Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Gros pb de pH et diverses questions

par Tyboon
Sam 14 Juil 2012 à 15:55

Bonjour, nouveau propriétaire d'une piscine, j'ai qq pb:
J'ai acheté la maison avec piscine (le rêve) cet automne, elle était en hivernage par pisciniste, avec bâche à barres.
En mai, remise en route de la machinerie par le pisciniste car je n'y connaissait rien.
Premier pb: pompe surpresseur du robot HS (et a priori, le vendeur le savait car un devis avait été fait 1 an avant!), changé. Polaris bancal, je l'ai bricolé moi même et il fonctionne, même si je trouve qu'il ne couvre pas bien toute la piscine et que le nettoyage est moyen.

J'ai fait un chlore choc, filtration, puis.
GROS PROBLEME DE pH
J'ai utilisé des bandelettes pH/chlore/TH, verdict: pH toujours en dessous des 6,8 (et je suis loin de la couleur des 6,8), chlore ok, TH ok
J'ai mis du pH+ depuis plusieurs semaines, en gros j'en suis à 1 pot de 5kg en 2 fois, 1 bidon de 5L en 2 fois, et aujourd'hui 1/2 bidon de 5kg (ils disent 100g/10m3/0,1pH)


Pour avoir fouillé le forum dans tous les sens, vous allez me dire que le TAC doit poser souci, mais s'il était trop bas, mon pH serait instable, pas désesperemmetn aussi stablement bas. S'il est trop haut, je devrait avoir un pH haut aussi, non?

Sinon, légère odeur de chlore quand j'en remet, sinon pas d'odeur, ni de gout ou pb de peau.

Autre question: partis de 14°, puis montés à 18° pendant 3 semaines, on est à 21-22° depuis 3 semaines et ça ne bouge plus (bâche à barre posée en quasi permanence car enfants en bas âge). Je réfléchis à la PAC, mais est-ce qu'un bâche à bulles serait plus efficace pour gagner qq degrés en attendant? J'ai vu un bâche"révolutionnaire" avec bulles et filet de sécurité, des retours d'expérience?


Merci de votre attention,

Tyboon alias Vincent

Re: Gros pb de pH et diverses questions

par Titsiana
Sam 14 Juil 2012 à 16:20

Tyboon a écrit:Bonjour, nouveau propriétaire d'une piscine, j'ai qq pb:
J'ai acheté la maison avec piscine (le rêve) cet automne, elle était en hivernage par pisciniste, avec bâche à barres.
En mai, remise en route de la machinerie par le pisciniste car je n'y connaissait rien.
Premier pb: pompe surpresseur du robot HS (et a priori, le vendeur le savait car un devis avait été fait 1 an avant!), changé. Polaris bancal, je l'ai bricolé moi même et il fonctionne, même si je trouve qu'il ne couvre pas bien toute la piscine et que le nettoyage est moyen.

J'ai fait un chlore choc, filtration, puis.
GROS PROBLEME DE pH
J'ai utilisé des bandelettes pH/chlore/TH, verdict: pH toujours en dessous des 6,8 (et je suis loin de la couleur des 6,8), chlore ok, TH ok
J'ai mis du pH+ depuis plusieurs semaines, en gros j'en suis à 1 pot de 5kg en 2 fois, 1 bidon de 5L en 2 fois, et aujourd'hui 1/2 bidon de 5kg (ils disent 100g/10m3/0,1pH)

Ce problème de ph tu l'avais avant le chlore choc ou pas ?
Tu utilises des bandelettes mais il se peut qu'elles ne soient plus bonnes (même si la date de péremption dit le contraire).
Prends les gouttes "Tetra test ph" ou des pastilles.
Le mieux serait que tu prennes un échantillon de ton eau et que tu demandes à ton pisciniste de la tester avec son testeur pro.
Profites en pour lui demander le taux de chlore, le tac, le th et le stabilisant.
C'est inutile et dangereux de te donner des conseils tant que nous n'avons pas les taux précis mesurés par un appareil précis et fiable.


Tyboon a écrit:Pour avoir fouillé le forum dans tous les sens, vous allez me dire que le TAC doit poser souci, mais s'il était trop bas, mon pH serait instable, pas désesperemmetn aussi stablement bas. S'il est trop haut, je devrait avoir un pH haut aussi, non?

Pas forcément, c'est pour ça qu'il faut que tu fasses tester ton eau.



