Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Message FLO et pompe de circulation bouillante

par jugues
Mer 22 Aoû 2012 à 22:47

Bsr à tous,

Ma pompe de circulation est une Waterway Iron might
J'ai changé il y a deux semaines ma pompe de circulation car message HL (high limit) et la pompe tournait de temps en temps et trés souvent elle était bouillante sans tourner.

Depuis ce changement, tout marchait à merveille.
Le message FLO vient de réapparaitre (il s'enlevait qd je mettais les pompes en route).
Aujourd’hui le message FLO ne s'enlève plus du tout, même en enlevant les filtres.
Ce soir, la spa a perdu en t° (34° au lieu de 37° demandé), j'ai ouvert pour voir les pompes et là, la pompe de circulation ne tournait pas mais était bouillante.

Je retombe ds le même pb avant que je change cette fameuse pompe.

Quelqu'un a t-til déjà eu ce même pb?

Pourquoi la pompe de circulation ne tourne plus et devient bouillante alors qu'elle est neuve?

Merci de vos conseils, aidez moi.

Jugues

par spagator
Jeu 23 Aoû 2012 à 10:08

1-des pompes de circulation neuve et défectueuse,ça arrive hélas.
2-es tu sur que rien n'obstrue la plomberie ou le rotor de la pompe?
3-le condensateur de démarrage peut étre défectueux aussi.
4-les vannes qui isolent la pompe et le réchauffeur du circuit pour une éventuelle interventions sont elles bien ouvertes?

par jugues
Jeu 23 Aoû 2012 à 11:02

Merci Spagator pr tes réponses

Pr le:
1)je suis d'accord avec toi, mais j'avais déjà le même pb avant de changer la pompe (cela voudrait dire que les 2 pompes st défectueuses)
2) A vérifier mais je ne vois pas ce qui pourrait obstruer
3)Cela voudrait dire que la pompe ne se lance pas mais pk chauffe-t-elle?
4) Je vais vérifier mais ce qui est vraiment bizarre, la pompe a été changé il y a 15 jours aucun soucis de fonctionnement et maintenant cela déconne!
J'ai du mal à comprendre.

Merci pour ton aide, je suis preneur d'autres idées.

par domdom51
Jeu 23 Aoû 2012 à 13:03

Bonjour,

j'ai eu le meme probleme (pluds de chauffage et message FLO) j'avais simplement un bout de tissus dans le corps de la pompe.

par Denis57
Jeu 23 Aoû 2012 à 13:31

ton pb. vient peut-être du flow switch (contrôleur de débit ) qui est H.S.
C'est un capteur qui est vissé sur la manchette en sortie du réchauffeur .
Essaye voir de donner un petit coup de tournevis sur le capteur afin de faire, éventuellement, repartir la pompe,
par contre je ne m'explique pas le chauffage de la pompe alors qu'elle ne tourne pas ?

par jugues
Jeu 23 Aoû 2012 à 14:05

Merci DOmdom et Denis

Je viens d'enlver le fusible de la pompe de circulation, il est cramé!

Je vais le changer tout à l'heure.

Si le fusible est cramé je suis d'accord que la pompe ne tourne pas, par contre est ce normal qu'elle chauffe sans tourner?

par spagator
Jeu 23 Aoû 2012 à 14:13

non,soit elle est bloqué par un corp étranger,soit le condo est mort,soit elle est grippé,soit le bobinage a un souci.

par jugues
Jeu 23 Aoû 2012 à 19:25

Je viens de changer le fusible, cela ne change rien.
J'ai rebranché le spa tout marche sauf la fameuse pompe de circulation, l'écran affiche FLO et la pompe de circulation ne tourne mais chauffe énormement.
J'ai essayé de purger le circuit si toutefois il y avait de l'air sans succès, l hélice de la pompe de circulation tourne facilement à la main (donc pas bloquée.
La pompe est neuve.

Je n'y comprend plus rien, aidez moi svp.

par FAFA125
Jeu 23 Aoû 2012 à 19:48

peut-être essayer de mesurer la tension à l'entrée de la pompe ?

par jugues
Jeu 23 Aoû 2012 à 20:49

Miracle!

Je viens de redémarrer la pompe de circulation par contre il faut l'aider en tournant l'axe avec les doigts pour la lancer.

Le pb est que si je disjoncte, elle ne se relance pas toute seule il faut la relancer avec les doigts.

Quelqu'un a t-il une idée pourquoi? (l'hélice est propre)

par Atlantis spa
Jeu 23 Aoû 2012 à 21:24

Je pense qu il faut changer le condensateur

Tiens nous informé

par jugues
Jeu 23 Aoû 2012 à 21:38

Merci Atlantis spa pr ta réponse,

Peux-tu me dire exactement le rôle du condensateur?
La pompe à 15j, est ce normal?

