Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème électricité pac fairland ph30v

par robino
Jeu 23 Aoû 2012 à 12:54

Bonjour,

Je viens d'installer une PAC FAIRLAND sur mon installation et au bout d'une minute de fonctionnement elle fait sauter les disjoncteurs en bleu du moteur de pompe.

En rouge le Disjoncteur de le PAC un 16A normal branchée en bas sur le contacteur. (La documentation préconise un 16A courbe D)

Image
Image

Si je branche la PAC sur une autre prise de courant cela fonctionne. (Mais malheureusement sur l'autre prise l'installation est très vieillissante) j'aimerai brancher la PAC dans le tableau piscine.

Le différentiel 35mA est a coté du tableau principal dans la maison.

Est ce possible si oui comment ? Dois-je remplacer mon disjoncteur 16A par un courbe D même si ce n’est pas lui qui saute ?

Avez-vous des conseils à m’apporter ?

par ilco
Jeu 23 Aoû 2012 à 18:55

heu on y vois pas grand chose sur tes photos. Ça me semble pas très bien connecté cela dit.

L'entrée de ton disjoncteur 16A doit être branchée sur l'arrivée principale.

Le neutre a la sortie de ton disjoncteur 16A doit être connecté en permanence au neutre de ta PAC.

La phase qui sort de ton disjoncteur 16A doit être connectée sur la borne 13 (contact auxiliaire) de ton contacteur (elle ne doit partager AUCUNE borne avec ta pompe).

La phase de ta PAC doit être branchée sur la borne 14 (juste dessous la 13) de ton contacteur.

Par contre ta PAC n'a elle pas de contact d'allumage séparé? Couper la phase est un peu violent ;)

par robino
Ven 24 Aoû 2012 à 09:03

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je vais essayer ça.

En ce qui concerne le contact séparé d'allumage je ne vois pas trop ce que tu veux dire.

En sortie de PAC je n'ai que les trois fils d'alimentation ( neutre/phase et terre) le boitier de commande ( température marche arrêt etc.) est intégré à la PAC.

la commande de PAC
Image

le contacteur pour le branchement 13 et 14
Image

par poun
Ven 24 Aoû 2012 à 09:12

D'après ce que je vois sur les premières photos, tu passes par le disjoncteur de ta pompe ? Si c'est le cas, il n'est pas assez puissant. le réglage de puissance va de 4 à 6,3A c'est nettement insuffisant. Ilco a raison, je ne suis pas sûr que ton branchement soit correct. D'après moi, l'alimentation de la PAC ne doit pas passer par le disjoncteur de la pompe. . .

par robino
Mer 29 Aoû 2012 à 13:10

Bonjour,

Merci ilco pour tes précisions cela fonctionne parfaitement. En effet je m'étais trompé sur le câble d'arrivée au tableau. Du coup j'avais couplé la pac et les moteurs d'où un claquage du disjoncteur.

J'ai réalisé les branchements comme tu l'as préconisé et c'est ok.

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 6 invités