Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Choix d'un kit de piscine...

par tiny_toon_28
Ven 10 Aoû 2012 à 23:30

Bonjour a tous,

Je vais me lancer dans la construction d'une piscine et je suis un peu perdu entre toute les offres que l'on peut trouver sur le net.

Je souhaite faire une piscine de 9x4m ou 10x4m, et je na sais pas trop quel type de structure utiliser pour la realisation de la piscine (bois, panneaux acier galvanisé, panneau aluminium, bloc a bancher, etc.)

J'ai un budget un peu serré, environ 10000€ pour la realisation de cette piscine (ca peut augmter un peu mais pas beaucoup!)

J'ai des doutes concerant les structures bois enterrée et leur durée vie. Idem pour le galva! Le bois meme traité va finir par pourrir et le galva par rouiller et ce percer.
Vous en pensez quoi?!

Apres il y a les bloc a bancher, ca me parrait plus solide au final, surtout en cas de vidange de la piscine. Par contre les panneau de polysterene ne vont t'il pas egalement pourrir dans le temps et du coup creer des defaut dans la structure?

J'aimerai que la structure tienne dans le temps et pas juste 20ans. et du coup j'aimerai votre avis et votre retour d'experience. Quelle type de piscine pourrait rentrer dans mon budget, et quel site vous me conseillerez vous pour l'achat?

N'etant pas macon, je ferai faire la partie maconnerie par un pro!

Autre question, Le liner?! Quel est la durée de vie moyenne d'un liner classique de type 75/100? 10? 15 ans?
Et un liner armé 150/100?

Voila je pense que j'ai fait le tour, je suis conscient qu'il doit y avoir deja des posts de ce genre mais je vous remerci par avance de votre aide! ;-)

par plumplum
Mar 14 Aoû 2012 à 06:33

Bonjour,
Etant dans la même situation que toi au niveau du choix et après de nombreuses heures de réflexions et de calculs. Je me suis dirigé vers les blocs stepoc. En conclusion cela reviens au même prix q'une en ossature bois, mais avec une durée de vie incomparable. Bien sur étant bricoleur par passion, je n'ai aucun problème pour la réalisation de cet ouvrage. Aucun intérêt pour les ossatures en acier car il faut réaliser tout une ceinture en blocs sur toute la hauteur et puis risque de rouille.
Donc en résumé rien de telle qu'une bonne maçonnerie. Maintenant si tu dois la faire construire par des personnes de métier, alors la, :cry: le budget en prend un bon coup.

par franckyman
Mer 15 Aoû 2012 à 23:22

Bloc à bancher beton + feraillage + béton

Rien de plus robuste, pur traditionnel, la mienne en autoconstruction déjà 13 ans et pas une fissure et je la vide une fois par an pour la passer au karcher et la remettre en route ( je précise eau du forage )
pas cher :wink:

par ritchy
Jeu 16 Aoû 2012 à 08:37

une 9 x 4 en blocs à bancher en faisant faire la maçonnerie ça ne passera pas dans ton budget de 10000 euros
j'ai fais une 7 x 3.5 en blocs a bancher tout seul sauf pour le terrassement et j'en ai eu pour à peu prés 10000 euros :lol:
a bon entendeur salut:)

par tiny_toon_28
Jeu 16 Aoû 2012 à 09:56

Merci pour les infos!

Je pense partir sur des blocs a bancher alors en augmentant mon budget par contre j'ai lu je sais pas ou qu'il faut mettre des plaque de pvc a l'interieur afin de proteger le polyester des chocs etc pour ne pas avoir de deformation dans la piscine vous en pensez quoi?

Vous avez une idee du nb de fer, quantité de beton, etc pour une 9x4?
Ritchy tu te souvient de qantité que tu as eux besoin pour ta piscine?
C'est pour que je me face une idee du prix global.

Et au sujet des liners? J'en ai vu en 75/100 alkroplan (c'est une marque?) ou en 85/100 y a t'il vraiment une difference sur la duree de vie ou faut il passer sur de l'armé pour esperer garde son liner plus de 15 ans.?

Encore merci pour votre aide!

par ritchy
Jeu 16 Aoû 2012 à 10:14

terrassement =750 euros
pour la dalle j'ai fait venir une toupie avec pompe 7m3 =1400 euros
le ferraillage = 300 euros
pour couler à la betonniere 40 sacs de ciment + 7m3 de gravier =500 euros
de memoire :lol:
pour le reste moi j'ai pris un kit blocs polystyréne chez cach piscine 3800 euros + electrolyse 600 euros
ensuite il y a les margelles 500 euros + la colle a carrelage 160 euros + les joint 100 euros
le remblaiement avec pouzzolane 600 euros + heures tracto 500 euros
+ materiel divers ça je ne peux pas le chiffrer de memoire :lol:
voilà ce que ça donne à peu de choses prés
Modifié en dernier par ritchy le Ven 17 Aoû 2012 à 10:45, modifié 2 fois.

par tiny_toon_28
Jeu 16 Aoû 2012 à 12:22

Ok merci beaucoup pour les infos!

J'ai une autre question surement encore grand debat :-) entre la filtration a sable et les filtres a cartouche qu'est ce qui filtre le mieux?

par ritchy
Jeu 16 Aoû 2012 à 18:34

perso j'ai une filtration à sable
ça marche bien et peu d'entretien
surement le moins couteux de toute les filtrations
aprés tout le monde prêche pour ça paroisse :wink:

par BLACK MAGIC
Jeu 16 Aoû 2012 à 20:28

ritchy a écrit:perso j'ai une filtration à sable
ça marche bien et peu d'entretien
surement le moins couteux de toute les filtrations
aprés tout le monde prêche pour ça paroisse :wink:


non, non ! j'ai une filtration à cartouche et je trouve çà quand même assez contraignant. J'envisage d'ailleurs de mettre un filtre à sable.

par tiny_toon_28
Jeu 16 Aoû 2012 à 22:24

Intéressant! Tu trouves ca contraignant a quel niveau black magic?

Par ce que si tubecoute les vendeurs les filtres a cartouche filtre mieux (en theorie ;-) )

par ritchy
Ven 17 Aoû 2012 à 05:44

mieux ça veut dire quoi ?
a quel niveau ?
je sais pas si il y a une filtration mieux que les autres , chacune a ces avantage et ces inconvenients
je disais que le filtre à sable etait moins honereux au niveau entretien
mais au niveau installation
il faut faire un local technique
des tranchés pour passer tout les tuyaux
donc le coup est assez important
sans compter le risque de fuite non negligeable
avec une filtration hord bord à cartouche par exemple pas de gros travaux ni risque de fuite
aprés a toi de faire ton choix en fonction de tes exigences et de ton cahier des charges :wink:

par tiny_toon_28
Ven 17 Aoû 2012 à 09:00

Oui c'est sur. Je parlais mieux au niveau de la filtration de l'eau.

On m'a parlé d'un petit netoyage de temps en temps et du changement uniquement tous les deux ans, info ou intox?!

J'etais parti sur une filtration a sable au depart car moins chere a l'achat et je sais que je trouverai toujours des filtres facilement ;-) sans compter le changement de pieces en cas de panne on en trouve partout et on peu faire evoluer simplement ca filtration grace au local justement.

Mais apres avoir parlé au vendeur j'avais des doutes, c'est vrai que l'idee du local intégré est plaisant mais est il possible pour autant d'installer l'electrolyseur le regul de ph et la pompe facilement avec ca j'ai des doutes.

par BLACK MAGIC
Ven 17 Aoû 2012 à 10:03

bon, tout se discute ! D'abord, si la construction est bien faite, une filtration dans un local séparé ne va pas fuir ! Tout dépend de la compétence de celui qui installe !

je viens de vivre 4 ans avec un bloc à cartouche. C'est vrai que c'est simple, hyper fiable, entretien ultra basique ( mais assez contraignant, le préfiltre tous les jours quand il y a du vent, une qualité de filtrage "moyenne" et un inconvénient majeur : la pompe est au bord de la piscine et c'est bruyant !

Quand au prix d'utilisation, il faut voir le prix des filtres : chez Weltico, çà prend 15% par an depuis 4 ans et maintenant, il faut compter 100 € par an. Le sable dure 10 à 15 ans, c'est çà ?

Je vais d'ailleurs tout déplacer dans un local mieux isolé pour enfin connaitre un début de silence au bord de l'eau. ( il m'arrive de couper la pompe en début d'aprèm pour la sieste :oops: :oops: ) !

En tout cas, si je dois donner un seul conseil, c'est celui ci : quelque soit la solution retenue, c'est la compétence de l'entreprise qui va effectuer le boulot qui fera la réussite ou les désastre squ'on lit sur ce forum tous les jours. Tout est là, TOUT !

par ritchy
Ven 17 Aoû 2012 à 10:17

oui je crois que c'est a peu prés ça pour le sable
bien que mon pére qui a ça piscine depuis 20ans n'a jamais changé le sable

pour les fuite je n'ai pas dit que c'etait à tous les coup mais y'a un risque
mais si les collage sont bien fait et le remblaiement aussi y'a pas de raison que ça fuit
moi j'avais hesiter entre le filtre à sable et le hors bord
finalement j'ai pris le sable car ma filtration est dans mon sous sol donc pas de local technique à construire
mais je ne le regrette pas

par BLACK MAGIC
Ven 17 Aoû 2012 à 10:24

j'ai relu ce post. A mon avis, le budget à 10 000 €, çà va pas le faire, même si tu réalises toi même !

Là aussi, il peut y avoir débat mais je pense qu'aujourd'hui, il est difficile de construire une 7 x 4 à moins de 12 à 13 000 € . Mais si quelqu'un l'a fait, il faut qu'il nous fasse profiter de ses "astuces". ( j'ai un copain qui a creusé tout à la main, avec sa brouette, mais çà, c'est pas une vraie astuce, lui, il est fou ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: )

par ritchy
Ven 17 Aoû 2012 à 10:56

j'ai egalement un collegue de boulot qui a fait le trou à la main :shock:
mais lui c'etait parce que aucun engins ne pouvait passer derriere ça maison
un truc de fou :shock:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités