 et 7.4.

Attention que d'une manière générale, il faut beaucoup plus d'acide pour faire varier le pH de 8.0 à 7.8 que pour le faire varier de 7.2 à 7.0 :idea:

Il n'est pas rare que les gens voient leur pH peu évoluer en mettant de l'acide ou du pH-. Alors, ils augmentent les doses et sont tout surpris de se retrouver avec un pH inférieur à 7.0 !

par hestia
Ven 28 Sep 2012 à 09:00

Avant de se lancer dans la "chimie" frénétique, il faut assurer la mesure.
Quel type d'appareil utilises tu ? Quid de sa calibration ?
Une mesure avec un autre instrument a-t-elle été réalisée ?

par bc327
Ven 28 Sep 2012 à 09:32

Certes. Je ne ne dis d'ailleurs pas autre chose en écrivant "pour 70 m3 avec un pH de l'ordre de 8.0 (. . . )".

Je pars toujours du postulat qu'on est sûr des données de départ (du moins de celles que je cite). Sinon le conseil devient évidemment inopportun :idea: :roll:

Juste une petite remarque par ailleurs : il ne faut pas non plus se leurrer, verser 1 litre d'acide chlo dans 70 m3 de flotte au pH élevé ne relève pas vraiment de la "chimie frénétique". J'attire d'ailleurs l'attention dans mon msg ci-dessus sur les risques de la "chimie frénétique" pour ceux qui tombent dans l'excès de pH- puis sont contraints de mettre du pH+.

par François84
Ven 28 Sep 2012 à 09:50

Bonjour ,

Pour Hestia , j'utilise pour ce qui est du ph un testeur de chez hanna instrument que j'ai calibré déjà à deux reprises depuis le mois de juillet (conseil du fabricant une fois par mois environ ) , j'ai sinon en parrallele des bandelettes qui me donne un ph "idéal"(très moyen en précision ) et un test liquide avec pastille rouge de phénol qui me le donne trop bas .

Je viens juste de reétalonner le testeur et le ph est ce matin à 7.2 magnifique , j'avais cependant hier soir mis du ph -.
Cette affaire ne m'arrange pas car j'ai des algues en grosse quantité vert jaune au fond du bassin et sur les parois en deux jours et le taux de clhore disponible qui ne monte pas , je pensai que le ph trop était la cause de tout cela .
Avez vous une idée ?

par hestia
Ven 28 Sep 2012 à 10:42

Le mieux dans un premier temps serait de faire une analyse complète.
Ph, Cl libre et total, Stab, etc .
Utiliser de préférence un appareil de précision (Photomètre calibré)

Ensuite il sera possible de poser un diagnostic. ;)

@bc327 : il n'y avait vraiment rien pour toi. ;)

par bc327
Ven 28 Sep 2012 à 12:35

Pas de problème , hestia :wink:

par François84
Dim 30 Sep 2012 à 17:44

Bonjour ,

Merci de vos réponses , voici les dernières mesures , ce matin ph 7.3 (étalonage du testeur hier) , temp 19.5 , clhore disponible 1 mg/L. Pour le reste, les mesures précises dates de la mi août et prisent par la ddass puisque j'ai un établissement de chambre d'hôtes , les mesures bactériologique et Physico-Chimiques sont bonnes et ils ne mesure pas le tac , th .

Le point qui me gène c'est le stabilisant , en général en début de saison je désinfecte aux galets pour mettre la dose de stabilisant nécéssaire et ensuite à l'extrait de javel , la mesure prise par la ddass en juillet est de 112 mg/l ,un peu haut mais pas dramatique , le mois suivant il m'indique un taux de 12 mg/l seulement , j'ai pensé à une erreur de leur part mais si ce n'est pas le cas , c'est peut être l'explication à mon pb de clhore libre qui ne monte pas ?
Qu'en pensez vous ?

Merci .

par bc327
Dim 30 Sep 2012 à 17:57

Si tu n'as pas renouvelé une très grande partie de ta flotte (+/- 90%), il est impossible de passer d'un taux de stab de 112 PPM à seulement 12 PPM en un mois.

Pour moi, la DDASS s'est trompée dans l'une de ses mesures. . .

