Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ma pompe est HS je recherche une nouvelle pompe, vos avis ?

#584170 par lucienzaf
Mer 04 Juil 2012 à 15:29

Bonjour,

Voilà ma pompe m'a lâché, avec 32 degrés dans le bassin et les invités dimanche.
Bon pour le moment grâce à vos conseils c'est PH à 7, chlore choc et pompe vide cave en marche pour brasser.
Je recherche donc une nouvelle pompe, pour un bassin de 45m3 quel puissance faut-il ? J'avais une 1,1Kw je ne sais pas si j'étais bien dimensionné ?
Je cherche une pompe à 400€ environ, assez silencieuse, des idées par rapport à vos expériences ?

#584176 par franckyman
Mer 04 Juil 2012 à 15:54

Salut,

Je viens de changer ma pompe Astral il y a un mois après 13 ans de bon et loyaux service, donc j'ai racheté une Astral( la même ) de 15m3/H pour mon filtre à sable de 14m3/h ( diamètre 600 )

ici : http://www.piscine-center.net/pompe-ast ... o/429/3979

Site sérieux et rapide ( cette pompe correspond bien aux caractéristiques données ( tableau debit / pression )

Donc tu choisi ta pompe en fonction de ton filtre à sable ( primordial )

1100 watts me parait beaucoup sa fait 1,5 ch :?:

Une pompe trop faible en debit => tu filtreras mal, car pas assez longtemps

Une pompe trop puissante en debit => tu filtreras mal aussi car tu filtreras trop rapidement au travers du media filtrant

#584259 par lucienzaf
Jeu 05 Juil 2012 à 02:41

Merci pour cette info,

Voici la plaque sur ma pompe Astral qui vient de rendre l'âme : c'est noté 1,1kw, je pense que ça fait 1,5CV :
Image

D'après la facture de mon filtre à sable il s'agit d'un :
Filtre ASTRAL Modèle Cantabric
Diam.600mm pour 14 m3/h maxi, avec Vanne multivoie sur
le côté en Résine thermoplastique injectée et Couvercle
transparent à visser D.200mm, Axe entrée d'Eau à 445mm
du Sol, charge de Sable 150kg

Mon pisciniste m'a proposé cette pompe :
http://www.irrijardin.fr/produit/pompe- ... o-irripool
en 1CV et qui filtre à 15,4 m³/h à 350€ et qu'il a en stock et que je peux aller chercher aujourd'hui. Je me souvient que le gars m'a dit au téléphone, justement que c'était "la même conception que l'Europa"

Quand tu dis de choisir par rapport au filtre à sable, comment faire, je regarde la taille de mon filtre à sable et après quel calcul faire ?
Sur ce site plutôt intéressant :
http://www.acheter-piscine.com/entretien-piscine/quelle-pompe-et-quel-filtre-pour-ma-piscine/quelle-pompe-et-quel-filtre-pour-ma-piscine.html
j'ai trouvé cette formule concernant le volume à filtrer = 45 * 6 / 24 = 11,25 m3/h
45 étant le cubage de ma piscine. Est-ce que finalement une 3/4 de CV ne suffirait pas ? Mais du coup comme mon filtre est un peu surdimensionné une 3/4 de CV ne sera pas trop faible ?

#584285 par lucienzaf
Jeu 05 Juil 2012 à 08:28

sinon on m'a proposé une Pompe ASTRAL SENA 1.25 cv Monophasé 15 m³/h ou une Astral Glass Plus 20m3 1,5CV

#584299 par Arno
Jeu 05 Juil 2012 à 09:31

Ca ne sert à rien de sur-dimensionner la pompe par rapport au filtre. 3/4 CV ou 1 CV est bien suffisant, surtout que ton volume d'eau n'est pas très important.

Pour info, ici j'ai une pompe d'1 CV et un filtre de 750 pour un volume de 80 m3. Jamais eu de soucis avec la filtration.

Bon choix !

#584427 par lucienzaf
Jeu 05 Juil 2012 à 15:18

Arno a écrit:Ca ne sert à rien de sur-dimensionner la pompe par rapport au filtre. 3/4 CV ou 1 CV est bien suffisant, surtout que ton volume d'eau n'est pas très important.

Pour info, ici j'ai une pompe d'1 CV et un filtre de 750 pour un volume de 80 m3. Jamais eu de soucis avec la filtration.

Bon choix !


ça ne joue pas si j'ai une PAC, je veux dire est-ce qu'il n'y a pas une déperdition de la puissance pour mon choix de puissance ?