Tyboon a écrit:Autre question: partis de 14°, puis montés à 18° pendant 3 semaines, on est à 21-22° depuis 3 semaines et ça ne bouge plus (bâche à barre posée en quasi permanence car enfants en bas âge). Je réfléchis à la PAC, mais est-ce qu'un bâche à bulles serait plus efficace pour gagner qq degrés en attendant? J'ai vu un bâche"révolutionnaire" avec bulles et filet de sécurité, des retours d'expérience?

Tout dépend de la région où tu te trouves car en ce moment, la météo est plutôt frisquette, surtout au dessus de la Loire. . .
Effectivement une bâche à bulles empêche l'évaporation (la bâche à barre également) mais elle permet aussi de perdre très peu de ° pendant la nuit.
Pour l'exemple, ma bâche qui est de 400 microns, permet que je ne perde qu'1 seul degré pendant la nuit (contre 5 à 6 auparavant et plus en débit et en fin de saison.

re pH

par Tyboon
Sam 14 Juil 2012 à 16:31

merci de ta réponse.
pas fait de test avant le chlore choc :(
les bandelettes ont été achetées au printemps en grande surface.

Le pisciniste fait payer cette prestation? (le test) Si oui, et ce serait logique, combien environ: 5, 10, 50€?

Pour la bâche, la question que je me pose, et j'ai eu des réponse différentes, c'est: est-ce qu'un bâcha a bulle permettrait de gagner qq degrés de plus par rapport à ma bâche à barres?
Pisciniste: pas de différence, sites internet de bâches: 3° mini de plus.

Tyboon

précisions

par Tyboon
Sam 14 Juil 2012 à 16:36

je ne sais pas si depuis la construction l'eau à été renouvellée.
est-ce que mon salut passe par là?

oui, je sais, analyse et on verra :)
j'ai bien compris à tous les messages que sans TAC et stab difficile de conclure, mais je cogite.

Re: re pH

par Titsiana
Sam 14 Juil 2012 à 16:49

Tyboon a écrit:merci de ta réponse.
pas fait de test avant le chlore choc :(
les bandelettes ont été achetées au printemps en grande surface.

Le pisciniste fait payer cette prestation? (le test) Si oui, et ce serait logique, combien environ: 5, 10, 50€?

Non un pisciniste ne fait pas payer un test. . .heureusement. . .

Tyboon a écrit:Pour la bâche, la question que je me pose, et j'ai eu des réponse différentes, c'est: est-ce qu'un bâcha a bulle permettrait de gagner qq degrés de plus par rapport à ma bâche à barres?
Pisciniste: pas de différence, sites internet de bâches: 3° mini de plus.

A partir du moment ou tu ne perds plus de degré pendant la nuit tu es forcément gagnant sur le jour suivant. . .
Parfois, lorsqu'il fait beau, je laisse ma bâche pendant 1 heure ou 2 et je gagne rapidement 3 à 4°. . .

par PETITBAIGNEUR81
Sam 14 Juil 2012 à 20:46

Le plus simple, c'est de rajouter du tac + ou bicarbonate de soude (pour info), cela stabilisera en même temps que de stabiliser ton pH ton Tac
Attention, cela risque de troubler l'eau si tu rajoutes de trop fortes doses.

TAC oh TAC

par Tyboon
Sam 14 Juil 2012 à 21:00

Je suis allé chez casto et ai acheté d'autres bandelettes pH Cl et TAC
J'aurai pas les stabilisant, mais j'en saurai un peu plus du coup.

par PETITBAIGNEUR81
Sam 14 Juil 2012 à 21:47

Sais-tu avec quel type de produit était traitée ta piscine? As-tu retrouvé des produits?

bandelette

par Tyboon
Sam 14 Juil 2012 à 21:51

bandelette du soir, espoir: je viens de le faire, ça donne
pH env 6,4
Cl 2
TAC 40

par Tyboon
Sam 14 Juil 2012 à 21:53

J'ai trouvé des produits: chlore choc, chlore lent rien d'autre.

par PETITBAIGNEUR81
Sam 14 Juil 2012 à 22:28

La plupart des chlore choc contiennent 50 % de stabilisant
Chlore lent multifonction?
pH un peu faible, mais bénéfique pour traitement choc puis le remonter avec bicarbonade de soude
Attendre taux de stabilisant avant tout traitement afin de savoir où on en est

par Titsiana
Sam 14 Juil 2012 à 23:54

Il faut que tu connaisses ton taux de stabilisant.

En attendant pour remonter ton ph et ton tac, tu peux mettre du bicarbonate de soude, on en trouve partout et ça ne coûte pratiquement rien.
Il faut que tu dilues (dans un gros arrosoir ou un seau) ton bicarbonate de sodium et que tu le verses dans le skimmer pas directement dans la piscine surtout car ça risque de troubler ton eau.
Combien fait ta piscine ?

par besnard
Dim 15 Juil 2012 à 05:20

comme tu sais pas se que l ancien propriétaire a fais tu vide et tu repart sur des bonnes bases

Re: Gros pb de pH et diverses questions

par poun
Dim 15 Juil 2012 à 08:02

Bonjour, Concernant cette question :
Tyboon a écrit:. . . . . Autre question: partis de 14°, puis montés à 18° pendant 3 semaines, on est à 21-22° depuis 3 semaines et ça ne bouge plus (bâche à barre posée en quasi permanence car enfants en bas âge). Je réfléchis à la PAC, mais est-ce qu'un bâche à bulles serait plus efficace pour gagner qq degrés en attendant? J'ai vu un bâche"révolutionnaire" avec bulles et filet de sécurité, des retours d'expérience ? Tyboon alias Vincent


PAC et Bâche à bulle sont inséparables. Donc oui, acheter une bâche à bulle en attendant n'est pas inutile. Chauffer une piscine sans la protéger d'une bâche la nuit, c'est un peu comme chauffer une maison en laissant les fenêtres ouvertes. . .
Concernant la bâche avec filet de sécurité, il me semble avoir lu que la manipulation pour la mise en place et l'ouverture est un peu fastidieuse,(par rapport à un enrouleur classique) donc on s'en lasse vite. Mais, perdre quelques minutes à chaque manipulation, si c'est pour la sécurité des enfants, ça n'a pas de prix ! :wink:

par Drarik
Dim 15 Juil 2012 à 09:02

Tout à fait d'accord.
Il vaut mieux partir sur de bonnes bases avec une eau propre dès le départ. Après c'est plus facile pour l'entretien quand on sait ce qu'on a mit comme produit dedans. Et vu tous les produits que tu y passe ça sera moins cher de changer l'eau.

besnard a écrit:comme tu sais pas se que l ancien propriétaire a fais tu vide et tu repart sur des bonnes bases

par Drarik
Dim 15 Juil 2012 à 09:05

Tu gagneras un peu avec la bache à bulle, mais vu la meteo dans le nord ces temps ci, ça n'aide pas à chauffer les piscines. Tu verras vite la différence en laissant la bache à bulle sur une journée de soleil.

Re: Gros pb de pH et diverses questions

par Tyboon
Dim 15 Juil 2012 à 10:38

poun a écrit
Chauffer une piscine sans la protéger d'une bâche la nuit, c'est un peu comme chauffer une maison en laissant les fenêtres ouvertes. . .
Concernant la bâche avec filet de sécurité, il me semble avoir lu que la manipulation pour la mise en place et l'ouverture est un peu fastidieuse,(par rapport à un enrouleur classique) donc on s'en lasse vite. Mais, perdre quelques minutes à chaque manipulation, si c'est pour la sécurité des enfants, ça n'a pas de prix ! :wink:


La bâche a barres est dessus nuit et jour, donc elle est qd même protégée, non? une bâche à bulles perds moins la nuit qu'à barres?
pour le côté fastidieux, la bâche à barres à enrouler avec le truc comme les stores, c'est pas mal aussi: je le fait en moins de 2 minutes, mais ma femme galère un peu.

Merci[/quote]

par Tyboon
Dim 15 Juil 2012 à 10:43

besnard a écrit:comme tu sais pas se que l ancien propriétaire a fais tu vide et tu repart sur des bonnes bases


Et si je choisis cette option, qui commence à metrotter dans la tête, comment faire? Pour rappel, piscine en dur avec liner qui a au moins 12 ans.

Je vide 1/3, 1/2?

par Titsiana
Dim 15 Juil 2012 à 11:04

Tyboon a écrit:
besnard a écrit:comme tu sais pas se que l ancien propriétaire a fais tu vide et tu repart sur des bonnes bases


Et si je choisis cette option, qui commence à metrotter dans la tête, comment faire? Pour rappel, piscine en dur avec liner qui a au moins 12 ans.

Je vide 1/3, 1/2?

