Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Percage du béton pour drainage pvc armé.

par picco
Ven 14 Sep 2012 à 12:05

Bonjour
On me pose début Octobre une membrane PVC armé Alkorplan,ma piscine de 11 x 5 est a débordement et a été construite en béton ,la corvée c'est de la repeindre environ tous les 4 ans ,d'ou mon idée de PVC armé.
Le poseur a une experience de 10 ans dans l'installation des membranes PVC
c'est sa spécialité il ne fait que ça , la seule chose qui m'inquiète c'est qu'il veut percer un trou dans le béton a coté de la bonde de fond pour permettre a l'eau de condensation qui se forme derrière la membrane de s'evacuer.
J'ai peur qu'a la longue le sol argileux sous la piscine reste humide en permanence ,et qu'il y ait un risque de mouvement du bassin .

merci de vos avis

par poun
Ven 14 Sep 2012 à 17:59

Bonjour,
Ce sont les recommandations des fabricants de liner !
Pour ma piscine à débordement, la largeur (du côté le plus profond) est entièrement hors sol. J'ai donc percé le béton non pas vers la bonde de fond, mais dans l'angle le plus bas et j'y ai mis un petit bout de tuyau (D.16) qui traverse le mur de part en part. A l'extérieur le tuyau dépasse un peu et se situe à 5 cm au dessus du sol naturel (mon terrain est en pente). A l'intérieur, l'extrémité du tuyau affleure le mur et il est sous la feutrine.

J'ai pensé que c'était un avantage d'avoir cette évacuation apparente, car le jour où j'ai une fuite et que de l'eau s'infiltre sous le PVC, je verrai l'eau couler. D'autre part, ça m'a permis de constater qu'en deux ans de fonctionnement pas une seule goutte d'eau de condensation ne s'est échappée de cette évacuation ou alors il n'y a que très peu d'eau et elle s'évapore au fur et à mesure. . A mon avis tu ne risques pas grand chose avec l'argile et l'eau des condensats, la quantité est dérisoire !

D'ailleurs et logiquement, entre ton radier et l'argile tu devrais avoir un drainage, non ?

par picco
Ven 14 Sep 2012 à 23:38

merci de ta réponse ,ça me rassure ,par contre concernant la feutrine qui vient sous le PVC ,les avis divergent quant a son utilité,certains professionnels qui m'on fait le devis pensent que par rapport a la condensation de la membrane cette feutrine est un véritable nid a moisissure
qui a long terme peux provoquer des taches noires,qu'en penses tu?

par poun
Sam 15 Sep 2012 à 07:09

Honnêtement, je ne me suis pas posé la question. Mon pisciniste (fournisseur de matériel) m'ayant assuré que la feutrine était nécessaire, et qu'elle est traitée d'origine justement pour éviter les moisissures.
D'autre part, j'ai fait en plus un traitement (aussi sur ses recommandations) de l'enduit ciment. Pulvérisation d'un anti-moisissures, avant la pose de la feutrine.
Je ne regrette pas, car malgré une finition soignée des enduits et l'épaisseur de la feutrine, il est des endroits ou avec une lumière rasante, on aperçoit quand même les petites irrégularités des murs ou du fond. D'autre part, le PVC est plus confortable au toucher avec la feutrine derrière !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités