Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

autoconstruction

par s.b
Jeu 06 Sep 2012 à 17:56

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une petite question à vous poser.
Comme je l'ai expliqué précedemment dans mon post de présentation, je souhaite construire une petite piscine en stepoc carrelée de 20.
8m10 x 3m10
profondeur 1m35

Je pensais réaliser un radier de 20cm ferraillé bien evidemment avec les tors de 10 qui sortent et ensuite réaliser les murs.
Seulement le terrassier qui est venu pour réaliser le trou, et qui a fait des piscines pendant 20 ans m'a conseillé de tout couler en même temps radier et mur!

Alors là çà chamboule tout et je m'en sent pas trop capable!

Ma question est la suivante: Avec "ma" methode initiale qu'est ce que je risque?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés

Cdlt sb

par s.b
Ven 07 Sep 2012 à 10:03

Merci!

par poun
Ven 07 Sep 2012 à 13:55

Si tu souhaites carreler, il est préférable de doubler le ferraillage avec du 8 plutôt que d'en mettre un seul en 10 aussi bien pour tes reprises au radier que dans les voiles. Cherche et suit les conseils de Manu16 comme l'a dit Chacha et tu n'auras aucun problème. :wink:

par s.b
Ven 07 Sep 2012 à 17:26

Je n'arrive pas à retrouver les conseils de Manu 16 quelqu'un aurait il le lien?

Merci

par poun
Ven 07 Sep 2012 à 18:30

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/search.php?search_id=358168848&start=1170

Bonne lecture ! :lol: :lol: :lol:

En cherchant dans les sujets, tu devrais trouver ton bonheur, il y a même des posts avec des plans de ferraillage. :wink:

par framu
Ven 07 Sep 2012 à 18:32

tu peux couler indépendamment, y'a pas de soucis de toute manière il faut savoir qu'un mur en banche à la base n'est pas étanche à contrario d'un mur coulé d'un bloc dans des panneaux de coffrage.

Les centrales ont des bétons hydrofuge et auto-lissant ; 20 cm et double nappe de treillis c'est parfait, tu trouveras des S en treillis pour superposer les nappes. Ne pas oublier les chainages périphériques et 1 ou 2 en transversale selon la longueur.

sur la dernière que j'ai faites tu verras sur les photos que j'ai mis un polyane sur lequel j'ai fait des plots béton pour poser la première nappe, j'ai également planté de biais assez régulièrement et profondément des tors de 10 auxquels j'ai soudé la nappe supérieure pour éviter que tout remonte lors du coulage (parce que là c'est la galère), ne jamais oublier que le béton surtout l'auto lissant plus fluide ça pousse énorme.

je mets quelques photos
[/img]

par s.b
Ven 07 Sep 2012 à 18:38

Un grand merci pour votre aide :fine:

par s.b
Ven 07 Sep 2012 à 18:53

Bon le lien ne fonctionne pas.
Je vous dis ce que j'ai prévu:

Radier de 20 cm
2 Treillis ST25
Chainage peripherique plus chainage transversal tous les 2 metres
"Ferraillage pilier" dans les angles
Fer tors de 10 tous les 26cms

Beton fibré.

Qu'en pensez vous?

par framu
Ven 07 Sep 2012 à 19:02

bon désolé apparemment le lien n'est pas correct pour un forum mais si on fait un coller/copier dans un navigateur, elles s'affichent.

par s.b
Ven 07 Sep 2012 à 19:55

Encore une fois merci de votre aide c'est sympa!

Cdlt sb

par poun
Ven 07 Sep 2012 à 22:03

Voici tous les posts de manu16. Tu peux chercher dans les sujets qui t’intéressent.
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/search.php?search_author=manu16

par s.b
Ven 07 Sep 2012 à 23:50

Impressionnant le "Manu 16"!

:shock:

Un vrai docteur es béton!

merci!

par s.b
Dim 07 Oct 2012 à 21:52

poun a écrit:Si tu souhaites carreler, il est préférable de doubler le ferraillage avec du 8 plutôt que d'en mettre un seul en 10 aussi bien pour tes reprises au radier que dans les voiles. Cherche et suit les conseils de Manu16 comme l'a dit Chacha et tu n'auras aucun problème. :wink:

Salut

(bon çà commence l'excavation a été faite jeudi et vendredi! :D )

Lorsque tu dis qu'il vaut mieux doubler les tors tu veux dire:

1/ Qu'il faut 2 tors dans chaques "alvéoles" du moellon?
ou
2/ Qu'il faut 1 tors dans chaques alvéoles du moellon?

(Perso j'avais prévu un tors de 10 dans chaques alvéoles)

merci d'avance!

par poun
Lun 08 Oct 2012 à 00:37

Un double ferraillage vertical et horizontal. Tu as fait des recherches dans les posts de manu16 ? Tout est expliqué en détail.

(Ici pour ferrailler des stepocs, mais c'est valable également pour des blocs à bancher)
http://www.betondelalomme.be/fr/blocs-coffrage-stepoclomme/mise-en-oeuvre/murs-armes

des schémas qui pourront t'aider aussi :
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/messages_piscines447509.html#447509

Deux tors de 8 plutôt qu'un seul de 10, c'est mieux (plus de surface de contact). D'autre part, je vois que tu as prévu du béton fibré, c'est inutile. le béton étant armé !

par s.b
Lun 08 Oct 2012 à 06:20

merci!

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, ChatGPT-User, Googlebot2.1 et 10 invités