Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Et 3 buses Astral Pool Multiflow explosées, joie ..

par maverick26
Ven 03 Aoû 2012 à 21:34

Pour info afin que ça évite à d'autres la mésaventure.

Pour mon bassin de 43 m3 (PVC Armé), j'avais choisi une pompe Sta Rite SW5P6R-1D (3/4 Cv) de 15 m3/h, avec un filtre Triton II 14 m3/h

Côté montage, une conduite de 50 mm par refoulement.

J'avais 900 g au filtre en laissant les 3 refoulements en config d'origine (donnée constructeur 2.2 m3/h x 3 buses), c'est clair que ça pulsait bien.

En mettant un diamètre plus grand sur les buses, j'obtenais une pression moins forte au filtre, mais avec des bruits de crépitation.

Du coup j'ai laissé en config 3x2.2m3

Et en l'espace de 15 jours, on a trouvé de l'eau derrière le PVC armé.

Après vérification sous l'eau, j'ai constaté que le filetage interne de la buse de refoulement était fissuré à 3 ou 4 reprises, comme si elle avait explosé.

C'est la pièce de droite qui est touchée, dans sa partie qui est en fait logée dans l'espace vide de la traversée de paroi:

Image

Elle se retrouve vissée dans la traversée de paroi ci dessous:

Image

Du coup, ben faut abaisser le niveau d'eau et changer les 3 buses. Joie

Les fissures ont apparemment été causée par l'effet coup de bélier lors des démarrages, malgré les tuyaux en PVC souple.

J'attends le passage du poseur de PVC armé pour obtenir son avis.

J'ai donc pour le moment remplacé la starite par une Hayward Max Flo II offrant un débit inférieur. et j'attends une solution provisoire pour colmater les fissures des buses afin de passer l'été tranquille et démonter à l'hivernage.

Et bientôt une SW5P6R toute neuve sur le boncoin .

par eyo
Ven 03 Aoû 2012 à 21:56

C'est bien de signaler ça,
tu avait une perte d'eau ou gonflement du liner derrière la buse?

par maverick26
Ven 03 Aoû 2012 à 22:11

eyo a écrit:C'est bien de signaler ça,
tu avait une perte d'eau ou gonflement du liner derrière la buse?


On constate un gonflement à l'arrière du PVC armé, pas forcément directement derrière la buse mais à proximité immédiate.

Les fissures étant de la taille d'un cheveu, il y a peu d'eau qui passe et principalement lorsque la filtration est en route. On extrait 15 à 20 litres par jour.

par callypige
Sam 04 Aoû 2012 à 06:48

fissures causées par les coups de bélier de la pompe !

On est en plein épisode d'X-files".La vérité est ailleurs, à mon avis

De mon epxpérience, il ne peut y avoir que deux raisons :
- défaut d'origine des 3 traversées de paroi
- traversées de paroi endommagées après leur pose

Ne serait-ce pas plutôt dû à un excès de teflon sur le filetage lors du vissage du refoulement dans la traversée de paroi ?

par maverick26
Sam 04 Aoû 2012 à 07:56

Difficile de définir exactement pour l'instant sans avoir démonté.

Le défaut sur les 3 traversées de paroi je ne pense pas.

Excès de téflon, je ne sais pas trop. Au remontage des nouvelles buses, je laisserai le pro s'en charger, avec des produits genre "téflon liquide".

Ce qui est étrange, c'est que je ne trouve pour le moment aucune personne à qui un truc similaire est arrivé. X-files comme tu dis

par callypige
Sam 04 Aoû 2012 à 10:15

j'ai travaillé 5 ans avec ces traversées de paroi, je n'ai JAMAIS constaté cela et je n'ai d'ailleurs eu aucune remontée d'info de ce genre par d'autres piscinistes. Je demanderai à tout hasard.

par maverick26
Sam 04 Aoû 2012 à 11:56

Je pense que les traversées n'y sont pour rien.

La partie fissurée de la buse est dans l'espace vide de la traversée. Le téflon se trouve sur le filetage qui est plus bas sur la buse, et pas de fissures à cet endroit.

Les buses sont fissurées uniquement sur les parties où se trouvent les moulages des pas de vis.

Les fissures démarrent directement du bord de la buse et s'arrêtent au niveau du commencement du filetage qui vient se visser dans la traversée de paroi.

