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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Projet piscine béton carrelé auto-construction

par spat
Mar 25 Sep 2012 à 23:04

Bonjour,

j'ai pour projet la construction d'une piscine béton carrelée avec des émaux de verre.
J'ai lu et relu le forum et ai déjà appris pas mal de choses sur la construction.

La maçonnerie basique je sais faire, par contre je n'avais jamais eu l'occasion d'apprendre les techniques de constructions spécifiques aux piscines bétons.

Je souhaiterais vous soumettre mon projet et vous posez des questions au fur et à mesure.

Je me lance :

Le projet : une petite piscine béton carrelé (genre 2,5x4) ligne d'eau 1,20m environ, avec coin balnéo.

Les étapes :

-Géotextile
-Drain agricole relié à un puit de décompression (est ce obligatoire si pas d'étude de sol?)
-Gravier sur 10 cm
-Polyane
-Radier de 20 cm
-Double treillis ST25C avec écarteurs (donc un à 5 cm du sol, et un à 15 cm)
-Double reprises par alvéole (reprises 50x50) liées au 2 treillis
-Double ferraillage horizontal à chaque rang (non croisés dans les angles)
-Double ferraillage vertical à chaque alvéole
-Radier avec adjuvant hydrofugé à la bétonière (sikalite)
-Blocs à bancher de 20 et dernier rang en 27 (pour la margelle) ou passer directement tout en 27?
-Remplissage avec béton hydrofugé (sikalite)
-Arase
-Gobetis et enduit hydrofugé (sikalatex et sikalite)
- 2 couches d'enduit sous carrelage lanko588 au rouleau
-Emaux de verre
-Joint epoxy litocol?

Pour les pièces a sceller:
1 skimmer (avec remplissage auto?), 2 refoulements, 1 prise balai, 1 spot et systeme balnéo (blower et 8 buses )
Tuyauterie tout en rigide (posé sur la fondation en dur du mur de cloture jusqu'au local technique)

Remblais avec du gravier.

Qu'en pensez vous? Ce n'est qu'une première ébauche de mon projet.

Merci à tous de votre aide.

par Néo07
Jeu 27 Sep 2012 à 18:01

Bonjour,

Pour une première ébauche, je dirais que c'est bien.

Pour le puit de décompression, normalement c'est obligatoire sur une piscine même avec étude de sol. (surtout pour le côut).

Ensuite, concernant l'arase avec des blocs de 27, vu la taille de ta piscine, monte tous en 27. Grâce à l'économie du béton hydrofuge pour remplir les blocs. Ca ne sert à rien car les liaisons des deux faces du bab ne sont pas étanches.
C'est avec ton enduit qu'il faut être rigoureux avec l'étanchéité.

Pour les pièces à sceller utilisent des pièces de types liner.
(On se sait jamais)

Pour la tuyauterie, les descentes se font en rigides et le rempant en souple.( Sauf pour la Prise balai si tu vaux mettre un polaris, mais vu la surface, je ne pense pas).

Amicalement

par spat
Ven 28 Sep 2012 à 21:36

Bonjour, merci de ta réponse.

Ok pour tout faire en blocs de 27.

Pour les pièces a sceller quelle est la différence entre celles pour béton et celles pour liner? Sont t'elles assez longues pour les blocs de 27?

Concernant la partie balnéo, que me conseillez vous? un système de type blower et buses qui vont avec ou une pompe dédié et des buses "venturi" ?

Merci

par Néo07
Sam 29 Sep 2012 à 14:36

spat a écrit:Bonjour, merci de ta réponse.

Ok pour tout faire en blocs de 27.

Pour les pièces a sceller quelle est la différence entre celles pour béton et celles pour liner? Sont t'elles assez longues pour les blocs de 27?

Concernant la partie balnéo, que me conseillez vous? un système de type blower et buses qui vont avec ou une pompe dédié et des buses "venturi" ?

Merci


La différence est qui si un jour ton bassin fuit tu auras déja les bonnes pièces à sceller pour y adapté un liner ou pvc armé, met un rail hung sous tes margelles aussi. Oui pas de souçi pour la longueur des pièces.

Pour la balnéo, je dirais les deux, ce sont deux choses différentes, l'un fait des bulles d'airs dans l'eau et l'autre ce sont des jets de massages eau+air pour accélérer la vitesse de l'eau.

par spat
Sam 29 Sep 2012 à 18:08

Bonjour, ok mais pour les pieces à sceller celles pour liner ont quoi en plus?
Cela se fixe de la même façon que celles pour béton?
L'étanchéité se fait à quel niveau, la traversé de paroi coulé dans le béton suffit t'elle à elle seule ou faut t'il faire une étanchéité (avec quoi) entre les buses ou prise balai et les émaux de verres?


Pour la balnéo et les buses venturi c'est un système a part de la pompe de filtration et des buses refoulement, c'est bien ca?

Je voudrais quand même faire tout en rigide (exemple de tuyaus souples bouffés par le chlore à la longue) donc si toute la tuyauterie repose sur une semelle béton (de la piscine jusqu'au local) et avec une couche de sable par dessus, cela peut le faire?

Merci de vos réponses.

par Néo07
Sam 29 Sep 2012 à 19:46

spat a écrit:Bonjour, ok mais pour les pieces à sceller celles pour liner ont quoi en plus?
Cela se fixe de la même façon que celles pour béton?
L'étanchéité se fait à quel niveau, la traversé de paroi coulé dans le béton suffit t'elle à elle seule ou faut t'il faire une étanchéité (avec quoi) entre les buses ou prise balai et les émaux de verres?


Pour la balnéo et les buses venturi c'est un système a part de la pompe de filtration et des buses refoulement, c'est bien ca?

Je voudrais quand même faire tout en rigide (exemple de tuyaus souples bouffés par le chlore à la longue) donc si toute la tuyauterie repose sur une semelle béton (de la piscine jusqu'au local) et avec une couche de sable par dessus, cela peut le faire?

Merci de vos réponses.


Les pièces à sceller type liner ont des trous borgnes pour visser joint/revêtement et brides.
Elles se fixent de la même façon que les pièces béton(aprés avoir enlever brides, joints et caches). Elles se fixe à nues sans brides, sans joints et sans caches a fleur de ton carrelage.

Les traversées de paroi ont un décolletage plus important pour pouvoir visser les refoulement avec les trous borgnes.On vient visser les buses sur les traversées avec du téflon liquide(pas important quand tu as un revêtement béton car la traversée et à fleur de ton carrelage).Faut juste faire un joint silicone étanche autour de ta traversée de paroi (au niveau de ton enduit, pour absorbé la dilatation de l'abs et le retrait du mortier), grande cause de fuite.

Pour la balnéo, oui c'est un circuit à part de la filtration, utilisent un ou des surpresseurs. Ta balnéo est commandée au bord du bassin avec un inter pneumatique, ta filtration est automatique(horloge).

Pour ta tuyauterie, je sais pas la distance de ton local avec la piscine, si tu peux préciser, faut faire attention au tassement différentiel de terrain, car à long terme le rigide absorbe mal les mouvements de terrain est devient cassant.

par spat
Sam 29 Sep 2012 à 20:07

Bonsoir, le local technique sera a environ 6 ou 7m de la piscine, et comme dis plus haut, les tuyaux rigides serait posés sur une semelle béton.

Concernant le local technique, y a t'il des impératifs par rapport à la hauteur de la pompe et le niveau de la piscine (désamorcage)?

Pour la partie blower de la balnéo, quel modèle et marque utiliser?

Puis je faire sortir des fer des murs de la piscine pour accrocher la future plage (qui serait coulée sur du remblai exclusivement en gravier pour éviter tout tassement) ou faut t'il séparer les 2 (au risque de voir fissurer entre les margelles et la plage)?

Désolé pour toutes ces quetions aléatoires, mais je les pose au fur et à mesure quelles me passant par la tête :lol:

par mosaiste34
Dim 30 Sep 2012 à 19:41

bonjour

si vous etes sur de votre construction et que vous mettez des emaux de verre + epoxy , je ne comprends pas trop l interet de mettre des pieces a scellé de liner .
vous ne mettrez certainement jamais de liner , sauf gros probleme de maçonnerie.
le probleme des pieces liner c est qu elles sont bien plus grosse que les autres pieces et je les trouve aussi moins jolies .
les niches de projecteurs sont grandes , les skimmers aussi , on ne peut pas dissimuler les coupes de mosaique derriere les caches et je trouve qu au niveau de la finition c est moins joli.
si vous prevoyez un rail sous la margelle , vous serez obligé de demarrer le carrelage sous se rail et donc il n y aura pas de joint entre le haut du carrelage et la margelle , donc finition moins joli ausi a mon gout.
maintenant c est sur que c est une securité que de prevoir cela , mais au vu de mon experience j ai rarement vu ce cas de figure.

par franckyman
Lun 01 Oct 2012 à 21:55

+ 1000 avec mosaiste34 pas besoin de prevoir de liner, surtout pour un si petit ouvrage qui plus est en banchées de 27 c'est un bunker :lol:

par Néo07
Mar 02 Oct 2012 à 08:08

mosaiste34 a écrit:bonjour

si vous etes sur de votre construction et que vous mettez des emaux de verre + epoxy , je ne comprends pas trop l interet de mettre des pieces a scellé de liner .
vous ne mettrez certainement jamais de liner , sauf gros probleme de maçonnerie.
le probleme des pieces liner c est qu elles sont bien plus grosse que les autres pieces et je les trouve aussi moins jolies .
les niches de projecteurs sont grandes , les skimmers aussi , on ne peut pas dissimuler les coupes de mosaique derriere les caches et je trouve qu au niveau de la finition c est moins joli.
si vous prevoyez un rail sous la margelle , vous serez obligé de demarrer le carrelage sous se rail et donc il n y aura pas de joint entre le haut du carrelage et la margelle , donc finition moins joli ausi a mon gout.
maintenant c est sur que c est une securité que de prevoir cela , mais au vu de mon experience j ai rarement vu ce cas de figure.