Merci d'avance

meme souci

par jeffdemars13
Ven 24 Aoû 2012 à 00:05

J"ai le même souci le corps de pompe devient brûlant car il est alimente en courant et la pompe ne tournant pas, elle ne se refroidit pas.
En plus, ils ont eu la brillante idée de coller le c** de la pompe trop près du panneau de bois ce qui empêche le ventilo de prendre de l"air.
Je vais faire une ouverture de 80 ou 100 et mettre un aerateur.
Phil ou m'a dit de changer le condensateur, je le reçois demain et si tu passes par la Phil ou, ou si quelqu'un a la réponse, le condo est-il polarisé? Ou je peux le connecter sans m'inqieter de la polarisation?
Bonsoir a tous et merci pour vos conseils
A++

meme souci

par jeffdemars13
Ven 24 Aoû 2012 à 00:06

J"ai le même souci le corps de pompe devient brûlant car il est alimente en courant et la pompe ne tournant pas, elle ne se refroidit pas.
En plus, ils ont eu la brillante idée de coller le c** de la pompe trop près du panneau de bois ce qui empêche le ventilo de prendre de l"air.
Je vais faire une ouverture de 80 ou 100 et mettre un aerateur.
Phil ou m'a dit de changer le condensateur, je le reçois demain et si tu passes par la Phil ou, ou si quelqu'un a la réponse, le condo est-il polarisé? Ou je peux le connecter sans m'inqieter de la polarisation?
Bonsoir a tous et merci pour vos conseils
A++

par Atlantis spa
Ven 24 Aoû 2012 à 08:56

jugues a écrit:Merci Atlantis spa pr ta réponse,

Peux-tu me dire exactement le rôle du condensateur?
La pompe à 15j, est ce normal?

Merci d'avance



Il sert au démarrage du moteur

Cela peux arriver meme sur une pompe neuve regarde si il n est pas fissuré ?

Re: meme souci

par Atlantis spa
Ven 24 Aoû 2012 à 08:58

jeffdemars13 a écrit:J"ai le même souci le corps de pompe devient brûlant car il est alimente en courant et la pompe ne tournant pas, elle ne se refroidit pas.
En plus, ils ont eu la brillante idée de coller le c** de la pompe trop près du panneau de bois ce qui empêche le ventilo de prendre de l"air.
Je vais faire une ouverture de 80 ou 100 et mettre un aerateur.
Phil ou m'a dit de changer le condensateur, je le reçois demain et si tu passes par la Phil ou, ou si quelqu'un a la réponse, le condo est-il polarisé? Ou je peux le connecter sans m'inqieter de la polarisation?
Bonsoir a tous et merci pour vos conseils
A++


Pas de polarisation sur un condensateur

++

par Valgarde91
Ven 24 Aoû 2012 à 13:01

jugues a écrit:Merci Atlantis spa pr ta réponse,

Peux-tu me dire exactement le rôle du condensateur?
La pompe à 15j, est ce normal?

Merci d'avance


Si le problème vient du condensateur et que la pompe à 15 jour ? retour à l'envoyeur pour échange sous garantie, non ? :idea:

par Denis57
Ven 24 Aoû 2012 à 13:35

j'avais le même pb., à l'aide d'un tournevis j’ai pu atteindre l’empreinte du moteur et ainsi pu aider au démarrage de la pompe de circulation. Elle tournait normalement et le mode ‘’chauffage’’ était également actionné.
Malheureusement au bout d’une demi-heure, l’ensemble s’arrêtait et ‘’flo’’ s’affichait à nouveau sur l’écran de cde.,
dans mon cas, c'était le condensateur permanent du moteur de la pompe qui était h.s. ,essaye de le démonter et à le faire vérifier par un électricien confirmé,
par contre je pense que ta pompe n'est pas neuve mais simplement un échange standard mal révisé, mais que tu as dû payer au prix fort ?
dans tous les cas fait jouer la garantie de cette pompe :idea:

par SPA CENTER
Ven 31 Aoû 2012 à 06:55

Bonjour

1 branchez la pompe en direct sans passer par le tableau (pour éliminer les éventuelles sécurité pressostat ou autre).

2 avant de changer le condensateur testez le.

par spagator
Ven 31 Aoû 2012 à 09:42

pour tester de manière fiable un condo il faut un appareil spécial,un multimétre ne suffit pas,je doute qu'un particulier,ou méme un électricien posséde ce genre d'appareil.Il faut s'adresser à un électronicien bien équipé.Donc,pour le prix d'un condo,mets en un neuf,tu seras au moins tranquille de ce coté là.

par SPA CENTER
Ven 31 Aoû 2012 à 11:04

Bonsoir

il faut un multimètre équipé d'un capacimètre ou alors tâtonner avec un Ohmètre. par chez moi on a pas tout facilement alors on change que si c'est nécessaire.
dans tous les cas "décharger" le condensateur avant de risquer de s'électrifier.

par jugues
Sam 22 Sep 2012 à 14:57

C'était belle et bien le condensateur qui était mort!

Merci à tous pour votre aide

Jugues

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, SemrushBot et 13 invités