Image

Image

par callypige
Sam 04 Aoû 2012 à 12:52

alors un "bridage" trop fort AURAIT pu causer cela. Jamais eu ce problème avec ce produit auparavant Mais avec les fournisseurs qui tirent les prix de partout et l'effet "made in china", cela ne m'étonnerait guère qu'il y ait une baisse de qualité. Cette année j'ai péter 3 brides de refoulements successivement en bridant une membrane pour "everblue". E la j'ai retour d'info pour dire que c'est une belle grosse merde.

par maverick26
Sam 04 Aoû 2012 à 13:25

Tu veux parler du couple de serrage des 4 vis qui fixent l'enjoliveur en prenant en sandwich le PVC armé?

par callypige
Sam 04 Aoû 2012 à 16:16

ouep mais même là, ça me semble bizarre

par maverick26
Sam 29 Juin 2013 à 08:23

Bonjour.

Un an plus tard.

Les bouches de refoulement ont été dévissées après dépose du PVC armé (3 sur les 4, car celle de la prise balai était intacte). Aucune difficulté pour les extraire (le teflon n'était pas en excès)

Les fissures ne sont pas liées à un vissage excessif des brides car elle ne sont pas toutes le long des filetages des vis de bridage.

Un bon nombre de fissures se sont faites en étoile comme si un pétard avait explosé à l'intérieur.

Les buses ont été récupérées par Astral pour faire une expertise poussée par le fabricant.

Le compte rendu arrive sous peu.

par TIKEFRED
Mer 07 Aoû 2013 à 13:56

Bonjour Maverick 26, la suite donnée à tes problèmes de fissures de buses m'intéresse .car j'ai le même souci. Constatant une fuite à la remise en eau en juin dernier (la piscine -coque-, reçue en Aout 2012 avait très peu servi avant l'hivernage effectué dans les règles édictées), j'ai fini par découvrir qu'une buse était fissurée ( dans le filetage). La piscine, provenance d'Espagne, avait été achetée à un revendeur secteur Valence -26-. En y regardant de plus près, me suis aperçu que les 3 buses de refoulement et la prise balais avaient le même défaut. Je l'ai immédiatement signalé au revendeur avec photos et lui ai demandé de venir constater par lui même. Obligé de faire tourner la piscine pour ne pas faire tourner l'eau, j'ai moi-même remplacé 2 buses- (démontage terrasse bois exotique et décaissement.bonjour le boulot !). Bien sûr, j'ai conservé les pièces défectueuses et il reste 2 buses en place. Un professionnel à qui j'ai montré les buses m'a indiqué qu'il pouvait s'agir d'un défaut de qualité du plastique, un ami (à qui il est arrivé le même souci) m'a lui indiqué qu'elles avaient été serrées trop fort au montage. Réponse du constructeur espagnol DECOJARDI EMPORDA à AGULLANA.: bottage en touche pour non respect clause garantie. J'attends celle du revendeur.
* Le responsable du magasin s'était étonné d'ailleurs car la pièce cassé présenté était une prise balai, des prises balais ont été installées à la place des buses de refoulement ! .Le spot avait été monté en bout alors qu'il devait l'être de côté, le boitier électrique spot était défectueux.

par maverick26
Mer 11 Sep 2013 à 22:48

Salut,

Désolé pour le retard de la réponse

J'ai reçu les conclusions de "l'expertise" (NDLR: si on peut appeler ça comme ça!) du bureau d'études d'Astral

Pour rappel, j'ai fait installer 4 bouches de refoulement Astral Multiflow, dont une utilisée en prise balai (les pièces filetées sont communes, seul la sortie change).

Les 3 filetages des 3 buses de refoulement se sont fissurés en quelques jours lors de la première mise en eau de la piscine. Rien à signaler sur le filetage de la prise balai.

Image
Les traces de Mastic que l'on voit sur les photos datent d'après les fissures, c'est du CC2000 qui a été mis en place pour combler temporairement les fissures en attendant la fin de saison.

Les employés du bureau d'études Astral en ont conclu à . une attaque chimique! afro:) Attaque qui a fissuré les pièces en ABS en un rien de temps. Et ils ont dégagé leur responsabilité!

Et donc cette attaque chimique s'est donc uniquement attaqué aux filetages ABS de 3 des 4 bouches, mais n'a pas eu le courage de toucher le filetage identique de la prise balai, ni l'ABS des skimmers, ni toute la tuyauterie, ni les enfants, ni les bouées etc.