Salut,

Le problème n'est pas la structure, c'est l'étanchéité.
Aprés c'est un conseil, car mon expérience, et contrairement à toi, j'ai trés souvent vu le cas, et encore plus en auto construction.
Et sur un spa, si il fuit, pour refaire l'étanchéité sans avoir prévu les pièces, tu peux tout casser et recommencer, cela coutêra moins cher.
Et contrairement à ce que tu dis, les pièces à sceller ne sont pas moins jolies.
C'est une sécurité qui ne coute rien à la construction, aprés ce n'est que mon avis.
Vu le nombre de bassin que je rénove, si les personnes avaient prévu ça, cela aurait divisé la note de la rénovation par 2 voir 3.
Aprés moi ça me dérange pas, ça me fait du boulot, mais c'est quand même dommage.

Amicalement

par spat
Mar 02 Oct 2012 à 23:08

Bonsoir,merci pour vos conseils.

Concernant le blower, quelle marque, puissance et a quelle distance max peut t'on le mettre de la piscine?

Pour les fers dans les angles, ous me confirmez qu'il ne faut pas les croiser?

Merci encore

par mosaiste34
Mer 03 Oct 2012 à 06:02

si vous avez un doute sur l etanchéité , voici la solution
il vous faut mettre du mapelastic , qui une fois utilisé avec l’armature , est un Système d’Etanchéité Liquide (SEL) bicomposant qui forme après durcissement une membrane adhérente étanche, souple et résistante à la fissuration.
SEL + EMAUX + EPOXY = plus de soucis .

par spat
Mer 03 Oct 2012 à 06:49

Bonjour, le mapelastic c'est mapei c'est ca? Quel difference avec le lanco 588? Merci de votre aide

par mosaiste34
Mer 03 Oct 2012 à 11:38

Oui c est bien Mapeï et c est exactement la même chose que le lanko 588.
Vous avez aussi le coverflex de chez Litokol , c est celui que j utilise en général.
Ce sont des produits assez faciles d emploie.

par spat
Dim 14 Oct 2012 à 22:52

Merci de votre réponse.

Autres questions :lol: :

- La dalle du local technique peut t'elle se situer au même niveau que la terrasse (donc un peu plus haut que la ligne d'eau)? Je demande ca pour l'éventuel désamorçage de la pompe?

- Peut t'on laisser des fer tors en attente (au niveau de l'arase) pour lier la future plage plus tard? Si non, cela ne va t'il pas fissurer obligatoirement entre le mur de la piscine et la plage?

Peut t'on passe la bonde de fond également en rigide tout du long jusqu'au local technique?

Merci

par spat
Lun 22 Oct 2012 à 20:41

spat a écrit:Merci de votre réponse.

Autres questions :lol: :

- La dalle du local technique peut t'elle se situer au même niveau que la terrasse (donc un peu plus haut que la ligne d'eau)? Je demande ca pour l'éventuel désamorçage de la pompe?

- Peut t'on laisser des fer tors en attente (au niveau de l'arase) pour lier la future plage plus tard? Si non, cela ne va t'il pas fissurer obligatoirement entre le mur de la piscine et la plage?

Peut t'on passe la bonde de fond également en rigide tout du long jusqu'au local technique?

Merci


Bonsoir, quelqu'un peut t'il m'aiguiller svp car le projet va se concrétiser.

Merci d'avance

par spat
Ven 21 Déc 2012 à 21:05

Bonjour, je reviens vers vous pour un renseignement sur le ferraillage des angles? Il faut croiser ou pas, les avis divergent?


Merci

par hevap
Ven 21 Déc 2012 à 21:44

Salut,

Si tu cherches à savoir le pourquoi du comment, cherche les explications de manu16. En attendant voici le schéma qu'il a posté.

Image

par spat
Ven 21 Déc 2012 à 21:49

hevap a écrit:Salut,

Si tu cherches à savoir le pourquoi du comment, cherche les explications de manu16. En attendant voici le schéma qu'il a posté.

Image


Bonsoir, c'est ce qu'il me semblait mais je comprend pas pourquoi beaucoup de photos des membres montrent que les fers sont croisés dans les angles?


Merci

par hevap
Sam 22 Déc 2012 à 21:50

Salut,

cherche bien, manu16 explique (presque) clairement pourquoi il ne faut pas croiser.
D'autres croisent mais sans savoir pourquoi.

reponse au projet construction

par lagon13
Dim 23 Déc 2012 à 00:41

pourquoi je vois ce dessin de manu un peu partout sur des site de piscine etpourquoi le fait de croiser les fer dans les angles pose t il un probleme si l on remblai avec du galet les poussee ne sont pas pire que la pression de l eau manu est il ingenieur en beton,?

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