J'ai lu ça :
"Le débit de la pompe sera déterminé en fonction du volume d'eau à filtrer (et du filtre déjà installé lors d'un remplacement). Le calcul à effectuer est le suivant : débit minimum de la pompe = volume d'eau de la piscine / temps de filtration souhaité pour renouveller toute l'eau de la piscine.
Ce temps est généralement fixé à 6 heures. Pour les plus exigeants, le temps de filtration pourra être porté à 4 heures.

La puissance de la pompe de piscine doit être évaluée de façon théorique sur la base de ce débit. Toutefois, sur un plan pratique, il sera nécessaire de surévaluer cette puissance afin de prendre en compte les éventuelles pertes de charges causées par les caractéristiques de l'installation :
- l'éloignement du bassin par rapport au local technique,
- le dénivelé entre le bassin et la position de la pompe,
- le diamètre des canalisations (un diamètre important favorise la circulation de l'eau),
- les caractéristiques du réseau de canalisation (rétrécissements, coudes nombreux, .),
- l'état changeant du filtre (filtre propre >> filtre encrassé). "

De mon côté le local est un peu éloigné (environ 10m de canalisation)
au niveau dénivelé on est un peu plus bas que les skimmers
le diamètre canalisation j'y connais rien !
Au niveau du réseau, avec la PAC et le bypass, ça fait un petit circuit sympa :)

#584445 par franckyman
Jeu 05 Juil 2012 à 16:03

lucienzaf a écrit:Merci pour cette info,

Voici la plaque sur ma pompe Astral qui vient de rendre l'âme : c'est noté 1,1kw, je pense que ça fait 1,5CV :
Image

D'après la facture de mon filtre à sable il s'agit d'un :
Filtre ASTRAL Modèle Cantabric
Diam.600mm pour 14 m3/h maxi, avec Vanne multivoie sur
le côté en Résine thermoplastique injectée et Couvercle
transparent à visser D.200mm, Axe entrée d'Eau à 445mm
du Sol, charge de Sable 150kg

Mon pisciniste m'a proposé cette pompe :
http://www.irrijardin.fr/produit/pompe- ... ipool#les-


C'est une europa vendu sous l'enseigne irrijardin pour 50 euros de plus quand même

#584461 par lucienzaf
Jeu 05 Juil 2012 à 17:01

franckyman a écrit:
lucienzaf a écrit:Merci pour cette info,

Voici la plaque sur ma pompe Astral qui vient de rendre l'âme : c'est noté 1,1kw, je pense que ça fait 1,5CV :
Image

D'après la facture de mon filtre à sable il s'agit d'un :
Filtre ASTRAL Modèle Cantabric
Diam.600mm pour 14 m3/h maxi, avec Vanne multivoie sur
le côté en Résine thermoplastique injectée et Couvercle
transparent à visser D.200mm, Axe entrée d'Eau à 445mm
du Sol, charge de Sable 150kg

Mon pisciniste m'a proposé cette pompe :
http://www.irrijardin.fr/produit/pompe- ... ipool#les-


C'est une europa vendu sous l'enseigne irrijardin pour 50 euros de plus quand même


ouais, je crois qu'ils garantissent 1 an de plus c'est tout.

Bon j'ai commandé une Astral Sena 1,25cv à 260€ soit presque 100€ de moins, que je vais essayer de poser par mes propres moyens. En principe je l'ai demain, c'était urgent. L'avantage aussi est que je reste dans du Astral, ça devrait aller pour les connections (i hope !). Et comme c'est une connaissance qui l'a commandé pour moi il pourra me donner un coup de main.
MERCI à tous pour vos conseils et je vous ferez un retour sur la pompe, pour vous dire ce qu'il en est !
:D

#584545 par franckyman
Jeu 05 Juil 2012 à 20:02

lucienzaf a écrit:
Mon pisciniste m'a proposé cette pompe :
http://www.irrijardin.fr/produit/pompe- ... ipool#les-


ouais, je crois qu'ils garantissent 1 an de plus c'est tout.


:D


Non non le site dont je t'ai donné le lien, la pompe est bien garantie 2 ans, c'est chez eux et c'est cette pompe que j'ai acheté

Astral Europa 15,3 m3/h - 1 ch

#584563 par lucienzaf
Jeu 05 Juil 2012 à 20:57

franckyman a écrit:
lucienzaf a écrit:
Mon pisciniste m'a proposé cette pompe :
http://www.irrijardin.fr/produit/pompe- ... ipool#les-


ouais, je crois qu'ils garantissent 1 an de plus c'est tout.


:D


Non non le site dont je t'ai donné le lien, la pompe est bien garantie 2 ans, c'est chez eux et c'est cette pompe que j'ai acheté

Astral Europa 15,3 m3/h - 1 ch


ben si, leur pompe de marque irrijardin est garantie 3 ans, en tous cas c'est ce qu'il m'a dit au téléphone, donc 1 an de plus que la Europa, mais pour 50€ de plus.

#584564 par franckyman
Jeu 05 Juil 2012 à 21:09

lucienzaf a écrit:
franckyman a écrit:
lucienzaf a écrit:
Mon pisciniste m'a proposé cette pompe :
http://www.irrijardin.fr/produit/pompe- ... ipool#les-


ouais, je crois qu'ils garantissent 1 an de plus c'est tout.


:D


Non non le site dont je t'ai donné le lien, la pompe est bien garantie 2 ans, c'est chez eux et c'est cette pompe que j'ai acheté

Astral Europa 15,3 m3/h - 1 ch


ben si, leur pompe de marque irrijardin est garantie 3 ans, en tous cas c'est ce qu'il m'a dit au téléphone, donc 1 an de plus que la Europa, mais pour 50€ de plus.


Bé non, elle sont garantie 2 ans, ci dessous

http://www.irrijardin.fr/info/cgv-condi ... ente#part8 :wink:

Et de plus dans ton cas tu économises presque 100,00 euros c'est pas négligeable

#584571 par olivierd
Jeu 05 Juil 2012 à 21:54

Bonsoir
Vois à Auchan par exemple, les fournitures pour piscine sont déja soldées sur certains sites, par exemple à tacerny pour les petits filtres 4 m3/h, j'ai acheté un 15m3 à Auchan Perpignan sud il y a deux ans, 175€ filtre plus pompe.

Ta pompe, n'est-elle pas réparable? on trouve toutes les pièces pour Astral il me semble.

Olivier

#584580 par franckyman
Jeu 05 Juil 2012 à 22:24

olivierd a écrit:Bonsoir
Vois à Auchan par exemple, les fournitures pour piscine sont déja soldées sur certains sites, par exemple à tacerny pour les petits filtres 4 m3/h, j'ai acheté un 15m3 à Auchan Perpignan sud il y a deux ans, 175€ filtre plus pompe.

Ta pompe, n'est-elle pas réparable? on trouve toutes les pièces pour Astral il me semble.

Olivier



Bonsoir

175,00 euros filtre + pompe je doute de la fiabilité dans le temps, enfin je te souhaites quelle dure 10 ans

C'est même pas le prix d'une pompe convenable !

Pour les pièce on trouves tout pour le matériel Astral, mais si la pompe à plus de 10 ans comme la mienne qui m'a lâché au bout de 14 ans, pas la peine de faire du rafistolage, autant repartir sur une pompe de dernière génération, plus performante et moins gourmande en éléctricité

#584581 par Yves60
Jeu 05 Juil 2012 à 22:25

Bonjour lucienzaf, j'ai cru il y a un mois 1/2, que ma pompe était morte, c'était juste le condensateur qui était grillé. Qui ta dit quel était hors service? Si tu la fait et que t'es sûre, ne tient pas contre de mon post, sinon fait le vérifier, un condensateur coûte moin cher qu'une pompe.

#584589 par olivierd
Jeu 05 Juil 2012 à 23:05

J'ai la mienne depuis 2 ans, aucun souci, je ne manquerai pas d'en parler ici le jour où elle lâchera. Bien qu'à ce prix-la, je peux en avoir une de rechange en réserve, en cas de panne ou d'urgence, j'échange en 1 heure et je cherche les causes après. C'est une autre façon de voir.


Olivier

#584682 par lucienzaf
Ven 06 Juil 2012 à 12:06

Yves60 a écrit:Bonjour lucienzaf, j'ai cru il y a un mois 1/2, que ma pompe était morte, c'était juste le condensateur qui était grillé. Qui ta dit quel était hors service? Si tu la fait et que t'es sûre, ne tient pas contre de mon post, sinon fait le vérifier, un condensateur coûte moin cher qu'une pompe.


Hello !