Je ne comprends pas pourquoi on te conseille de vider ta piscine.
A part un ph bas et un tac bas, qui vont se régler avec du bicarbonate de soude, il n'y a pas de raison que tu vides ta piscine puisque ton eau n'est, ni verte, ni trouble.
La seule raison qui pourrait te faire renouveler une partie de ton eau, c'est un taux de stabilisant trop élevé, et pour l'instant, tu ne possèdes pas le taux de ta piscine.
Fais un test pour le stabilisant pour vérifier s'il est aux normes.
Et comme je te l'ai dit précédemment, pour remonter ton tac et ton ph----->bicarbonate de soude.
Ensuite lorsque ton tac sera dans la bonne fourchette, il est possible que ton ph soit un peu élevé, tu ajusteras alors petit à petit ton ph avec du bisulfate de sodium (ph- en poudre) et uniquement ça, pas d'acide chlorhydrique ou acide sulfurique (ph- liquide) qui ne ferait que redescendre ton tac à contrario du ph- en poudre qui lui ne le fait pas.

par Tyboon
Dim 15 Juil 2012 à 12:21

ok, merci beaucoup, j'essaie de faire le test lundi.

merci encore pour vos conseils.
Et l'eau esst à combien dans le lot et garonne (c'est juste pour me faire pleurer ;) )

Re: Gros pb de pH et diverses questions

par poun
Dim 15 Juil 2012 à 12:37

Tyboon a écrit:La bâche a barres est dessus nuit et jour, donc elle est qd même protégée, non? une bâche à bulles perds moins la nuit qu'à barres?

En comparaison, la bâche à barre est une fenêtre simple vitrage et la bâche à bulle une double vitrage. :wink:
L'une comme l'autre empêche l'évaporation (qui est une des causes du refroidissement de l'eau) mais en plus les bulles sont un isolant thermique. Donc si tu chauffes avec une PAC, l'idéal pour perdre le moins de calories, (donc faire des économies), c'est la bâche à bulle.

par Titsiana
Dim 15 Juil 2012 à 12:40

Tyboon a écrit:ok, merci beaucoup, j'essaie de faire le test lundi.

merci encore pour vos conseils.
Et l'eau esst à combien dans le lot et garonne (c'est juste pour me faire pleurer ;) )

Oh pas d'illusion, elle n'est pas très chaude non plus, je viens d'aller voir et elle est à 26°
Il y a 2 semaines elle était à 33° mais là c'est moi qui n'aime pas, mais alors pas du tout.
29° pour moi c'est le maximum, après ça ne rafraichit plus.

par Drarik
Dim 15 Juil 2012 à 19:14

Tout simplement parce que vu la quantité de produit qu'il balance, c'est moins cher de vider entierement la piscine et la remplir d'eau du robinet.
Mais maintenant qu'il a commencé avec les produits pourquoi pas continuer, ça évite de payer 2 fois, l'eau et les produits.
Titsiana a écrit:Je ne comprends pas pourquoi on te conseille de vider ta piscine.

par Titsiana
Dim 15 Juil 2012 à 19:23

Drarik a écrit:Tout simplement parce que vu la quantité de produit qu'il balance, c'est moins cher de vider entierement la piscine et la remplir d'eau du robinet.
Mais maintenant qu'il a commencé avec les produits pourquoi pas continuer, ça évite de payer 2 fois, l'eau et les produits.
Titsiana a écrit:Je ne comprends pas pourquoi on te conseille de vider ta piscine.

Heu. . . il a mis 1 seau de ph-, ça coûte environ 10€ et 1 bidon qui coûte environ 12€ les 5L et encore si c'est de l'acide chlorhydrique c'est moins cher.

Si sa piscine fait moins de 10m3 passe encore mais au delà. . .
J'imagine si sa pistoche fait 50m3, ici le m3 est à 4.33€ :roll:
Et surtout, on ne vide pas une piscine tant que l'eau n'est pas saturée en stabilisant et qu'elle n'a pas d'autre problème que le ph et le tac. . .
Tu vas faire la forturne de la Saur toi dis donc :lol:

par Drarik
Dim 15 Juil 2012 à 19:43

Au moins sa piscine serait déjà nikel et il se prendrait pas la tête.
Pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose en entretient (un peu comme moi) c'est le meilleur conseil. J'ai un puit et pourtant pour ma premiere expérience j'ai préféré remplir ma piscine avec l'eau du robinet car je ne comprenais pas grand chose aux histoires de ph, tac, th . Maintenant que je fréquente assidument le forum j'ai appris et je ferai mes prochains remplissages avec le puit.

Franchement pour une piscine utilisée par des inconnus et surtout mal entretenue, vue le ph de départ, je serai reparti sur quelque chose de propre.

PS : j'ai encore la chance d'avoir l'eau gérée par la mairie . mais pour combien de temps encore ?

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 22 invités