Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

eau verte irrecuperable?

par fifetta
Mer 12 Sep 2012 à 07:19

Bjonjour
nous avons une piscine hors sol en bois cristalline d'environ 25m3
Nous avons laissé notre maison en aout à mes parents et malheureusement, en revenant nous avons commencé à voir une tache verte il y a15 jours au fond.
Malgré chlore choc il y a 10 jours puis anti algue, rien à faire, elle est devenur de plus en plus verte.
on a tenté le floculant hier soir mais visiblement ça ne suffira pas.
On cherche un peu sur le web une solution, on nous dit de la vider mais les anciens proprios nous avaient dit qu'il ne fallait pas la vider, alors que faire? peut on vider une piscine hors sol? autre solution?

par fifetta
Mer 12 Sep 2012 à 07:32

j'ajoute que le taux de ph est bon, et qu'on utilise du chlore en galet. Le pisciniste nous a vendu de l'oxygene (elle devait supposer un exces de stab) on a mis 2 sachets mais ça n'a rien donné non plus. là le chlore est à zero donc.

par thierry hors sol
Mer 12 Sep 2012 à 12:18

Le floculant de sert à rien pour une eau verte. Il faut d'abord tuer les algues avec du chlore ou autre. L'eau passe de vert à blanc (les algues sont mortes). Ensuite tu flocules pour agglomérer les algues mortes et faciliter leur évacuation.
Le problème du chlore en galet s'est qu'il est stabilisé et que le stabilisant sature ton eau et fini par empêcher le chlore de travailler correctement. Tu dois être dans ce cas puisque ton chlore choc n'a servi à rien (sous réserve que ton choc soit fait correctement). Il faut contrôler ton eau pour savoir si tu n'as pas trop de stabilisant. Si tu dépasses 30-50mg/l , il faudra renouveller une partie de ton eau

ok

par fifetta
Mer 12 Sep 2012 à 17:59

on a décidé de changer la moitié de l'eau, je pense que c un probleme de stab vu que ni chlorechoc ni antialgue n'ont marché.
(apres, c mon mari qui gere ça normalement, donc je suppose que ça a été fait correctement mais j'en sais rien lol
je pense qu'on va acheter une pompe à cave pour vider la moitié de la piscine.(la vidange ne vide qu'1/3 à peine)
merci

savez vous

par fifetta
Jeu 13 Sep 2012 à 06:36

ou je pourrais trouver la marche à suivre précise une fois la piscine vidée (on va la vider au moins à 3/4 voire plus je pense), quel produit mettre, dans quel ordre?

par thierry hors sol
Jeu 13 Sep 2012 à 12:01

Pour la marche à suivre tout dépend du produit que tu veux utiliser pour désinfecter. Si tu veux rester au chlore tu peux utiliser du chlore non-stabilisé (de chez HTH), ou des galets stabilisé alterné avec de l'eau de javel. Avec le chlore, il faut essayer de ne pas saturer son eau en stabilisant pendant la saison. L'hiver et ces pluies permet de diluer l'eau de la piscine. Cherche sur le forum il y a beaucoup de messages parlant de l'eau de javel.
Le second paramètre qu'il faut maitriser c'est le pH de l'eau. Ce pH est intimement lié à la dureté de ton eau. Si ton eau est très calcaire le pH aura tendance à monter. Pour le descendre il te faut du pH- qui en plus de baisser le pH va consommer une partie des carbonates contenus dans ton eau. Au fur et à mesure de l'utilisation de pH- les carbonates vont diminuer jusqu'au moment ou ton eau sera tamponnée et tu constateras que ton pH ne bouge plus.

par fifetta
Jeu 13 Sep 2012 à 14:07

je viens de m’apercevoir que je ne suis pas dans la bonne section lol (spas)

j'hésite entre rester au chlore et passer à l'oxygene, mais c'est quand même plus cher.
SI on reste au chlore, le mieux c'est quoi? faire un chlore choc une fois la piscine remplie? faut il ajouter de l'anti algue au depart? en même temps?

par thierry hors sol
Jeu 13 Sep 2012 à 18:09

Concernant l'oxygène actif je ne peux pas te conseiller car je ne connais pas.
Pour le chlore tu peux démarrer avec un choc. Attention car si tu chocs avec des pastilles de chlore choc, tu commences à mettre du stabilisant dans ton eau. Si tu peux, fais ton choc à l'eau de javel car pas de stabilisant.
Concernant l'anti-algues, je n'en mets pas car je trouve l'efficacité toute relative. Un excellent remplaçant de l'anti-algues est de mettre 1gr/m3 de sulfate de cuivre. Ensuite tu n'en remets plus car ce produit reste rémanent dans l'eau.

par fifetta
Jeu 13 Sep 2012 à 20:00

ok
et niveau eau de javel plus precisement il faudrait en mettre combien? et qd revenir aux galets?

par thierry hors sol
Jeu 13 Sep 2012 à 21:23

pour l'eau de javel tu trouveras les calculs que j'ai posté ici:
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... highlight=

Les personnes du forum qui pratiquent l'eau de javel + galets mettent des galets jusqu'à obtenir environ 30mg/l de stabilisant puis traite à l'eau de javel. De temps en temps ils mettent un galet de chlore. si tu fais une recherche sur le forum tu vas trouver toutes les infos.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités