Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de PH et alcalinité

par belethgrod
Mar 07 Aoû 2012 à 13:05

Bonjour,
Nous avons acquis il y a 3 ans une maison et la piscine hors-sol de 20m3 a été laissée avec toute l'installation (pompe, filtre à sable, électrolyse et panneau pour chauffer l'eau de la piscine).
La première année, aucun problème, l'ancien propriétaire avait du faire le nécessaire pour qu'elle soit propre. On s'est donc renseigné pour la faire hiverner.
L'été suivant pas de soucis majeur mais la pompe nous a lâché en août et le temps de recevoir la nouvelle, un déséquilibre à du s'installer. à partir de là les problèmes commencent !

Cette année : eau verte !
on a essayé de faire fonctionner la pompe pour filtrer, traitement etc. et rien à faire !
On vide la piscine, on la nettoie bien pour enlever le vert qui s'était accroché à la paroi.
On l'a rempli en ajoutant 3 sac de 25kg de sel et 3 sac de 25kg de bicarbonate.
Je pense que notre erreur est venue avec le bicarbonate ! on aurait pas dut en mettre dès le départ. C'est après avoir testé l'eau et ajouté celui-ci qu'on s'est rendu compte que les bandelettes était périmées.
On a donc ajouté 3 litres d'acide chlorhydrique progressivement (sur 6 jours) pour baisser le ph élevé et l'alcalinité.
Voici les résultats avec bandelettes (j'ai mi plusieurs photos prises assez vite après les 15 secondes afin que vous visualisiez mieux les résultats) :
Image Image Image Image
Doit-on encore rajouter de l'acide chlorhydrique ?

Merci de vos réponses et désolée pour le pavé à lire :oops:

par ouioui44
Mar 07 Aoû 2012 à 23:53

effectivement pourquoi avez vous mis directemetn du bicarbonate
surtout 75 kg, c'est une soupe que vous faites la, 1 a 3 kg je dis pas mais la !
vous etes bon pour la videz et refaire le plein
enfin perso c'est ce que je ferais , je n'essaierais meme pas de rattraper
le cout de remplissage a un maix de 4 € le m3 d'eau vous reviendra a 150€ et en partant sur une eau stable
sans rien y faire hormis mettre le volume de sel adequat et laissez tourner pendant 24/48 afin de brasser l'ensemble
après vous pourrez verifiez l'eau et agir en fonction taux d'electrolyse et correction ph si besoin est, mais c'est tout

c'ets un avis perso, mais c'est ce que je ferais

par belethgrod
Mer 08 Aoû 2012 à 10:03

Merci pour la réponse rapide.
Pinaise devoir tout vider :( . Si c'est la meilleur solution et surtout la moins chère et bien, on va le faire.
Sincèrement il faut demander à monsieur pourquoi autant de bicarbonate :roll: , je me doutais bien que c'était bizarre de faire ça de suite !
Ralala quand on vous dit que des fois, les femmes peuvent avoir raison hihi !

Encore merci

par dan85
Jeu 09 Aoû 2012 à 08:44

bonjour,
75 kg de bicarbonate alors çà on ne l'avait jamais vu.
pour le reste ,entierement d'accord avec ouioui 44

par ouioui44
Jeu 09 Aoû 2012 à 10:00

je viens de penser a un truc, c'est pas plutot 7.5kg que votre mari a mis dedans car meme avec 75 kg je comprends meme pas que votre ph et votre tac soit dans les paramètres mesurable

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Googlebot2.1 et 18 invités