Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin de conseil pour branchement électrique

par candycatz
Sam 21 Juil 2012 à 14:04

Bonjour,

Je voudrais des conseils pour le branchement des appareils de la piscine (Sunby Sydney 35m3) au tableau électrique. J'envisage la chose suivante, pouvez vous me dire si c'est bon ?

Pompe : 0,75 CV, puissance mesurée par un appareil dédié : 3,4A / 730w
PAC : puissance mesurée 6,5 A / 1350w
Projecteur : Astral 100W avec son coffret de branchement
Dans un an : ajout d'un chlorinateur + sonde ph auto

Coffret piscine composé de :
- un interrupteur différentiel 10 A de marque ABB (DS941 AC)
- une horloge de programmation horaire
- un contacteur pour l'horloge (marche/arrêt/horloge) de 20A
- 2 disjoncteurs de 16 A

1- Du tableau au coffret piscine : 40 m de distance, câble 3x6mm2
2- Branchement côté tableau : directement sur l'arrivée EDF, ou dois-je le brancher sur un disjoncteur ? Dans le 2e cas, je me dis que, en série, ça fait beaucoup : EDF->inter diff 30 mA -> disjoncteur -> Inter Diff du coffret
3- Je branche la pompe et PAC branchée chacune sur une prise reliée au contacteur : la pompe et la PAC se mettent en route en même temps
4- Je branche le coffret du projecteur sur l'inter diff du coffre piscine, et l'éclairage là où c'est prévu dans son boitier

Est-ce ok ? Notamment au point de vue puissance des inter diff / disjoncteur et section de câble et branchements ?

D'autre part, le projecteur est livré (et déjà branché) avec un cable 2x1,5mm2. Or je lis un peu partout qu'un projecteur se relie avec un 6mm2 (j'ai 5 m entre le projecteur de son boitier). Qu'en pensez vous ? Je change le câble pour du 6mm 2 ?

Merci beaucoup pour votre aide précieuse

Candycatz

Re: Besoin de conseil pour branchement électrique

par franckyman
Sam 21 Juil 2012 à 21:32

candycatz a écrit:Bonjour,

Je voudrais des conseils pour le branchement des appareils de la piscine (Sunby Sydney 35m3) au tableau électrique. J'envisage la chose suivante, pouvez vous me dire si c'est bon ?

Pompe : 0,75 CV, puissance mesurée par un appareil dédié : 3,4A / 730w
PAC : puissance mesurée 6,5 A / 1350w
Projecteur : Astral 100W avec son coffret de branchement
Dans un an : ajout d'un chlorinateur + sonde ph auto

Coffret piscine composé de :
- un interrupteur différentiel 10 A de marque ABB (DS941 AC) si il sert que pour l'éclairage ok
- une horloge de programmation horaire
- un contacteur pour l'horloge (marche/arrêt/horloge) de 20A le contacteur sert pour le démarrage de la pompe asservi par l'horloge, il te faut un disjoncteur de 2A pour protéger la bobine du contacteur ainsi que l'horloge, par contre le 20 ampères et OK puisque tu vas brancher la pompe et la PAC dessus
- 2 disjoncteurs de 16 A pourquoi faire, eventuellement brancher des prises de courant 16 ampères 2 pôles + terre. personnellement je brancherais les 2 disjoncteurs de 16 ampères sous le 20 ampères et j'en utiliserai 1 pour la pompe et l'autre pour la PAC, en cas de soucis avec la PAC ( surintensité et disjonctage, au moins la pompe continu à tourner avec sa propre protection de 16 ampères

1- Du tableau au coffret piscine : 40 m de distance, câble 3 ( G )x6mm2 OK
2- Branchement côté tableau : directement sur l'arrivée EDF , ou dois-je le brancher sur un disjoncteur ? Dans le 2e cas, je me dis que, en série, ça fait beaucoup : EDF->inter diff 30 mA -> disjoncteur -> Inter Diff du coffret TOUJOURS mettre une protection, donc il te faut te raccorder sous un différentiel de ton coffret maison supérieur ou = à 25 ampères
3- Je branche la pompe et PAC branchée chacune sur une prise reliée au contacteur : la pompe et la PAC se mettent en route en même temps
4- Je branche le coffret du projecteur sur l'inter diff du coffre piscine, et l'éclairage là où c'est prévu dans son boitier

Est-ce ok ? Notamment au point de vue puissance des inter diff / disjoncteur et section de câble et branchements ? oui sa a l'air correct, sauf que je mettrais un disjoncteur 2 ampères pour la bobine du contacteur et l'horloge, comme expliqué ci-dessus

D'autre part, le projecteur est livré (et déjà branché) avec un cable 2x1,5mm2. Or je lis un peu partout qu'un projecteur se relie avec un 6mm2 (j'ai 5 m entre le projecteur de son boitier). Qu'en pensez vous ? Je change le câble pour du 6mm 2 ? pas besoin car ton projecteur consomme 100 W sous 12 V ( 12 amères )donc la section de 2X1,5mm² est bonne pour 5 mètres

Merci beaucoup pour votre aide précieuse

Candycatz


J'espère ne pas avoir était trop confus dans mes réponses :wink:

par ilco
Sam 21 Juil 2012 à 22:06

- un interrupteur différentiel 10 A de marque ABB (DS941 AC)

C'est normalement un DISJONCTEUR différentiel 16A (donc protection magnétothermique en plus par rapport a l'INTER diff). A mettre en tête de tout, si le calibre suffit (16A semble un peu juste).

Le câble de 6mm2 doit être branché dans le coffret de ta maison, mais pas derrière un interdiff (2 inter diff en série ne servent a rien), simplement derrière un disjoncteur de bon calibre (pour protéger le câble). Dans ton cas un 20A.

- une horloge de programmation horaire

parfait


- un contacteur pour l'horloge (marche/arrêt/horloge) de 20A

nickel

- 2 disjoncteurs de 16 A

1 de bien pour la PAC, 1 autre de bien pour brancher une régulation ph, électrolyseur aussi.

Par contre il te manque une protection magnétothermique pour le moteur que tu régleras sur 4,5A (en comptant sur tes 3,4A de conso moteur). Le moteur de ta pompe ne peut pas se contenter d'un 16A, le 16A ne servirai qu'a protéger le câble, pas le moteur!

Attention, le disjoncteur magnétothermique du moteur et le 16A de la PAC (branché sur l’auxiliaire) doivent se mettre AVANT le contacteur 20A.

Effectivement la partie commande doit être protégée par un disjoncteur de 2A.

Pour ton spot, logiquement il devrait y avoir des fusibles fournis avec. Un au primaire, l'autre au secondaire. Au primaire, çà ne consomme rien en marche, il y a juste un pic au démarrage du au transfo (d’où fusible retardé ou disjoncteur courbe D obligé), au secondaire, çà consommera moins de 10A (donc éventuellement disjoncteur de 10A si tu n'a pas de fusible).
Modifié en dernier par ilco le Sam 21 Juil 2012 à 22:24, modifié 1 fois.

par franckyman
Sam 21 Juil 2012 à 22:22

ilco a écrit:- un interrupteur différentiel 10 A de marque ABB (DS941 AC)

C'est normalement un DISJONCTEUR différentiel 16A je ne l'ai pas compris comme ça, d'après ce qu'il dit pour moi l'inter differentiel sert pour l'éclairage de sa piscine (donc protection magnétothermique en plus par rapport a l'INTER diff). A mettre en tête de tout, si le calibre suffit (16A semble un peu juste). Effectivement que si c'est le général du coffret il vaut mieux 25A mais il peux rester en inter différentiel, puisqu'il a des disjoncteur en aval

- une horloge de programmation horaire




- un contacteur pour l'horloge (marche/arrêt/horloge) de 20A

nickel pas d'accord c'est l'horloge qui pilote le contacteur de la pompe et pas l'inverse, à moins que ce soit une horloge avec un contact sec à pouvoir de coupure de 20A

- 2 disjoncteurs de 16 A

1 de bien pour la PAC, 1 de bien pour brancher une régulation ph, électrolyseur aussi.

Par contre il te manque une protection magnétothermique pour le moteur que tu régleras sur 4,5A (en comptant sur tes 3,4A de conso moteur). Le moteur de ta pompe ne peut pas se contenter d'un 16A, le 16A ne sert qu'a protéger le câble, pas le moteur! tout les moteurs ont une protection intégré type klixon, mais c'est vrai qu'une protection magnétothermique c'est beaucoup plus serieux de plus si le moteur consomme 3,4A il faut régler le thermique sur 3,5A

Attention, le disjoncteur magnétothermique du moteur et le 16A de la PAC (branché sur l’auxiliaire) doivent se mettre AVANT le contacteur 20A.
cela vas de soit
Modifié en dernier par franckyman le Sam 21 Juil 2012 à 22:32, modifié 3 fois.

par ilco
Sam 21 Juil 2012 à 22:29

le système de protection thermique intégré dans les moteurs, je l'ai sur mon surpresseur, pas sur ma pompe par exemple. Maintenant elle va avoir 10 ans aussi.