J'ai fait venir 2 plombiers chauffagistes.
Le ventilo de refroidissement s'était désolidarisé et ne refroidissait plus la pompe. Les roulements était à changer, la bobine apparemment pas en super forme. Elle s’arrêtait et repartait et sentait le brulé. De plus étant en pleine saison j'ai préféré, faire un échange standard et repartir sur quelque chose de neuf. Là j'ai réussi à trouver une Sena en J+1, à 217€HT, je pars la chercher :)

#585531 par lucienzaf
Mar 10 Juil 2012 à 15:36

très content de la Sena, moins bruyante et beaucoup plus performante que l'ancienne. (je voyais pas les remous à la surface avec l'ancienne qui était pour tant de 0,5CV de plus.
Par contre très petit panier, on dirait un sac de fille, lol :shock:
Mon filtre à sable affiche par contre une pression plus importante (j'ai fait les lavage et contre lavage, mais je suis à la limite du vert, à 1,1 bar) alors qu'avec l'ancienne j'étais bien en dessous, une explication ?

#585651 par lucienzaf
Mer 11 Juil 2012 à 08:07

Chacha a écrit::shock: Salut !

Ben tu as fourni toi-même la réponse :

lucienzaf a écrit:très content de la Sena, moins bruyante et beaucoup plus performante que l'ancienne.

:wink: :wink: :wink:


J'ai lu cependant que la pression doit etre de 0,5 pour un filtre propre et 0,8 pour un filtre sale, moi je suis à 1,1, n'est pas trop ? est-ce que cela ne risque pas d'endommager le filtre, est-ce que la filtration va se faire de manière optimale ?

#585664 par lucienzaf
Mer 11 Juil 2012 à 08:39

Chacha a écrit::shock: Envoie, stp, les caractéristiques de ta pompe et de ton filtre ! :!:


D'après la facture de mon filtre à sable il s'agit d'un :
Filtre ASTRAL Modèle Cantabric
Diam.600mm pour 14 m3/h maxi, avec Vanne multivoie sur
le côté en Résine thermoplastique injectée et Couvercle
transparent à visser D.200mm, Axe entrée d'Eau à 445mm
du Sol, charge de Sable 150kg

Pompe Astral Sena mono 14m3/h 1,25CV

#585937 par franckyman
Jeu 12 Juil 2012 à 10:10

lucienzaf a écrit:très content de la Sena, moins bruyante et beaucoup plus performante que l'ancienne. (je voyais pas les remous à la surface avec l'ancienne qui était pour tant de 0,5CV de plus.
Par contre très petit panier, on dirait un sac de fille, lol :shock:
Mon filtre à sable affiche par contre une pression plus importante (j'ai fait les lavage et contre lavage, mais je suis à la limite du vert, à 1,1 bar) alors qu'avec l'ancienne j'étais bien en dessous, une explication ?


Salut,

J'ai peur que tu filtre trop vite, donc mal, tu as acheté ta pompe en ligne sur internet, il me semble renvoi la et prend un modèle moins puissant, j'ai le même filtre à sable et j'ai une Astral europa 1 ch, je suis à 0,8 bars en service.

Je t'en avais parlé avant que tu l'achètes, je t'ai même donné le lien :wink:

#587068 par lucienzaf
Mer 18 Juil 2012 à 10:06

franckyman a écrit:
lucienzaf a écrit:très content de la Sena, moins bruyante et beaucoup plus performante que l'ancienne. (je voyais pas les remous à la surface avec l'ancienne qui était pour tant de 0,5CV de plus.
Par contre très petit panier, on dirait un sac de fille, lol :shock:
Mon filtre à sable affiche par contre une pression plus importante (j'ai fait les lavage et contre lavage, mais je suis à la limite du vert, à 1,1 bar) alors qu'avec l'ancienne j'étais bien en dessous, une explication ?


Salut,

J'ai peur que tu filtre trop vite, donc mal, tu as acheté ta pompe en ligne sur internet, il me semble renvoi la et prend un modèle moins puissant, j'ai le même filtre à sable et j'ai une Astral europa 1 ch, je suis à 0,8 bars en service.

Je t'en avais parlé avant que tu l'achètes, je t'ai même donné le lien :wink:


Le truc c'est que j'ai du aller vite pour la changer et j'ai du prendre ce qu'on m'a donné (le plombier). Encore lui voulait me donner une pompe en 1,5 en me disant qui peut le plus peut le moins.mais grâce à vos conseils j'ai pu quand même choisir plus faible. Mon ancienne était une 1,5
Je pense garder cette pompe et plus tard changer mon filtre pour un filtre zéolithe ou autre qui filtre mieux. A ce moment là j'ajusterai mieux

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 205 invités