Et puis 112 PPM de stab, c'est déjà pas mal, cela t'oblige à maintenir un taux de chlore très élevé (au min 2.5 PPM) en permanence.

Part contre, 12 PPM., c'est trop faible, cela t'oblige à ajouter du chlore très souvent car il disparaît alors très vite.

par François84
Lun 01 Oct 2012 à 12:10

Re bonjour ,

Je pense qu'effectivement l'erreur est ici et que leur mesure du mois de juillet est fausse avec 112 mg/l, j'ai pensé le contraire au mois d'août par habitude d'un taux de stab trop haut toutes les années et me suis fixé sur un ph trop haut !
Je vais allé faire analyser l'eau dès demain pour le taux de stab , mais l'explication maintenant paraît plus évidente , taux de stabilisant trop bas ,innéficacité de la désinfection et apparition d'algues de ce fait !

Merci pour votre aide .

par bc327
Lun 01 Oct 2012 à 12:26

François,
Je tiens à préciser qu'il est parfaitemen possible de traiter au chlore sans stab ou avec très peu de stab (comme 12 PPM)/. Mais dans ce cas, il faut ajouter très souvent du chlore car il disparaît très vite. le mieux est alors d'opter pour un sysème automatique d'injection de d'hypochlorite de soude.

il y a toutefois toujours un côté positif à une situation : avec très peu de stab, le chlore agit beaucoup mieux, on peut donc se cotenter d'une concentration en chlore plus faible. Sasn stab, ou avec 12 PPM, un taux de 0,5 PPM de chlore est déjà suffisant, pour autant qu'on pense à maintenir ce taux.

par François84
Lun 01 Oct 2012 à 13:04

Bonjour ,

Merci pour votre réponse !

Que pensez vous dans ce cas de mes algues ? j'ai injecté durant trois mois de l'extrait de javel , depuis 15 jours je suis repassé au galets (5 fonctions bayrol, plus simple pour l'automne ) la température de l'air et donc de l'eau à baissé , 19,5 ce matin pour l'eau , et les algues sont de plus en plus présente .

Merci .

par bc327
Lun 01 Oct 2012 à 14:32

Je ne sas pas trop que penser si ce n'est qu'on a finalement très peu de certitude sur tes paramètres.

Pour moi il faut maintenir plusieurs éléments pour éviter les algues :
- durée de filtration suffisante (et plus élevée par T° élevée) et flotte correctement brassée (c-à-d disposer d'une pompe et d'un système hydraulique adapté au bassin)
- taux de chlore suffisant en permanence (cela peut être 0.5 PPM comme 2 PPM en fonction de la quantité de stab)
- Taux de stab < 75 PPM, idéalement < 50 PPM
- pH entre 7.0 et 7.4. Il peut même être un peu plus bas, ce n'est pas bien pour le liner et les yeux, par contre c'est encore mieux pour l'efficacité du chlore. Il faut absolument éviter d'avoir un pH > 7.4.

Pour moi, si tous ces paramètres sont dans des bonnes normes, on a pas d'algue.

Un autre moyen pour retarder l'apparition d'algues si tu sors parfois un peu des normes (c'est mon cas car je filtre peu et je laisse parfois mon taux de chlore descendre bien bas), c'est de mettre une seule fois un peu de CuSO4 (max 1 g/m3). come le cuivre est rémanent, il ne faut plus en ajouter tant qu'on a pas renouveler la flotte.

Cela te permet de retarder une attaque d'algues alors que ta flotte est hors norme.

par hestia
Lun 01 Oct 2012 à 16:15

Attention cependant, jamais de cuivre en cas de traitement par électrolyse. ;)

par bc327
Lun 01 Oct 2012 à 17:34

Ce n'est pas son cas, il traite aux galets et à l'extrait de javel :wink:

Et puis, je ne suis pas 100% convaincu qu'un peu de cuivre soit mauvais pour l'électrolyse. C'est du moins ce que j'avais lu dans ce forum de la part d'un fabriquant d'électrolyse (Elywan) il y a 2 ou 3 ans. Il faudrait faire des recherches sur le forum pour retrouver c e poste. Mais bon, cela ne m'intéresse pas vraiment car je n'ai pas d'électrolyse.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 6 invités