Pour le contacteur, je pense qu'on parle bien de la même chose!

j'ai complété mon post la haut, tu peux vérifier si c'est bon (je suis pas un pro, j'ai juste refait mon tableau moi même) :)

par franckyman
Sam 21 Juil 2012 à 22:34

ilco a écrit:le système de protection thermique intégré dans les moteurs, je l'ai sur mon surpresseur, pas sur ma pompe par exemple. Maintenant elle va avoir 10 ans aussi.

Pour le contacteur, je pense qu'on parle bien de la même chose!

j'ai complété mon post la haut, tu peux vérifier si c'est bon (je suis pas un pro, j'ai juste refait mon tableau moi même) :)



Moi par contre je suis électricien de métier depuis 30 ans :wink:

par ilco
Sam 21 Juil 2012 à 22:37

ok !

par contre 100W sous 12V çà fait 8,333333333333333333333A. Mais bon il tard :oops: :oops: :oops:

par franckyman
Sam 21 Juil 2012 à 22:42

ilco a écrit:
Le câble de 6mm2 doit être branché dans le coffret de ta maison, mais pas derrière un interdiff (2 inter diff en série ne servent a rien), simplement derrière un disjoncteur de bon calibre (pour protéger le câble). Dans ton cas un 20A.


Oui derrière un inter différentiel 25A si celui dont il parle ( le 10A ABB ) sert qu'au coffret de l'éclairage

Dans le cas ou l'inter différentiel 10A sert pour toute la protection du coffret piscine, il est pas bon il faut un 25A

Pour le coffret éclairage je pense que tout est prévu à l’intérieur


Autant pour moi je fatigue, oui 100W / 12 V = 8,33 A :lol:

par ilco
Sam 21 Juil 2012 à 22:49

ouais effectivement le mieux c'est d’utiliser le ABB 10A pour protéger le câble qui ira de ton coffret piscine a ton coffret d’éclairage!

Rachète un inter diff 25A et tu sera tranquille pour ta pompe/pac/ph auto. Sans oublier le magnétothermique pour ta pompe! A choisir avec le bon calibre, t'en a des 6-10A, des 4-6,3A etc. Vérifie que tu aie une plage de réglage assez large (au cas ou tu change ta pompe plus tard, au cas ou tu as des baisses de tensions importante, ce qui ferait augmenter l'intensité et donc couper ton magnéto)!

tu devrais t'en tirer pour une centaine d'euros en prenant de la grande marque. Pour l'inter diff, Leroy Merlin ou Casto, pour le magnétothermique, magasin de piscine (par chez moi il y a un gars qui fait piscine et arrosage, qui les vend au détail marque schneider/telemecanique), ou magasin "pour les pros mais qui vend au particulier" genre Rexel, Cabus et Raulot.

par franckyman
Sam 21 Juil 2012 à 22:57

Pour le magnétothermique, en ligne aussi REF 48008

exemple => http://www.technic-achat.com/disjoncteu ... TM2_XX.cfm

Surtout bien le raccorder, le neutre en 1 sortir en 2 dessous et se brancher en 3 au dessus, le 4 en dessous au neutre de la pompe; la phase en 5 et le 6 en dessous à la phase de la pompe.

Si ce n'est pas raccorder comme ça le magnétothermique ne fonctionneras pas :wink:
Modifié en dernier par franckyman le Sam 21 Juil 2012 à 23:03, modifié 1 fois.

par ilco
Sam 21 Juil 2012 à 23:00

yes en ligne tu trouves tout, mais gaffe aux copies!

par candycatz
Dim 22 Juil 2012 à 11:05

Hello

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai pas trop compris pourquoi il faut un disjoncteur 2A en plus pour protéger la bobine du contacteur et l'horloge : le coffret piscine était livré comme ça pour la piscine que j'avais avant (sans PAC) et j'ai jamais eu de problème pendant 4 ans. L'inter diff 10 A en tête de coffret ne fait que 10 A mais je n'avais QUE la pompe.

J'ajoute que le coffret de l'éclairage a un disjoncteur de 20 A branché sur une grosse bobine sur laquelle on branche le projecteur.

Le disjoncteur magnétothermique est indispensable ? J'ai peur de ne pas trop savoir le brancher.

A noter que j'ajouterai bien un éclairage, total 300 à 500w.

En résumé, sans le Disjoncteur 2A ni le magnétothermique, j'arrive à 2 solutions et je n'ai pas compris laquelle retenir. Ci dessous 2 schémas. Pouvez me dire sur lequel partir ? Ensuite si vous me dite qu'il faut ajouter le disj 2A et le magnétothermique, je referai à partir du bon schéma.

Version 1:
Image

Version 2:
Image

Candycatz

par franckyman
Dim 22 Juil 2012 à 11:43

Salut,

Sans prendre en compte le 2A et le magnétothermique, c'est la solution 2 mais au tableau de ta maison tu dois te raccorder sur un disjoncteur 20 A sous le différentiel de 40A comme ça tes 2 différentiels sons bien sélectif

par ilco
Dim 22 Juil 2012 à 11:48

Image

Uploaded with ImageShack.us

le 16A de libre c'est pour ton ph. Par contre il faudra l'activer en même temps que ta pompe du coup sauf si ton contacteur a 2 contacts auxiliaires, il faudra un autre contacteur.

quelques montages utiles :

http://f-electricite.fr/att-777_chauffe-eau.htm

Pareil dans ton cas, mais c'est une pompe pour toi pas une résistance de chauffe eau. Le contacteur jour nuit c'est ton contacteur 20A.

Pour monter un tableau divisionnaire (on tableau piscine) :

http://entraidelec.com/schema-19-Ajout- ... taire.html



Voila pour les règles de l'art, après tu peux composer, mais généralement c'est quand un appareil rencontre un problème qu'on s’aperçoit que le tableau est bien fait, pas quand tout fonctionne!

Si tu met un disjoncteur sur ton tableau piscine connecté a ton tableau de maison sous un inter diff, sache qu'en cas de soucis, les 2 sauteront, et donc tous les appareils reliés a ce même inter diff sur ton tableau de maison ne seront plus alimentés (c'est du vécu). A moins d'en mettre un sélectif comme te l'a dit franckyman (il attend quelques ms avant de sauter), mais çà se fait sur des disjoncteur de branchement pas des inter diff donc calibre 300 ou 500mA.

par franckyman
Dim 22 Juil 2012 à 12:01

Personnellement je brancherais le disjoncteur 20A sous le différentiel 40A

car il y a bien une sélectivité avec le différentiel 25A :wink:

Autrement le shéma que ta fait Ilco est très parfait

par ilco
Dim 22 Juil 2012 à 13:10

évite par précaution de le brancher sur le même inter diff du tableau maison que les congélateurs dans ce cas. c'est ce qui m'est arrivé a cause de mon surpresseur, et les 2 inter diff avaient sautés. Du coup je fait gaffe, mais d'ici la fin de l'été je ferait un montage qui empêchera ce genre de déconvenue.

Dans le cas ou tu le branche sur un disjoncteur 20A derrière un interdiff de ton tableau maison, le montage pourra être assez propre car fait avec des peignes, au lieu d'un repiquage sauvage. Il faudra peut être prévoir d'en racheter 1 paire de nouveau si les anciens sont pas assez long.

par candycatz
Dim 22 Juil 2012 à 13:48

Cool c'est super sympa de m'aider comme ça !

Je voudrais mieux comprendre (pour ne pas juste appliquer sans avoir compris:)). Le disjoncteur 20A si je comprends bien va protéger ma ligne contre les courts circuits. L'inter diff 25A du coffret piscine va protéger contre les défauts d'isolement / terre. Mais du coup, franckyman, pourquoi me brancher sur l'inter diff 40A puisqu'on est déjà protégé par l'interdiff 25 A ?

De plus, le magnéto amène quoi en plus par rapport à une solution sans ?

par ilco
Dim 22 Juil 2012 à 14:22

le disjoncteur 20A avant ta ligne en 6mm2 va permettre :

1 de couper le jus dans tout ton tableau de piscine, si tu veux bosser dessus en sécurité sans pour autant couper toute l’électricité de la maison. A ce moment la quand tu bosses, le mieux est de mettre une étiquette "ne pas réarmer" dessus, pour éviter les mauvaises surprises (normalement en industrie, on met des cadenas).

2 éviter que ton câble ne surchauffe et ne provoque un incendie. Si tu tire plus de 20A sur ta ligne de 40m, celle-ci s’échauffera trop, donc ton disjoncteur sautera.

Pour les 2 inter diff en serie, perso. je le ferai pas car inutile et chiant (risque de faire sauter toute une ligne qui comporte des éléments qui n'ont pas a être coupés dans la maison). Pour la sélectivité qui empêcherai cela, a voir : chez moi c'est pas sélectif (ni en théorie sur les spécifications du fabricant, ni en pratique!), mais ce sont des inter diff type AC merlin gerin "tout con". Il existe des disjoncteur diff type S(electifs), mais généralement c'est des disjoncteur de branchement EDF, pas des truc modulaires. Après c'est chez moi, franckyman a du voir d'autres trucs!

Le magnétothermique protège ta pompe en cas de surchauffe : exemple, un debris viens bloquer le rotor, si tu n’arrête pas la pompe, les enroulements va finir par cramer. Tu as déjà peut être un système intégré dans le petit boitier sur ta pompe (la ou tu branche le câble), mais c'est pas sur, et çà ne vaut pas la protection d'un vrai magnétothermique.

Le disjoncteur 16A seul protège ton câble de 1,5mm2 contre les surchauffe mais pas la pompe. Si tu as un magnétothermique qui coupe a 4A, évidemment pas besoin disjoncteur 16A, le câble de 1,5mm2 rigolera a 4A.

par franckyman
Dim 22 Juil 2012 à 18:08

candycatz a écrit:Cool c'est super sympa de m'aider comme ça !

Je voudrais mieux comprendre (pour ne pas juste appliquer sans avoir compris:)). Le disjoncteur 20A si je comprends bien va protéger ma ligne contre les courts circuits. L'inter diff 25A du coffret piscine va protéger contre les défauts d'isolement / terre. Mais du coup, franckyman, pourquoi me brancher sur l'inter diff 40A puisqu'on est déjà protégé par l'interdiff 25 A ?

De plus, le magnéto amène quoi en plus par rapport à une solution sans ?


Pour protéger ton câble d'alimentation pour défaut d’isolement, ou alors tu te branches directement sous le différentiel général 300mA ce seras encore plus judicieux

par candycatz
Dim 22 Juil 2012 à 19:28

Dans ce cas là, au vu de vos 2 explications (ilco qui dit que brancher le 20 A sur un interdif de la maison ça va me couper tout un circuit si j'ai un problème sur la piscine, franckyman qui dit que le mieux c'est sur le 300 mA général) ==> je vais le brancher le 20 A sur ce que j'appelle l'arrivée EDF = 300 mA, je crois que du coup ça sera parfait !

MERCI les gars !

par ilco
Dim 22 Juil 2012 à 19:54

oui voila le 20A direct sur arrivée EDF (après le disjoncteur branchement 300 ou 500mA) c'est ce qu'il faut faire!

par franckyman
Dim 22 Juil 2012 à 21:10

candycatz a écrit: je vais le brancher le 20 A sur ce que j'appelle l'arrivée EDF = 300 mA, je crois que du coup ça sera parfait !

MERCI les gars !


Comme ça c'est parfait tu as bien la sélectivité entre les 2 inter-différentiel

Mais de rien quand on peut aider :wink:

par candycatz
Mar 24 Juil 2012 à 11:39

Je vois que francky m'a donné un lien sur le site technic-achat, c'est à Bègles, et je suis près de Bordeaux, j'irai bien acheter tout ce dont j'ai besoin chez eux.

Mais pour mon tableau de maison j'ai tout en Hager, mais eux ils ont du IMO. C'est bien la marque IMO ?

par ilco
Mar 24 Juil 2012 à 12:03

Si tu veux du Hager tu as d home otik. (site internet)

par candycatz
Mar 24 Juil 2012 à 13:50

je veux pas spécialement du hager, je voudrais tout acheter au plus vite pour faire tout ça. et dans ce magasin ils ont du IMO, mais je ne connais pas, je voulais savoir si c'était bien ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Googlebot2.1 et 3 invités