J'avais pensé à l'époque à garder un prélèvement d'eau au cas où j'ai à prouver que ma piscine était remplie avec de l'eau potable et non pas de la Soude Caustique, puis j'ai rapidement oublié l'idée, en me disant que ce serait fort étonnant que quelqu'un puisse mettre en cause la qualité de l'eau pour péter des buses en quelques jours!

Ca me parait aussi probable qu'une attaque chimique ait pu faire ça, que ce soit la Marmotte qui prenne le chocolat et le mette dans le papier alu! https://www.youtube.com/watch?v=_Qg3Rk-B09o


Perso, j'en ai conclu à un manque de qualité de l'ABS qui n'a pas résisté aux pics de pression en sortie de buse, comme pourrait le faire un coup de bélier à chaque démarrage de la pompe Starite 5P6R. La structure du filetage de la buse Astral porte dans le vide à l'intérieur de la traversée de paroi, ce qui rend possible une déformation de l'ABS à cet endroit, jusqu'à fissuration s'il n'est pas de bonne qualité.

Au passage, les fissures sont décalées par rapport à la visserie, ce n'est donc pas un excès de serrage des enjoliveurs qui a conduit au phénomène.

Pour Tikefred, as tu gardé des photos des pièces?

par 0daniel0
Jeu 12 Sep 2013 à 04:45

Une attaque chimique . ?
paraît que c'est à la mode en ce moment .

Ok, je sors ! XD
:oops:

par Chacha
Jeu 12 Sep 2013 à 08:15

:lol: :lol: :lol: Mdr ! :lol: :lol: :lol:

:evil: :evil: :evil: Z'ont pas un dur métier, certains piscinistes !
Le moindre problème, c'est souvent la faute du clampin de base qui balance 3 tonnes de chlore dans son bassin !
Sûrement pour y dissoudre la belle-doche ! Non, mais allo, quoi ! ! ! :lol: :lol: :lol:

fissures buses...Mars attack !!

par TIKEFRED
Jeu 12 Sep 2013 à 08:55

L'attaque chimique.pas mal trouvé ! Heureusement que personne n'est tombé à l'eau.
Perso, je n'ai toujours pas eu de nouvelles de mon revendeur (Tendances Piscines à Portes Les Valence) depuis le courrier de "désengagement" du fabricant espagnol. Il s'agit également de buses 'Astral, dont la qualité est manifestement inattaquable. Soit.mais l'invasion des bactéries chimiques ne devrait résister qu'un temps. Je mets en PJointes 2 photos . J'ai conservé les buses défaillantes mais manifestement, cela n'intéresse ni le fabricant, ni le revendeur. Pour l'instant. Je saisis la justice civile. On verra bien ce que les magistrats pensent de tout cela. Maverick.Que comptes-tu faire à présent ?
.bah pour les photos, il faudra patienter ou en MP.l'insertion d'images ne se fait manifestement que par imageshack.et c'est trop compliqué ce matin pour moi.
A+[/url]

par maverick26
Ven 13 Sep 2013 à 17:54

Salut Chacha,

Pour dissoudre de la belle mère, mon eau caustique anti-ABS ne suffira pas, faut du lourd pour ces bêtes là. Donc pas la peine de m'envoyer la tienne.

Tike, tu devrais passer un coup de fil à ton assureur si tu disposes d'une assistance juridique. En fonction des dates et de tout un tas de facteurs, il se peut que tu puisses obtenir certains recours.

Me concernant, je n'ai pas eu besoin de sortir l'artillerie lourde car j'ai un distributeur Astral sérieux (Point P) qui a accepté de prendre en charge le montant des réparations.

Pour l'hébergement d'images, essaie http://www.hostingpics.net/ car Imageshack ce n'est plus ce que c'était!

par TIKEFRED
Mer 30 Avr 2014 à 03:55

Salut MAVERICK, content pour toi que tu aies pu trouver solution. Je n'avais pu te transmettre photos mais pb perdure. pas possible de te les envoyer en MP sinon ? A+

Re: Et 3 buses Astral Pool Multiflow explosées, joie ..

par Maverick07
Ven 11 Mar 2016 à 11:05

Salut Tikefred,

Désolé pour le retard de la réponse, je n'avais pas consulté le forum depuis quelques lustres..

Où en es tu avec tes buses?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités