Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Technique de construction d'une plage immergée

#588780 par lorant34
Jeu 26 Juil 2012 à 14:10

Bonjour à tous,
Après plusieurs jours de lecture assidue du forum, je reformule dans un nouveau sujet la question que j'avais écrite dans un très (trop?) vieux post, en essayant cette fois d'ajouter une image pour préciser.
Donc, en phase finale de rénovation d'une maison dans l’Hérault et ayant le projet à moyen terme (1-2 ans) de construire une petite piscine béton en blocs à bancher avec plage immergée, je me suis passionné pour les différents sujets qui en traitent sur ce forum.
Si j'ai bien compris, il est conseillé - par exemple par manu16 - de plutôt opter pour la méthode consistant à construire le bassin à sa profondeur maxi, puis "reboucher" pour élever la marche constituant la plage immergée.
En raison d'une contrainte particulière (petit terrain et puits à proximité immédiate de la future plage immergée), je souhaiterais ne pas utiliser cette méthode mais couler directement le radier de la plage immergée à sa hauteur finale, afin d'éviter de creuser juste à côté du puits (non maçonné, 1.20 m de diamètre et 11m de profondeur)
J'ai maintenant de gros doutes sur cette possibilité (hors technique du béton projeté mais je ne l'ai jamais vu en autoconstruction).
Si j'ai bien lu, une solution serait de réaliser une fondation à l’extrémité de la plage immergée mais je me retrouverait à nouveau dans la situation de creuser juste à côté du puits.
Y a t-il une autre solution qui permette de couler la structure du bassin directement avec sa forme finale?
Précision: projet envisagé = un bassin principal carré de 4.5mx4.5m (profondeur 1.3m) accolé à la plage immergée de env 2,5mx2m et 0.3m de fond (donc une piscine en forme de L).
Merci d'avance pour vos avis.
Voici une tentative de petit dessin explicatif (côtes approximatives), si j'arrive enfin à utiliser imageshack.

[img][img]http://img138.imageshack.us/img138/5554/projetplimmerg.png[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

#588804 par Matthieu34000
Jeu 26 Juil 2012 à 16:18

Petite question, ton puits va sur une nappe phréatique ?
Car si c'est le cas à ta place je buserai le puits, avec pompe de forage et je comblerai tout ça avec la terre du trou de la piscine.

#588811 par lorant34
Jeu 26 Juil 2012 à 17:04

merci de ton intérêt Matthieu34000.
Mais malheureusement non: le puits donne trop peu d'eau pour pouvoir utiliser une pompe de forage: il ne contient qu'1m30 d'eau au maximum, et il met environ 5h à se remplir une fois que je l'ai vidé.

Je poursuis donc ma réflexion pour envisager de couler directement la forme finale. D'un point de vue théorique, j'ai d'ailleurs du mal à comprendre que ce ne soit pas possible avec un ferraillage adapté, d'autant que cela à l'air de se faire avec le béton gunite. Y aurait il une différence de résistance entre les 2 procédés?

.et au passage, bon courage à toi pour la fin de ta piscine.

#590362 par lorant34
Jeu 02 Aoû 2012 à 11:16

Une toute petite avancée sur la question:':)'
De passage hier chez un ami possesseur de piscine, nous avons discuté de sa construction (par un maçon, en blocs à bancher).
Or il se trouve que l'escalier a été coulé en même temps que la piscine (par la mise en place d'un coffrage), donc avec une moindre profondeur du trou creusé au niveau de l'escalier (ce qui m’intéresse particulièrement).
Une bonne nouvelle car cela confirme que c'est possible pour une construction en bloc à bancher.
reste à trouver le bon ferraillage et l'épaisseur de béton adaptée dans mon cas.
Dans l'espoir d'un avis éclairé sur la question au cas où un spécialiste passerait dans le coin: voici une petite image du projet côté.



[img][img]http://img171.imageshack.us/img171/4418/plan55fronti6.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img] :)

#590367 par manolo
Jeu 02 Aoû 2012 à 12:04

Bonjour,
Ton projet et tes contraintes ressemblent à ce que j'ai fait chez moi (voir mon post sur ma construction.).
J'ai donc un bassin rectangulaire, de 9 par 4.5 m, en pente réguliere de 1.10 à 1.80, au bout duquel se trouve une banquette de 1 par 3.50, avec 40 cm d'eau. J'ai construit mon bassin rectangulaire, sans décaisser la partie "banquette", sur 3 rangs de blocs coté petit bain, puis j'ai "agrandit " la construction pour y intégrer la banquette tout en feraillant "sec" partout pour faire des bonnes reprises. C'est pas très clair, comme ca, mais avec les photos de mon post "autoconstruction en blocs à bancher", ca devrait parler.

#590388 par lorant34
Jeu 02 Aoû 2012 à 13:14

Effectivement manolo, c'est exactement le type de procédé auquel je pensais pour ma grande marche et la plage immergée.
La seule différence étant que je pense carreler la piscine au lieu de mettre un liner donc je crois que cela occasionne un peu plus de contraintes pour avoir une cuve complétement étanche qui ne risque pas de fissurer.
Ayant lu des discussions d'experts au sujet du ferraillage sur ce forum, j'ai maintenant un peu peur de faire une bêtise.
Au passage, pourrais tu me dire ce que donne à l'usage la profondeur de 35 cm pour ta banquette immergée? Est ce qu'on y est bien installé pour siroter un petit verre de blanc maconnais?

#590503 par manolo
Jeu 02 Aoû 2012 à 20:29

Effectivement, bcp plus de contraintes avec du carrelage, d'où mon choix pour le liner! Mais le procédé me parait viable, même pour un bassin carrelé (conseil qui n'engage que moi, qui d'ailleurs ne s'y est pas engagé :oops: ).
Pour la "banquette", pas de regret: on s'y pose volontiers, dans l'eau ou sur les margelles les pieds dans l'eau pour l'apéro. Les enfants adorent: ils s'y mouillent, se laissent glisser dans le bassin, peuvent y plonger, et donc faire la course à plusieurs sans être gênés. J'ai regretté lors de la construction de ne pas y avoir rajouté des "bouts de marches" intermédiaires dans les angles (j'y avais d'ailleurs mis des parpaings) pour monter et descendre. Mais, depuis que c'est en eau, nickel. On nage dans le bassin, et venons nous échouer tel une siréne (je parle de ma femme, bien entendu), sur la banquette pour sortir de l'eau. Bref, je ne regrette rien: c'est bien, original, confortable, et on ne voit pas ca partout. Pis j'aime pas les escaliers!

#630500 par lorant34
Lun 25 Mar 2013 à 10:01

Bonjour,
une petite remise à jour du projet qui se précise au niveau financier: ce sera probablement pour 2014. Du moins nous l’espérons. Avec une question toujours d'actualité, concernant le ferraillage et la technique de construction de la plage immergée.
A+

#630525 par hevap
Lun 25 Mar 2013 à 12:01

Salut,

Pour pas prendre de risques tu devrais faire le radier et les murs sur les dimensions totale (plage comprise). Tu n'auras qu'à combler sous la plage avec quelque chose d'incompressible ( parpaings ou cailloux ). Cela évitera la plage en porte à faux et facilitera considérablement son ferraillage.

A+

#630528 par lorant34
Lun 25 Mar 2013 à 12:17

merci de ta réponse: tu as raison, je pense que c'est ce que je serai probablement amené à faire au final, en l'absence d'autre méthode sûre. Mais la grande proximité du puits (à côté de la plage immergée justement) me préoccupe, d’où ma recherche de solution alternative. J'espérais (bien naïvement) que ce ne serait plus simple à trouver. :(

#630529 par hevap
Lun 25 Mar 2013 à 12:32

Désolé, je n'avais pas lu attentivement le premier message.
En faisant le plus grand possible, il reste beaucoup de porte à faux ?

#630537 par lorant34
Lun 25 Mar 2013 à 13:09

ah oui, je vois ce que tu veux dire, ça pourrait être une très bonne idée.
Je ressort les plans et je regarde ça!

#630546 par lorant34
Lun 25 Mar 2013 à 13:51

bon, je viens de tout re-vérifier, et compte tenu que le puits est simplement creusé (non maçonné, la terre tient toute seule sur 11m de profondeur), je me dis qu'il serait prudent de ne pas creuser plus prés qu'un mètre (distance que j'ai schématisée par un 2eme cercle concentrique à celui du puits). Du coup, si l'on tiens compte des 20cm d'épaisseur du mur, et de l'espace indispensable entre la paroi du trou et celle du mur, je ne sais pas si cela permettrait de gagner beaucoup. En tous cas, je retiens l'idée quand même pour poursuivre mes réflexions.
Voici le schéma:
Image

Uploaded with ImageShack.us

#630547 par hevap
Lun 25 Mar 2013 à 14:10

As tu pensé à intégrer ton puits dans la forme de la piscine, si tu ne mets pas de liner tu as plus de liberté pour donner une forme plus "design" et arrondir la plage et le bout de la piscine.
Faut voir avec le pro de la mosaïque pour savoir quel rayon on peut donner aux courbes et pour la maçonnerie il doit y avoir quelques exemples sur le forum.

#630562 par lorant34
Lun 25 Mar 2013 à 15:48

C'est vrai que vu les contraintes sur ce projet, ce ne serait peut être pas idiot de repenser une autre forme. Par contre, je n'ai pas envisagé de forme arrondie au motif que je voulais la faire en agglos à bancher, mais finalement, cela doit pouvoir se faire aussi. Il me semble d'ailleurs l'avoir déjà vu pour des murs de soutènement en blocs à bancher, je ne sais plus si c'était des blocs spéciaux.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 104 invités