Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine trouble-laiteuse

par pokow
Lun 30 Juil 2012 à 11:50

Bonjour
Modifié en dernier par pokow le Ven 03 Aoû 2012 à 11:03, modifié 1 fois.

par CécileB57
Lun 30 Juil 2012 à 12:41

Les pros vont débarquer pour t'aider mais pour leur faciliter la tâche il faudrait que tu nous donnes l'historique de ta piscine :
- de quand date l'eau (cette saison, 1 an, 2 ans, plus ?
- traitement habituel : chlore stabilisé ou non, électrolyseur, oxygène actif ?
- durée de filtration habituelle ?

Bon apparemment il est certain que ta piscine à commencer à verdir par manque de filtration pendant ton absence, ta bâche à bulle laissée sur l'eau à favoriser le bouillon de culture, ça devait manquer de chlore aussi.

L'âge de ton eau et ton type de traitement usuel va nous permettre de savoir si tu es éventuellement en surstabilisation, ce qui expliquerait que les chlore chocs (qui augmentent le risque de surstab) n'ont pas été efficace de suite.

maintenant si ton eau est trouble et laiteuse, c'est que les algues ont été tuées, elles sont en suspension dans l'eau. Il va falloir floculer et qd tout sera déposé au fond, aspirer doucement avec un aspi balai directement à l'égout.

par pokow
Lun 30 Juil 2012 à 12:53

Bonjour
Modifié en dernier par pokow le Ven 03 Aoû 2012 à 11:03, modifié 1 fois.

par CécileB57
Lun 30 Juil 2012 à 13:08

Pourquoi mets-tu des pastilles de chlore choc tous les 15 jours ? Tu as déjà eu des pbs de traces vertes ?

Le stabilisant est un des composants des galets de chlore classique. Un peu comme un liant (les autres, vous me dites si je dis une bêtise) et qui va empêcher que le chlore disparaisse trop vite sous l'effet du soleil et des cochonneries présentes dans l'eau.
Chaque fois que tu mets un galet de chlore classique, ou des pastilles de chlore choc, tu rajoutes du stabilisant dans ton eau.
En avoir un peu n'est pas un pb, bien au contraire, mais au delà d'un certain seuil, le stabilisant va gêner l'action du chlore : à dose de chlore égale par rapport à tes habitudes, ton chlore sera de moins en moins efficace, pour finir par ne plus l'être du tout, et c'est comme ça qu'on retrouve des piscines bien vertes, alors que le taux de chlore crève le plafond.

Le conseil de ton pisciniste de mettre de la javel n'est pas complètement idiot, mais ne va pas résoudre ton souci pour autant. Si tu as un pb de surstabilisation, la Javel étant du chlore, le stabilisant va de toutes façons bloquer son action.

Quoi qu'il en soit, si ton eau est trouble et laiteuse, et qu'il n'y a plus de vert, ton chlore a fini par agir. Il faut tout brosser, floculer puis évacuer à l'égout.

Ensuite il faut définir si tu as un pb de stab ou pas, et dans ce cas, tu n'as que 2 choix qui s'offrent à toi : changer de traitement et passer à l'OA, ou vider ton bassin, remplir à nouveau et bannir les chlore chocs en pastille au privilège de la Javel. De même, préférer un chlore non stabilisé au galet classique.

par CécileB57
Lun 30 Juil 2012 à 13:15

je ne connais pas ton testeur. mais bon. si ton ph est bon, c'est ok, mais il faut que tu sois sûr des valeurs qu'il te donne. "acide" pour le chlore me semble une donnée aberrante, ça ne se mesure pas comme ça. t'as pas des gouttes ou des bandelettes ?

Concernant le robot. ça sert à nettoyer les saletés au fond de la piscine, pas à évacuer des résidus d'algues mortes. ton pisciniste est un idiot sur ce coup. va au supermarché du coin, achète un balai tout bête avec un embout sur le haut pour brancher un tuyau souple, prend du tuyau justement, et plug le tout sur ta prise balai, filtre en position "égout".
mais avant de faire ça, il faut que tu mettes du floculant ce soir, tu laisses reposer ton eau sans filtration pendant toute la nuit, et demain ne remets pas en route ta filtration sinon tu vas colmater ton filtre à sable. Mais la vanne en position égoût, plonge ton balai dans l'eau doucement pour ne pas remuer le fond, et ensuite seulement tu enclenches ta pompe. ça va vider pas mal d'eau, il est possible que tu aies besoin de remplir un peu en cours de route.

par pokow
Lun 30 Juil 2012 à 15:14

Bonjour
Modifié en dernier par pokow le Ven 03 Aoû 2012 à 11:04, modifié 1 fois.

par pokow
Lun 30 Juil 2012 à 19:44

La moindre des choses c'est de répondre.

Laisse a désirer le forum.

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 1 invité